UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque

Aller en bas 
+4
Pierre07
barjot4x4
tito
mariol66
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 19:09

phil 11 a écrit:
Boite cassée peut-être pas , mais les vitesses qui craquent ou impossible à passer sont monnaie courante .
J'ai remplacé une 3/40 malade par une 3/65 révisée sur un U 1300 ex armée c'est la nuit et le jour , son propriétaire qui voulait s'en
débarrasser ne veut plus le vendre !!!


Ok merci phil. Donc avec de la douceur et une bonne lubrification la 3/40 fait bien le job et ne casse pas. Un additif ne fera pas de mal je pense mariol. J'avais mis de l'ecotech avant de changer d'huile, je vais pouvoir recharger et voir si il y a une différence à l'utilisation. Pour le moment je suis bien content de la motul 75w90.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 16:59

Phil11, tu me disais que tu pensais à la bague de synchro de boite, concrètement dans un cas pareil comment faut-il aborder le problème ?

Déposer et faire contrôler la boite affraid
Changer la boite affraid
Changer la boite par un UG 3/65 affraid

Bon j'avoue être un peu dépité car je pensais vraiment l'avoir sauvé le Mog cet été mais là le coût va être astronomique (sans compté qu'il y a d'autres gros travaux).

J'ai fait la vidange il a trois mois, on m'a conseillé de re-vidanger pour voir si des morceaux apparaissent, je viens de commander un hyper lubrifiant que je remettrais avec au cas ou... sauf si morceaux trouvés.

Je ne pensais pas qu'un synchro ou une bague pouvait lâcher comme ça mais apparentement oui si il y a une immobilisation prolongée (ce qui a été mon cas) et du coup un manque de lubrification.

On va dire que je suis un peu au fond du trou...

Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 18:41

Bonjour

un synchro , çà se change , la partie bronze peut s'etre usée si à un moment l'embrayage a mal fonctionné ou le conducteur trop "sauvage"



évidement il faut sortir la boite et l'ouvrir ,çà demande de la patience et des données techniques pour démonter et rerégler le tout

à+
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 996
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 18:45

Tu devrais peut être chercher quelqu'un autour de chez toi qui a le même modèle d'unimog (un 1300 avec une boite UG 3/40) et lui faire essayer le tien tandis que toi tu essayeras le sien.

Les boites UG 3/40 sont tout de même nettement plus viriles qu'une boite de voiture de tourisme et peuvent nécessiter un passage de vitesses en double pédalage à la monté des rapports et un double débrayage au rétrogradage (C'est ce que je faisais sur mon 1700 avec boite UG 3/40). Et ça, ça s'apprend !

Ce n'est pas vraiment une question de régime pour le passage de vitesse (encore qu'il faudra tout de même retrouver un régime utilisable après le passage de vitesse), mais surtout une différence de régime moteur assez précise entre le décrochage de la vitesse que l'on quitte et l'accrochage de la vitesse que l'on enclenche.

Le double débrayage servait a passer les vitesses sur les boites non synchronisées (ou mal synchronisée !). Quand j'ai passé mon permis poids-lourd (il y a bien longtemps), c'était obligatoire sur la plupart des PL.
Cette manœuvre quand elle est parfaitement exécutée, permet même de passer les vitesses sans embrayage.

Tu peux trouver une explication du double débrayage ici (pour rétrograder) :

Principe et méthode du double débrayage / En quoi consiste la technique ?

Le double pédalage (pour monter les rapports) est identique sauf qu'il n'y a pas besoin de coup d'accélérateur, puisque le régime d'engagement de la vitesse supérieure est inférieur au régime de dégagement de la vitesse précédente. Autrement dit si tu passes en 7ème, le régime de moteur devra être inférieur au régime qu'il avait en 6ème.

Courage !

Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 19:55

[quote="barjot4x4"]Tu devrais peut être chercher quelqu'un autour de chez toi qui a le même modèle d'unimog (un 1300 avec une boite UG 3/40) et lui faire essayer le tien tandis que toi tu essayeras le sien.

Tout à fait, très bon conseil.. Super

Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 21:19

Merci à vous ! j'en profite, si il y a un propriétaire de Mog avec une UG 3/40, je suis en Gironde dans le Médoc Wink

J'ai eu plusieurs professionnels tout à l'heure au téléphone, le premier m'a à demi-mot fait comprendre que changer un Synchro revient plus cher que de changer une boite... bon, ça c'est effectivement dans un garage (pas forcement Mercedes), mais dans mon cas, je n'ai pas la compétence ni l'outillage pour ouvrir une boite... déjà que si il fallait la descendre... Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 761908

Effectivement @barjot4x4 j'ai lu ici que la UG 3/40 était virile et avant qu'il ne tombe en panne avec la pompe d'injection, je l'ai conduit une fois sur une 100 une de kilomètres et je me souvient de cette rusticité mais j'ai beau me souvenir... pas de craquage comme là... après je n'ai pas été le dernier à le conduire et je ne peux pas être sûr pile avant qu'il ne soit immobilisé.

J'ai passé mon permis PL sur des Renault M et G, bon ce n'était peut être pas si rustiques que la UG 3/40 mais je n'ai pas connu les boites non synchro. Le double pédalage/débrayages ne sont pas naturels, j'ai tout de même essayé mais sans véritable succès (mais j'ai peu-être un problème de différence de régime, mais cela ne pourrais poser problème que sur une seule vitesse ?)

D'ailleurs je me pose en question parce que j'ai regardé des vidéo YT lol! avec une boite synchronisée mais avec un synchro HS ou non pourrait-on (avec de l'entraînement) passer les vitesses comme une non synchronisée sans embrayage ? Quand je regarde les vidéo de camions américains on a l'impression qu'ils passent des vitesses tout les 200 tr en sous régime.

Je ne sais plus qui sur le forum disais sur un sujet équivalent, que si par exemple si j'ai bien compris:

Admettons qu'entre la 6 et la 7 il y ai un écart de 500 trmin entre les deux vitesses
On monte le régime de la 6 à 2300 trmin (par exemple) et l'on enquille la 7 quand le régime arrive à 2300-500= 1800 trmin ?

Donc ça ne serait pas comme tu dit le régime à laquelle ont la passe mais la différence de régime ou on l'enquille la 7? désolé ce n'est peu-être pas claire et je n'ai pas encore testé pour voir (ni eu le temps de tester ce que Pierre07 m'avait proposé pour l'embrayage )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 22:05

Il faut effectivement vérifier que ton embrage est ok. Le double débrayage fonctionne très bien sur l'unimog, pour rétrograder. Je n'ai par contre jamais essayé le double pédalage pour monter les vitesses. C'est une piste à explorer dans ton cas. Effectivement, les vidéos de camions américains avec la tricotteuse sont impressionnantes, je reste étonné que certaines boîtes ne soient pas synchro et puissent passer aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 22:16

Pierre07 a écrit:
Effectivement, les vidéos de camions américains avec la tricotteuse sont impressionnantes, je reste étonné que certaines boîtes ne soient pas synchro et puissent passer aussi bien.

Et dans mon cas je trouve ça injuste lol! ils passent les vitesses comme dans du beurre mieux que moi avec un boite synchro ! Beaucoup parlent de "sentir" quand le régime moteur est bon, franchement sur le Momog, pour l'instant je ne l'ai pas trouvé, mais au bout d'un moment avec tout ces tests, je m'embrouille le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 22:23

mariol66 a écrit:
Merci à vous ! j'en profite, si il y a un propriétaire de Mog avec une UG 3/40, je suis en Gironde dans le Médoc Wink

J'ai eu plusieurs professionnels tout à l'heure au téléphone, le premier m'a à demi-mot fait comprendre que changer un Synchro revient plus cher que de changer une boite... bon, ça c'est effectivement dans un garage (pas forcement Mercedes), mais dans mon cas, je n'ai pas la compétence ni l'outillage pour ouvrir une boite... déjà que si il fallait la descendre... Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 761908

Effectivement @barjot4x4 j'ai lu ici que la UG 3/40 était virile et avant qu'il ne tombe en panne avec la pompe d'injection, je l'ai conduit une fois sur une 100 une de kilomètres et je me souvient de cette rusticité mais j'ai beau me souvenir... pas de craquage comme là... après je n'ai pas été le dernier à le conduire et je ne peux pas être sûr pile avant qu'il ne soit immobilisé.

J'ai passé mon permis PL sur des Renault M et G, bon ce n'était peut être pas si rustiques que la UG 3/40 mais je n'ai pas connu les boites non synchro. Le double pédalage/débrayages ne sont pas naturels, j'ai tout de même essayé mais sans véritable succès (mais j'ai peu-être un problème de différence de régime, mais cela ne pourrais poser problème que sur une seule vitesse ?)

D'ailleurs je me pose en question parce que j'ai regardé des vidéo YT lol! avec une boite synchronisée mais avec un synchro HS ou non pourrait-on (avec de l'entraînement) passer les vitesses comme une non synchronisée sans embrayage ? Quand je regarde les vidéo de camions américains on a l'impression qu'ils passent des vitesses tout les 200 tr en sous régime.

Je ne sais plus qui sur le forum disais sur un sujet équivalent, que si par exemple si j'ai bien compris:

Admettons qu'entre la 6 et la 7 il y ai un écart de 500 trmin entre les deux vitesses
On monte le régime de la 6 à 2300 trmin (par exemple) et l'on enquille la 7 quand le régime arrive à 2300-500= 1800 trmin ?

Donc ça ne serait pas comme tu dit le régime à laquelle ont la passe mais la différence de régime ou on l'enquille la 7? désolé ce n'est peu-être pas claire et je n'ai pas encore testé pour voir (ni eu le temps de tester ce que Pierre07 m'avait proposé pour l'embrayage )

Le passage des vitesses au régime fonctionne, mais demande un bon coup de main. Je m'étais entraîné il ya longtemps sur une 205. Je n'ai jamais essayé sur l'unimog. Cette technique consiste à rentrer la vitesse sans débrayer. Je pouvais sortir et rentrer les vitteses, en montant ou en rétrogradant sans toucher l'embrayage. Dans ton cas, il faudrait débrayer pour sortir la 6, embrayer au point mort et monter le régime moteur au point mort toujours et sans débrayer jusqu'au moment ou la vitesse rentre toute seule avec une pression maintenue sur le levier de vitesse pendant la recherche du bon régime. Toutefois si t'as une synchro usée ou pire cassée, pas sûr que ça fonctionne. As tu essayé à l'arrêt, embrayé au point mort, moteur au ralenti, de pousser le levier de vitesse comme pour rentrer une vitesse? Tu devrais sentir le travail de la synchro concernée avec une légère baisse de régime ou une modif sonore.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 22:42

Pierre07 a écrit:
As tu essayé à l'arrêt, embrayé au point mort, moteur au ralenti, de pousser le levier de vitesse comme pour rentrer une vitesse? Tu devrais sentir le travail de la synchro concernée avec une légère baisse de régime ou une modif sonore.

Non pas ce test exactement, j'ai fait le test de @kiki sur un autre post:

"se mettre dans la cour ,chemin (endroit dégagé lol! ) , moteur allumé ,sans frein a main ,sans freiner ,on appuie l'embrayage ,de suite quand la boite tourne encore ,on passe doucement (sans forcé,en laissant rentré la vitesse ) , et la on doit sentir que le mog veut avancer (c'est l'action du synchro qui freine sur le pignon qui tourne encore ) ,et la y a deux possibilité ,si ça gratte = synchro effectivement mort ,et si ça gratte pas = votre passage des vitesse est a incriminer (ce n'est pas une voiture geek ) ,mais on peut très bien rouler avec les synchro cassé ,a condition de bien l'utilisé "

Je n'ai pas senti la baisse de régime moteur ou l'Unimog qui aurait voulu légèrement avancer, bon en même temps il est stationné sur de gravier et j'ai pensé que je n'avais pas assez vite enquillé la vitesse.

Ce que tu proposes Pierre c'est juste de sentir travailler le synchro sans passer totalement la vitesse ? il faudrait le faire sur le synchro de 3 qui est le même que le 7 ? ou sur la 1 ou la 2 ?

