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 Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque

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Pierre07
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mariol66
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mariol66

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MessageSujet: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMar 25 Oct 2022, 10:07

Bonjour à tous, depuis le sauvetage de mon Momog cet été, je trouve que la 7 ème craque. A force de rouler avec, j'arrive à l'apprivoiser un peu mais je me demande si il n'y a tout de même pas un soucis.

Mon Unimog est un 1300 L de fin 88, il est équipé d'un overdrive, la boite de vitesse est une 717.901 09, je dirais que c'est une UG 3/40 ? Elle a été changée fin 2014 et j'estime son kilométrage à 8 ou 10 000 km.

J'ai acheté le Momog fin 2015, il a roulé moins de 1000 km les deux années suivantes et est tombé en panne (Pompe d'injection bloquée suite à une bactérie dans le gasoil). Il n'a plus bougé pendant 5 ans. Cet été j'ai réussi à le sauver et à le remonter chez moi vers Bordeaux par la route (500 Km) ou j'ai procédé à toutes les vidanges. Depuis j'ai fait 1000 km supplémentaires en l'utilisant régulièrement pour qu'il roule.

Je précise qu'avant cet été j'ai du le conduire qu'une ou deux fois et que je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Dans mes souvenirs, la 5eme à toujours été dur à passer (voir impossible à froid) mais n'a jamais craqué (forte résistance du levier pour la 5). Pour la 7, je pense (comme toutes les autres) que c'était assez virile pour la passer mais pas de souvenir de vitesse qui craque, mais l'avoir conduit une ou deux fois en 7 ans n'aide pas.

Cet été lors du redémarrage, je trouvais notamment la 7 eme plus difficile que les autres, mais il faisait 40° donc la chaleur devait aidée. Arrivé à Bordeaux j'ai eu de plus en plus de problème avec cette 7 ème qui craque, les températures extérieurs étant plus bases, j'ai pensé que ça y jouait.

Rapidement, j'ai donc vidangé tout le Momog dont la BV. La boite avait une huile 75W90, sous les conseils de Lemonnier j'ai mis de la Castrol Transmax Manuel Longlife 75w85.

L'huile étant neuve, je m'attendais à une amélioration ... mais rien de mieux. Je ne suis pas un brusque des passages de vitesses et ayant eu un Defender, j'ai pris pour habitude de bien décomposer le mouvement en laissant le temps à la boite entre chaque passages, mais là, sur la 7, même avec 2 ou 3 secondes (et ça va que dans le Médoc c'est plat ! lol! ) quand elle arrive enfin à passer, je suis en sous régime.

J'ai "réussis" à limiter cet effet de craquement, quand il est froid, je sors de mon village tranquille en 6 ou 6,5 (avec l'overdrive) je pousse un peut et passe directement en 8 pendant une 10 ene de km, le temps que tout chauffe, puis après elle passe mieux (mais toujours avec cette latence entre les passages et ce doute si elle va craquer ou non).

Par contre ce week-end, je me suis inquiété:

Température de 24 °, idem que d'habitude, je fais chauffer tranquillement la mécanique, on fait 40 Km sans soucis (pas un craquage) et on s'arrête 15 min au bord de l'estuaire, quand je l'ai repris, impossible de passer la 7eme sans sentir les dents ou carrément craquer sans pouvoir la passer et ça sur les 10 km restant qui nous sépare de la maison. Qu'est-ce qui à peu changer en 15 min de pause ?? Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque 334460

Lors de toutes mes vidanges j'avais procédé au remplacement du liquide d'embrayage (avec la purge sous la cabine) le liquide était salle, plus tard, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi une purge sous la pédale d'embrayage (du coup je n'ai pas purgé à cet endroit, dois-je le refaire ici ?).

