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 Batterie(s), emplacement et coupe circuit

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bcmog
grald411
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MessageSujet: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 16:29

Voilà,
j'ai pas fait tourné le moulin pdt 3 semaines et mes batteries sont vidées.... il y a peut etre une fuite et je veux donc poser un coupe circuit. J'en ai rarement vu sur les mog alors que c'est obligatoire sur la plupart des cam. maintenant....

Quelle serait la meilleure place pour le poser sachant que je suis en 24 V (caisson externe) et qu'il me paraitrait trés exposé à l'eau et à la merdasse si je l'installais à cet endroit.

Les modèles en 12V ont une batterie sous le capot j'imagine.... y a t'il un coupe circuit dans ce cas?


Question corrolaire, le 24 V etant une option chez MB, je n'en comprend tjs pas l'interret? Je ne pense pas que le cablage soit différent entre le 12V et le 24V ou me tromp-je???
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 17:18

Tu peux monter ton coupe circuit dans la cabine,au plancher par exemple....
Pour le changement en 12 volts,il y a beaucoup d'accessoires et d'ampoules à changer !!! Et la section des fils n'est pas la même.
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 17:29

Tu sembles donc penser que chez MB les cablages sont différents entre le 24 et le 12.. Ca interdit la politique du flux tendu ça!! Wink

Je vais rester de toute façon en 24V.... (pas un pb d'ampoules mais plus d'alternateur AMHA).
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bcmog

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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 17:52

Salut

Les modeles 12V ont aussi la batterie dans un coffre a droite, entre le marche pied et le reservoir.

Sur le miens, le coupe circuit est dans l'habitacle, pris sur les deux cables de 4mm² vert, qui constitue l'alimentation générale.

Tu peux tres bien mettre un coupe circuit à l'exterieur, un modele de ce type va tres bien, tu dois pouvoir le mettre dans le coffre a batterie.

( info supp. : si tu as besoin, j'ai une pince a sertir les cosses jusqu'a 250mm² !!!)

http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/batteries-piles/batteries-piles/coupes-batteries/coupe-batterie-poignee-rouge

Je te recommande de le mettre sur le positif.

Pour le 24 V... il y a :

- plus de puissance dispo pour le demarrage
- cablage 2 fois moins gros ( je pense pas que ce soit le cas sur les Mogs, a mon avis c'esyt la meme cablage qu'en 12 V)
- meme tension que les autres poids lourds du parc. ( 1 seul type de chargeur, un seul stock d'ampoules ...)

Bruno
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 18:32

Salut Bruno,

merci de tes infos (j'avais plus de tes nouvelles...alorts tu nous mets quand des photos du camion dans son ensemble?? ou il faut que je/tu passe(s))

Il me faut un coupe circuit de 600Amp (2 batteries de 580A, 75AH)
Pas con de le mettre dans le coffre (je veux pas trop l'éloigner des batteries pour plus d'efficacité).... mais c'est assez exigue.

Pour la pince, c'est cool, parceque chez Leroux Brochard c'est bonbon le certissage.... donc je risque de débouler chez toi! Wink

J'ai tjs mis mon coupe circuit sur le +. Ce n'est que récemment que j'ai vu que certain le fixe au -.... j'ai pas trop vu l'interet sauf pour en faire un antivol et encore....


Le 24V pour assortir la gestion du parc c'est pas con comme argument....
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Denis
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 18:49

je ne comprends pas bien cette histoire de 12 ou 24V: mon 2150 est en 12V (option sortie usine), et avec la batterie 120Ah qu'il y avait dessus (et pas toute neuve ...) ça démarrait bien
alors quel intérêt de l'avoir en 24V ? juste comme tu dis d'harmoniser la gestion d'un parc PL ?
je lui ai acheté une belle grosse 170 Ah, alors que le manuel recommande une batterie entre 120 et 152 Ah
je vais mettre une (ou deux) batterie spécifique 12V pour la cellule, est-ce que l'alternateur d'origine suffira ou bien est-ce qu'il vaut mieux en mettre un second séparé ? je penche pour cette solution, mais quels sont les avis éclairés de nos spécialistes en électricité auto ? je crois que ce n'est pas très bon de charger deux séries de batteries aux caractéristiques différentes avec la même source de courant ?
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Etienne

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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 21:19

A part le fait de rendre homogène le parc de véhicule le passage en 24V n'apporte pas forcément beaucoup d'avantage.
De plus les éléments et pièces en 24V valent en général plus chers.
Pour la charge , effectivement si on veut charger 2 batteries en même temps (en parallèle ) il faut qu'elles aient à peu prés la même capacité de stockage.
Sinon il existe des coupleurs / séparateurs de batterie qui font ça trés bien.
Ils charge en priorité la batterie de démarrage puis aprés celle de la cellule.
Lors de la décharge ils laissent les 2 batteries en parallèle jusqu'à une valeur basse , à partir de là tes batteries sont découplées ce qui permet d' avoir toujours du jus pour le démarrage.
en dessous d'un seuil encore plus bas le système déconnecte complètement la 2eme batterie pour ne pas avoir de décharge profonde.
c'est un système standard monté sur pratiquement tous les camping -cars.
C'est automatique tu ne t'occupes de rien et tu as même un barre-graphe qui te permet de connaitre le niveau de charge de tes accus.
En général l'alternateur d'origine d'une camionette standard est amplement suffisant alors celui d'un 2150 .....

A+
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Denis
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 08:29

merci Etienne !
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 09:13

Denis a écrit:
je ne comprends pas bien cette histoire de 12 ou 24V: mon 2150 est en 12V (option sortie usine), et avec la batterie 120Ah qu'il y avait dessus (et pas toute neuve ...) ça démarrait bien
alors quel intérêt de l'avoir en 24V ? juste comme tu dis d'harmoniser la gestion d'un parc PL ?
je lui ai acheté une belle grosse 170 Ah, alors que le manuel recommande une batterie entre 120 et 152 Ah
je vais mettre une (ou deux) batterie spécifique 12V pour la cellule, est-ce que l'alternateur d'origine suffira ou bien est-ce qu'il vaut mieux en mettre un second séparé ? je penche pour cette solution, mais quels sont les avis éclairés de nos spécialistes en électricité auto ? je crois que ce n'est pas très bon de charger deux séries de batteries aux caractéristiques différentes avec la même source de courant ?

Tu as un coupe circuit d'origine sur ton cam?
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 10:04

[quote="Land-Scape"]Salut Bruno,


Il me faut un coupe circuit de 600Amp (2 batteries de 580A, 75AH)
quote]

Celui que je t'ai mis en lien va tres bien, largement assez gros, surtout en 24V

Pas de probleme pour le sertissage, j'ai meme les cosses et un bout cable si tu veux.

Bruno
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 10:25

Etienne a écrit:
A part le fait de rendre homogène le parc de véhicule le passage en 24V n'apporte pas forcément beaucoup d'avantage.
De plus les éléments et pièces en 24V valent en général plus chers.
Pour la charge , effectivement si on veut charger 2 batteries en même temps (en parallèle ) il faut qu'elles aient à peu prés la même capacité de stockage.
Sinon il existe des coupleurs / séparateurs de batterie qui font ça trés bien.
Ils charge en priorité la batterie de démarrage puis aprés celle de la cellule.
Lors de la décharge ils laissent les 2 batteries en parallèle jusqu'à une valeur basse , à partir de là tes batteries sont découplées ce qui permet d' avoir toujours du jus pour le démarrage.
en dessous d'un seuil encore plus bas le système déconnecte complètement la 2eme batterie pour ne pas avoir de décharge profonde.
c'est un système standard monté sur pratiquement tous les camping -cars.
C'est automatique tu ne t'occupes de rien et tu as même un barre-graphe qui te permet de connaitre le niveau de charge de tes accus.
En général l'alternateur d'origine d'une camionette standard est amplement suffisant alors celui d'un 2150 .....

A+

C'est un sujet longuement débattu sur plein de forum....

Je vais essayer de faire court...

