UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Liquide refroidissement moteur on 352 A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 17:48

Bonjour à tous ,
J aurais besoin d aide concernant le circuit de ldr sur unimog 1300l moteur om 352 A .

Après avoir vidanger et remplis avec du liquide neuf le circuit, je me suis aperçu que le niveau du liquide augmentait une fois le moteur allumé à ~ 1500 tr/ min ...une fois le moteur éteint , le niveau reviens plus bas au même niveau qu 'avant le démarrage..

Et ce normal ? Il y as t il un soucis ? Merci de m éclairé et bonne soirée à tous.
Salutations, Gilles
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 19:20

Bonjour Gilles ,je pense que ta purge n'est pas bien faite ,soit il y a une poche d'air dans le circuit ,soit le thermostat ne s'est pas encore et pareil grosse bulle d'air . tu laisse le bocal ouvert ,pas trop plein ,tu laisse chauffer ,tu regarde quand le thermostat s'ouvre ,tu remarquera quand l'eau circulera dans le radiateur (l'eau chaude va passer dans la durite du haut dans le radiateur ) et a ce moment la tu regarde dans le vase ,l'eau va descendre ,tu rajoute environ le niveau une fois que c'et stable ,tu laisse bien tournée pour voir si tout est ok ,tu éteint ,laisse refroidir ,et une fois froid tu complète le niveau entre mini maxi ,une fois fait ,tu roulera ,le chauffera bien ,et tu observe si le niveau est bon moteur froid .
Si le vase est fermé ,et sous pression avec le moteur chaud ,n'ouvre surtout pas le vase ,a cause de la pression ,tu risque de te bruler avec le liquide chaud qui sort du bouchon .

kiki
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 21:54

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais essayer ça demain 😁
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 17:47

Bonjour, je dois revenir vers vous pour mon soucis de ldr ..j ai bien essayé la technique de "kiki" mais ça n'a pas marché...je reçois un thermostat et joint neuf demain .j ai donc vider un peu de ldr pour enlever l ancien .

Maintenant, quel serait la procédure pour éviter une bule d aire ?? J envisage de faire le plein depuis le bas du radiateur avec un tuyau et le contenant plus haut . Mais comment faire avec le chauffage qui a voir et plus haut ? .

Merci si qqun pourrait me faire une petite marche à suivre 😁bonne soirée à tous et merci
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7910
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 19:26

Bonjour

en général on remplit par le vase d'expansion qui est ou qu'on place plus haut que le reste du circuit , on ouvre les vis de purge et le radiateur !

quand çà déborde au radiateur on ferme, quand une vis de purge coule bien on la ferme etc évidemment avec le circuit de chauffage ouvert si il y en a un

à+
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 19:56

Merci pour la réponse. J ai beau regarder , je ne trouve pas de vis de purge ou elle serait sur le bloque moteur?

Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 20:37

Sur le 1300 L il n'y a pas de purge . On remplit le vase d'expansion , on ouvre le chauffage à fond , on fait tourner et c'est bon .
S'il monte toujours de l'air ou que le vase monte en pression , c'est plus un joint de culasse .
S'il est équipé d'un compresseur d'air refroidi par eau , vérifier que sa culasse ne soit pas fendue .
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 21:02

Merci phil pour la réponse,
Pas de refroidissement à eau pour le compresseur..

Je ne crois pas qu il monte en pression mais je démarre, un coup de gaz et le niveau qui est 1 cm en dessus du min monte quasi jusqu'au bouchons ...sans même avoir chauffer ou autre .
J ai pensé au joint de culasse mais je ne trouve pas d autre symptômes...il tire , ldr pas sale , huile moteur ok , pas de fumée excessive et il est vieux mais le moteur n'a que 1003 heures ..se serait pas de bol quand même 😅
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeVen 22 Sep 2023, 21:54

