| | adaptation moteur de merco dans mon 404 | |
|
+25TROMAS Arnaud zombinis Landy sam sylvain mich bcmog dédé jeanluc47 samdav88 Etienne cornac-65 crob satanas lalolotte babali80 TJ.Planté sprinder83 rol ESP2T nico2010 Fabien Denis Didier 68 Philimog 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 20 Avr 2009, 20:57 | |
| Pour ajouter de l'eau au moulin des 404, je viens de trouver une berline merco de 1664 equipee d'un 2.8 injection soit de l'ordre de 160cv. Je meure d'envie de le monter dans mon 404. Quelqu'un a t'il une experience a ce sujet ? La cloche doit etre compatible , mais le souci a premiere vue est la pompe d'injection sur le cote gauche qui passe pas dans la cabine. Joue de la meuleuse est une chose mais comment modifier le pedalier pour decaler l'accelerateur a gauche?? Peut on decaler l'ensemble boite + moteur sur la droite en jouant sur la biellette situee sur la fixation de boite ? De plus la pipe d'admition est tres longue , peut on la racourcir pour pouvoir la loger sous le capot ?? Comment marchera le moteur avec cette emputation ? Merci de vos idees A+ |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 62 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Ven 24 Avr 2009, 19:59 | |
| - Philimog a écrit:
- Pour ajouter de l'eau au moulin des 404, je viens de trouver une berline merco de 1664 equipee d'un 2.8 injection soit de l'ordre de 160cv.
Je meure d'envie de le monter dans mon 404. Quelqu'un a t'il une experience a ce sujet ? La cloche doit etre compatible , mais le souci a premiere vue est la pompe d'injection sur le cote gauche qui passe pas dans la cabine. Joue de la meuleuse est une chose mais comment modifier le pedalier pour decaler l'accelerateur a gauche?? Peut on decaler l'ensemble boite + moteur sur la droite en jouant sur la biellette situee sur la fixation de boite ? De plus la pipe d'admition est tres longue , peut on la racourcir pour pouvoir la loger sous le capot ?? Comment marchera le moteur avec cette emputation ? Merci de vos idees A+ Salut, je n'ai pas encore monté un 2.8l mais comme le 2.2 est directement issu de la berline et comme Mercos ne s'est emmerdé à faire des moteurs spécifiques pour les Mogs, ça doit se monter sans modif particulère. Ceci dit, tu ne peux pas décaler le moteur boite vers la droite, fixations du gros tube sur le chassis qui n' a que très peu de jeu latéral. Ce qu'on rencontre souvent comme problème, c'est le diamètre du disque d'embrayage qui fait 5mm de plus que la berline et qui ne passe pas, diamètre différent des cannelures oblige, pipe d'admission qui a de la place dans le capot de la voiture mais qui va obliger le passager à mettre les pieds sur le pare brise du Mog, et accessoires comme pompe à injection qui pose le problème de l'accélérateur. J'ai abandonné le 300D de la W123 pour le problème de pipe et de pompe à injection qui me faisait supprimer la pédale de gaz. Et comme j'avais pas envie d'acheter la cloche spéciale inclinée à 13° vers la droite à 800Euros HT (Fois 2 parce que j'ai deux 404 en chantier), j'ai opté pour un moteur compact, puissant et très souple (l'idéal pour un 404) autrement dit le 5.24TD BMW. A vos poste à souder, nécessité de confectionner la pièce intermédiaire entre la cloche de boite BM et MOG. Mais beaucoup plus facile que de déplacer des pédales et découper la cabine. En plus, 6 cylindres, 115 CV, un couple ahurissant malgré les petits pistons, une souplesse que même le 6 essence n'a pas, et le régulateur à 5000 tours. Que demander de plus ? Marche aussi bien que le 2.8 essence avec le couple du diesel en plus. Et la conso en moins hé, hé. Tout bénef, malgré la difficulté pour trouver ces moulins. Je mettrais les photos en ligne prochainement, comme c'est en cours de montage, j'ai des travaux de nettoyage, ponçage et peinture à faire avant. @+ Didier |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Ven 24 Avr 2009, 20:12 | |
| et le turbo de moteur BMW, il se retrouve où ? as-tu des photos du montage ? |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Sam 25 Avr 2009, 21:18 | |
| Salut Didier J'ai entendu parler du montage du moteur de BM. C'est surement un excellent diesel pour le 404. Bien plus performant que le 300D poussif. L'avantage est qu'il prend des tours un peut comme un moteur essence.Il doit surement bien aller avec la boite sans perdre de vitesse de pointe. Si tu peut faire des photos ce serait super ! Pare contre peut on en trouver facilement? J'était parti dans l'idée de monter un moteur essence , pour ne pas perdre en vitesse et aussi vi a vis de carte grise , entre le 2.2 et 2.8 ça passe inapercu , ce qui n'est pas le d'un diesel, ... de nos jours tout devient compliqué! A+ |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 62 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Dim 26 Avr 2009, 11:49 | |
| salut Philimog, le moteur BM prend même plus de tours que le 2.2 qui est limité à 4700- 4800 tours dans un 404. le turbo est situé sur le coté en haut à droite et vers l'avant du moteur, donc pas de soucis avec la cabine. Placé à l'avant du Mog en regardant sous le capot, le turbo est placé à la gauche du moteur juste dans l'espace réservé au compresseur d'air que tu peux monter sur tous les Unimogs. Dans mon cas, j'ai deux 404 en carte grise normale VL et Diesel donc le moteur mazout est de mise et le passage au centre de contrôle technique est une franche partie de rigolade. Regarde la tronche du gugusse quand il voit arriver un bestiau comme le 404 qu'il faut grimper dedans, chercher la marche arrière (mort de rire) et qu'il faut le mettre sur le pont et soulever les essieux pour voir si les rotules ont du jeu. Il va courir chercher son cric rouleur, et là, il se rend compte que ça ne lève toujours pas assez haut. Donc il va gentiment abandonner, te filer le macaron et te dire de dégager ton monstre pour laisser la place à la voiture suivante qui le stressera beaucoup moins. Tu demandes également si le moteur BM est facile à trouver, c'était dans les 3.24 et 5.24, juste un petit point, c'est les plus anciens qu'il faut trouver, pas d'électronique, sinon les plus récents sont un peu galère à monter avec boitier, capteur et pompe à injection motorisée. Faut faire le tour des casses, et ça dépend également des régions où il y a plus de bm que dans d'autres. J'en ai trouvé un chez un agriculteur, encore dans la voiture, stockée dans le verger depuis 8 ans (l'histoire pour ouvrir le capot dont les charnières étaient totalement corrodées), ben surprise, mis une petite batterie, préchauffé et le moteur a démarré instantanément sans hoquet ni fumée. Pour 8 années d'arrêt à l'extérieur c'est pas mal. Le deal pour ce moteur a été un échange contre un moteur de 405 diesel je ne me suis pas fait prier. Faudra que je prenne le temps de faire des photos, là j'aide un ami agriculteur pour les semis de maïs, donc on bourre pour les derniers 50 hectares avant la pluie. Je passe la herse rotative et il suit avec le semoir. La herse, c'est 3m de large et une vitesse d'avancement de 6.5 km/h dans la terre qu'on a, plus la reprise des bords de parcelle, tu arrives à faire en moyenne 2 hectares à l'heure. A Plus, je retourne dans la poussière. Didier |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Dim 26 Juil 2009, 22:18 | |
| Salut Didier
Ca y est , j'ai craque pour le 2.8 injection qui est maintenant dans mon garage avec le reste de la voiture.
Y'a plus qu'a...
J'attaquerai apres les vacances ...
Je cherche toujours une DA que je voudrais monter par la meme occasion , mais je suis bredouille pour l'instant.
A+ |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Dim 13 Sep 2009, 22:28 | |
| J'ai commencer mes travaux: depose du moteur de la Merco. Voici quelques photos: a+ pour la suite. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Dim 13 Sep 2009, 22:41 | |
| ça y est, tu l'as trouvé ton moteur ! injection en plus ! ça va déménager ! pas trop de problèmes d'adaptation ? ne mets surtout pas la calandre à la ferraille, j'ai la même sur mon proto ! |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 14 Sep 2009, 19:04 | |
| Cote adaptation y'a quand meme un peu de boulot. Comme le disait Didier il manque quelques cm pour la pompe et beaucoup plus pour la pipe d'admission.... Mais j'ai bon espoir... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 14 Sep 2009, 19:33 | |
| la pipe d'admission ce n'est pas un problème, il suffit de prendre sur les pieds du passager ? |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 14 Sep 2009, 19:52 | |
| Effectivement, ce serait le plus simple. Mais je souhaite préserver l'habitacle. J'aviserai au fur a mesure de l'avancement, mais je pense a décaler tout le poste de pilotage de 10 cm a gauche (pour la pompe) et couper la pipe en gardant la nappe des 6 tubes et en resoudant une nouvelle boite a air faite en tole d'alu ce qui devrait permettre au copilote de caser ses 2 guiboles. |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7592 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 14 Sep 2009, 20:16 | |
| est-ce que tu as envisagé de basculer le moteur vers la droite ? j'ai vu ça la semaine dernière chez un allemand qui a monté un 5 cyl diesel dans un 404 (pour le Breslau), il a fait une espèce de cloche d'embrayage en mécanosoudure (en fait avec des bouts de ferraille) pour placer le moteur avec le bon angle: ça déplace la pompe à injection à droite, et tu peux peut-être arriver à descendre la pipe d'admission sous les pieds du passager si tu veux je peux lui demander des photos mais évite de trop modifier la pipe d'admission, c'est une pièce importante pour un moteur à essence |
| | | nico2010
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Haute normandie Pays : Nombre de messages : 1101 Age : 38 Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl) Prénom : Nicolas Année : environ 1968 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 14 Sep 2009, 20:56 | |
| Salut le faite de racourcir la pipe d'admission je ne pense pas que se soit un gros probleme car sur les 205 pour rentré un moteur de 405 mi 16s fallait couper ce collecteur et ca marché d'enfer quand meme??? quand pensez vous?? |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Mar 15 Sep 2009, 22:35 | |
| En principe la longueur de la pipe donne du couple au moteur. En la réduisant il en perdra surement ... mais y'en restera encore bien assez! Part contre je vais essayer de conserver la meme forme pour la boite a air qui doit permettre au cylindres du fond de pouvoir respirer comme les autres. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Mer 16 Sep 2009, 08:19 | |
| à te place je chercherais à garder la pipe d'admision telle qu'elle est, c'est surement important pour le couple à bas régime ou au moins, tu en cherches une autre que tu conserves au cas où ... et qu'est-ce que tu fais pour la boite ? |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2107 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Mer 16 Sep 2009, 14:40 | |
| ou alors tu cherches le coéficient diviseur de l'onde d'accord d'admission pour pouvoir calculer la longueur apropriée , c'est un peut comme l'onde de retours pour l'accord des échappement. il y a plein de variables à prendre en compte c'est un peut plus compliqué que pour un échappement mais les moteur anciennes générations y sont moins sensibles. |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Dim 25 Oct 2009, 21:31 | |
| J'ai démonté l'arceau et la cabine pour accéder facilement au moteur. Pour la cabine ca n'a pas été très facile, n'ayant pas suffisament de hauteur de levage avec mon palan. J'y suis arrivé en mettant le mog à genoux sur les tambours et sans les ressorts. A+ |
| | | rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Ven 06 Nov 2009, 13:22 | |
| - Philimog a écrit:
- Cote adaptation y'a quand meme un peu de boulot.
Comme le disait Didier il manque quelques cm pour la pompe et beaucoup plus pour la pipe d'admission.... Mais j'ai bon espoir... Hello Philmog! Alors as tu pu avancer sur ton 404 injection???? Ca donne quoi? |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Sam 07 Nov 2009, 18:12 | |
| Salut Rol. Pour l'instant j'ai déposé le moteur du 404. Après un bon nettoyage , j'ai comparé les 2 moteurs coté embrayage, et la dur dur !! y'a quelques divergeances: - le volant moteur du 2.8 ne rentre pas dans la cloche du 404 - le mecanisme d'embrayage du 2.8 est plus long de 15 mm - le démareur rentre pas dans la cloche - les points de fixation du carter du 2.8 sont a l'exterieur de la cloche. En clair y'a rien qui va ....Je réflechi pour faire une platine permettant le montage. En attendant je voudrai remplacer les joints de prise de force et d'arbre d'entrée de boite qui fuient. Quelqu'un aurait il un éclaté de la boite pour savoir comment c'est foutu avant de démonter ? a+ |
| | | rol
Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka Localisation : Namur Pays : Nombre de messages : 113 Année : 1975 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Jeu 12 Nov 2009, 16:34 | |
| Ouaie ... courage à toi en tout cas! Tiens nous au jus pour la suite |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 07 Déc 2009, 22:13 | |
| Pour monter le nouveau moteur , j'ai choisi de concerver la cloche de la merco (permettant de réutiliser le mécanisme d'embrayage et le démareur en 12v). Du coup j'ai réalisé une entretoise mécanosoudée pour relier la boite du 404 à la cloche du 2.8l en remplacement de celle d'origine. Il me reste à la faire usiner .... |
| | | nico2010
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Haute normandie Pays : Nombre de messages : 1101 Age : 38 Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl) Prénom : Nicolas Année : environ 1968 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 07 Déc 2009, 22:15 | |
| Super travail n'hesite pas sur les photos c'est d'enfer a+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 07 Déc 2009, 22:29 | |
| WAHOOOO ! le boulot ! encore un grand malade dans la famille Unimog Mania ! les conquérants de l'inutile ... |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1620 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 Lun 07 Déc 2009, 22:40 | |
| Bonsoir Et monter sur le 280 le volant et l'embrayage du 404, c'était pas possible??????? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adaptation moteur de merco dans mon 404 | |
| |
| | | | adaptation moteur de merco dans mon 404 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |