UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty
MessageSujet: LIQUIDE REFROIDISSEMENT   LIQUIDE REFROIDISSEMENT Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 13:29

Une petite combine dans le cas où le liquide de refroidissement d'un Unimog ( ou autre) est rouillé...
Le phénomène est généralement imputable à la circulation de courants ( parasites) entre les divers métaux qui constituent le vehicule.
Sur 411 et 421 ( pour les autres Unimogs contemporains ce doit etre la mème chose) le radiateur est monté sur silentblocs en dessous et maintenu au dessus par une patte incluant un silent bloc. de ce fait la radiateur est "isolé" electriquement du moteur, d'où une différence de potentiel, et l 'apparition d'un courant..un effet de pile . Ces courants vont aussi attaquer les pastilles de dessablage, et conduites d'eau metalliiques (411 , vertical entre bloc et durite inferieure radiateur, 421 tuyauteries de chauffage etc....) Pour règler le probleme il suffit de placer une tresse de masse enttre radiateur et moteur...du coup plus de rouille dans le liquide. PS: Si le liquide est rouillé, il faut le remplacer au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
michel68

michel68


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Niedermorschwihr (68230)
Pays : france
Nombre de messages : 193
Age : 58
Emploi/loisirs : technicien bureau d'études
Prénom : Michel
Année : 1961
Date d'inscription : 11/06/2009

LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: LIQUIDE REFROIDISSEMENT   LIQUIDE REFROIDISSEMENT Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:02

bonjour tout le monde

je me raccroche à ce message qui se rapproche le plus de mon propos du jour

suite à des soucis de démarreur (vitesse de rotation lente, démarrage délicat dès que la batterie n'est pas au top , etc...), j'ai tout essayé y compris le démontage du dit démarreur pour vérifier les charbons. Rien de ce côté

c'est à ce moment que je suis souvenu d'une blague qu'on se fait entre potes mécanos '' tous les problèmes électriques sur un véhicule viennent toujours d'un défaut de masse "

j'ai donc sortie mon cable de démarrage et branché d'un côté sur la borne de la batterie ( la '-' bien sûr) et de l'autre sur l'écrou de fixation haute du démarreur sur la boite

ET LA !!!!

je découvre un démarreur qui pète la forme , et qui tourne à une vitesse jamais atteinte jusque là !

tous les soucis viendraient donc de l’absence de tresse de masse entre la batterie et le chassis !

je vais dès demain remédier à la chose et mettre des tresses de masse partout

batterie chassis
chasssis carosserie
radiateur chassis

voilà pour ma réflexion personnelle du jour en espérant mettre la puce à l'oreille de certains d'entre vous

belle journée à vous

Michel

Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: LIQUIDE REFROIDISSEMENT   LIQUIDE REFROIDISSEMENT Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 18:47

Salut Michel pas de masse entre batterie et chassis ?? c'est a dire comment fesait la masse de la batterie au reste du mog ??? ,la je comprend pas vraiment !! ,normalement tu a une masse qui va de la batterie au chassis non ??? . kiki
Revenir en haut Aller en bas
michel68

michel68


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Niedermorschwihr (68230)
Pays : france
Nombre de messages : 193
Age : 58
Emploi/loisirs : technicien bureau d'études
Prénom : Michel
Année : 1961
Date d'inscription : 11/06/2009

LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: LIQUIDE REFROIDISSEMENT   LIQUIDE REFROIDISSEMENT Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:01

ce que je croyais ou en fait je ne me suis jamais trop posé la question jusqu'à aujourd'hui !

à y réfléchir, je me demande si la masse ne passait pas par le tuyau d'échappement ...

c'est sur que vu le nombre de message à propos de la tresse de masse, je ne suis pas le seul à ne pas m'être posé la question
Revenir en haut Aller en bas
JMD




Modéle de votre(vos) mogs : 406 121
Localisation : basse Normandie 61100 FLERS
Pays : france
Nombre de messages : 218
Age : 68
Emploi/loisirs : /travail du bois et du fer;jardin
Prénom : Jean-Marie
Année : 1977
Date d'inscription : 21/02/2014

LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: LIQUIDE REFROIDISSEMENT   LIQUIDE REFROIDISSEMENT Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:16

le défaut de masse sur un véhicule est à l'origine de pas mal de soucis notamment sur l'éclairage des remorque. c'est comme ca qu'on fait un sapin de noel avec les clignotants et les freins

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: LIQUIDE REFROIDISSEMENT   LIQUIDE REFROIDISSEMENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIQUIDE REFROIDISSEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide de refroidissement
» Liquide refroidissement
» Liquide refroidissement sans EAU.
» Réchauffeur liquide de refroidissement 220 v
» quantitée liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: les restaurations de sous ensembles et pieces-
Sauter vers: