UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque

+3
barjot4x4
tito
mariol66
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pierre07

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Pays : france

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:23

mariol66 a écrit:
Je comprend que mon test n'était pas fait comme il faut, je ferais une sortie ces jours-ci exprès pour ce test. Pour le test du synchro véhicule immobile ça te semble correct comme j'ai fait ? même si ce n'est pas évident à expliquer. En fait ce que je ne sais pas c'est jusqu'ou pousser, mais j'ai bien senti une pression sur la mécanique et un changement de bruit.

Pour le test synchro à l'arrêt ça semble fonctionner, ton anneau de synchro est bien là, donc peut être juste un peu fatigué mais probablement pas cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:30

mariol66 a écrit:
Oui je viens de comprendre en me relisant lol!

Tu n'a plus qu'à refaire le test correctement. J'ai testé ce matin sur mon berlingo, ça passe très bien avec le coup de main. J'essaierai dés que possible sur l'unimog pour te dire ce que ça donne mais je pense que ça marchera sans problème, ya que pour le changement d'étage que j'ai un gros doute..
mariol66

mariol66

Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Prénom : Olivier
Année : 1988

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:32

Pour ce test il faut vraiment faire un travail sur soit ça me parait tellement pas naturel que mon cerveau bug Laughing Je comprend le truc mais pour le mettre en pratique c'est une autre paire de manche.
Pierre07

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:49

Il faut essayer doucement, une fois que tu auras le feeling, ce sera gagné, il n'y a pas de gros risque pour ta boite si ça craque un peu au début mais oui c'est désagréable. Si ton régime moteur monte ou descend doucement pour arriver au régime synchronisé avec la boite, ça laisse le temps de rentrer la vitesse et si ça craque, ce sera léger.
mariol66

mariol66

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 20:09

Cette technique de passage de vitesses est "recommandé" pour ce type de boite ou c'est vraiment que j'ai un problème mécanique sur celle-ci (bague ou synchro) ?

Je veux dire par la que cette UG 3/40 demande une certaine conduite en temps normale ?

Sur cette vidéo (à partir de 10min45), c'est vrai que je ne monte pas autant dans les tours que lui, j'ai l'impression que ca passe comme dans du beurre

Sur celle-ci c'est pire, on croirait qu'il conduit une twingo ! j'ai aucun rapport qui passe aussi facilement que ça.

Après je pe posais aussi la question, le levier de vitesse avait été "tordu" pour faire passer un autre siège à l'époque je pense, ça n'aurait pas une incidence sur le fait que je ne l'enquille pas comme il faut(bon, j'aurais été ennuyé dès le début) ? d'ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait s'assurer du bon postionnement du levier, mais comme il a été modifié je n'ai plus les bons repères.
barjot4x4

barjot4x4

Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Prénom : Alain
Année : 1981

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 21:18

OK avec Pierre, il faut ré-embrayer dès que tu as enlevé la 6éme avant d'appuyer sur la position de la 7ème jusqu'à ce que tu sentes qu'elle peut rentrer.
Cette manœuvre te permettra d'apprendre la différence de régime correcte pour enquiller la 7ème sans soucis.
Il est possible que ta boite soit un peu fatiguée, ou plus probablement que tu n'aies pas l'huile la plus adaptée (ça compte beaucoup sur les passages de vitesse).
Mais cette boite est quand même solide et ne casse pas si facilement, par contre elle nécessite un coup de main, ce n'est pas une boite moderne synchronisée (et c'est sans doute la raison du développement de la boite UG 3/65).
mariol66

mariol66

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 22:13

Bonsoir Alain, puisque l’on parle d’huile, quelle serait l’huile idéale pour cette boite ?

Je n’ai jamais trouvé deux fois la même recommandation. Les spécificités Mercedes ont changées avec le temps et je me doute que les huiles actuelles doivent plus répondre pour moins polluer mais sont peut-être moins efficaces pour ces boites rustique.

Je suis franchement prêt à changer d’huile si il le faut, même si elle est neuve et qu’elle à couté un bras, sachant que dans un premier temps, je vais la re-vidanger pour m’assurer qu’il n’y au pas de morceaux. J’attend la réception d’un hyperlubrifiant Mecarun P18 et suivant l’état de l’huile, je verais si je l’ajoute ou pas.

J’avais lu les recommandations ici pour la Castrol Syntrans 75w85 mais je ne l’ai pas trouvé en quantité suffisante.
La Castrol Transmax Manual Long Life 75w85 que j’ai actuellement m’avait été conseillé par Lemonnier, comme nous comptons aller en Islande je ne voyais pas trop le soucis de diminuer le grade.
Après coup, j’ai reçus la réponse que Castrol que j’avais contacté pour connaître les lubrifiants a mettre sur mon Momog, avec le numéro de chassis, ils préconisent la Castrol Transmax manual EP80W
Sur un forum Allemand j’ai lu que certains mettaient une Shell (je n’ai plus le nom en tête) mais ont ne la trouvait plus.

Enfin, j’ai lu que Mercedes autorisait à l’époque l’utilisation d’une huile moteur si je ne me trompe pas, pour le coup, c’est différent d’une huile de transmission.

Lorsque je l’ai vidangé, il y avait une huile 75w90 de chez AD.
barjot4x4

barjot4x4

Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Prénom : Alain
Année : 1981

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 22:42

Ponts et réducteurs :
Castrol Syntrax Universal Plus 75W-90, selon spéc. MB 235.8

Pour la BdV :
Castrol Syntrans 75W-85, selon MB 235.4

Mais Lemonnier ne devrait pas être mauvais conseilleur je pense.
mariol66

mariol66

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022, 12:13

L’huile que j’ai répond bien à cette norme
Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 56eb9910
demooiebosmens

Modéle de votre(vos) mogs : 411 x 1
406 x 1
427/12 U1600

Pays : belgique

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022, 13:25

Bonjour,

Essaye de travailler avec le couple moteur au lieu des tours/min du moteur.
Souvant ça fonctionne avec des tours moteur moins élévés.

Voiture et moto, avec tours /min, camion, tracteur avec le couple.

Bien à vous,

Christian
mariol66

mariol66

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022, 17:01

Bonjour Christian, c'est ce que j'ai toujours fait sur mes véhicules et que je faisait sur l'Unimog mais ça n'allait pas (pour la 7) et j'ai essayé de monter plus dans les tours, ça a été un peu mieux mais rien d'exceptionnel. Hier ni l'un ni l'autre ne passait en 7.
mariol66

mariol66

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 21:17

Bonsoir à tous, je me posais une question (deux en fait lol), pourriez-vous me confirmer qu'il est normale d'avoir de la pression (un pshitt) lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'un UG 3/40 ?

Lorsque j'ai contacté l'entreprise ou avait été commandé la boite il y a 8 ans, ils m'ont dit (si c'est bien ce que j'ai compris) qu'il y avait des capteurs sur cette boite pour connaitre l'état des synchro, j'ai compris que c'était une intervention qui se faisait sans ouvrir la boite, vous confirmez qu'il y a ce type de capteur sur une UG 3/40 ?
mariol66

mariol66

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 22:08

Bonsoir, je met ici deux extrait fait ce matin. Désolé Alain et Pierre, mais je n'ai pas mi en pratique le test de passer la 7 sans embrayé, je ne me sent pas, en plus c'est compliqué, même un dimanche matin de trouver une route déserte pour faire des essais.

Sur celle-ci, je passe de la 6,5 à la 7,5, le résultat est identique si je fais 6 -> 7 c'est juste que la demi me sert à prendre la 8 juste après, sinon je suis en sous régime et le Momog reprend d'autant plus mal.

Sur la vidéo suivante, je fais exprès de passer les rapport sans monter dans les tours pour voir si à bas régime il y a du mieux, j'utilise sur cette vidéo (pas sur la première) le double pédalage mais elle ne passe toujours pas.

En fait de puis lundi dernier et plus de 100 km la 7 ème n'est plus repassé une seule fois.

Vu que je sens bien arriver le fait que je ne vais pas avoir de choix que de faire réparer cette boite de vitesse, que me conseilleriez-vous comme professionnel pour le faire ?
Faut-il en profiter pour passer à une UG 3/65 car si c'est pour avoir la même boite franchement, là ça me refroidit, mais ou trouver une telle boite de vitesse et dans quel état ?
Bref, je n'avais pas besoin de ça mais il va falloir commencer par la boite car en découlera tout le reste de notre projet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitime

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3