1-) Le systeme des coupleurs automatique type camping car fonctionne, mais c'est une solutions bas de gamme avec pas mal d'inconvenients...
- il faut des batteries de caracteristiques proches, en terme de capacité et de technologie.
- normalement il faut une seule batterie auxillaire
- comme on charge directement depuis l'alternateur, on ne charge pas completement les batteries ( limite de tension de l'alternateur )

2-) Il faut preferer un systeme de charge avec une regulation UIUO, permettant une charge rapide et complete des batteries auxillaires.
- permet la charge complete de tous les types de batteries
- permet d'utiliser des batteries plus petite car les batteries sont chargées a 100%
- permet une charge rapide, sans risque pour la batterie
- permet d'utiliser des batterie plomg/liquide, moins cher que les AGM.
- permet d'avoir toutes les combinaisons de tensions souhaitées (12-24;12-12;24-12;24-24)

C'est un systeme utilisé sur les voiliers, où, mieux on charge, plus vite on arrete le generateur ou le moteur ....

Pour ceux qui lisent l'anglais : http://www.sterling-power.com/products-battbatt-info.htm


Voila pour le sujet des "coupleurs"....

Pour la taille de l'alternateur, il faut regarder sa puissance, en standart, sur mon 1300L, l'aternateur fait 55A, ce qui est tres tres juste....
Je l'ai remplacé par un 110A.

Bruno
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 11:26

D'ailleurs tu fais référence au matériel pour bateaux.... pour ceux qui veulent des infos bien expliquées et du choix de materiel (en tout cas mieux que N. Accessoir) je conseille de récupérer les catalogues de Accastillage Diffusion... c'est tres pratique et clair notamment concernant les batteries et l'electricité.
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 11:29

bcmog a écrit:

Celui que je t'ai mis en lien va tres bien, largement assez gros, surtout en 24V

Bruno

Oui tu as raison, je n'ai pas le reflex de diviser la capacité d'ampérage par deux.... donc 300A en 12V va bien (du coup je peux me fournir chez mon qunicailleur de tracteurs à côté de chez moi bounce )
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Denis
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 11:35

mon 2150 est sorti d'usine comme ça: en standard c'est 24V, mais option E02 = installation électrique en 12V
je ne l'ai pas sous la main, je vais regarder cet ap midi l'ampérage de l'alternateur
j'ai regardé le catalogue KENT, il n'y a pas ce genre de matériel
j'ai regardé sur Accastillage Diffusion, mais j'avoue que je suis un peu perdu (et la plupart sont indisponibles ...)
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Denis
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 12:08

je voudrais utiliser:
- une batterie 12V 170 Ah pour le camion
- une (ou deux en parallèle) batterie 12V xxx Ah pour la cellule

et charger tout ça (et / ou):
- par l'alternateur 12V du moteur
- par des panneaux solaires sur le toit
- par un groupe électrogène qui fournit du 12V
- par une source extérieure 220V (charge d'entretien arrêt pendant une longue période)

qu'est-ce que je dois utiliser comme répartiteur ?
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 13:09

Denis a écrit:
mon 2150 est sorti d'usine comme ça: en standard c'est 24V, mais option E02 = installation électrique en 12V
je ne l'ai pas sous la main, je vais regarder cet ap midi l'ampérage de l'alternateur
j'ai regardé le catalogue KENT, il n'y a pas ce genre de matériel
j'ai regardé sur Accastillage Diffusion, mais j'avoue que je suis un peu perdu (et la plupart sont indisponibles ...)


C'est amusant car sur les 1300, l'option c'était le passage en 24V !!!
Tu as un coupe circuit (obligatoire sur les cam. depuis 10 ans je crois)?
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Denis
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 13:19

oui, c'est bizarre, le 2150 était en 24V en standard, et en 12V en option
non, je n'ai pas de coupe circuit
je crois que je vais en mettre un, lorsque je ferai l'installation définitive
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 13:56

Denis a écrit:
je voudrais utiliser:
- une batterie 12V 170 Ah pour le camion
- une (ou deux en parallèle) batterie 12V xxx Ah pour la cellule

et charger tout ça (et / ou):
- par l'alternateur 12V du moteur
- par des panneaux solaires sur le toit
- par un groupe électrogène qui fournit du 12V
- par une source extérieure 220V (charge d'entretien arrêt pendant une longue période)

qu'est-ce que je dois utiliser comme répartiteur ?

Moi dans ton cas, pour charger les batteries auxillaires :

- depuis l'alternateur : chargeur Sterling-power BB1250
- depuis les panneaux : regulateur solaire
- depuis le groupe : directement sur les batteries

pour la batterie moteur et/ou auxilliaiire : un chargeur d'entretien de bonne qualité, par exemple un CTEK XS-3600 ou XS-7000

Une petite info au passage : si vous mettez 2 batteries en //, je vous recommande de les cabler en Y pour éviter les problemes d'écart de charge.

Cablage en Y : il faut que les bornes de chaque batteries soient reliées à un point commun par un cable de meme section et de meme longueur :

bat1 +........................+......................+ bat2
bat1 -........................-......................- bat2

La liaison vers les consommateurs et les chargeurs doit etre au "milieu" sur un bornier commun.

et non pas :

bat1+........................bat2+......................
bat1-........................bat2-......................

où la liaison vers les consommateurs et les chargeurs serait prise sur les bornes de bat2.

Voila

Bruno
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 15:09

Beaucoup de technique au fil de ce fil.....
En premier ,se demander l'utilisation de son camping car et faire le point de ses consommateurs.
Combien de Kms et combien de temps on vit en autarcie dans les voyages ?

Alors,le petit truc qui bascule et ne semble pas au gout de tout le monde,eh bien cela fonctionne très bien depuis 5 ans avec mes deux pauvres batteries de 90 A sur mon Iveco qui roule vraiment et pour pas mal de déplacements dans l'année...(eau gaz,chauffage,frigo,ma femme et 4 chiens).
La question :Je veux le truc super équipé pour me masturber ou en ai je vraiment besoin ?
J'ai un petit passé en TT et un colllègue qui avait "fait l'Afrique" avec un truc hyper préparé n'a pas survécu aux 30 kms en TT d'un dimanche après midi de notre Normandie...et c'était du soft !!!
alors on fait joli ou on fait, point final ?
Par expérience,je me suis aperçu que les plus belles préparations sortaient rarement des pistes et couchaient à l'hôtel le soir !!!

Non,le petit truc à 50 euros pour les batteries ,c'est très bien !!! A l'inverse ,soigner le poste de l'eau est beaucoup plus important (même si le frigo pour le rosé doit rester un poste primordiial)....Et cela évitera des pannes trop difficile à résoudre avec des bouts de ficelle et un domino !!!
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 15:53

grald411 a écrit:
.../...
Combien de Kms et combien de temps on vit en autarcie dans les voyages ?

.../...J'ai un petit passé en TT et un colllègue qui avait "fait l'Afrique" .../...
Par expérience,je me suis aperçu que les plus belles préparations sortaient rarement des pistes et couchaient à l'hôtel le soir !!!
Salut, pour "justifer" ma reponse :
- je n'ai jamais dis que le "coupleur/séparateur" c'était nul, j'ai juste dis que ce n'étais pas une solution idéale, d'ailleurs c'est ce que j'ai monté sur mes véhicules depuis plus de 20 ans !!!
- j'ai une bonne 20aine d'années d'experience en TT, et au moins une 15aine de voyages en Afrique, toujours en 4x4, toujours en famille, toujours en autonomie, souvent en solo, tres, tres rarement en zone touristique...
- Mon Land 130 est équipé pour 5 jours d'autonomie en milieu Saharien. (150 litres eau, 230 litres de GO).
- J'ai répondu "sur l'état de l'art", pas sur une configuration obligatoire et/ou conseillée.

Maintenant, si tu veux une solution simple, economique, et facilement depannable : j'ai aussi....

Un relais 80A, commandé par le contacteur de pression d'huile ou la borne D+ de l'alternateur...

Bonne journée

Bruno
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 16:22

grald411 a écrit:


Non,le petit truc à 50 euros pour les batteries ,c'est très bien !!! A l'inverse ,soigner le poste de l'eau est beaucoup plus important (même si le frigo pour le rosé doit rester un poste primordiial)....Et cela évitera des pannes trop difficile à résoudre avec des bouts de ficelle et un domino !!!

Perso (voyage au long cours aussi avec un 130 et des enfants en tres bas age), j'ai jamais eu besoin de frigo malgré des destinations trés chaudes.... c'est typiquement l'illustration du superflus consommateur de courant.
Pour l'eau : reservoir + pompe à pied, pour le GO : robinet et fonctionnement gravitaire... en revanche, parceque des 4x4 flambants sur les bords de piste on en voit tout le temps, je pense que le primordiale de base, c'est précisement de soigner l'electicité avec du matos fiable, éprouvé et des connexions soignées....(besoin d'un minimum de lumière + fonctionnement du GPS etc.... + seconde batterie en secours, au cas où...)

Si d'aucun d'entre nous sommes passés au camion 4x4 pour voyager c'est pour de multiples raisons, mais il y a tjs une volonté de partir plus longtemps avec plus d'autonomie (et plus de poids à trimbaler du coup)... et vu l'investissement (rien qu'à l'entretien) que représente nos "jouets", je comprend aisément qu'on puisse avoir envie d'installer du matos un peu plus qualitatif que ce qu'on montait dans nos lands (valable pour moi à l'époque où j'avais pas les moyens de mettre autre chose que le tout venant de chez Narb-access)...
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Denis
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 16:25

pour les longueurs de câbles entre deux batteries, je savais po ...
qu'est-ce que tu veux dire avec ton relai 80A ?
si je comprends bien, le chargeur Sterling-power BB1250 ça se branche en dérivation sur le + qui charge la batterie du camion ? et quand la batterie du camion est bien chargée, ça charge la batterie accessoires ?
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 16:56

Land-Scape a écrit:

.../..., parceque des 4x4 flambants sur les bords de piste on en voit tout le temps,

Tu as parfaitement raison, l'electricité "bricolée" est une des premieres sources de panne et d'incendie sur les véhicules....
c'est pour ca que si tu mets un coupleur/separateur, je te recommande de souder la cosse ou de la sertir avec une pince adaptée, parce que faire passer 70A dans une cosse "Faston 8mm" c'est tres tres limite, et souvent ca fume....

Denis a écrit:
pour les longueurs de câbles entre deux batteries, je savais po ...
C'est a cause de la loi d'ohm !! Si une batterie à des cables plus long, la tension a ses bornes sera plus faible... ( valable pour les grosses intensitées, mais pas idiot de le faire dans tous les cas, car si tu cables plus tard un gros convertisseur, type 2000W, ce type de raccordement est important pour ne pas tuer une batterie.
Denis a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire avec ton relai 80A ?
Juste un relais 12V/80A type automobile. Quand le moteur tourne (d'ou la commande par D+ ou pression huile), le relais est fermé et donc les 2 batteries sont chargée par l'alternateur. Quand tu etains le moteur, les deux batteries sont decouplées. C'est le systeme le plus simple et le plus robuste, mais avec les inconvenient d'une charge pas optimum..
Denis a écrit:
si je comprends bien, le chargeur Sterling-power BB1250 ça se branche en dérivation sur le + qui charge la batterie du camion ? et quand la batterie du camion est bien chargée, ça charge la batterie accessoires ?

Oui, en fait l'entree du BB1250 se branche sur la batterie du camion, la sortie sur la batterie de la cellule. Tu choisis le type de batterie, pour adapter le cycle de charge et tu ne t'occupe plus de rien.

Bruno


Dernière édition par bcmog le Mer 10 Mar 2010, 12:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 17:15

Et sans frigo ??? Comment vous faites pour le vin ??? :p\\\'tit verre scratch sunny
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 17:30

le vin, encore, ça passe sauf si c'est du rosé ... mais la bière ? c'est INDISPENSABLE, un frigo !
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MessageSujet: Re: Batterie(s), emplacement et coupe circuit   Batterie(s), emplacement et coupe circuit Icon_minitime

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