Un synchro HS passe sans raccrocher lorsque le véhicule est immobile moteur tournant et que l'on passe les vitesses les unes après les autres sans lâcher l'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 22:59

Oui tu fais travailler la synchro sans débrayer. Tu pousse juste le levier moteur tournant à l'arrêt sans débrayer. Ça ne craque pas si tout est ok et tu dois entendre un léger effort du moteur, preuve que l'anneau de synchro fait son boulo. De mémoire, il y a le manchon, le moyeux et l'anneau de synchro qui forment un ensemble. Tant que l'anneau force, la vitesse ne rentre pas car il ya une histoire d'alignement.. J'ai refais la boite de mon toyota il y a longtemps et j'avais pas mal étudié la question pour comprendre ce qui se passait.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:10


Un synchro HS passe sans raccrocher lorsque le véhicule est immobile moteur tournant et que l'on passe les vitesses les unes après les autres sans lâcher l'embrayage ?

Oui si l'anneau de syncro est juste usé, si t'as une casse, ça peut merder par contre. C'est comme si t'étais moteur arrêté puisque tu débraye. Sauf si t'as un problème d'embrage et qu'il reste un effort d'entraînement même débrayé à fond.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:13

Je comprend. A voir en cas pratique devant le bestiau Laughing Donc dans l'idée je le fait sur la 3 qui a le même synchro que la 7 ? et si ça craque, mon inquiétude pour la suite peut monter d'un cran (elle est déjà assez élevé à mon gout)?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:22

J'ai deux bricoles à remonter sur mon camion pour qu'il tourne (commande de frein à l'échappement démontée pour vérif/graissage), puis je vérifie correctement ce que ça donne, ensuite tu pourras essayer et comparer.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:30

Merci beaucoup c'est gentil de ta part.

Je me pose une autre question avec cette boite ou ce type de boite. Ça, je m'en souvient bien avant qu'il soit immobilisé et c'est toujours d'actualité, la 5 ème est archi dur. Elle ne craque pas mais notamment à froid, il vaut mieux oublier de la passer, à chaud ça va mieux mais elle reste horriblement dur.

Qu'est-ce qui peut produire cela, le synchro aussi ? (on ne sent pas de dents passer on a juste l'impression d'être au bout du déplacement du levier) la conception de la boite ?
Bon, ce n'est rien comparé à la 7 ème qui craque beaucoup plus embêtante à gérer en conduite et encore que j'ai un overdrive donc je ne vais pas me plaindre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 996
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:39

Olkvier,

Tu peux faire un test :
quand tu es en 6ème pour passer la 7ème, et que tu es au régime où tu as envie de passer la 7ème, tu lâches l'accélérateur, tu débrayes, tu enlèves la 6éme, tu ré-embrayes immédiatement et tu maintiens le levier vers la septième sans forcer. Tu n'essayes pas d'enquiller la 7ème, juste tu maintiens le levier légèrement en appui vers la 7ème et surtout tu ne débrayes plus.
Normalement quand le moteur va retomber au régime adéquat pour la septième, elle devrait s'enclencher d'elle même.
Fais ce test plusieurs fois, il faut être assez rapide pour sortir le 6ème, réembrayer et maintenir le levier vers la septième pour que le moteur n'ait pas le temps de tomber en dessous du bon régime.
Tu peux même faire cette manip sans toucher à l'embrayage.
En 6ème, tu maintiens le levier vers le point mort sans essayer de l'enlever de force.
Tu lèves le pied, la 6ème devrait sortir sans forcer, tu maintien le levier vers le 7éme et quand tu arrives au bon régime la vitesse passe tranquillement.

Bien sûr tu peux faire ce test sur n'importe quelle vitesse, mais la différence de régime entre les différentes vitesses ne sera pas forcément la même.

Si ta boite est une UG 3/40-8/13,01 GPA (référence 717.901), les rapports sont de :
1ère : 13,01 (il faut 13,01 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
2ème : 9,02 (il faut 9,02 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
3ème : 5,96 (il faut 5,96 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
4ème : 4,38 (il faut 4,38 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
5ème : 2,97 (il faut 2,97 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
6ème : 2,06 (il faut 2,06 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
7ème : 1,36 (il faut 1,36 tours à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)
8ème : 1,00 (il faut 1 tour à l'entrée de la boite pour qu'elle fasse 1 tour en sortie)

Le rapport de régime entre vitesses est donc de :
1ère à 2ème : 9,02/13,01 = 0,69, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,69, par exemple si tu sors la première à 2000tr/min, tu dois enclencher la seconde à 2000*0,69 = 1380 tr/min
2ème à 3ème : 5,96/9,02 = 0,66, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,66, par exemple si tu sors la seconde à 2000tr/min, tu dois enclencher la troisième à 2000*0,66 = 1320 tr/min
3ème à 4ème : 4,38/5,96 = 0,73, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,73, par exemple si tu sors la troisième à 2000tr/min, tu dois enclencher la quatrième à 2000*0,73 = 1460 tr/min
4ème à 5ème : 2,97/4,38 = 0,68, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,68, par exemple si tu sors la quatrième à 2000tr/min, tu dois enclencher la cinquième à 2000*0,68 = 1360 tr/min
5ème à 6ème : 2,06/2,97 = 0,69, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,69, par exemple si tu sors la cinquième à 2000tr/min, tu dois enclencher la sixième à 2000*0,69 = 1380 tr/min
6ème à 7ème : 1,36/2,06 = 0,66, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,66, par exemple si tu sors la sixième à 2000tr/min, tu dois enclencher la septième à 2000*0,66 = 1320 tr/min
7ème à 8ème : 1,00/1,36 = 0,73, donc si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit baisser de 0,73, par exemple si tu sors la septième à 2000tr/min, tu dois enclencher la huitième à 2000*0,73 = 1460 tr/min

Pour le rétrogradage, c'est pareil mais dans l'autre sens, par exemple :
7ème à 6ème : si la vitesse de roulage reste constante pendant le changement de vitesse le régime moteur doit monter de 0,66, par exemple si tu sors la sixième à 1320tr/min, tu dois enclencher la septième à 1320/0,66 = 2000 tr/min (tu dois donc accélérer embrayé avant de passer le 6ème à 2000 tr/min)


Tu remarqueras que les rapports de vitesse sont le même entre :
1ère à 2ème et 5ème à 6ème
2ème à 3ème et 6ème à 7ème
3ème à 4ème et 7ème à 8ème
ce qui est normal, puisque les vitesse de 5 à 8 sont les même que de 1 à 4 avec juste une surmultiplication.

Tout cela se fait avec l'habitude quand on connait son véhicule, pas besoin de calculer naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:45

Ton levier force car ton anneau de synchro bosse pour équilibrer les vitesses de rotation. Ça ne rentre pas tant que les vitesses de rotation ne sont pas synchronisées. Avec une huile froide épaisse, le travail nécessaire pour accélérer ou ralentir les pignons est bcp plus important. Si l'anneau est usé et a moins de friction, il est aussi moins efficace à pression égale sur ton levier de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 996
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022, 23:50

mariol66 a écrit:
la 5 ème est archi dur. Elle ne craque pas mais notamment à froid, il vaut mieux oublier de la passer, à chaud ça va mieux mais elle reste horriblement dur.

Quand tu passe de 4ème à 5ème (ou l(inverse), tu as deux systèmes qui s'enclenchent :
- Tu enlèves la 4ème
- Quand tu fais passer ton levier vers la droite de la 4ème vers la 5ème, tu changes le rapport de multiplication (tu entends l'air comprimé qui l'actionne)
- et ensuite tu enfiles la première (puisque la 5ème est en fait la 1ère surmultipliée)

Tu passes donc deux vitesses en même temps, ce qui explique que c'est plus dur.
Tu peux décomposer ce mouvement en trois pour faciliter les passages :
- sortir la 4ème
- glisser le levier vers la droite (ça fait pschiiit !)
- entrer la 5ème

Ceci dit, effectivement, une huile adaptée facilitera les passages de vitesses !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 00:09

Ce que t'explique barjot, c'est ce que je te disais plus haut, le passage au régime. Son explication est plus approfondie et comme ton embrayage fonctionne, je te conseille de l'utiliser pour sortir ta vitesse, et d'assayer de rentrer ta 7ème au régime embrayé cette fois en suivant l'explication détaillée et précise de barjot. En fait tu dois lever doucement le pied de l'accélérateur pour synchroniser la vitesse moteur, il faut que la baisse de régime soit lente et régulière pour que la vitesse ait le temps de rentrer au moment opportun grâce à la pression régulière modérée que tu exerce sur le levier( là aussi il faut trouver le bon compromis, mais quand t'as saisi le truc ça rentre bien). Sur ma 205 (ok, petite boite, mais principe identique), j'arrivais à rouler longtemps sans toucher l'embrayage. Et ça m'a bien servi le jour ou j'ai cassé le cable d'embrayage, j'ai pu rentrer sans problème, en démarrant le moteur en 1 ère. Il fallait juste anticiper en cas d'arrêt, couper le moteur puis redémarrer en 1 ère pour repartir.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 00:21

Merci Alain et merci Pierre,

Décomposer le mouvement de 4 à 5, je le fais déjà naturellement, donc je pense laisser le temps à la boite de passer les deux vitesses (étage + 5 ème) mais je vais y prêter attention. Mon problème serait plus à un manque de rapidité lors du passage des vitesses et donc sur le test que tu me propose ou il va falloir que je travail dessus   Laughing

J'ai bien compris ton explication des démultiplications, je vais tout de même relire plusieurs fois ton message et m'imaginer la décomposition du geste, mais je comprend le principe.
Une UG 3/40 (c'est bien une 717.901) mal utilisée dans la concordance des régimes entre les vitesses peut arriver à une vitesse qui craque comme dans mon cas ? donc j'aurais encore une chance que le problème vient de moi ?

Oui Pierre je comprend mieux, bon ça aurait été pas mal que j'ai une vielle 205 pour m'entrainer avant de passer en cas pratique sur le Momog, mais je comprend ce que vous me dites, reste à le tester en pratique Wink

Je vais m'endormir là dessus pour ce soir et avec un belle mélodie de moteur  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:07

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai du prendre le Momog et j'ai fait quelques tests:

Tests de Pierre:

- Embrayage: Moteur tournant, je débraye et je regarde l'arbre tourner. Au ralenti à 600 ou 700 trmin l'arbre met 1,4 sec à s'arrêter totalement. Ensuite j'ai simulé un passage de vitesse, je monte le régime à 1500 trmin constant, je lache et débraye, l'arbre met 2,4 sec pour s'arrêter totalement.

- Synchro: Véhicule immobile, moteur en route, embrayé, je met une pression comme pour passer la 3ème, je sent que la mécanique travail (le synchro) ça sentend dans la boite (sans craquer), le régime ne tombe pas et ça ne craque pas, mais je me demande si je suis allé assez loin. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais je peu faire une vidéo si l'on entend quelque chose.

Test de Pierre et Alain:

- Enquiller la vitesse sans débrayer: Bon, je vous avoue que je ne partais pas gagnant pour ce test aujourd'hui, j'allais direction la métropole de Bordeaux sous la pluie avec les joies du trafic:lol!: j'ai bien compris ce que vous m'avez écrit mais c'est vraiment pas évident à mettre en pratique.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai fait une partie de test, à savoir je débraye-> je retire la 6 ème, je reste débrayé je met une pression pour passer la 7ème -< je sent une résistance, je joue avec l'accélérateur -> à un moment on sent que la résistance s'enlève et que le levier commence à s'engager mais de suite... grrrrrrrrrrrr, du coup je ne vais pas plus loin, je passe la 8.

J'ai fait 2 x 30 km ce matin, pas une seule fois j'ai pu passer la 7 et honnêtement, plus je tente plus j'ai mal donc pour ce déplacement j'ai fait 6,5 -> 8 -> 6,5
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:15

Ok, donc ton embrayage fonctionne. Par contre erreur sur le test de passage au régime, il doit se faire SANS débrayer. Tu dois pouvoir passer toutes tes vitesses( les monter et les descendre) sans toucher l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:20

Je comprend que mon test n'était pas fait comme il faut, je ferais une sortie ces jours-ci exprès pour ce test. Pour le test du synchro véhicule immobile ça te semble correct comme j'ai fait ? même si ce n'est pas évident à expliquer. En fait ce que je ne sais pas c'est jusqu'ou pousser, mais j'ai bien senti une pression sur la mécanique et un changement de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:20

Ce que tu explique, c'est que t'as essayé de rentrer la 7 en débrayant tout simplement, le régime moteur n'a aucune influence dans ce cas là, il n'y aura pas d'effet de synchronisation au régime moteur car l'embrayage le désacouple. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:20

Oui je viens de comprendre en me relisant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité d'une boite de vitesses 4 rapports avec demi vitesses pour un usage Forestier ???
» boite de vitesses 6-4x2
» boite de vitesse 435
» boite de vitesses de 411
» boite à vitesses 406

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: