UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération

Aller en bas 
+18
Léo_34
l'apprenti
mich
ph87
chenapan52
badinguet
babali80
JVmog04
dimur
sprinder83
TROMAS Arnaud
cousinhub
Jacky 33
sebastien.janlin
JMD
fred
eric88
pom30
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
l'apprenti

l'apprenti


Modéle de votre(vos) mogs : u1700
Localisation : st georges sur moulon
Pays : france
Nombre de messages : 452
Age : 62
Emploi/loisirs : couvreur
Prénom : Thierry
Année : 1981
Date d'inscription : 03/11/2019

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 06:58

pas faux,mème si c'est sur une partie qui n'est pas soumise a effort.
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 07:56

Ce produit est de bien meilleure qualité que ses concurrents... 
J'ai aussi refait une fuite sur une jante alu. Fuite causée par un hurluberlu qui avait laissé tomber la jante sur le cône de centrage de sa machine à équilibrer. 

C'est le genre de produit qui comme le wd, il faut avoir dans son atelier... Wink

Maintenant une boîte de transfert... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léo_34

Léo_34


Modéle de votre(vos) mogs : 411 119, 411 119 tri-benne, 416 125 trial, 416 125 tri-benne, 416 125 châssis nu, 416 123 btc châssis nu, Ex proprio de 2 404 essence.
Localisation : Nord de Montpellier
Pays : france
Nombre de messages : 141
Age : 22
Emploi/loisirs : Apprentissage en BTS MMCM
Prénom : Léo
Date d'inscription : 24/10/2021

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeJeu 02 Déc 2021, 19:24

fred a écrit:
Bonjour

une boite de transfert ! le bati reçoit d'autres efforts qu'un cache culbu !

à+


Bonjour,

oui c'est sur il y a pas d'effort sur un cache culbuteur lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Déc 2021, 09:35

Hello tout le monde.

Alors les choses avancent doucement, mais elles avancent.  Embarassed

Hier, les 4 réducteurs ont été vidangés (ce fut looong mais bien nécessaire)

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 34437e10

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 8eed6610


Le filtre à air a été démonté.
Un complément d'huile hydraulique a été fait, car il y a des petites fuites ici où là dans le circuit qu'il faudra que l'on voit plus tard.
Apparemment il y a une petit fuite au niveau des banjos du bloc de direction assistée : faudra voir le type de joints ? Cuivre tout simple, aluminium, ou alors un truc bien spécifique.

On a regardé pour améliorer/changer deux trois trucs :

1 joint de cache culbuteurs, car il y a de petites traces ici où là tout autour (rien de méchant mais on ne va pas attendre) et on verra bien l'intérieur du cache culbuteur au démontage afin de voir s'il y a réellement fissure ?
1 caisson à batterie car le mien a vraiment pris cher dans le temps  : il est déformé dans tous les sens + rouille sous-jacente ...  j'étudie donc le fait d'en trouver un ancien modèle ci possible.
1 vase d'expansion + un bouchon qui a le bouton central de mise la l'atmosphère, car le bouchon est vieux/mort .. et la portée tout en haut du goulot du vase est déformée, là où vient se verrouiller et plaquer le bouchon (voir si cela se redresse, ou si je mets un vase en plastique translucide pour mieux voir le niveau sans ouvrir quoi que ce soit)
1 calorstat + joint + sonde de température + détartrage du radiateur, histoire d'être tranquille au niveau du refroidissement.

Le radiateur une fois démonté :
Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 5cf14e10

La tubulure entre le filtre à air, et le collecteur d'admission qui a été bricolée/soudée/manchonnée (je suppose suite au changement de moteur OM312/OM352) et ça ne me plait pas trop, car pour démonter le filtre à air c'est un peu compliqué pour rien : si quelqu'un a ça ? En version droite, et non coudée/tordue ?
Car cette tubulure sur un 416 de Léo fait un un zig-zag qu'il ne faut pas sur mon 406.

La prise de pression d'huile sur le côté gauche du moteur qui est grassouillette .. mais on dirait qu'il n'y a pas de sonde directement sur le bloc, juste un tuyau qui "remonterait" vers les instruments : pas facile à voir avant de mettre un coup de propre avant, mais je n'ai pas encore vu ce montage auparavant ?

On n'a pas vu de Mastervac juste derrière mon maître cylindre ?... Je suppose que les premiers modèles n'avaient pas cette assistance au freinage ?

La bonne nouvelle, c'est que les ponts ET les réducteurs n'avaient pas d'huile au dessus du niveau Maximum, car j’appréhendais un peu le fait d'avoir de l'huile qui se ballade de la BV vers les ponts .. ou des ponts vers les réducteurs éventuellement, mais ce n'est absolument pas le cas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022, 13:30

Bonjour à tous ! Wink

Des petites News depuis le temps : je suis encore très pris par le boulot et par pas mal de choses qui s’entremêlent dans mon emploi du temps .. MAIS je n’oublie pas DU TOUT le Mog.

Le 406 fait toujours régulièrement des stages de remise à niveau chez Léo et son Papa afin que l’on puisse bricoler ensemble tranquillement, avec un peu de place, pas mal d’outillage, et surtout beaucoup de savoir faire que je n’ai pas forcement !

Depuis le temps, on avait donc fait toutes les vidanges-filtres du véhicule (moteur / BV / Ponts et Réducteurs / hydraulique), et vérifié que tous les niveaux étaient Ok avant de vidanger : pas de joint spy qui fuit de la Bv vers les ponts, ou bien des ponts vers les réducteurs par exemple.

Entretemps on a fait refaire le radiateur chez un Pro car il fuyait + changement de LDR / pompe à eau / calorstat / Durites / Bouchon de vase d'expansion + nettoyage du circuit complet. Tout ça pour être tranquille au niveau du refroidissement dans le temps.

Ce n’est pas très visuel mais je vous mets une photo quand même :

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 A7b6ed10

Ensuite, changement des 4 amortisseurs, car les anciens étaient de vraies pompes à vélo :

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 F191f910

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 696d8c10

Un nouveau Bac à batterie avec de petites adaptations qui ont été forcément nécessaires, car l’ancien était vraiment déformé et rongé dans tous les sens :

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Bcd55d10

Nettoyage du circuit de carburant complet et passage au gasoil (fini le rouge) : l’intérieur du réservoir + pré-flitre ont été nettoyé, ainsi que toutes les durites rigides (aller/retour) + changement des petits bouts de durites souples, et bien sûr changement des 2 filtres dans la capot moteur.

Ce fût pas mal de boulot pas très visuel aussi … mais ce n’était pas un luxe : une paire de photos, même si ça ne parle pas trop non plus, vu que l’essentiel est à l’intérieur.

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 429a4a10

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 A8fec310

Ensuite, le silencieux d’échappement était complètement rouillé / aplati comme une crêpe , et il n’était plus bien fixé non plus vu ce qu’il avait pris comme chocs. Donc, changement de celui-ci + reprise des fixations, et adaptation à venir d’une sortie d’échappement afin d’avoir quelque chose de visuellement plus propre, ET de fonctionnel !

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 029c0910

Encore moins visuel, mais Léo a repéré le soucis que la course de commande d’accélérateur avait : la pédale talonnait sur une vis qui dépassait juste derrière celle-ci ! Verdict : on gagne presque 2 Cm de course à la pompe à injection  cheers

Avec tout cela, il tourne bien MIEUX : le bruit au ralenti est moins "rocailleux" ou plus doux, si on peut dire ça comme ça ?… En gros, il tourne plus rond, et les accélérations ont l’air un poil plus franches. Il fume toujours un peu mais moins qu’avant aussi.

La fuite d’huile de DA était un simple joint au niveau du Banjo : fini le côté grasouille à ce niveau là.  cheers
On a répéré une bonne fuite d'huile hydraulique à l'arrière au dessus du pont : à voir s c'est juste un raccord à resserrer ?

À venir aussi 4 pneus neufs, car les agraires montés actuellement sont assez usés, mais surtout ils sont ultra vieux, craquelés et TRÈS durs. De plus ils ne sont pas adaptés à ma future utilisation route/chemin de terre. Avez-vous eu des expériences avec ces pneumatiques à tout hasard ?

--------- / ---------
Un GRAND merci à TROIS personnes en particulier, sans qui je n’en serai pas là aujourd’hui, même si certains doivent trouver que c’est loooong comme aventure. geek  
Donc Chronologiquement parlant :

-Fred qui m’a super bien renseigné, et rencardé sur le type de Mog qui ferait mon affaire .. alors que j’arrivais ici uniquement avec des questions. Je t’ai toujours dit que si tu passais dans le coin, tu aurais AU MOINS une bière bien fraîche. tongue

-Chenapan52 qui a eu une expertise précise en 10/15min d’essai au beau milieu de ses vacances à la plage, juste avant que je ne l’achète ! Et on ne parlera pas des coups de fil pour m’informer/m’orienter à l’occasion. En effet cela fait presque un an que l’on retrouve TOUT ce qui t’a immédiatement sauté au yeux à l’époque … alors que je découvrais à peine beaucoup de choses sur une machine que je connaissais absolument PAS. Même sanction que Fred, si tu passes dans le coin ?!!! tongue

-Léo qui a eu un BON coup d’œil pour repérer les diverses anomalies ici ou là, et qui n’a pas forcé pour trouver les solutions aux petits soucis qui se sont enchaînés, sachant que je ne suis pas disponible très souvent quand il avait des questions … et qu’il a fallu noter les trucs ici ou là sur un bout de papier pour ne pas oublier.
Bon Léo ne boit pas de bière, mais tu peux quand même passer quand tu veux et ... MERCI bien aussi, car en plus c'est son Papa qui boit les bières pour lui : Rien ne se crée, Rien ne se perd, tout se transforme ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7939
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022, 21:52

Bonjour

cheers enfin des nouvelles ! il est super propre ce 406 !! j'espère qu'il va fonctionner nickel pour ton chantier !

ok prépare ton frigo , Leo a dit qu' il filait sa part à Chenapan et Fred lol!


on attend maintenant des images en action !
à+

Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 04:36

Super beau ce 406, et bon boulo de remise en état.. Top
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 19:00

Merci bien, mais pour la remise en état j’avoue que l’on est beaucoup plus long que prévu car je manque beaucoup de temps .. Embarassed
Vivement que l’on puisse travailler avec ?!! bounce

Pour les bières, Fred, t’inquiète car j’ai un gros stock en permanence … et si tu arrives à le faire baisser significativement : tu ne vas pas arrêter d’arroser les plantes du jardin avec le chien, tout en disant bonjour à tout le voisinage. lol!

Une question svp ?

Ou est-ce que l’on peut trouver cette pièce svp ? (Je n’ai plus la dénomination exacte)
Car j’ai les réservoirs d’air qui ne montent qu‘à 6 bars .. et tableau de bord il est noté en allemand, que la pression de fonctionnement minimum est de 7,2b …

On a essayé de trifouiller avec Léo, mais rien ne semble y faire ..

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 E7e2c510
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 19:20

C'est certainement le régulateur de pression d'air, ou régulateur pneumatique. Il était cuit sur mon 1300L et je n'ai pas trouvé de kit de rénovation(ils ne le font plus chez mercedes pour des raisons de sécurité) j'en ai acheté un neuf (chez mercedes), c'est pas donné mais maintenant ça fonctionne parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 19:48

Alors quand tu dis pas donné … c’est dans quels prix en gros ?
Il sont tous les mêmes, quelle que soit l’année et le modele du Mog ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 20:32

De visu ce n'est pas le même modèle. Pour le tarif, je ne retrouve pas la facture, bizarre. Il faut que je remette la main dessus car je les garde toutes.. Le plus simple pour toi c'est de demander chez MB avec ta CG, tu auras tarif et dispo. Je ne vais pas te donner de chiffre à la louche, mais ce n'est pas 100 balles..
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 20:52

Ok, je viens de trouver en tapant "Wabco" sur Mogparts. (Rien chez Vamparts)

Apparemment chez Mercedes ce serait de l’ordre de 300€, si mes infos sont bonnes : mais je vérifierai quand même.
En adaptable, on en trouve plutôt dans les 100 ou 150€ apparemment ?
Voir d’occasion aussi, sait-on jamais ?

Une autre vue :
Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 0cc50910
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1578
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 21:08

tu devrais regarder sur ibay si tu n'as pas ton modèle.

Celui-là y ressemble mais faudrait comparer avec les n° de série du tien.

https://www.ebay.fr/itm/275034913868?hash=item40095bbc4c:g:Ve0AAOSw~s5gu01K&amdata=enc%3AAQAHAAAAoOLlzc0LvG8va0SHQ8yiQpbw7GYhfRAM7WPYyjM032eqNPuJ1UnTBYoNLcaUEZtn1vBNOuBXqoXLgLY%2FCyMvG0UlLwlS9%2F3VvYOUjmPfmOTXmHs0oiP0cfE3ztkKXINe8hsgvOhPst16P7rVP26gfKodWPOk5BO1jCl9f82%2BQE3k9I1G8jsyCNFtQs3G%2BJAJYq%2Bzxo0aOwlgJTJtzfT93IQ%3D%7Ctkp%3ABk9SR5C5nILeYA
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022, 06:08

Merci bien pour le lien. Wink
Oui il faut que je regarde les numéros pour comparer avec tout un tas de références. Et en effet, ils se ressemblent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2827
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022, 20:16

Le régulateur se demonte facilement et en général il est seulement sale et ne fait plus son boulot
N'est pas peur de l'ouvrir
Attention au ressort, il faut faire ça sur un établi

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022, 20:35

Sur le mien, j'avais un joint hs et sûrement une autre bricole indéterminable. Je l'ai démonté plusieurs fois, rien à faire malgré l'adaptation d'un joint qui aurait pu faire le job, le fonctionnement était très aléatoire. Oui il faut ouvrir pour voir avant de le changer sans réfléchir, je suis d'accord avec chenapan, un bon nettoyage fera déjà du bien..😉
Revenir en haut Aller en bas
Mistigri 27

Mistigri 27


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : 27390 Verneusses
Pays : france
Nombre de messages : 258
Prénom : Damien lorel
Année : 1964
Date d'inscription : 26/04/2021

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeJeu 01 Sep 2022, 19:28

Moi aussi le miens était fuillard ! Un bon démontage et nettoyage. J'ai eu la chance de trouvé une pochette de joint dans un petit atelier de mécanique poid lourd. Une quinzaines d euros et c était reparti
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeJeu 01 Sep 2022, 21:19

Merci bien pour vos retours. Wink

En partant, Léo m’a dit qu’il faudra sûrement aussi regarder au niveau du compresseur sous la cabine, car il soupçonne une fuite vue de loin (enfin plutôt à l’oreille Razz ). Il faudra que l’on approfondisse cela, afin d’avoir tout qui fonctionne normalement : peut-être un raccord qui nous cause ce Désagrément ???
Revenir en haut Aller en bas
babali80

babali80


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 2421
Age : 46
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeVen 02 Sep 2022, 21:32

sr mon 416, j'ai été obligé de changer le ressort à l'intérieur du régulateur ; il régulait entre 5 et 6 bars
Avec le temps, le ressort avait dû s'affaisser
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeDim 04 Sep 2022, 13:06

Hello à tous,

Bon .. après un petit échange de régulateur pioché sur un 416 qui fonctionnait normalement : pas de changement de pression de régime : 5,5/6 bars au manomètre mais pas plus.
On a un léger bruit de fuite sous la cabine, donc 3 solutions :

-SOIT il y a un ou plusieurs raccords desserrés, et donc qui ne sont plus étanches derrière le compresseur d'air situé sur le côté du bloc moteur ?
-SOIT le compresseur déconne pour une raison encore indéterminée ?
- dernière solution peu probable mais bon ... SOIT le 2ème compresseur situé sous la cabine pour freiner la remorque "limite" la pression pour une raison inconnue (il n'est pas raccordé électriquement, et il ne tourne donc pas .. mais je n'ai pas regardé si le circuit d'air est encore raccordé à celaui-ci)

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Dd8e6510
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Oct 2022, 16:50

Hello tout le monde,

Des News de ce 406 : Après s’être creusé le cerveau ensemble, Léo a déterminé que la soupape n’était pas en cause sur le soucis de montée en pression.
C’est le système Paul Dalh qui avait été bidouillé et qui limitait la pression maximale. Du coup, on a retrouvé une pression de régime de 7.5/8b au lieu des 5,5/6b jusque là : Yess.

Le silencieux d’échappement tout neuf est monté + adaptation et peinture du tuyau de sortie avec ce que l’on avait en stock.

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 C82eb310

Ensuite on va attaquer les freins : les garnitures et les tambours ont l’air en très bon état. Les cylindres de roues ne fuient pas mais ont l’air un poil vieillots.

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Cb924610


On va voir s’il est possible de partir avec du neuf pour pas trop cher, car Chenapan m’avait conseillé de les changer sur un Mog qui ne bougeait pas beaucoup depuis longtemps. Histoire de repartir tranquille pour un moment.

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 34887710

Actuellement les diamètres des cylindres de roues avant sont de 34,8mm, et ceux à l’arrière sont de 20mm : c’est une monte cohérente pour vous ?
Car depuis des décennies, il y a peut être eu des modifs ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7939
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Oct 2022, 19:06

pom30 a écrit:
Hello tout le monde,


C’est le système Paul Dalh


çà me dit que Dalh ce Paul , tu nous expliques ??on apprendra encore quelque chose

merci

à+
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3704
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 03 Oct 2022, 06:52

fred a écrit:
pom30 a écrit:
Hello tout le monde,


C’est le système Paul Dalh


çà me dit que Dalh ce Paul , tu nous expliques ??on apprendra encore quelque chose

merci

à+

.... me suis posé la même question lol!
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeLun 03 Oct 2022, 12:02

Alors je cours un peu partout (comme souvent) et je ne suis pas super au point sur cette question .. mais ce système "gère" l’alimentation en air du frein d’une remorque éventuelle, si j’ai bien compris ?
Paul Dalh étant simplement une marque, mais la plupart des Mogs ont la même chose mais avec une marque différente, si j’ai bien compris ?

Si Léo passe par ici , et a un peu de temps : autant il vous expliquera bien mieux que moi : C’EST SÛR, vu que je suis novice en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_34

Léo_34


Modéle de votre(vos) mogs : 411 119, 411 119 tri-benne, 416 125 trial, 416 125 tri-benne, 416 125 châssis nu, 416 123 btc châssis nu, Ex proprio de 2 404 essence.
Localisation : Nord de Montpellier
Pays : france
Nombre de messages : 141
Age : 22
Emploi/loisirs : Apprentissage en BTS MMCM
Prénom : Léo
Date d'inscription : 24/10/2021

Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitimeMar 04 Oct 2022, 19:13

Bonjour a toutes et tous,

Pour répondre au message de Stéphane concernant la fonctionnalité du système d'air pour une remorque.

C'est une 'Valve des non addition des efforts' cette valve est constituée de deux circuits. Le premier est hydraulique et le second est pneumatique.
Pour le premier circuit :
                      - Un tuyau de frein en cuivre est relié à cette valve avec une purge (comme les cylindres de roues ou embrayage etc....) située sur le dessus de la valve.
La valve est activée quand on met en pression le circuit de freinage (Partie hydraulique).

Pour le deuxième circuit :
                      - Plusieurs tuyaux en cuivre sont reliés sur la valve :  
Deux tuyaux en cuivre arrivent de la première et de la deuxième bouteille d'air, ils sont situés à l'opposé.
Et les autres tuyaux vont aux mains d'air situées à arrière du châssis.

Etant donné que la valve laissait passer de l'air à partir de 5 bars son circuit ne montait pas en pression.....
Donc j'ai shunté le tuyau d'arrivée de la deuxième bouteille, pour espérer retrouver une pression optimale, après ce test il montait qu' à 2 bars (car sur ce tuyau il y avait un T est je l'avais pas bouchonné), est c'est à ce moment la que je me suis aperçu qu'il y avait une deuxième arrivée sur la valve en provenance de la bouteille principale.        
Donc j'ai aussi shunter (Bouchonner) cette arrivée avec la deuxième pour vraiment éliminer la valve du circuit.
Pendant le test la pression de service montait à 9 bars, donc j'ai du ainsi re-régler la soupape de décharge pour quelle délivre une pression constante de 7.5/ 8 bars.

Après ceci j'ai constaté que la valve était défaillante et qu'il faudra la faire reconditionner ou la changer pour une future utilisation.


Voila voila Bonne lecture    lol!      lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération    Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération   - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau et très heureux proprio d’un 406 Torpédo 1ere génération
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau proprio de mog 411
» un 406 mais avec un nouveau proprio
» Trés beau,trés cher....
» de le très très belle mécanique
» unimog 6x6 de francis : le scoop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Présentez votre unimog :: Les présentations Iconiques du Forum-
Sauter vers: