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 Restauration du 1700L de barjot4x4

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barjot4x4

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MessageSujet: Restauration du 1700L de barjot4x4   Sam 11 Mar 2017, 19:24

Bonjour,

Voilà, les travaux commencent.
Je ne vais pas courir, je me donne deux ans pour refaire le camion, trouver et installer une tribenne et construire ou faire construire une cellule amovible qui se montera sur la tri-benne.
Mais je n'en suis qu'au tout début et les idées peuvent encore beaucoup évoluer.

Depuis l'achat du camion dans les Pyrénées grâce à phil11, l'Unimog a déjà perdu ses lames écrêteuses montées sur le châssis et l'espèce de coffre qui permettait de lester le camion pour le travail de chasse neige.
Dans la foulée, j'ai remis le pot d'échappement à l'horizontal, en bricolant un peu, les tuyaux ayant été coupés pour le monter à la vertical le long de la cabine, ils étaient trop courts puis le réservoir de gasoil est redescendu à sa place après une réparation (il y avait une petite fuite) et un coup de barbouille vite fait. Il était monté tout en haut derrière la cabine entre les lames écrêteuses.





Il faudra prévoir un gros boulot de décapage et de peinture, le sel ayant commencé à corroder le châssis et la transmission. Apparemment rien de grave, mais il vaut mieux arrêter les dégâts dès maintenant...
Je ne suis pas un spécialiste de la peinture, sans doute demanderai-je quelques conseils ici.
Le second problème est la cabine, dont le plancher semble très attaqué par la rouille, un doublage en alu riveté sur tout le plancher intérieur avait été fait pour cacher la misère. On verra ce qu'il reste en dessous et ce que l'on peut faire. Je ne suis pas non plus carrossier, je verrais ce qui me semble possible.

C'est donc par là que je vais commencer, puisque de toute façon pour la peinture châssis, il faudra enlever la cabine.

Voici déjà quelques photos du démontage du tableau de bord. Environ deux bonnes après-midi de boulot. Surtout pour repérer et marquer tous les connecteurs électrique, afin de ne pas être emmerdé au remontage.



J'ai collé sur chaque fil et connecteur une étiquette avec le numéro correspondant du schéma électrique de la revue d'atelier.
Ainsi je saurai remonter tout ça tout en sachant à quoi ils servent et à quels appareils ils se connectent.

Je ferai bientôt quelques photos du plancher pour vous montrer la misère et avoir votre avis sur la possibilité d'une réparation. J'ai vu que sur ce forum, il y avait de vrais magiciens de la tôlerie.

Bon week-end,
Alain
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Sam 11 Mar 2017, 19:57

bon courage, avec quelques heures de taf il sera tout beau
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Sam 11 Mar 2017, 20:38

je pense que le gros du job sera la cabine lol!

tout se refait, il faut savoir que des parties neuves de cabines sont dispo chez merco, suivant le tarif ça peut éviter je jouer avec une enclume pendant des weekends !!

Prends le temps de tout faire correctement et rien en "provisoire" car bien souvent le provisoire devient vite définitif après une ou deux années de travail dessus.


N'hésite pas à demander conseils avec les photos à l'appui, le mien est "presque" fini mais il me reste des souvenirs lol!
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phil 11

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Sam 11 Mar 2017, 20:48

Déjà bien d'avoir enlevé tout le tableau de bord !! Surtout sans enlever le pare-brise .
Comme dit Thibaut , certaines tôles de cabine étant disponible chez Mercedes , on peut gagner du temps si on n'est pas équipé pour
former certaines parties de plancher .
Bon début de
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golf78



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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 12 Mar 2017, 14:19

Bon boulot qui commence!

J'y connais rien en Unimog mais je bosse en mécanique Poids Lourd pas très loin de chez toi donc hésite pas si besoin de quelque chose.

Bon courage A+
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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 12 Mar 2017, 19:50

Bonsoir,

Pour continuer, quelques vues du plancher de la cabine, c'est pas bien joli !!!

La fixation cabine sous le siège conducteur :

Le doublage alu de tout le plancher coté conducteur (même l'alu est bouffé !) :

Le doublage alu, coté passager :

Je me demande même si avant le doublage alu, il n'y a pas déjà eu un plancher ressoudé au dessus de l'ancien (ici, le raccord plancher/tunnel de transmission vu du coté passager, on voit une soudure sur le coté du tunnel de transmission qui ne me semble pas d'origine)

La fixation de la cabine devant les pieds du passager :

Le bossage de l'aile coté passager :

Prochaine étape, faire sauter le doublage alu, pour voir ce qu'il y a dessous !!!
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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 12 Mar 2017, 19:53

golf78 a écrit:
Bon boulot qui commence!

J'y connais rien en Unimog mais je bosse en mécanique Poids Lourd pas très loin de chez toi donc hésite pas si besoin de quelque chose.

Bon courage A+

Merci golf78, il est bien possible que je te demande quelques tuyaux, voir des adresses de fournisseurs.
Par contre l'Unimog est chez moi dans le jardin à Asnières sur Seine et il n'est pas prêt de reprendre la route.
Si tu veux passer un jour ce sera avec grand plaisir, si tu veux voir le bestiau et arroser le début des travaux.

Contacte moi en mp

Merci beaucoup,

Alain
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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 12 Mar 2017, 23:36

Ah, quelques petites questions avant d'aller me coucher :
1) Pour virer la colonne de direction, il faut obligatoirement la démonter à l'un des croisillons pour la faire passer par le trou de la cabine ?
2) j'ai une des vis de fixation d'un des phares d'appoint situé sur le coté du parebrise qui tourne dans le vide. Sur toutes les autres vis, il y a un insert dans la tôle pour les visser, je pense que l'insert tourne avec la vis. Vu que je ne trouve pas comment atteindre l'autre coté (dans le montant de parebrise, juste au dessus de la charnière du haut de la portière), avez vous une idée pour enlever cette vis ? Peut être devrais-je démonter la charnière, des fois qu'il y ait un accès derrière ? Ça se change ces inserts ?

Allez, bonne nuit.

Alain
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 13 Mar 2017, 07:24

Pour la colonne , il faut sortir le cardan coté moteur ( et le repérer )
Pour l'insert , perce la vis BTR qui est dedans et sors la platine . Il n'y a pas d'accès intérieur . Ensuite , tu fais un petit
point de soudure pour fixer l'insert à la carrosserie et tu sors le bout de vis qui est dedans avec une pince-étau .
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 13 Mar 2017, 09:08

Merci Philippe !
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 13 Mar 2017, 20:48

Ça risque de ne pas être bien beau dessous, pas de crise cardiaque, on t'aura prévenu !

Voilà ce que l'on peut commander en neuf, quand les refs sont grisées sur le schéma c'est que ça n'est plus livrable (pas toujours à jour au passage !)




Il faudra faire le tour complet en profondeur de la cabine avant d'attaquer les réparations.
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 13 Mar 2017, 21:51

un encien mogs chasse neige avec un camouflage tôle aluminium strié ça réserve des surprises
Suspect les grosses chaussures plein de sel font beaucoup de dégâts
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phil 11

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Mar 14 Mar 2017, 07:28

Salut Thibaut .
Quand c'est grisé sur le schéma de l'EPC , c'est que ça ne correspondpas à ton n° de châssis ( si tu défiltres avec le petit entonnoir , tu
n'as plus rien de grisé )
Pour la disponibilité , on n'y a pas accès avec l'EPC de base .
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 19 Mar 2017, 03:49

phil 11 a écrit:
Pour la colonne , il faut sortir le cardan coté moteur ( et le repérer )
Pour l'insert , perce la vis BTR qui est dedans et sors la platine . Il n'y a pas d'accès intérieur . Ensuite , tu fais un petit
 point de soudure pour fixer l'insert à la carrosserie et tu sors le bout de vis qui est dedans avec une pince-étau .

Bonsoir,

Pour la direction, ça s'est fait sans problème.
Repérage de la position du cardan, bizarrement, il n'est pas aligné exactement avec le cardan supérieur... On verra au remontage.
Quand à la vis de fixation du support de phare de travail, elle a bien voulu rendre les armes à la perceuse. Après un petit moment d'inquiétude car elle tournait avec le forêt au début puis elle a accepté de se faire percer le tête. Ensuite, une fois coupée, elle s'est dévissée gentiment à la main, pas besoin d'une pince étau. Je verrai au remontage si je peux essayer de re-riveter l'insert fileté, sinon, un ou deux point de soudure feront l'affaire.
Merci encore phil11, je n'aurai peut être pas trouvé si rapidement l'idée du perçage de ma vis de phare pour me dépatouiller...


Je n'ai pas encore essayer de démonter le doublage du plancher en alu, j'ai comme une angoisse de ce que je vais trouver dessous...

Bon week-end à tous.
Alain
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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Jeu 23 Mar 2017, 01:29

Bonsoir,

Aujourd'hui a été le grand jour de courage. J'ai enlevé les plaques alu qui doublaient le plancher.
Ça n'est pas bien beau, mais je craignais bien pire. Il faudra cependant refaire une bonne partie du plancher, si ce n'est la totalité.

Voilà quelques photos après démontage des plaques, après un bon nettoyage on verra l'étendue exacte des dégâts.

Coté conducteur :

et coté passager :

Ah, encore une petite question, comment démonte t'on la pédale d'accélérateur ?
J'ai enlevé l'écrou en bout de pédale coté moteur, mais même en forçant, rien ne bouge. En plus je ne peux pas vraiment taper à l'extrémité car je suis gêné par le mécanisme de la commande d'accélérateur.

Alain
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Jeu 23 Mar 2017, 08:06

Oh la vache elle est bien attaqué la cabine affraid
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 26 Mar 2017, 18:36

narko a écrit:
Oh la vache elle est bien attaqué la cabine affraid

Et attends, après un coup de grattage et d'aspirateur, c'est encore pire. C'est reprisé de partout et pourri et re-pourri.
Coté conducteur :

Coté passager :


Il faudra que je vois si j'achète les tôle de plancher chez Mercedes, si j'ai de quoi réparé ce qui est mort.
J'avoue qu'un changement de cabine n'est pas du tout prévu dans le budget.

Alors
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chenapan52



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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 26 Mar 2017, 18:41

C'est facilement réparable
Tu coupe le morceau en trop et tu refais un plaque au modèle que tu resoudes.. un coup de klaxon dessous et un bonne peinture à l'intérieur
Surtout pas de sandwich..
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 26 Mar 2017, 18:45

Bonjour,

Savez-vous ce que peut être ce bazar ?
C'était fixé sur la cloison arrière de la cabine, derrière le siège passager.
Ça semble être un support ou une fixation pour quelque chose...?
Mais peut être n'est-ce pas du tout un accessoire Unimog.
Si quelqu'un connait, je suis curieux de savoir ce que ça pouvait être.



Pour le démontage de ma pédale d'accélérateur, je vais attendre d'enlever la cabine, ce sera bien plus facile pour la décoincer.
Je dois fabriquer une portique (en bois) pour démonter la cabine et tout ce qui sera nécessaire.
Avez-vous une idée du poids que mon portique doit supporter pour sortir un moteur, une boite, une cabine, une benne etc...  ?
En outre je cherche un palan pas trop cher pour faire ces démontages.

Bonne fin de week-end
Alain
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 26 Mar 2017, 18:49

chenapan52 a écrit:
C'est facilement réparable
Tu coupe le morceau en trop et tu refais un plaque au modèle que tu resoudes.. un coup de klaxon dessous et un bonne peinture à l'intérieur
Surtout pas de sandwich..

C'est ce que je pensais faire, mais probablement en rachetant les tôles chez Mercedes, parce que la forme des bossages pour les fixations cabine me semblent bien trop compliquée pour mon savoir-faire et mon outillage.
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 26 Mar 2017, 20:15

Salut Alain ,je pense que "c'était" un bout de ton ancienne étrave ou était fixer commande ou truc éléctrique/hydraulique dedans kiki
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Dim 26 Mar 2017, 20:23

kiki a écrit:
Salut Alain ,je pense que "c'était" un bout de ton ancienne étrave ou était fixer commande ou truc éléctrique/hydraulique  dedans kiki

Salut Kiki, je ne pense pas, quand je l'ai acheté, l'étrave arrière était parfaitement fonctionnelle (je l'ai fait fonctionner pour la démonter) et tout marchait hydrauliquement grâce à un distributeur 4 sorties qui était derrière la cabine et dont les commandes mécaniques traversaient la cloison arrière.
Mais c'est effectivement un "truc" pour fixer un accessoire quelconque...

En tout cas merci de ton avis.
Alain
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 27 Mar 2017, 19:52

C'est une plaque de support pour radio VHF .
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 27 Mar 2017, 21:23

phil 11 a écrit:
C'est une plaque de support pour radio VHF .
Ah ben voila une bonne nouvelle Phil
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   Lun 27 Mar 2017, 21:43

Les tôle allu quand je les vois je fuit
C est toujours un très jolie cache misère
Courage avec passion tout se réalise geek
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MessageSujet: Re: Restauration du 1700L de barjot4x4   

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