- J'ai pensé à un problème de purge, mais si c'est le cas j'aurais un soucis sur d'autres vitesses ? A l'arrêt, moteur tournant, je passe TOUTES les vitesses comme dans du beurre. scratch
- Les synchro ? Une boite de 10 000 km peut avoir les Synchro HS ? sachant qu'avant son immobilisation de 5 ans, je ne pense pas qu'elle craquait (juste virile pour les passer).
- Une mauvaise utilisation de ma part ? sans doute ! le mieux que j'arrive, c'est de décomposer longuement le mouvement entre le passage des vitesses, mais je perd énormément d'inertie. J'ai essayé le double débrayage, double pédalage, plus haut dans les régimes, plus bas... pas mieux.

A quel régime moteur passez-vous les vitesses pour qu'elles passent le mieux possible ? histoire que ça me fasse un point de repère ?
J'ai regardé plusieurs vidéo de personnes qui se filment avec des 1300 et je n'ai vu aucun qui utilisait le double débrayage et il passaient leurs vitesses comme dans du beurre sans latence entre chaque passages (ce qui n'a jamais été le cas sur le miens même sans faire craquer les vitesses).

Ce matin j'ai pensé à ajouter un additif, qu'en pensez-vous ? Une année j'avais utilisé celui-ci sur mon Def, pas immédiatement, mais sur le long terme j'avais eu du résultat (bruit BV), par contre vu la contenance de la BV c'est un budget ! et je ne voudrais pas non plus que ce soit néfaste pour la boite.

https://www.mecacylshop.com/fr/auto/2-hy-3760011060093.html

Ce matin, je suis tombé sur ce post, je vais faire un test avec les recommandations de @kiki pour savoir si cela vient du synchro
https://www.unimog-mania.com/t13982-additifs-boite-de-vitesse

Merci pour votre aide et vos conseils Wink
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tito

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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMar 25 Oct 2022, 12:04

Sur quoi tu te base pour estimer les 10000km de ta boite?
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMar 25 Oct 2022, 12:08

J'ai la date de facture de la commande de la boite mais pas le kilométrage exact, avec les différentes interventions avant et après ou j'ai les kilomètres, je l'estime entre 8 et 10 000 jusqu'à ce jour.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMar 25 Oct 2022, 14:34

Je viens d’effectuer le test que @kiki avait proposé sur un autre post

« Bonjour ,eh ben ,y en a du monde qui ont des problèmes de vitesse ,bizarre scratch ,pour moi y a deux choses a distinguer ,soit mauvaise utilisation de la boite ,ou les synchro qui sont mort , dans le cas du mauvais passage (car si on sort d'une vitesse ,l'autre qu'on met ,les pignons ne tournent pas a la même vitesse ) soit on les passe trop vite ,ou mal (car synchro ne travaille pas optimum ,c'est de grosse boite avec beaucoup de monde qui tourne dedans ,et faut lui laisser le temps ,soit oui ils sont effectivement mort (pour faire un test tout simple pour verifier un synchro = se mettre dans la cour ,chemin (endroit dégagé lol! ) , moteur allumé ,sans frein a main ,sans freiner ,on appuie l'embrayage ,de suite quand la boite tourne encore ,on passe doucement (sans forcé,en laissant rentré la vitesse ) , et la on doit sentir que le mog veut avancer (c'est l'action du synchro qui freine sur le pignon qui tourne encore ) ,et la y a deux possibilité ,si ça gratte = synchro effectivement mort ,et si ça gratte pas = votre passage des vitesse est a incriminer (ce n'est pas une voiture geek ) ,mais on peut très bien rouler avec les synchro cassé ,a condition de bien l'utilisé . »

Alors dans mon cas, je n’ai pas senti le Momog bouger lorsque j’ai passé les vitesses (frein de parc desserré), je les ai toutes essayées, pas de craquement sur aucune des deux. À chaque fois j’ai laissé au point mort, débrayé puis passer la vitesse. Je pense avoir engagé rapidement (1 seconde) la vitesse après le débrayage mais ce n’est pas évident parceque inconsciemment je laisse le temps à la mécanique Laughing
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMar 25 Oct 2022, 23:45

Bonjour,

Si c'était un problème de synchro, tu aurais le même problème sur la 3ème vitesse puisque c'est la même que la 5ème.
En fait la boite est une boite 4 vitesses avec un rapport multiplicateur qui s'enclenche (pneumatiquement) entre la 4 et la 5, C'est pour ça que ce passage est souvent un peu plus dur et qu'il faut franchement appuyé latéralement pour passer sur le grande gamme entre la 4 et la 5, d'ailleurs tu entends l'air pendant ce passage .

Essaye le double débrayage au bon régime moteur. Je pense que tu as sans doute un problème de différence de régime entre la six et la sept que tu estimes mal. Si ça craque c'est que tu as trop de différence de vitesse entre les pignons de 7eme pour qu'ils s'enclenchent.
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 01:06

Bonjour. J'ai un peu la même sensation avec la boite de mon 1300L (UG 3/40). Après l'achat, pour aider le passage des vitesses qui était quasi impossible à froid en hiver (je ne sais pas quelle huile était dans la boite), j'ai mis de la Motul 75W80. La différence a été flagrante, et les vitesses passaient bien à froid (en hiver) avec la 7ème parfois un peu délicate, mais c'est un coup de main selon moi car la sensation d'accrochage n'était pas récurente. La boite étant un peu plus bruyante à chaud qu'avant et l'huile étant très fluide (c'est de la flotte comparé à une 80W90), j'ai décidé de passer sur une 80W90 pour voir. Le passage des vitesses est redevenu beaucoup plus difficile à froid avec craquage de temps en temps (surtout 5 et 7 ème) à froid et à chaud mais c'était au printemps et ayant de la route à faire au mois d'aout et du travail en charge, j'ai laissé la 80W90 et j'ai pu constater que le passage des vitesses était presque toujours parfait quand la boite était bien chaude (30km minimum à vitesse soutenue, au mois d'aout ). L'automne étant arrivé et voulant améliorer le passage à froid (je fais des petits trajets localement), j'ai décidé de passer sur une Motul 75W90 pour voir. Vidange faite il y a deux jours, essai bref ne permettant pas d'avoir un retour sur le changement de comportement, mais je dirais en première sensation que les vitesses passent à froid, un peu mieux qu'avec la 80W90, mais peut être pas aussi facilement qu'avec la 75W80. Il faut maintenant bien tester le comportement avec cette 75W90 avec des températures plus basses (il fait encore très chaud pour la saison), et si je trouve encore des difficultés de passage à froid (c'est surtout le "craquage" que je veux éviter, plus que la vitesse impossible à rentrer), je suivrai les conseils avisés de Bruno et j'essaierai la castrol syntrans 75W85. On m'a aussi conseillé la motul gear MB80, ce qui m'a séduit sur le moment car c'est une huile SAE80 comme celle qui est préconisée dans le manuel d'atelier et cette MB80 (MB=Mercedes Benz??) est adaptée aux boites des camions Mercedes et Man. Toutefois, après réflexion et recherche d'infos, c'est une huile minérale monograde et je pense qu'on doit trouver beaucoup mieux dans la gamme des multigrades synthétiques. Voilà pour le partage d'expérience. Wink
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 09:13

Bonjour, effectivement lorsque j’ai recherché des infos sur cette boite, j’ai vu que c’était une boite 4 et donc que le synchro de 3 était le même que celui de la 7.
La 3 ne craque pas mais je l’utilise soit pour démarrer ou à très petite vitesse à froid. Quand je sort de ma cours qui est juste pour la largeur de l’Unimog je suis en 1 puis je passe en 3 et en 4, mais c’est vrai que je ne monte pas les régimes à ce moment là.

Pour le double débrayage, j’ai essayé sans amélioration constaté donc comme tu dis le régime de passage doit aussi favoriser le craquage, pour le moment je n’ai pas trouvé le régime idéal. Vous les passez à combien de tours minutes vos vitesses ?

Je suis tombé sur un post intéressant mais c’est en Allemand et le traducteur galère par moment, il est état de l’étagement entre la 6 et la 7 sur une boite 717.901 comparé à une 900 qui irait mieux ?

https://www.unimurr-forum.de/forum/index.php?thread/11497-ug-3-40-717-901-auf-900-umr%C3%BCsten/

Concernant le type d’huile, après mes 500 km sorti d’un réveil profond de 5 ans et sous les conseils du garage Mercedes à Carcassonne ou je suis passé quand je suis remonté, j’ai vite fait toutes les vidanges.
Effectivement, je suis tombé sur le post ou Bruno conseille la 75w90, j’ai aussi contacté 4 garages Mercedes spécialisé Unimog, j’ai eu trois réponses différentes lol! et le top était à Bruges ou l’on m’a ris au nez lorsque j’ai indiqué l’age de mon Momog ! J’attend toujours qu’on me rappelle.
J’ai finalement trouvé plus facilement, en quantité suffisante et dans un tarif plus compétitif la Castrol 75w85 Transmax Longlife que Lemonnier m’avait préconisé. Le fait de passer d’une 80w90 à cette 75w85 ne me dérangeais pas, car nous souhaitons voyager dans des pays plus froid du Nord de l’Europe et surtout l’Islande.
Ce que je n’explique pas c’est cette sortie de dimanche ou après avoir roulé 40 km, 24° dehors, la boite n’a pas eu le temps de refroidir lors du quart d’heure d’arrêt et pourtant, dès le redémarrage, là 7 à craquée constamment scratch
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 10:39

Pour un changement de reaction aussi rapide au niveau de la boite, je ne vois que deux explications. Soit un problème mécanique soudain, une synchro "mûre" qui lâche, mais il faudrait une casse de l'anneau ou d'un autre élément, et j'en doute. Soit le facteur humain, et je pencherai plus pour cette explication. Une modification même légère, mais surtout inconsciente de la méthode pour passer les vitesses. Comme c'est le point de toutes les attentions, il est probable que des reactions inconscientes apparaissent au moment de passer la vitesse. Il faut réessayer selon moi, faire des bornes pour avoir une boite bien chaude, et gommer les réactions (conscientes ou inconscientes) trop prononcées ou surjouées dues au fait que l'attention se porte sur le passage des vitesses.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 10:56

Je pense que tu as raison, c’est vrai que je me focalise trop sur cette 7 eme et j’ai toujours un doute que ca craque lorsque je la passe, mais dans le cas de dimanche dernier, vu que pour moi le Momog était chaud et que je n’ai pas eu de problème juste avant, du moins au début, je ne pensais pas qu’elle allait se mettre à craquer d’un coup… mais comme tu dis des réactions inconscientes ca peut y jouer.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 19:09

Depuis mon dernier message, j'ai fait quelques essais mais rien de vraiment concluant. En passant de la 6 à la 7 à 2500 Tmin ça va un peu mieux mais ce n'est pas systématique.
Par contre le rétrograde 8 vers 7 ce n'est vraiment pas ça, il faut tomber lourdement le régime pour quelle veuille bien rentrer, je n'ose même pas imaginer un rétrograde en pleine côte, c'est un coup pour rester planter au milieu de la côte.

L'autre jour j'ai pu demander à quelqu'un qui avait un 1550 et il m'a dit que toutes les vitesses passaient sans double débrayage et sans craquement à tous les régimes. Du coup, ça me désespère un peu cette affaire Crying or Very sad

Je n'arrive pas à retrouver mais il me semble que quelqu'un avait parlé sur le forum d'une pièce qui s'était grippée dans la boite de vitesse pendant un long moment d'immobilisation.
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 19:52

Bonjour. Que veux tu dire par "boite changée" dans ton premier post? Si c'est une boîte d'occase, difficile de connaître son état. Pour faire avancer le schmilblick, es tu sûr de ta commande d'embrayage (emetteur, récepteur).? Sans oublier un problème sur le mécanisme ou le disque. J'ai déjà eu un disque voilé (pattes cassées) sur un toyota et j'ai changé émetteur+ récepteur sur l'unimog car l'emetteur fuyait et le récepteur avait fait son temps.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 00:12

Bonjour, j’ai la facture de l’ancien propriétaire et vu le tarif de l’époque ça ne doit pas être une occasion.

Pour la commande d’embrayage, non je ne suis pas sûr, mais cela ne poserait-il pas des problèmes sur les autres rapports ? J’ai changé le liquide d’embrayage en purgeant au dessus de l’embrayage (cabine levée), par contre, je me suis rendu compte après coup qu’il y avait un purgé au niveau de la pédale d’embrayage, mais je n’ai pas purgé à cet endroit. La pédale semble bien se comporter depuis.

Comment est-ce que je pourrais vérifier tout cas, pour au moins cibler le problème ?
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 00:31

Toutes les synchros ne sont pas identiques et certaines vitesses sont plus "sensibles" que d'autres. Si tu cumules défaut d'embrayage et synchros fatiguées, tu peux avoir des vitesses qui passent à peu près et d'autres pas du tout. J'ai eu le cas sur un toy. Synchros de seconde et 3 ème fatiguées, vitesses délicates voir impossibles à rentrer, alors que les autres ( 4 ème et 5 ème) passaient à peu près malgré le disque d'embrayage cassé qui frottait même en débrayant. Après changement de l'embrayage et rénovation de la boite sans changer l'anneau de synchro de seconde (juste un bon nettoyage), les vitesses passaient de nouveau sans problème. Il n'y a rien de pire à diagnostiquer que la double panne.
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 00:41

Donc pour l’embrayage on ne peut s’en rendre compte qu’au démontage ? Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque 334460

Tu saurais me dire la procédure complète de la purge d’embrayage sur un 1300 l histoire que je la refasse et que j’élimine déjà cette option ?
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 07:22

Avant de démonter l'embrayage, il faut tout vérifier correctement, et un disque cassé, ce n'est pas courant, mais comme j'ai eu le cas sur un 4x4, je ne l'élimine pas de l'équation. Tu peux avoir également un défaut de montage, des cannelures sales ou grasses de l'arbre sur lequel le disque doit être libre quand tu bébrayes. Première chose, bien purger ta commande hydraulique, comme pour les freins, ça ne fera pas de mal. Je me rappelle qu'on avait eu du mal à tout réamorcer et purger après changement émetteur/ récepteur même avec une pompe, je ne sais plus pourquoi, le liquide de frein ne descendait pas par gravité. Et une fois ta purge bien faite et ton circuit garanti sans air, vérifier à 2 que ça débraye bien. Au point mort, quand tu appuies sur la pédale, l'arbre doit s'arrèter sans problème à partir d'une certaine course. Et tu peux aussi vérifier que cà débraye bien avant de purger, t'en a pour 2 min, même tout seul à l'oreille, mais c'est mieux à 2 pour être sûr de l'arrêt total de l'arbre de transmission. Good luck.. Wink
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 08:05

Bonjour
Tu dis que la boite a été remplacée , par quel modèle ? UG 3/40 comme à l'origine ou UG 3/65 ?
Si c'est une 3/40 , le problème est récurent , elle n'est pas réputée pour être souple et fiable .
Je suppose que tu démarres en 3eme puis 5eme , donc difficile de savoir si le problème vient du synchro .
Est que je peux savoir quel était l'ancien propriétaire ? En MP si tu veux .
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mariol66

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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 10:16

Bonjour à tous, bien vu Pierre07 pour le coup de l'arbre, je n'y avait pas pensé, je testerais !

La boite est une 717.901, si je ne me trompe pas c'est une UG 3/40 ?

C'est vrai que je l'ai toujours trouvé virile à passer lol! mais dans mes souvenirs, car je n'ai conduit que très peu de fois le Momog avant qu'il ne tombe en panne et ça remonte à loin, la 5 eme était impossible à passer à froid (pas de craquage, mais juste impossible à passer) mais la 7 ne craquait pas.

J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose pendant l'immobilisation prolongée et le post que j'avais vu sur le forum mais dont je ne parviens plus à remettre la main dessus parlait, il me semble, d'une bille grippée suite à une grande immobilisation.

Effectivement, je démarre en 3 ou en 4, j'ai essayé de faire 1,2,3, mais c'était à froid pour sortir de ma cours, peut-être que je ne les lançaient pas comme la 6,7 mais la 3 n'a pas craqué.

Par contre ce qui est plus compliqué à gérer c'est que si je fais 5 > 6 à 1500-2000 trmin ça va, 6 > 7 au même régime, ça ne va pas, si je passe à 2500 Trmin 5 > 6 (la 6 à tendance à accrocher... 6 > 7 la 7 passe mieux mais ce n'est pas systématique.

A 2500 Trmin on doit arriver en zone orange ou rouge ? (je n'ai pas les couleurs sur le compte tours) et je ne pense pas que ce soit normale qu'une vitesse ne passe pas naturellement dans la zone verte... enfin, peu-être que je me trompe.

Phil11, je t'ai envoyé un MP Wink

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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 11:10

Bonjour Phil !

Par curiosité, c'est quoi la différence entre une UG 3/40 et UG 3/65 ?
Ces deux boites ont les mêmes rapports ?

Alain
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 11:14

Ce ne serait pas cet Unimog de "Casagrande Victor" ? :
https://www.unimog-mania.com/t6538-momogs-en-voyage
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 11:51

Bien vu 😉
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 13:41

barjot4x4 a écrit:
Bonjour Phil !

Par curiosité, c'est quoi la différence entre une UG 3/40 et UG 3/65 ?
Ces deux boites ont les mêmes rapports ?

Alain

La 3/40 est "l'ancêtre " de la 3/65 , la synchronisation est différente , le graissage aussi ainsi que le boitier de sélection . La 3/40 est plus
" rugueuse " d'où sont usure prématurée si on ne décompose pas trop les passages de rapports .
En plus , on ne trouve plus toutes les pièces en neuf pour cette boite ( dont les synchros )
La 3/65 passe plus de couple ( les deux derniers chiffres )
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mariol66

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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 15:18

Ce n’est pas rassurant pour la disponibilité des pièces 😩
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 17:27

Est ce qu'il y a des exemples de boite 3/40 cassée? Pour les réducteurs, les exemples de casse trouvés sur le net étaient dus soit à un manque d'huile, soit un problème de frein qui chauffe (pistons grippés je suppose).

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phil 11

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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 17:53

Boite cassée peut-être pas , mais les vitesses qui craquent ou impossible à passer sont monnaie courante .
J'ai remplacé une 3/40 malade par une 3/65 révisée sur un U 1300 ex armée c'est la nuit et le jour , son propriétaire qui voulait s'en
débarrasser ne veut plus le vendre !!!
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MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 18:14

Il y a des techniques en conduite pour limiter le fait quelle craque ou que les rapports passent mal ? Double debrayage ? Régime particulier pour passer les vitesses ?
Je suis dans le médoc, on va dire que c’est bien plat ici, y’a éventuellement la possibilité de sauter la vitesse, encore que j’ai un overdrive,mais je n’ose meme pas imaginer dans en zone montagneuse !

Pour les hyper lubrifiants de type Mécacyl HY ou Mécarun P18, y’a un risque pour les éléments de la boite ? Sinon je tenterais bien, des fois dans sur un mal entendu lol!
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