UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La permaculture du cagouillard

Aller en bas 
+27
lauvergnat
kiki
Lebbe
david faverjon
waby
cri
jmogg
TROMAS Arnaud
Didier 68
tito
d2veron
thomas62
minimog26
Thibaut 07
TJ.Planté
Denis
eric c2
fred
Etienne
didiesel
GALEVINC
Abescat
Antoine Doinel
Philimog
babali80
jeanluc47
cagouillard
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 20:54

OK,

mais, si les plates-bandes sont à culture dense , le sol ne va-t-il pas s'épuiser rapidement ? y aura-t-il rotation des cultures ?

Faut il renouveler le BFR chaque année ? ou ajouter une couche ? et pour la qualité du BFR, faut il du bois sec ou du bois vert juste coupé fait-il l'affaire aussi ?

Et les allées ne sont elles pas trop larges alors ? il devrait avoir moyen d'augmenter la surface cultivable ?, mmmm, les allées en herbe .... quand c'est sec OK, mais dès que c'est mouillé, glissade et attention au coxis ( et cela fait super mal, je viens d'en faire l'expérience) et le Kubota, si il y passe, va faire des sillons boueux ( je vois cela chez moi en bourgogne dans l'ancien jardin potager que je me contente de faucher au giro).

pourquoi ne pas faire un BFR léger de soutient du sol ? si il est moins dense que sur les plates bandes, on verrait bien la différence et le sol serait presque prêt pour une rotation ultérieure des plates bandes ?

moi je cherche une solution pour mes allées de 30cm de large sur 3/4M, je pensais semer du trèfle (ce n'est pas mieux que l'herbe je sais !!!) ou un autre engrais vert. comme j'ai une petite surface (max 200m2 plantés) , je pense continuer ma rotation classique en 4/5 divisions alternées avec des allées qui se déplacent , mais je ne vais plus les creuser.

le coup de la luzerne je vais y penser. tu le sème avant les légumes ? (moi , vu la petite surface, et le peu de résultat de mes graines , je mets des petits plants

vas tu utiliser des animaux ? et du fumier ?

Je voudrais absolument voir plus de détails sur ton projet au cours des saisons, c'est vraiment intéressant ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 22:06

Mon projet, j'ai créé une association loi 1901, cela permet d'avoir une structure juridique, d'être reconnu par des élus, de toucher un max de monde, d'avoir droit à de la main d'oeuvre bénévole (je suis pas un esclavagiste, lol! vous l'avez compris Twisted Evil ).

Le sol ne va pas s'épuisé, car les cultures vont lui permètre d'être autofertil, (association de plante, rotation des cultures, angrais verts mulchés...)
Les principes du BRF, je crois les avoir bien détaillé (je vérifie quand même)
Bon, le BRF, c'est pour redonner vie à un sol, ou augmenter la matière organique quand elle est trop faible.
Donc, broya et épendage, puis, deux écoles
-on incorpore aux premier cm du sol
-on le laisse sur le sol sans le toucher
Les deux technique ont leurs avantages et leurs inconvéniants...
Suivant la technique utilisée, on reproduit l'opération que tous les 4à5 ans. Ou, on le fait une seule foi pour que le sol retrouve une vitalité. Et après on entretient la vitalité.
C'est du bois vert, coupé à partir de la chute des feuilles, les rameaux broyés ne doivent pas dépasser 7 cm de diamètre.

Si tu mets du BRF tous les ans, certain croient que c'est comme du fumier, tu vas créer un déséquilibre, trop de matière organique, ton sol va se bloquer, et tu ne vas plus rien faire pousser, tu arrives sur des conditions de tourbière. Et là, bon courrage !!!
La largeure des allées, c'est le coté pratique, comme je dis, il y aura des visites sur le cite, et si tu fais l'expérience chez toi, les gens n'aiment pas rester en fille indiène, y en a forcément un, un momment, qui va vouloir passer devant les autres, et hop, le pied dans les légumes, et je suis pas du genre très diplomate La permaculture du cagouillard - Page 3 263647 donc allée d'un mètre de large.

Le Kubota, pas dans le jardin, et surtout pas quand c'est humide, et si je glisse...hé, j'ai 28 ans, je glisse pas !!! lol!

Pour tes allées, trèfle blanc ou trèfle rampant, ça résiste au piétinement, et c'est une légumineuse, apport d'azote, très bon.

La luzerne, tu la sèmes en poquets, partout dans le jardin, c'est une bonne période maintenant, il faut savoir que c'est une pérène, t'en as pour au moins 5, 6 ans et voir beaucoup plus si le terrain lui convient (calcaire), les légumes, ils poussent avec, ils en profitent.

Les animaux, oui, des moutons pour tondre à ma place, et pour le méchoui Twisted Evil . En plein air constant, donc pas de fumier.
Des cannard pour les limaces (coureur indien), peut être des poules.
Mais pour ça, faut que j'habite sur place, c'est pas encore fait.

Il y aura normalement un site internet, ou au moins un blog, pour suivre en détail les expérimentations et la vie de l'association. Et bien sur je suis pas contre une visite La permaculture du cagouillard - Page 3 471637

a+
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 23:16

je résume ce que tu m'as appris sur le BRF , petites branches d'automne donc une seule fois épandage du BRF et ensuite préparation du terrain selon l'une de tes 2 méthodes citées, tu as choisi le griffage/incorporation du BRF sur 5/16 cm au lieu de ne rien faire du tout de plus,

et donc pas de compost ultérieur ou de renouvellement du BRF avant 4/5 ans, cool , aucun travail de la terre en surface, tu vas te tourner les pouces et devenir gras ( comme tes coureurs indiens, bon choix et pondeurs de surcroit ) !!!!!! et l'unimog dans tout cela ? il va rouiller d'ennui.

Comment entretenir la vitalité du terrain ? (en dehors des rotations et engrais verts ?)

Si tu mets des canards, pourquoi pas aussi des oies ? ce sont d'excellentes tondeuses et gardiennes , mais il faudrait protéger les plates bandes,

les poules aussi, je pense, pas près des légumes et des vers et insectes utiles du jardin.

Et si tu mets un ou 2 cygnes et que tu en grilles un, je viens de suite ! je rêve de manger du cygne, seule la reine d'Angleterre y a encore droit , mais elle ne le fait plus. autrefois c'était courant.

c'est loin du Bassin d'Arcachon ?

Quand même, pour obtenir du BRF en suffisance pour couvrir le terrain d'une couche de broyat de 4/5 cm , il faut une masse énorme de branchages, sachant que les grosses branches +7cm ne sont pas prises

et les feuilles mortes des branches broyées, pas une bonne idée de les incorporer aussi ? seul le bois après chute des feuilles ?), chez moi en Bourgogne cette année , il y a eu des feuilles jusque mi décembre sur la majorité des arbres, il faudrait donc attendre ? en octobre c'est encore presque comme en été sur les rameaux, tout vert de feuilles.

as tu acheté ton broyeur rouge ? ou loué ?

pour les visiteurs, il faut mettre un paneau , pieds dans les légumes = pied au c.. et achat du légume endommagé au prix fort car pas encore à maturité, comme dans Tintin , pour le miroir cassé = 7 ans de malheur et 50 Francs pour le miroir (ile mystérieuse)


et ce vidéo et ces liens que tu as dû déjà mettre

http://www.jardins-dijon.com/t69-le-brf-qu-est-sa-quo

http://www.terredhumus.fr/

http://jardinonssolvivant.fr/


Dernière édition par Antoine Doinel le Mar 28 Fév 2012, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 22:54

la permaculture en musique, ye , ye , ye



et potagers intéressant









et pour ceux qui aiment la philosophie




et après ces chaleurs au jardin un peu de permafrost

Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 19:50

et ces sites sur permaculture


http://par-nature.wifeo.com/contact.php


http://www.unisversterre.fr/permaculture/principes/



et




et le travail sans unimog










Revenir en haut Aller en bas
thomas62

thomas62


Modéle de votre(vos) mogs : 421.122 tracteur plateau
421.122 cam
Localisation : Pas-de-calais
Pays : france
Nombre de messages : 228
Age : 41
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 20/06/2011

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 21:46

Bonjour

Félicitation pour votre projet, j'ai le même mais non réalisé pour le moment!

voici 1 autre site:
http://aupetitcolibri.free.fr/EcolieuAUPETITCOLIBRI.html

et sur le forum de la gazette des jardins, il y a un sujet sur le jardin de Jean michel Lespinasse.

Et que fais tu de ton unimog?

Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 22:21

Richard Wallner est un voisin, je le connais bien, mais son projet prend pas mal de batons dans les roues. Certains veulent le faire crever car ses idées sont un peu différentes de la moyenne.

L'unimog pour le momment pas grand chose... No Trop de choses en court, trop d'imprévus et rien ne se passe comme ça devrait ce passer.

C'est pas bon d'avoir un coté " je calcule tout et j'anticipe", vaudrait mieux être dans le "non penser", avancer et adviendra que pourra. Comme les samuraï, peur de rien.

Qu'est ce qui bloque pour ton projet ?
Parles en un peu plus, ça m'intéresse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 10:19

moi aussi je voudrais savoir comment vont vos projets

Depuis que Manu m'a mis la puce à l'oreille je cogite cette idée, j'ai 3/hectares en friche ou quasi en 21, loués à un bon à rien
qui détruit les prés avec du sur-pâturage de ses chevaux et qui en plus ne paye rien !!

Un de mes voisins de jardin en Suisse va faire un stage en Autriche au Krameterhof. le type là-bas est malin , il écrit ses bouquins et organise des stages au printemps . ce qui lui permet d'avoir des ouvriers agricoles (qui le payent au printemps au lieu qu'il doive les payer). J'attends les infos du copain pour savoir ce qui s'y passe et comment il fait.

J'ai aussi regardé des tonnes de sites internet dans toutes les langues que je comprends.

Ce qui me manque c'est la matière à BRF en suffisance. En revanche , j'ai des tonnes de feuilles de platanes là ou il n'en faut pas.
la feuille de platane met des années à se décomposer si il y a une couche. alors j'ai transporté 8 gros sacs de feuilles passées à la tondeuse de Côte d'Or en Suisse,
(j'aurais bien rigolé si la douane m'avait arrêté et aurait voulu contrôler ! hi hi hi) ,
et je fais mes essais(dans les petits jardins ouvriers que je loue en Suisse) de mulching avec des feuilles broyées ou non
il y a plein de feuilles aussi en ville ici , mais je crains qu'elles soient chargées de plomb et saloperies des échappements des voitures et je n'en veux pas de cela sur mes légumes.

Donc, en dehors des feuilles de platanes, un de mes gros problème, comment trouver du BRF en suffisance pour essayer en Côte d'Or ,

j'ai bien un petit bout de forêt, mais je me refuse à déshabiller Pierre pour habiller Paul, le bois ne doit pas être touché.

Avez vous planté des haies autour de vos parcelles pour avoir de quoi couper et hacher en BRF ?

Et comment semez vous sur vos terrains. Je pense avoir trouvé une solution pour semer avec le BRF ou les feuilles mais je dois encore l'essayer.

Avez vous déjà planté ce printemps ?

J'ai aussi quelques idées connexes à la mini-permaculture mais je dois encore les cogiter

en attendant je serais intéressé de savoir comment cela se développe chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7913
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 12:57

Bonjour

Quelques idées pour le brf

les ex services de l'équipement ou de voirie , en font en nettoyant les bas cotés et le laissent sur place la plupart du temps ! si ils le stockent , ils sont ensuite em....dés pour s'en débarrasser , de même les entreprises de parc et jardin , le balancent discrètement en dépots sauvage ou payent pour le poser en décharge!! ils te fourniraient gratuitement sans soucis .

à+

ps ! attention avec ton terrain à récupérer !! si l'usagé est déclaré exploitant ! ça pas etre facile de récupérer ton terrain , les clauses des contrats à la chambre d'agriculture ,même oraux sont !!!!!!complexes
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 13:34

il est en société commerciale, pas en exploitation agricole heureusement ! tours en calèches. etc.
mais d'une telle paraisse qu'il a fini par se faire virer de son monopole des tours de la ville voisine.

mais de toute façon si et quand je ferais mes premiers essais de BRF en 21, ce sera sur une partie de terrain qui n'était pas loué mais seulement prêtée
et qu'il a fini par abandonner une fois laissée en friche en me laissant la joie et le travail de remise en état sur l'un d'eux en bord de rivière, il y a en effet de quoi BRFer, si il ne faut pas passer le caterpilar pour dé-soucher aussi
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:23

Bonsoir Vincent, en permaculture, d'une manière générale on utilise les ressources que l'on à sous la main. Si tu n'as pas de branches à broyer, faut que tu trouves autre chose, il se fait des couverts végétaux qui peuvent faire un bon résultat. Si t'es parcelles sont en prairie, même en friche, ça ne veut pas dire que tes sols sont détruits.

Un travail de surface, pour détruire la prairie en aout septembre, puis semis de seigle avec féverole moutarde blanche, phacellie en association, et ton activitée biologique repart.

Au printemps, tu attends que le seigle soit épié, tu le fauches (pas broyer) et tu plantes des patates sous la couche de biomasse. Juste posées sur le sol les patates. Ensuite tu mets des feuilles au court de la saison, en suivant la croissance des patates. Puis recouvert végétal et l'année suivante tu peux semer des légumes comme un jardin classic, sauf que tu ne travail plus le sol.


Viens en stage chez moi, c'est gratuis, tu mangeras bio, et on pourra bien rigoler. C'est en se groupant qu'on avance, la confrontation des idées fait avancer
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 22:08

Oui , cela me plairait de venir en stage chez toi !! et rigoler, parler Unimog et permaculture,

Bon, pour ce projet Perma en Côte d'Or, pour moi c'est encore du long terme mais je me documente activement et je vais faires mes essais en mini dans mes micro jardins en Suisse sur max 400m2.

Mes jardins sont de plus en plus beaux et le rendement (encore assez petit s'accroit) , ce qui m'amuse c'est que je fais instinctivement une partie de ce que prêchent les prêtres de la Perma. Donc je poursuis dans cette voie .

Et j'espèrent que ceux qui , comme toi, essayent du neuf vont réussir, car ce sont des projets intéressants.

En Bourgogne, je n'y suis pas encore assez souvent pour pouvoir assurer une activité suivie, entre 2 visites , les prédateurs, surtout humains seraient à l'oeuvre. Peut-être mon frère viendra , alors à 2 ce sera plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 20:15

Gros progrès, j'ai acheté un broyeur Kiva sul leboncoin, branches maxi 4 cm, mais de toute façon au delà de 3 cm ça va dans la cheminée.

ou en sont tes légumes Manu ? en fin de compte quelle est la surface en m2 que tu cultives en permaculture sur tes 7 hectares ?
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 20:38

Bonsoir, pour le momment je suis à l'arrêt (problèmes personnel), les plants sont sous la serre chez mon collègue, les patates sont plantées, sous paille, sans aucun travail du sol (les vers ont bien bossé cet hiver),
je vous mettrais des photo dès que possible.

En surface, il doit y avoir en gros 5000 m².

Ha oui, important, les moutons sont arrivés cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
d2veron

d2veron


Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

ct à jour Wink
Localisation : 43
Pays : france
Nombre de messages : 565
Age : 53
Prénom : Damien
Année : 1976
Date d'inscription : 04/11/2011

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 20:46

Gaffe au fumier de mouton : c'est puissant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 20:57

Oui, j'ai testé et on observe un réel coup de fouet, mes moutons sont que cinq, au paturage constant donc pas de fumier
Revenir en haut Aller en bas
d2veron

d2veron


Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

ct à jour Wink
Localisation : 43
Pays : france
Nombre de messages : 565
Age : 53
Prénom : Damien
Année : 1976
Date d'inscription : 04/11/2011

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:09

Avec des moutons, il te manque une anesse pour les garder .... lol!

La permaculture du cagouillard - Page 3 P1000875.resized

La permaculture du cagouillard - Page 3 P1000872.resized

La permaculture du cagouillard - Page 3 P1000874.resized
Revenir en haut Aller en bas
d2veron

d2veron


Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

ct à jour Wink
Localisation : 43
Pays : france
Nombre de messages : 565
Age : 53
Prénom : Damien
Année : 1976
Date d'inscription : 04/11/2011

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:24

c'est un peu comme un mog, c'est tout terrain et ça tire. Par contre il n'y a pas de gamme intermediaire, c'est juste gamme exta-lente ou rampante !!!!

Et puis ça marche quand ça veut !!!

La permaculture du cagouillard - Page 3 P1000893.resized La permaculture du cagouillard - Page 3 761908
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:33

Manu , tu pourrais mettre des langes ou couches culottes à tes moutons, comme cela tu récupères !! lol!

5000 m2 de surface cultivée ou y compris la surface des tes allées , donc 30% de moins ?

Mais cela fait déjà une belle surface à travailler (heureusement , il y a les vers de terre !! ps l'esclavage a été aboli en 1848 et le droit de grève introduit !!! soignes bien tes vers !!


Tu mets donc des plants seulement ?

Quels légumes ?

pas de semis ? et pas de pois, haricots ?

Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:35

Pour l'âne, si tu veux mettre l'overdrive et les vitesses super rapide, tu mets un pétard derrière ou un petit coup de chalumeau
Revenir en haut Aller en bas
d2veron

d2veron


Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

ct à jour Wink
Localisation : 43
Pays : france
Nombre de messages : 565
Age : 53
Prénom : Damien
Année : 1976
Date d'inscription : 04/11/2011

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:36

un paquet de tabac ou une biere devant ça marche aussi (véridique lol! ) et c'est moins violent La permaculture du cagouillard - Page 3 263647 lol!
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:40

Elle est superbe ton ânesse Shocked
Tu travails avec ? En attelage ?

J'ai effectivement prévu d'avoir un âne, pour le travail et aussi pour le débrousaillage, mais surtout pour le plaisir.

Il y a des nanas près de chez moi qui se lancent dans un projet de savons au lait d'ânesses, on est en contact pour travailler ensemble sur divers plans.

Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:42

d2veron a écrit:
un paquet de tabac ou une biere devant ça marche aussi (véridique lol! ) et c'est moins violent La permaculture du cagouillard - Page 3 263647 lol!

Ça s'appelle "asservir un être vivant en le rendant dépendant le l'alcool et du tabac"

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:43

oui la bierre, c'est une meilleure idée et en plus comme cela l'âne reste ami, le tabac au prix ou il doit être, mmmm

peut-être avec du chocolat ? suisse ? ou belge ?
Revenir en haut Aller en bas
d2veron

d2veron


Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

ct à jour Wink
Localisation : 43
Pays : france
Nombre de messages : 565
Age : 53
Prénom : Damien
Année : 1976
Date d'inscription : 04/11/2011

La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 21:49

Pour cagouillard :
Au départ je l'ai pris pour débarder mon bois de chauffe, puis xinthia (la tempète) est arrivée. devant le chantier de chablis j'ai décidé de prendre un tracteur ...; Résultat elle flemmarde et de temps en temps ballade des gamins ..... En un sens elle bosse, car une ânesse (pas un âne) c'est génial pour protéger les moutons des chiens errants !

Pour la compagnie c'est super, trés affectueux, mais attention, c'est aussi malin qu'une chèvre et c'est champion pour faire des conneries geek

Il faut que je lui achète un collier et elle bossera un peu quand même, juste pour le fun !!!!

Si tu peux en mettre une chez toi, franchement je conseil, c'est super sympa.


Dernière édition par d2veron le Mar 17 Avr 2012, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La permaculture du cagouillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La permaculture du cagouillard   La permaculture du cagouillard - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La permaculture du cagouillard
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le 421 du Cagouillard
» Comprendre la permaculture et....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Agricole-
Sauter vers: