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 moteur OM621 2L 50CV

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demooiebosmens




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MessageSujet: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeSam 02 Mar 2024, 10:49

Bonjour,

J'ai un moteur OM621 2l et 50 cv.
On arrive plus à le faire démarrer.
Il a été arreté avant l'hiver et n'a plus voulu démarrer au printemps.

A l'époque le démarreur à été changé.
La pompe à injection et les injecteurs ont été vérifier.
Il n'a toujours pas voulu.

Il est resté une 20 années dans un coin par manque de temps.

J'ai commencer à regarder hier.
Les piston, 1 et 2 ° cylindre calé dans la pompe.
J'ai su les décaler, la pompe injecte avec un injecteur libre.

Le calage me semble bon 24° avant PMH.

Il y a un lèger décalage au niveau de l'abre à cam par rapport au PMH +/- 3 mm.
Comme il y a une calle je ne sais pas comment y remièdier.
Même avec du Start pilot il n'y aucune explosion.
En démarrant il y a une légère fumée qui sort de l'échappement.

Il a t'il quelqu'un qui peut me donner une piste à suivre.

Merci d'avance,

Christian



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fred

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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeSam 02 Mar 2024, 13:38

Bonjour

les changements de pièces datent de 20ans ?

entre temps en effet tu peux avoir

des grippages dans la pompe ,

tu sembles y avoir remédié ,mais si l'élément de pompage est à peine abimé , çà aide pas à envoyer la bonne pression

des grippages d'injecteurs

les bougies chauffent elles ?

les portées de soupapes restées ouvertes peuvent avoir de l'oxydation

les segments collés n' assurent pas une bonne compression ............

à+



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demooiebosmens




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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 08:55

Bonjour,

Comment peux t'on voir ci le moteur est au PMH sans démonter la culasse?
Et sans regarder le marquage sur la poulie moteur?



Bien à vous,

Christian
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demooiebosmens




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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 12:50

Bonjour,

Qui peux me donner l'avance que je dois mettre à la pompe à injection d'un moteur :
C'est un n° : 621 932 1000 3725
Tauschgerart : 621010190 319040

Merci d'avance pour votre aide.

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 14:21

Bonjour,

Le n° de la pompe d'injection:

PES4M50C320RS14
12844659

Bien à vous,

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 17:31

je crois que ça va t'aider un peu plus
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 17:55

J'avais rédigé mon message un peu vite, en oubliant qu'il s' agit d'un moteur à arbre à came en tête.

La méthode que j'explique ci- dessous ne convient , autant que je sache , que pour un culbuté, et l'OM 636 plus précisément.

Mais, comme j'ai mis un certain temps pour écrire mon baratin, je le laisse , histoire de donner des idées .


Pour  repérer le PMH, la façon la plus précise est de placer le cylindre UN au PMH compression, c'est à dire , cache culbuteur déposé , les deux soupapes ont du jeu, et -en même temps- comme dirait l'autre, les deux soupapes du cylindre 4 sont "à la bascule", et n'ont pas de jeu;

Dans cette position , on est certain que les deux pistons des cylindres extrêmes sont en haut. Alors , on libère de son ressort une soupape ( du UN ou du quatre) qui va alors reposer sur le dessus du piston qui se trouve alors quelques mm plus bas.
On place un comparateur sur le dessus de la queue de la soupape qui repose sur le piston. Et on cherche en tournant le vilebrequin doucement à la main, le point où le comparateur est à zéro.

Ensuite on fait tourner le vilebrequin doucement à la main de 15 degrés dans un sens , on fait un repère ,on fait tourner le vilebrequin doucement à la main dans l'autre sens, quinze degrés (après que le comparateur soit passé par le zéro), on fait un repère.

Le point mort haut est EXACTEMENT à mi- distance (en millimètres) entre les deux repères, mesurée avec un mètre de couturière ou un réglet bien souple.

Attention, de ne pas "descendre" la soupape libre trop bas, car si elle ne retrouve pas son guide en la remontant avec le piston, il ne reste plus qu'à déculasser. Pour éviter tout risque de "tomber la soupape dans le cylindre, un bout de fil de cuivre bien serré dans la gorge destinée aux demi-clavettes, devrait le faire.
Si le moteur est déculassé, le principe reste le même, et s'applique à tous types de moteurs , avec le stress en moins!
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 18:23

Bonjour,

Merci pour la fiche, c'est celle que je cherchais.
26° au lieu de 24°.

Qui sait, il vas peut-être démarrer.

Je vous tiens au courant.

Je n'y avais pas pensé à laisser descendre la soupape sur le piston à PMH.
A l'époque on à eu un véhicule, où la pouilie à été mal monté, et je sais que mon père à pas mal chercher pour faire démarrer le moteur.
Si je me rapelle bien , c'étais une Mercedes essence.

Merci pour votre aide, j'aprécie beaucoup.

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 18:29

Bonsoir,

Je veins de lire la fiche technique.

La fiche technique est pour un 621.931, mais moi j'ai un 621.932.

Peut-être l'avez vous également?

Bien à vous,

Christian Embarassed
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 19:42

helas je n'ai que cette fiche là study .
mais ça doit pas changer beaucoup entre 931 et 932 moteur OM621  2L 50CV 761908
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 07:35

Bonjour,

La documentation que je possède il parle de 24° d'avance et cela ne fonctionne pas.
Je vais essayer avec 26° et on verra.

Merci en tout cas pour votre aide,

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 10:31

Bonjour,

Il ne veut pas prendre.
Pris compression , plus de 23 bar.

Fumée noir.

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 12:11

TU écris "La pompe à injection et les injecteurs ont été vérifier."

Qu'est ce qui a été fait EXACTEMENT ?

Tu es sûr de ton calage ?  Tu es sûr des repères utilisés ?

Tu es sûr du calage de la distribution , les deux points sont bien en face du troisième,  quand le piston du premier cylindre est au PMH compression.
TU as bien calé sur le bon cylindre ?
Fumée noire =  trop  de gazole, trop tôt   ou pas assez d'air : pas de chiffon oublié dans la pipe d'admission  ?
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 12:24

Les degrés de calage n'ont pas d'influence sur le démarrage mais plus sur l'optimisation du rendement moteur

A mon avis tu es caler sur le mauvais cylindre
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMar 12 Mar 2024, 11:58

Bonjour,

La vous commencer à me faire douter.
Sur la poulie du vilbrequin c'est OT.
Le soupapes du 1° cylindre doivent être libre de l'arbre à cames?

Bien à vous,

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 07:25

Bonjour ,

La suite du casse tête.
Quand on actionne le démarreur, j'ai l'impression qu'il a des explosion et de la fumée noir.
Une fois quand arrete de démarreur , plus rien.
Avec du start pilot il cogne bloque et puis repart avec le démarreur.
Le démarreur tourne assez vite.
J'ai mis 2 batteries de150Ah en parallèle pour tenir la vitesse du démarreur le plus constant possible.

Sur le câble de mise en marche et commande pré chauffage il y a un position sur la pompe, qui est actionné en démarrant, je suppose que c'est un enrichissement au démarrage.

J'ai donné plus d'avance pas par pas. Rien.
Maintenant j'ai donné un peu de retard, toujours le même résultat.

Erreur dans la distribution ce n'est presuque pas possible.
OT sur la poulie vilbrequin et deux encoches qui doivent correspondre l'une sur la rondelle de l'arbre à cames et l'autre sur la culasse.

Ou bien, il y a un problème avec la poulie arbre à vilbrequin qui n'est pas à ça place, oubien il yu a un décallage de la rondelle par rapport à l'arbre à cames.

Ce que j'ai remarqué quand le vibrequin est sur OT, , il y a+/- 3mm de décallage sur la rondelle due l'arbre à cames.
Qaund on met l'arbre à cames au rèpère, j'ai +/- 5° de retard sur le vilbrequin.

Qui à une bonne idée?

Christian
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fred

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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 13:28

Bonjour

le start pilote brule bien avant le pmh comme tes compressions sont bonnes ,du coup il repousse le piston vers le bas avant le passage du pmh! du coup çà bloque !

tu ne parles pas du système de préchauffage ? çà fonctionne ?

le gasoil arrive à tous les injecteurs ?

je ne me souviens plus , les injecteurs ont été déposés et pulvérisent bien ?

à+
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 13:57

fred a écrit:
Bonjour

le start pilote brule bien avant le pmh comme tes compressions sont bonnes ,du coup il repousse le piston vers le bas avant le passage du pmh! du coup çà bloque !

tu ne parles pas du système de préchauffage ? çà fonctionne ?

le gasoil arrive à tous les injecteurs ?

je ne me souviens plus , les injecteurs ont été déposés et pulvérisent bien ?

à+  

Je répond car je connais les réponses lol!

Les injecteurs pulvérisent bien.
Les bougies préchauffent correctement.
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 16:15

"Ce que j'ai remarqué quand le vibrequin est sur OT, , il y a+/- 3mm de décallage sur la rondelle due l'arbre à cames.
Qaund on met l'arbre à cames au rèpère, j'ai +/- 5° de retard sur le vilbrequin."

il a combien d'heures ou de kilomètres ce moteur?
Comment est l'usure de la chaine des patins et des pignons?
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 17:36

Le problème doit être du côté du Dieselmatic , dont la position en butée n'a pas été vérifiée.

ou

Le positionnement du moteur n' a pas été fait en respectant le sens de rotation pour rattraper les jeux (en général) et la tension de la chaîne.
 Autrement dit , on part à 50 ° avant FB (début d'injection) , on tourne à la main le vilebrequin dans le sens de fonctionnement du moteur, et on arrête la rotation quand on est à 26° ou 24° avant le PMH ou OT.
SANS REVENIR EN ARRIERE pour AJUSTER.  Si on est trop loin , on reprend la manip depuis 50°

ou les deux : Dieselmatic  ET  positionnement du moteur.

La pompe n'est mise en place  qu'une fois le Dieselmatic en butée ET le vilebrequin positionné.

Et si tout le reste est OK  , gazole, injecteurs, filtres, batterie, démarreur, compressions, le moteur DOIT démarrer !
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024, 07:27

Bonjour,

J'ai lu dans le maunel reveu technique moteur 621, que le retard est caussé par l'usure de la chaine de distribution.
Il est conseilleé de la remplacer à 10°, mais la tolèrence est plus grande.

Je ne sais pas le kilométrage du moteur, le problème est qu'il n'a plus voulu démarrer du jour au lendemain, on a jamais eu de problème avant.

Le diesel matic , c'est qoui, chez nous cela porte peut-être un autre nom.

Oui il faut chaque fois retourner en arrière pour reprendre le jeu de la distribution, ont fait ça meêm avec les courroies de distribtions.

Le reste le semble OK.

Christian
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024, 07:53

demooiebosmens a écrit:
Bonjour,

J'ai lu dans le maunel reveu technique moteur 621, que le retard est caussé par l'usure de la chaine de distribution.
Il est conseilleé de la remplacer à 10°, mais la tolèrence est plus grande.

Je ne sais pas le kilométrage du moteur, le problème est qu'il n'a plus voulu démarrer du jour au lendemain, on a jamais eu de problème avant.

Le diesel matic , c'est qoui, chez nous cela porte peut-être un autre nom.

Oui il faut chaque fois retourner en arrière pour reprendre le jeu de la distribution, ont fait ça meêm avec les courroies de distribtions.

Le reste le semble OK.

Christian

C'est l'avance automatique
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024, 17:45

A force de remuer mes docs, j'ai trouvé ceci, et plus précisément l'encadré Observ.:

moteur OM621  2L 50CV Om621_10

A agrandir sinon je le l'envoie en MP.

Donc cette observation peut expliquer le problème que tu as .

Si ton moteur est concerné par ce texte, l'explication concernant la présence d'une arète supérieure du piston d'élément de pompage est fondamentale.

Comment savoir si ton moteur est concerné : désosser la pompe et sortir un élément de pompage pour l'examiner ,
OU plus simplement, appliquer la procédure indiquée dans l'observation.
Si çà démarre , c'est que ton moteur est concerné.

J'ai un peu l'impression d'être au bout de mes connaissances sur ce moteur !
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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeVen 15 Mar 2024, 06:28

Bonjour,

Je vais analyser ce que vous venez de m'envoyer.
C'est du piston dans la pompe d'injection qu'on parle.
Je n'ai jamais démonté ça.

Pour le câble arrêt moteur et démarrage, il a été réglé selon le manuel que je possède.(revue technique)
Au repos il y a un petit jeux.
Donc si je comprend bien, au repos, la crémaillaire est vers l'avant du moteur et c'est la position pleine charge.
Quand on démarre, la câble avec le trous oblong pousse, via le levier, la crémailleure vas un peu plus vers l'avant du moteur.
Je suppose que c'est un enrichement au démarrage.

La j'ai l'impression quand jouent avec le levier qu'il a plus envie de prendre.

Je vais encore une fois refaire la point de début d'injection.

On parle de tube trop plein et tube viseur, quelle est la différence?

Bien à vous,

Christian

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MessageSujet: Re: moteur OM621 2L 50CV   moteur OM621  2L 50CV Icon_minitimeVen 15 Mar 2024, 08:54

"C'est du piston dans la pompe d'injection qu'on parle.
Je n'ai jamais démonté ça."

Il s'agit des quatre pistons qui se trouvent à l'intérieur de la pompe à injection. et qui déterminent la quantité de gazole injectée selon leur position .

IL NE FAUT EN AUCUN CAS INTERVENIR SUR CES PISTONS , ni sur les ELEMENTS DE POMPAGE , à moins de disposer d'un banc de réglage de pompe injection.

Tube" trop-plein" est l'autre appellation du réglage à la goutte. ( instruction 00-6/8 )

Je n'ai pas le temps maintenant de mettre l'instruction . Désolé
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