UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeJeu 02 Nov 2023, 11:51

Bon ben voila, j'ai acheté hier un unimog 421.124 AB de nov 73, modele agricole:benne donc, avec relevage arriere, 2 pdf, tribenne hydrau, boite 24vitesses, en version cabriolet

Il est assez sain sur la caisse, coté chassis et hydrau impeccable pour ce que j'en ai vu mais (oui il y a un mais, sinon je serais pas la)

_freinage completement desequilibré, il part vers la gauche
_embrayage qui commence a patiner
_boite: levier 'grande vitesse' ne tient pas bien et vitesses lentes introuvables
_pipe echappement fendue

Evidemment des que je l'ai rapatrié, je vous mets quelques photos, mais vu que les garages du coin ne veulent pas le regarder, je vais devoir m'y coller (c'est peut etre une bonne nouvelle finalement?) pour lui faire la totale!

Alors, comme je suis un debutant qui debute du debut, il faudrait que je puisse recuperer un manuel d'atelier, voir meme d'utilsateur, voir meme tous les documents qui me permettront de comprendre comment ca marche (j'ai fait une descente d'organes devant tous les leviers de la boite: mais a quoi donc tout ca peut servir???) et comment c'est fait, et donc comment on doit faire pour demonter, et surtout, surtout, ce qu'il ne faut surtout pas faire! car oui, je suis hyper doué pour mettre les pieds dans le pot de peinture (aventure vecue!)

Merci a tous pour votre genereuse aide!
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1575
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeJeu 02 Nov 2023, 14:04

l'embrayage qui patine si c'est que sur le dernier rapport à ta place j'attendrai pour voir s'il n'a pas pris de l'huile suite à une longue immobilisation par exemple.
Je commencerai par les frein bien qu'il n'y ait que les lâches qui freinent Razz
Pour la boite lever le couvercle pour vérifier la fixation des fourchettes et s'il y a de la rouille.
Si ça peut t'aider
https://www.unimog-mania.com/t14403p375-restauration-421b
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeJeu 02 Nov 2023, 15:18

Ah c'est carrement ca en fait!!!!
maintenant que tu me dis ca, le gars m'a dit qu'il l'avait laissé en pente un bon moment: est ce que ca suffirait a expliquer? ca veut dire qu'en pente, l'huile peut couler dans l'embrayage de maniere temporaire sans que ce soit gravissime (=changer l'embrayage?) ce serait une super nouvelle, d'autant que oui c'est sur le grand rapport et en cote, en plus j'y pense, il y a 2 ponts & 1 boite de vitesse en pieces dans la benne (ca doit peser son poids un peu aussi  Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 1f60f )

Merci beaucoup pour tes conseils! et oui je vais m'occuper des freins tout d'abord, histoire de ne pas me noyer!!!

Pour la boite, il m'a parlé effectivement d'une histoire de fourchette, mais bon je ne connais pas ce monsieur meme si il m'a paru tout a fait honnete et correct (et c'est pour ca que je me suis embarqué dans l'histoire d'ailleurs!) alors j'avoue que je n'y ai pas bien cru...la aussi ca pourrait etre une nouvelle pas si cata dans ce cas?

Ouh vivement que je l'ai pour commencer a le regarder de pres avec vos expertises en tete!

Merci encore, tous les bons conseils sont plus qu'appreciables!
finalement ca a l'air drolement sympa de faire partie de ce monde, non? Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 13:56

Salut Pilafond,

Je suis bien heureux que tu ai également lancement ton sujet ici, entre ta remise en route, la mienne, et toutes les personnes qui interagissent ça va faire bouger la section, c'est cool !

Normalement qu'importe la postion du mog (sauf si c'est sur la cabine éventuellement, le joint ne doit pas fuir. De plus, si ton embrayage patine et que c'est réellement du à la présence d'huile dessus (et oui, peut être que ce n'est qu'un réglage de la garde, à ne pas exclure) il sera dans tous les cas bon à changer car les garnitures seront imbibées. Un regarnissage d'embrayage coûte environ 140 €.

Pour tes freins, il faudrait commencer par un basic changement de liquide de frein, ainsi qu'une bonne purge et faire un état des lieux. Ensuite, un réglage des rattrapages serait bon à prévoir. Si ce n'est toujours pas bon, il faudra se pencher sur les canalisations, récepteurs, éventuels répartiteurs.

Si tu as les cylindres à double piston, je crois qu'il y a un système "automatique" de rattrapage de la garde, mais sans certitude..

Pour vérifier, tombe les tôles de protection des freins sous le mog, et regarde si, au repos, toutes tes garnitures sont à peu près à la même distance des tambours.
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1575
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 22:31

Pour les freins regarder s'il n'y a pas de traces de liquide de frein sur les tambours.vu la description de ton 421 tu as sûrement le double circuit de freinage donc deux tuyaux de frein par tambour avant et les tôles de protection sont différentes.
Pour l'embrayage tu as une chance sur deux mais vu que tu as la boite 24v ce n'est pas foutu comme ta boite flav 86.
J'ai eu le cas sur un 421 qui n'avait pas roulé depuis 2 /3 ans environ il patinait sur le dernier rapport en grande sur la boite 24v, alors qu'il ne patinait pas avant son arrêt.
Depuis il a roulé une cinquantaine de kilomètres et ne patine plus donc je pense que de l'huile a du passer par le SPI situé entre les deux arbres concentriques pour le double embrayage et polluer le disque de traction depuis il s'est "nettoyé"...enfin j'espère car les tarifs Suspect  Suspect  du double embrayage ça peut piquer et hormis le prix des pièces c'est des heures de main d'oeuvre Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 251561
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeSam 04 Nov 2023, 08:35

Bonne prise en main et bonne remise en état.

Vivement des photos pour mieux faire connaissance avec les bête.

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 456779
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeLun 11 Déc 2023, 11:25

Bon, ben maintenant va falloir y regarder de pres, pour pas qu'on est l'air trop des 'quand memes' et que ca commence par finir a ressembler a quelque chose, histoire de. Parce qu'on va pas se mentir, , on y craint pas!

C'est comme ca qu'on parle dans ma montagne, et ca dit bien ce que ca veut dire, non?

Alors c'est bien beau de demander aux autres, mais quand on est super accueillit comme ici, avec des tonnes d'infos et des reponses qui tombent quasi tous les jours, la moindre des choses, c'est de participer, et d'amener sa Pierre à Lady fist, comme dirait Rocco...
Ainsi donc, je me suis promis de vous tenir a jour de toutes mes réparations, conneries et autres inventions que Minibidule va subir. Vous me pardonnerez mon incompétence, mon impertinence et mon obstination a comprendre si Dieu existe dans ce putain de roulement, mais bon, on fait avec ce qu'on a.

Et pour tout ce que je vais raconter et que vous deja connaissez par coeur, sentez vous libre de vos commentaires (bienveillants tant qu'a faire) & recommandations de vieux briscards. Les oiseaux de mauvaises augure, passez votre chemin, de toute facon, je l'ai deja payé, la CG est a mon nom (VL Camionnette youpi) et je n'ai pas prevu de le revendre demain, donc voila.

C'est parti:
premiere intervention: il demarre au bout de 1 minute de chauffe, en tirant sur le demarreur pendant 20sec, et encore, fume et tousse comme Polac...Brefle, on va deja regarder la chauffe, hein marcel!

Apres investigations et exploration de comment tout compliquer (pourquoi 9.5V? 0.9v? 12v? 11v?) et envisager du 12v en direct, voui mais l'amperage (sans parler du prix) que vont reclamer les dernieres bougies crayon 12v au tartiflum de chrome, m'inquietent un chouia vs les bonnes vieilles Beru 9.5v installées.
Autre question, le poivrier ne s'allume mais pas du tout, ne chauffe pas du tout, et resistance mesurée autour de 10 ohms. 10 Ohms c'est beaucoup, surtout en une seule fois, comme disait Brigitte...Du coup, je reprends tout au propre, chez mogparts (ma premiere fois, sniff) avec le kit bougies+ cable et un poivrier neuf...

Installation: tout est la, je comprends que mogparts me revend des bougies en 9V, marque FEBI, longeur 78mm, M18x1.5 (ca coute 10 balles chez la jungle americaine, on verra si ca tient ou pas, mais rien a voir avec les Boshs 11v qu'on m'a proposer a 40 euros dans le garage discount du coin). Le poivrier neuf a un fil plus fin sur 2 spires, (contre 3 sur l'ancien) et resiste a peine a 1 ohm, ca me parait deja mieux!
Installation de tout ca sur la bete (sans cle a oeil de 21, tu oublies, mes paluches de yeti m'empeche d'acceder au 2 bougies de tete), je vire la barre semi rigide qui relie les bougies entre elles et qui me semble plus resistive (depots blancs) que les fils livrés avec, que je monte en lieu et place, et apres quelques contorsions, hop, on demarre la chose: ca rougit en 10s max et ca demarre en 2 tours a froid, au quart un fois reamorcé dans les dernieres 2 heures: pas si mal, non?

A venir:

-freins ca va bien mieux, il freine droit, mais, imbecile que je suis, j'ai utilise le frein a main avant de partir, et j'ai fait 25 kms (montagne en descente), et en arrivant, une petite odeur de cramé, le moyeu & bol frein bien chaud de la roue arriere gauche: et comme par hasard, le cable de FAM est plus court coté gauche sur le repartiteur, genre cable ou came coincée, tu vois le genre que je veux dire?

-electricité: des cosses se baladent derriere le TDB, j'imagine que c'est pas prevu comme ca à la base, la jauge pression huile est tankée au max des le contact, puis en triffouillant les boutons du ventilateur de chanuffage (qui marche!), tiens, plus rien sur les jauges temperatures, pression huile et niveau gazoil: ca sent le court jus qui dit pas son nom

-plus d'aiguille sur le compte tour (quels farceurs ces allemands!) et moi j'aime les comptes tours AVEC aiguille

-pas de vitesse ni de kms qui bougent: va falloir trifouiller le(s) cable(s) au cazou, mecaniques et electriques

-courroies fatiguées: pas la cata, mais a faire tot ou tard, mais plutot tot.

-embrayage a nettoyer au degraissant frein pour deja voir ou on en est, via la trappe de visite (mais comme c'est bien pensé cette trappe!) et peut etre un reglage est possible (???)

-levier de boite de relais qui décroche parfois en grande et sur la 5 ou la 6: a regarder un jour surement...

Voila pour l'intro -nisation/duction/spection!  Basketball
Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 251561
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1575
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeLun 11 Déc 2023, 19:23

Pour les problèmes électrique pour commencer il faut nettoyer les portes fusibles et vérifier les fusibles (moi je passe un coup de brosse laiton montée sur un Dremel pour virer l'oxydation).
Puis aussi au dessus des boites à fusibles tu as un boulon regroupant les cosses des fils de masse (bruns de mémoire).
Pour le compte tour soit c'est un câble soit il est électrique donc vérifier s'il est electrique la cosse W sur ton alternateur.
Pour les courroies si tu dois changer celle de la pompe hydraulique tu devras démonter celles devant donc autant prévoir leur remplacement si elles sont fatiguées...
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeLun 11 Déc 2023, 19:33

Bonjour

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 10780-50

cheers la relève est assurée,  je trouve qu'à ton age tu connais déjà pas mal la mécanique ,en plus tu lui as déjà fait une peinture neuve Super Top


lol!


je file Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 712906


Dernière édition par fred le Mer 13 Déc 2023, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeMer 13 Déc 2023, 15:51

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 471637
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeLun 18 Déc 2023, 10:51

Salut les mogeurs!

ma restau continue, gentiment au fur et a mesure que je comprends (et apprecie) cette machine:
Mon engin demarre maintenant vraiement tres bien, merci le nouveau montage!

>Challenge du jour: roue arriere gauche qui freine, et finit par chauffer et sentir le crami
_hors de question de m'en servir comme ca, donc je regardes: super bien pensé, il y a des toles coté pont, demontables tres facilement: super bien vu, quand je pense au merdier pour sortir une batterie de certains espaces, je suis songeur sur les leçons du durable et du gaspillage que certains nous donne...bref.
_clairement le frein a main est bloqué coté gauche, le levier sur le cable est completement grippé
_desserage de la roue dentée au max derriere un support, qui sert a regler le frein a main (encore un systeme super bien vu!)
_rien ne bouge librement, comparé au coté droit
_cable clairement plus tendu que le droit: je suspecte un 'sous' reglage du prereglage avec cette roue dentée, compensée par une tension plus forte sur le cable -->la came devait etre trop haute et s'est verrouillée en position max, du coup a bloqué tout le systeme de freinage: c'est ballot.
_mesure d'urgence: en attendant de recevoir mon cric, j'ai tout bourré de degrippant, la came n'arrive toujours pas a bouger librement, mis en position basse, et je debranche le cable coté gauche: je j'aurai que le frein a main sur la roue droite, pas bien grave pour l'instant (freiner c'est pour les laches)
_tets en roue libre en route plate/descendante: ca  n'a plus l'air de freiner, et ca ne chauffe pas non plus: ma roue est protegée

A venir:
_mise sur cric, demontage tambour, et eventuellement demontage came pour tout degripper et remettre au propre

Prochaine action d'eclat:
_ouverture trappe visite embrayage, inspection et aspersion nettoyant a frein pour finir le cleaning de l'embrayage: effectivement, on dirait que ca patine de moins en moins, alors peut etre que le nez en bas pendant plusieurs semaines a fait suinter l'huile de boite un peu dans l'embrayage, mais rien de plus (et ca serait plutot une bonne nouvelle, non?  Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 1f60b )

voila pour mon dimanche  Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 1f60e
bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 18:04

Salut a tous,

je continue mon exploration: apres quelques utilisations fort agreables de mon engin pour debarrasser la maison de tonnes de trucs inutiles, directions la dechetterie, aujourd'hui: ouverture de la trappe embrayage!

Alors, l'embrayage tend a patiner un peu lorsque on met la 6ieme, bien plus demultipliée que la 5 d'ailleurs...

-ouverture de la trappe de visite: on voit bien l'embrayage effectivement, boulon de butee tres devissé (=usure avéré?)
-5mm de crasse noire et grasse sur la plaque de trappe!  Suspect
-axe sortie de boite plein d'huile: ca sent le joint de boite qui fuit ou a fuit...
-decision intelligente du jour: vider une bombe de nettoyant frain dans l'embrayage, moteur tournant et non tournant
-effet immediat: un jus noir sort et coule: tout ce qui est dehors n'est plus dedans, comme dirait Gerard  Shocked
-2nd effet immediat: ah tiens ca patine beaucoup plus qu'avant, meme en 4ieme maintenant: bien joué mon gars!  Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 616391

j'ai du decrocher de la merdasse de la cloche qui a eu la bonne idee d'aller la ou il fallait pas. J'ai fait patiner un peu en accelerant fort, ca semble s'attenuer, mais on est encore loin de l'etat precedent. Pas grave, il faudra de toute facon que je le regarde de pres (=sortir moteur et revue en detail de la chose, avec changement de la garniture, voir refection complete ou echange standard(?).
D'ici la que je lui trouve en garage propre, il va encore me rendre service au plat et pas trop chargé. C'est que je commence a vachement l'aimer mon minibidule!

Et sinon, bonnes fetes a tous! santa  Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 742953  Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 60286
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 18:38

C’est très agréable de te lire et de voir un 421 qui prend du service !

Pour la sortie du moteur, ça se fait pas si mal que ça. Il faut basculer la cabine à l’aide de supports spéciaux ( mais qui se fabriquent bien) puis sortir le moteur. Quelques chandelles une bonne chèvre et en avant !

Avant ça peut être intéressant de prendre les compressions ou autre peut être.. et ainsi éviter de sortir le moteur 2 fois en cas de soucis avéré à ce niveau.

Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 09:13

Merci Flavi!

Tu sais je découvre tout petit à petit et la modestie s’impose, surtout on y connaît rien ! Mais c’est justement ça qui me passionne ! J’ai fait mes premières armes sur une très jolie 4L  (joint de culasse et réfection allumage) puis sune sublime Karmann ghia (passage en double carbu, allumage électronique, échappement inox et tringlerie type porsche 356…)
La, je me régale d’un engin différent et tellement hors normes ! Mais il faut que je l’équipe en cric et chandelles des que je me sens capable de lui ouvrir le museau ! J’ai hâte et je dois dire que j’espère beaucoup de vos précieux conseils pour ne pas me noyer dans les echecs…
C’est aussi pourquoi je vous raconte mes peripeties ! Basketball
À très vite et bonnes fêtes à tous !

Ps: pour les compressions c’est une très bonne remarque mais l’ancien propriétaire m’avait expliqué qu’il avait fait faire, et comme le moteur n’a que 3000 heures (c’est un échange standard) et qu’il tourne vraiment proprement, je pense que ça ne s’impose pas pour le moment…
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 09:23

D’ailleurs j’y pense : je suis bien preneur des plans ou même des photos de ces supports si la charnière devant le radiateur ne convient pas ( tiens d’ailleurs comment ça se fait ? Merced fait rarement des montages qui ne servent à rien et ils affirment pourtant que la cabine bascule sur ce modèle !???)

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 09:41

Si tu as eu la dextérité de réparer une 4L ou autre alors tu devrais t’en sortir avec un mog ! Les pièces sont plus lourdes, peut être un peu plus techniques certes mais les bases de la mécanique sont les mêmes 😁

Dés que j’ai redescendu ma cabine je te fais des photos des supports pas de soucis !

Effectivement la cabine est basculante mais à lavant ce n’est qu’un simple silent bloc, et il est en position centrale. Lever la cabine sur ce point là la rendrai sacrément instable ( elle basculerai à droite ou à gauche). Il est impératif d’utiliser ces fameux supports Wink

Tant mieux alors si le moteur est en bonne santée, ça fait ça de moins à gérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1575
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 21:10

Les joies de la mécanique cheers
Pour lever la cabine il doit y avoir les plans des attaches sur le forum il me semble.
Surtout comme dit flav86 ne pas la basculer juste avec la fixation centrale...y a risque de katastrophe Suspect
L' endroit où viennent se fixer les platines de basculement est renforcé pour ça.
Le plus compliqué ne sera peut-être pas la dépose du moteur mais de trouver le joint spi qui va entre les deux arbres .
Quand j'ai refait ma boite ce joint n'était plus disponible et c'était Patevo du forum qui m'avait dépanné il l'avait trouvé aux USA... de mémoire silent
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeSam 30 Déc 2023, 07:11

Ahh cool, je vosi que tu commence à prendre gout au mog.

Très bonne nouvelle.

As-tu de la garde à ton embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeSam 30 Déc 2023, 19:38

Oui j’ai une garde raisonnable voire trop importante, donc aucune chance que mon embrayage ne soit pas totalement relâché…
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeDim 31 Déc 2023, 17:42

GDT a écrit:
Les joies de la mécanique cheers
Pour lever la cabine il doit y avoir les plans des attaches sur le forum il me semble.
Surtout comme dit flav86 ne pas la basculer juste avec la fixation centrale...y a risque de katastrophe  Suspect
L' endroit où viennent se fixer les platines de basculement est renforcé pour ça.
Le plus compliqué ne sera peut-être pas la dépose du moteur mais de trouver le joint spi qui va entre les deux arbres .
Quand j'ai refait ma boite ce joint n'était plus disponible et c'était Patevo du forum qui m'avait dépanné il l'avait trouvé aux USA... de mémoire silent

Hello GDT!

Merci pour ces precieux conseils: je vais finir par acheter une potence de levage et comme ca, ca sera bien plus simple, tant pour enlever la cabine que sortir le moteur...

En previsions de mon demontage, saurais tu me donner les infos que tu aurais au sujet de ce fameux joint, ou au moins les dimensions, histoire que je commence a chercher, vu ce que tu me dis! c'est etonnant, car ce joint doit quand meme etre a changer sur la plupart de nos engins qui ont au moins quarante ans, non? Merci encore beaucoup du coup!!!

Et bonne année a tout le monde, enfin, avant que la joyeuse & fantasque équipe de psychopathes à l'enfance contrariée et aux coiffures annonciatrices, nous organise un massacre planétaire, histoire de rendre le monde plus libre… Suspect
31.12.2023-17:42:43
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1575
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeLun 01 Jan 2024, 13:13

c'est là:
https://www.unimog-mania.com/t14403-restauration-421b
Mais tu devras attendre de démonter pour voir quel montage tu as.
Il y a deux montages un avec une bague l'autre avec un roulement... Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 761908
Revenir en haut Aller en bas
pilafond

pilafond


Modéle de votre(vos) mogs : 421.124 AB "MiniBidule"
Localisation : Grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 27
Emploi/loisirs : Aventurier de la clé de 13
Année : 1973
Date d'inscription : 01/11/2023

Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 17:08

Salut les mogeurs!

bon quelques news de mon engin (non pas celui la, celui sous le hangar!)
Apres aspersion copieuse (une bombe entiere, tant qu'a faire) de degraissant pour frein, vu la crasse cumulée dans l'embrayage, un jus noir bien epais avait degringolé par la trappe de visite...fier comme un bar tabac, je par en essai et la grosse katastrophe: l'embrayage patine non plus en 6, mais aussi en 5, en 4 et presque en 3, dans une cote moyenne...
Et poutant, et pourtant, l'axe de sortie de boite etait devenu sec et propre comme un suisse qui mange du gruyere a Davos, mais bon, le soir et le decouragement arrivant, je garis (cooper) le teuton recalcitrant sous son hangar sans lui jeter un dernier regard, pour bien lui faire comprendre.
2 semaine plus tard je repars a l'assaut de la chose: et la, plus de patinage, avec 2-3 pointes a 60 et quelques en ligne droite au plat, en 6, apres sortie de rond point, pied dedans...la soupe aurait refroidie et la graisse fut partie? il semble bien que oui, car je l'ai sorti depuis, et bien m'en a pris: tout me sourit, puisque plus rien ne fuit, pas meme l'envie... Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! 1f601

Du coup, va falloir que je regarde si il reste quand meme un peu d'huile dans la boite, mais bon j'attend qu'il trouve une place au dure pour le soulever et lui refaire son frein arriere gauche proprement: mon moyen-grand m'a fait 4 super pieds a visser sur le chassis pour lui enlever ses roues sans le prendre sur la tete.

D'ici la, un cadeau pour tous: j'ai fait une impression 3D du shema de ma boite, afin qu'un occasionnel conducteur, ne parte pas en marche arriere en croyant mettre une PDF que voila:
Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Img_1611

et comme je suis sympa, si quunqun veut le fichier STL pour s'en faire un tirage, c'est cadeau!
voila...

Bon WE a tous!
Pilafond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!   Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Premier unimog! un 421.124 AB a reparer!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier Unimog u400
» mon tout premier unimog 404
» Le PREMIER FILM de l'UNIMOG 401
» Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !!
» mon premier unimog ! Faut bien commencer un jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: les restaurations d'unimog-
Sauter vers: