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| Un MOG moins polluant ? | |
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Auteur | Message |
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Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Un MOG moins polluant ? Lun 26 Nov 2018, 17:30 | |
| On,ne peut pas faire plus actuel... J'ai vu une mise en œuvre intéressante quant à l'aspect écologique de nos gros camions... Chez le spécialiste Unimog Allemand Atlas4x4 : http://atlas4x4.de/aktuelles/dieselpartikelfilter/ Il annonce : "Nous proposons une solution de conversion permettant de convertir un Unimog Euro II en un badge écologique vert. Même si vous voulez simplement conduire sans suie, vous pouvez adapter le système sur des véhicules plus anciens (EURO 0 et EURO I), mais sans obtenir d’autocollant vert." Cela m’interpelle et touche ma sensibilité Écologique ( Oui c'est possible même en ayant un Mog ) Vous pensez quoi de ce type de mise en œuvre ? Moi je ne connaissais pas |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 504 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Lun 26 Nov 2018, 18:37 | |
| Génial ! Du beau matériel, surtout bien dans l'air du temps , avec leurs arguments anti-pollution et ce qui nous attend pour les futurs CT On peut peut-être demander à N.Hulot si il n'y a pas une aide du gouvernement |
| | | Gilles78
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| | | | zoojump
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mar 27 Nov 2018, 11:36 | |
| Il y a celui là aussi by Hellgeth , il a l'air pas mal ... |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mar 27 Nov 2018, 11:58 | |
| Je pense que c'est juste un carénage posé sur un silencieux classique, non ? ( C'est petit aussi ... ) La solution Atlas4x4, de ce que j'ai compris car le boss est vraiment peu bavard, est basée sur une solution du genre : ( DOC - Diesel oxidation catalyzers ) https://www.hjs.com/en/produkte/dieseloxidations-catalyzers/ avec en combinaison un filtre à particule ( DPF - Diesel Particle Filter ) Je lui ai demandé s'il n'avait pas fait une erreur sur le prix proposé car je suis tombé à la renverse. Je n'ose même pas le dire ! Des informations ici également : http://www.dcl-inc.fr/products/diesel-particulate-filters-aftermarket-on-hwy/ Mais j'avoue que si je pouvais faire qq chose pour diminuer le rejet des particules fines et oxydes d’azote, j'en serai heureux. Je sais, je peux toujours me trouver une paire de bons et loyaux Percherons pour me tracter
Dernière édition par Gilles78 le Ven 30 Nov 2018, 21:27, édité 1 fois |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mar 27 Nov 2018, 20:00 | |
| Rudy .... si tu passes par ici ... Peut être des choses intéressantes sur le sujet : |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mar 27 Nov 2018, 20:16 | |
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| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mar 27 Nov 2018, 20:24 | |
| C'est vraiment dommage que le boss de chez Atlas4x4 ne communique que difficilement. Je n'arrive pas à obtenir une quelconque information technique au sujet de la solution qu'il propose. C'est pas de cette façon qu'il va vendre à mon sens ... L'une des solutions HJS ressemble pas mal à la photo initiale. En ayant adapté une sortie " sur mesure " pour la sortie d'échappement par rapport à la solution de la doc ci-dessus. Enfin, à ce stade et le peu d'informations, c'est ce que je peux en déduire. A suivre ... |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mar 27 Nov 2018, 23:59 | |
| Une autre piste :
https://www.ehcteknik.be/fr/filtre-a-particules-fap/fap-ehc-pf
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| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mer 28 Nov 2018, 10:47 | |
| C'est pas le même classement pour la France et à cette date la France ( de ce que j'ai pu comprendre n'est pas calé sur les voisins Européen ) Par exemple, en Allemagne ou en Suisse, après l'installation d'un DPL Retrofit de qualité, on devient surclassé vers l' EURO5. La même chose en France, et là ce n'est plus le même surclassement mais un surclassement en EURO4 seulement ( qui ne sera bientôt plus accepté dans de nombreuses grandes agglomérations Moi ma date de première mise en circulation est d'aout 96 Donc Euro1 ... mais entre Euro1 et Euro2 c'est pas non plus un écart important. Va me falloir trouver une solution, et je ne vais pas être le seul ...
Dernière édition par Gilles78 le Ven 14 Déc 2018, 17:23, édité 4 fois |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Mer 28 Nov 2018, 11:42 | |
| L'installation d'un produit PF3 de la société EHC en Belgique, sur un Bobcat 331 : |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Jeu 29 Nov 2018, 14:28 | |
| Humeur ... Je suis tout de même STUPEFAIT de constater qu'en France et aujourd'hui fin 2018, lorsque l'on fait des recherches sur le Net afin d'identifier des solutions possibles visant à faire baisser le niveau de pollution par un traitement / filtration des gaz d'échappement pour des véhicules anciens ( hors génération AD Blue / FAP / etc ... ). On ne trouve RIEN ou presque ! L'ingénierie, les technologies, les produits, donc en résumé les solutions possibles ... Se trouvent à l'étranger Par contre nous sommes très fort pour faire comprendre aux citoyens qu'il faut absolument tout changer au profit des dernières technologies et des nouveautés "forcément" plus "vertes" que nous proposent les constructeurs. Sinon ... Bref, c'est obligé, FAUT TOUT CHANGER ! Selon la maxime remise au gout du jour par M. Steve Jobs / Apple. Y a comme un truc qui déconne dans l'équation du problème ...
Dernière édition par Gilles78 le Ven 14 Déc 2018, 16:33, édité 1 fois |
| | | zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 504 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Jeu 29 Nov 2018, 18:11 | |
| Le problème n'est pas de moins polluer mais plutôt faire du fric ! |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Jeu 29 Nov 2018, 22:19 | |
| Le problème, c'est que sur les véhicules légers, l'installation d'un Filtre à particules ou d'un catalyseur n'est pas vraiment efficace surtout mis en rapport avec le prix d'installation. Voir là : La chimère du filtre à particules retrofit - Challenges Par contre pour nos poids lourds, l'installation est validée (la modification est nommée retrofit), elle a même été aidée par une grosse prime gouvernementale (je ne crois pas que ça soit toujours la cas) et comme en Allemagne, l'installation d'un système homologué permet d'obtenir une vignette Crit'Air améliorée (faire passer un véhicule en Euro II ou plus en équivalent Euro V, soit Crit'air 3) . Voir là aussi : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/bonification Tu trouves d'ailleurs des sites français qui font ce type d'installation, les prix, par contre, sont astronomiques ! Je sais bien qu'il est de bon ton de se mettre jaune de colère, mais en l'occurence ce type de modif existe bien en France pour les PL. |
| | | golf78
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : 91 Pays : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 27/12/2015
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Ven 30 Nov 2018, 08:56 | |
| Effectivement ça se fait, après le risque c'est de se retrouver avec des soucis de filtre à particule bouché...
Faut bien demander si la cartouche se nettoie et à quelle prix avant de se lancer. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Ven 30 Nov 2018, 09:33 | |
| Hello Alain , tu dis : "Tu trouves d'ailleurs des sites français qui font ce type d'installation, les prix, par contre, sont astronomiques !
Je sais bien qu'il est de bon ton de se mettre jaune de colère, mais en l’occurrence ce type de modif existe bien en France pour les PL."Ou trouves tu cela ? J'ai cherché et rien trouvé en France. Pour le prix ... Oui, tout ce que j'ai pu voir est horriblement cher. Je ne sais pas s'il y a moyen de se débrouiller de manière autrement ( DIY ) ? Mais, on ne va pas avoir le choix ... L'autre sujet parallèle où je m'interroge, les systèmes de filtration que j'ai pu voir ne sont ( de ce que je comprends ) fonctionnels qu'avec des carburants bien raffinés sans bcp de souffre. Ce qui en soit est un autre soucis majeur pour celui qui avec son Mog souhaite sortir de la zone Europe ou des pays hautement industrialisé, là où les dispositifs EuroVI ne peuvent fonctionner. Sinon pour le nettoyage des FAP, oui on trouve facilement des prestataires pour cela. |
| | | barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Ven 30 Nov 2018, 10:44 | |
| Je pense que certain nettoyeur de FaP, peuvent aussi en adapter sur des véhicules anciens :
http://www.optym-ha.fr/blog/stop-casse-diesel/
http://www.sevnox-process.fr/filtre-particules/
http://www.ehcteknik.fr/echappement-fap.asp
http://www.jmdpf.com/french/Filtres-a-particules-diesel-DPF-systemes-passifs-retrofit-Johnson-Matthey (Belgique)
Moi, personnellement, je ne courrais pas faire installer un FaP, vu qu'en France on parle déjà de l'interdiction du Diesel dans certaines zones, et ce jour là, FaP ou pas, tu ne passeras pas !
Et Golf78 a raison, un FAP, ça s'entretient et une seconde monte ne bénéficie pas de système de nettoyage intégré (qui lui même n'est déjà pas efficace à 100%), donc prévoir une possibilité et un coût d'entretien.
En plus toutes ces technologies nécessitent effectivement des carburants d'une qualité bien supérieure à ce qu'on risque de trouver dans les zones ou un camping car Tout-Terrain est nécessaire.
Attention aussi, le montage du FAP doit absolument être homologué car la modification de l'échappement annule la réception mine du véhicule, donc tout bricolage risque de ne pas passer le contrôle technique !.
Bref pour moi, c'est pas très intéressant...
Concernant le retrofit, apparemment, de nombreux bus ou cars urbains ont été équipés pour ne pas être mis à la casse.
Concernant les prix, rien que le coût d'un FaP bourré de matières rares coûte une fortune. |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Ven 30 Nov 2018, 20:04 | |
| Hello l'ami - barjot4x4 a écrit:
- Je pense que certain nettoyeur de FaP, peuvent aussi en adapter sur des véhicules anciens :
http://www.optym-ha.fr/blog/stop-casse-diesel/ Je les avais déjà contacté mais j'ai pas eu l'impression au premier abord, qu'ils étaient vraiment des spécialistes du retrofit mais plutôt compétent en nettoyage de filtres et remplacement de pièces compatibles.
http://www.sevnox-process.fr/filtre-particules/ Là ça me semble plutôt trop "basic" comme solution, pas vraiment adapté aux exigences actuelles
http://www.ehcteknik.fr/echappement-fap.asp Oui je connaissais, mais c'est pas Français, mais c'est une piste
http://www.jmdpf.com/french/Filtres-a-particules-diesel-DPF-systemes-passifs-retrofit-Johnson-Matthey (Belgique) Idem, pas Français, mais une piste également
Moi, personnellement, je ne courrais pas faire installer un FaP, vu qu'en France on parle déjà de l'interdiction du Diesel dans certaines zones, et ce jour là, FaP ou pas, tu ne passeras pas !
Je ne pense pas qu'on puisse interdire le diesel aujourd'hui dans certaines zones, c'est trop tôt. Mais faire une sélection via les vignettes Crit'Air oui. Aujourd'hui les PL ne sont pas concernés pas les stickers Crit'Air mais ça peut rapidement changer. En Allemagne où le lobby des constructeurs est très puissant, c'est déjà le cas. Maintenant, le choix de filtre ou pas filtre, ne se résume pas qu'au respect des obligations
Et Golf78 a raison, un FAP, ça s'entretient et une seconde monte ne bénéficie pas de système de nettoyage intégré (qui lui même n'est déjà pas efficace à 100%), donc prévoir une possibilité et un coût d'entretien.
Oui, je suis complètement d'accord avec ça. Mais les qq infos que m'a données Atlas4x4 sur le dispositif visible sur la première photo en début de sujet "est" ( sous toute réserve ... ) performant, système passif, peu d'entretien, s'auto-nettoie ( il y a une sonde visible sur la photo et peut être un bruleur à côté ? ). Mais il est nécessaire de faire nettoyer le filtre chez un spécialiste quand il est trop encrassé ou mieux régulièrement. Il faut aussi que le système soit installé le plus près possible du moteur afin de conserver la plus haute température possible pour les gaz d'échappement ( condition sinéquanone de fonctionnement ). Pour ça l'échappement latéral avant est pas mal... ajouter peut être de la bande textile thermique pour mieux préserver la température jusqu'au filtre ? De toute façon il faut utiliser un carburant diesel bien raffiné ... Et cela coute les 2 bras et les 2 jambes ... pffffffff
Chez le même fabriquant il existe aussi un système dit "actif" avec un bruleur, qui semble plus puissant, mais je ne sais pas encore si cela reste compatible sur l'Unimog, et si le prix en devient stratosphérique ?
En plus toutes ces technologies nécessitent effectivement des carburants d'une qualité bien supérieure à ce qu'on risque de trouver dans les zones ou un camping car Tout-Terrain est nécessaire.
Clair ! C'est un gros souci, faudrait pouvoir retirer et remettre le filtre suivant les zones d'utilisations, je ne suis pas convaincu que cela soit possible ?
Attention aussi, le montage du FAP doit absolument être homologué car la modification de l'échappement annule la réception mine du véhicule, donc tout bricolage risque de ne pas passer le contrôle technique !.
Oui, faut que cela soit homologué, suis 100% d'accord avec toi, et perso, je ne pensais pas à la solution DIY, mais il y a beaucoup de pratiquants ici
Bref pour moi, c'est pas très intéressant...
De mon côté, je ne sais pas, je creuse le sujet... Et je garde en tête que moins je pollue, mieux c'est. Après faut voir avec toutes les contraintes à gérer, ça bouge ...
Concernant le retrofit, apparemment, de nombreux bus ou cars urbains ont été équipés pour ne pas être mis à la casse.
Concernant les prix, rien que le coût d'un FaP bourré de matières rares coûte une fortune.
Oui, c'est le côté FUN de l'histoire, c'est un cauchemar |
| | | barjot4x4
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Sam 01 Déc 2018, 02:15 | |
| - Gilles78 a écrit:
- Hello l'ami
- barjot4x4 a écrit:
Moi, personnellement, je ne courrais pas faire installer un FaP, vu qu'en France on parle déjà de l'interdiction du Diesel dans certaines zones, et ce jour là, FaP ou pas, tu ne passeras pas !
Je ne pense pas qu'on puisse interdire le diesel aujourd'hui dans certaines zones, c'est trop tôt. Mais faire une sélection via les vignettes Crit'Air oui. Aujourd'hui les PL ne sont pas concernés pas les stickers Crit'Air mais ça peut rapidement changer. En Allemagne où le lobby des constructeurs est très puissant, c'est déjà le cas. Maintenant, le choix de filtre ou pas filtre, ne se résume pas qu'au respect des obligations Bonsoir à tous, Gilles, il y a beaucoup de ville qui annonce l'interdiction du Diesel dans les prochaines années, dont Paris en 2024 (dans 5 ans !!!). Fait une recherche Google avec "interdiction diesel en ville" et tu verras. Certes aujourd'hui rien n'est encore acté, mais le risque me parait bien plus réel que tu ne sembles le penser. Quand à la vignette Crit'air, il me semble qu'elle concerne tout à fait les Poids lourds ! Voir par exemple ici : https://www.franceroutes.fr/actualites/vignette-critair-poids-lourds-surtout-concernes/ |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Sam 01 Déc 2018, 05:47 | |
| Alain, oui je viens de lire l'article en question sur la vignette Crit'Air et les PL. Tu as raison ! J'en suis étonné car lors de ma formation très récente au permis PL, c'est un sujet qui avait été abordé à deux reprises et la réponse des formateurs était claire, les PL n'étaient pas assujetti à cette vignette. Donc erreur de leur part. Pour l'interdiction d'accessibilité au diesel en ville, oui j'y crois tout comme toi mais pour une échéance beaucoup plus longue. 2024 me semble utopiste. Il y a beaucoup d'annonces en effet. Mais il y a une réalité économique incontournable. Quasi tous les PL sont diesels et dans 5 ans on ne livrera pas dans les grands centres urbains qu'avec des véhicules autres que des GO. Le parc n'aura pas été 100% renouvelé. Cela me semble impossible techniquement et financièrement. C'est de la communication qui alimente les débats... Exprimant des volontés louables, légitimes, responsables & nécessaires. Tout comme à moyen terme, l'arrêt progressif du nucléaire en France. Les réalités sont là, il faudra du temps ... ( trop de ce que l'on peut comprendre ). J'aimerai me tromper car comme nous tous je suis sensible à l'écologie, aux alarmes qui nous sautent aux yeux en permanence depuis des années. Mais l'inertie est ici énorme. Généraliser, voir durcir le principe des vignettes de couleurs me semble plus réaliste pour cette période transitoire. Au delà du respect de tous ces aspects "légaux", cela ne m'empêche pas d'essayer de voir en parallèle s'il est possible de rendre mon Mog moins polluant. Mais cela ne me semble pas aussi simple que je me l'imaginais ( techniquement / économiquement ), pourtant j'ai envie d'y croire |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Sam 01 Déc 2018, 16:19 | |
| Chez Johnson MATTHEY : L'offre modulaire chez Johnson Matthey est peut être intéressante, à étudier de plus près. Il a notamment une solution acceptant les teneurs en souffre élevées. et possibilité de remplacer facilement le filtre par un silencieux si pas besoin ou opération de maintenance à effectuer, sympa ... Maintenant, est ce qu'il y a assez de place pour loger le dispositif dans le Mog ? J'ai l'impression car cela ressemble assez fortement à la photo en début de rubrique. Je vais tenter de prendre contact pour en savoir plus...
Dernière édition par Gilles78 le Sam 01 Déc 2018, 16:57, édité 1 fois |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Sam 01 Déc 2018, 16:40 | |
| Cf un article source "BatiWeb" : Des choses intéressantes également chez Eminox avec le dispositif SCRT ( en retrofit ), mais peut être pas évident à loger : http://www.eminox.fr/retrofit D'autres choses chez BAUMOT GROUP : https://solutions.baumot.de/en/products/dpf-bah-system/ |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Sam 01 Déc 2018, 18:56 | |
| Valeurs Max des teneurs en souffre pour le GO sur la planète : |
| | | Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1124 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Sam 01 Déc 2018, 19:11 | |
| Un DPF pour Unimog : Chez : https://www.sk-handels-gmbh.de/sk-technik-center/dieselpartikelfilter |
| | | Gilles78
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| Sujet: Re: Un MOG moins polluant ? Lun 03 Déc 2018, 17:41 | |
| Classification des Normes "EURO" pour les PL, BUS & CAR ( Source janv 2017 - Ministère de transition Écologique et solidaire ) : De mon côté, la date de première mise en circulation du 2150 est 05/08/96 donc moins de 2 mois avant la l'officialisation de la Norme Euro II. C'est dommage à si peu Mais dans la pratique, il était peut être déjà compatible avec la norme Euro II ( Edit du 14/12/18 : non, il est bien en EuroI )
Dernière édition par Gilles78 le Ven 14 Déc 2018, 16:36, édité 1 fois |
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