Bonjour ,bizarre ça ,je suis sur qu'il il y a de l'air dans le circuit ,c'est rien d'autre ,il faut bien purger ,ton thermostat s'ouvre bien ??
Au début ton thermostat est fermé quand le moteur est froid ,donc pas de passage de l'eau vers le radiateur .
Donc tu fait tourner ton moteur , le boitier du thermostat/ pompe a eau ,doit chauffer lentement et tu n'a pas encore de passage .
Et une fois la température atteinte (Température d'ouverture du thermostat ) ,il va s'ouvrir ,et la tu doit franchement sentir le passage de l'eau chaude , qui passe par la durite du haut , et va vers le radiateur ,et tu doit sentir le radiateur qui chauffe ,et seulement la tu est sur qu'il s'est bien ouvert ton thermostatT,et que tu a fait ta purge ,attention ,ça peut mettre un bon moment avec les vieux gros moteur .
Ton vase est placé plus haut que tout le reste du circuit sur le 1300 ?? ,si tu veut tu peut sortir la sonde de température pour purger le moteur a la pompe a eau si tu veut ,mais normalement tu a pas besoin ,il se purge bien , si tu le chauffe bien et que ton thermostat s'ouvre bien .
Il y a certain moteur moderne suite au remplissage du circuit ,impérativement purgé par dépression le circuit ,sinon il y a des poches d'air qui reste dans le bloc ,et il se purgera jamais seul ,par contre tu casse la culasse ,mais pas la dessus ,il est bien pensée pour se purgé seul ,a condition bien sur que tu le laisse assez chauffé ,et bien sur que le thermostat s'ouvre .
Tu regarde une fois attentivement si le passage se fait quand il chauffe ,pas seulement sur le mano au TB ,car il prend la température sur le boitier du thermostat ,et le boitier est du coté moteur ,donc si il indique chaud = le passage de l'eau dans le radiateur (ouverture du thermostat) ne s'est pas encore forcément fait Liquide refroidissement moteur on 352 A  471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeVen 22 Sep 2023, 22:01

Merci encore une fois pour le retour, je regarde ça demain.
Salutations
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 08:56

Si ton joint de culasse laisse passer de la compression dans le circuit de refroidissement, l'huile sera ok, il va tirer quasi comme d'habitude, et rien de trop visible au niveau du liquide de refroidissement.
Le seul truc, ce sont des bulles dans le circuit lorsque tu donnes des coups d'accélérateur.
Et surtout, dès que tu coupe, il y a un bruit de percolateur pendant quelques secondes dans le circuit de refroidissement.
Sur de longs trajets, ça consomme quand même du liquide.
J'ai eu le coup sur un Feroza. Et évidemment, on ne veux pas croire que c'est le joint.... Mais si... Dans mon cas, c'était bien ça.
Un joint de culasse, c'est pas si terrible à faire.
Maintenant, si tu n'as rien de ces symptômes, il faut chercher ailleur.
Mais pour moi, ton circuit doit se purger naturellement au fur et à mesure des kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 09:15

Bonjour, merci du message . Oui je suis d' accord, mais ça fumerait quand même? Je n ai pas encore de recul sur ça consommation d'eau car j' ai les plaques que jeudi prochain depuis 1 année de travaux sur le véhicule et sur la cellule ..du coup je roule des petits trajet autour de chez moi pour décelé des soucis potentiel.

Je fais refaire toute la manipulation aujourd'hui, mais nous sommes d'accord que le tuyau qui fait thermostat/ radiateur doit toujours être plein d 'eau ? Même à froid ?

Merci et bon week-end 😁
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 14:15

Bonjour la durite et le radiateur n'est pas forcement pleine ,si tu vide et rempli le circuit ,si le thermostat a un tout petit trou de passage oui doucement ça se remplira ,mais pas forcement si bien que si la pompe a eau force a faire le circuit a chaud avec le thermostat ouvert .
Le thermostat c'est comme une vanne qui est fermée a froid ,le thermostat s'ouvre une fois la température atteinte ( souvent il y a deux températures de marqué sur le thermostat, la première ,qui indique le début d'ouverture ,et la deuxième, qui indique la pleine ouverture du thermostat ) ,mais je pense si tu cherche bien , il y a surement plusieurs thermostat a avoir pour les OM 352 ,352 A ( plusieurs plage d'ouverture différente ),pour les pays chaud ,les pays nordique ,afin de réguler plus fin ,mais en général début d'ouverture vers 85 ° +/- et pleine ouverture 95 ° +/- ,et vu que le circuit est fermée ,donc sous pression (une fois bien purger ,et le bon niveau de liquide ),on peut montée au delà de 100 ° ponctuellement pendant un petit moment sans grand dommage pour la mécanique ,et sans que le liquide se met a bouillir .
Le grand problème d'un moteur n'est pas trop sa température de fonctionnement ,qu'elle soit a 85 , 90 ,ou encore 100 ° ,c'est surtout la manière de les atteindre ,et combien de temps il va rester chaud .
Un moteur a froid n'a pas les même jeu de fonctionnement qu'a chaud , les bons jeu sont calculer a chaud ,il y a des moteurs qui ne chaufferont jamais ,car on ne les laisse pas tourner assez longtemps ou chauffer trop vite car on tape dedans ,donc les pièces vont s'user beaucoup plus vite ,car on en fait pas la bonne utilisation par rapport a un moteur qu'on démarre le matin tranquillement qui va atteindre sa température de travail tranquillement ,et qui va travailler toute la journée a sa température de fonctionnement optimal de 90 ou 95 ° ,et lui va tournée des milliers et des milliers d'heures juste en le vidangeant régulièrement ,et on aura jamais rien dessus ,pas de grandes fuites ,pas d'usure , pas de consommation d'huile ,rien.
Si on a un OM 352 ,qu'on démarre on tape 10 minutes dedans , on l'éteint ,on tape a nouveau dedans a froid 10 minutes et on éteint ne va jamais bien chauffer ,mais a chaque fois va "vouloir se dilater " quand il chauffe ,et on va abréger sa dilatation ,et va de nouveau rétrécir ,et par dessus tout ,pour compliquer la chose on a encore plein de différentes matière qui composent le moteur ,alu ,fonte ,acier .... qui sont toute différente ,et chaque matière travaille et se dilate chacune d'une autre manière et vitesse (par exemple une longue culasse en alu d'un six cylindres ,ne se dilate pas de la même manière que son bloc s'il est en fonte ,et si chauffe trop rapide ,on a de la chance de faire un joint de culasse ,ou pire la culasse ( par exemple sur les vieille BMW des années 90 ) .
Donc une très bonne purge ,un bon niveau du liquide une fois purgé ,et bien utilisé son moteur ,et faire attention aux alertes (moteur qui chauffe) car courroie cassé ,durite percé et qu' on perd le liquide ,thermostat qui s'ouvre plus , mais a part ça ,on est tranquille .
kiki
Revenir en haut Aller en bas
Gilleszo

Gilleszo


Modéle de votre(vos) mogs : U 1300l Om 352 A
Localisation : Bière
Pays : suisse
Nombre de messages : 20
Age : 26
Prénom : Gilles
Année : 1984
Date d'inscription : 02/12/2022

Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023, 21:30

Bonsoir ,

J ai enfin trouvé le soucis de remous et de vase qui déborde...
J'étais avec un pote pour lui montrer mon soucis , j'étais derrière le volant, j allais mettre les gazs pour lui montrer le soucis mais j' avais chaud...du coup j ai arrêter le chauffage esttttttttt.....😅bas plus de problème de débordement...

Du coup mon soucis et dans mon chaffage cabine ..comment se purge t il ? Tout seul ?

Merci encore à vous pour votre aide est vos réponses 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide refroidissement moteur on 352 A  Empty
MessageSujet: Re: Liquide refroidissement moteur on 352 A    Liquide refroidissement moteur on 352 A  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide refroidissement moteur on 352 A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide refroidissement
» LIQUIDE REFROIDISSEMENT
» Liquide de refroidissement
» quantitée liquide de refroidissement
» Réchauffeur liquide de refroidissement 220 v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: