| Charpentier sans momog | |
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+7tito canard wc mich Christ fred Fabien Jedebor_Houston 11 participants |
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Auteur | Message |
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Jedebor_Houston
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Mercedes 508D plateau Localisation : Eure et Loir Pays : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Charpentier sans momog Mer 22 Fév 2023, 20:06 | |
| Bonjour à tous, Je trouve vos camions fort attrayants, mais je n'en ai pas. Non pas que je les aime pas, mais ils sont trop courts et j'ai ni PL ni permis E Je me présente, Jérôme, charpentier et maçon du bâti ancien, je taille des poutres à la hache directement à partir des arbres dans la foret, et je répare des vieux bâtiments avec, et je fais de la maçonnerie sans jamais utiliser de ciment. Je leve tout à la main, et je rayonne dans tout le nord ouest de la France. Je transporte beaucoup de grandes longueurs, je suis souvent en surcharge, et je glisse parce que je n'ai qu'un Mercedes 508D de 1976. C'est ce qui m'amène ici, c'est mon outil de travail, et je cherche à le passer en 4X4. Je recherche donc toute documentation sur les transmissions des Unimogs et ce qui peut se mettre au cul d'un OM314 Merci de vos réponses. J. |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7584 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Mer 22 Fév 2023, 20:33 | |
| salut
si je comprends bien tu veux transformer ton vieux fourgon en 4x4 ?
si c'est le cas, je pense que c'est une mauvaise idée car déja niveau contrôle technique ça va bloquer - tu dis rouler beaucoup donc ça va devenir compliqué de rouler proche des villes avec ton fourgon et tu vas passer des heures à rouler à 70 - tu n'as quasiment pas de charge utile ni de longueur de chargement et tu vas passer des semaines à bidouiller ton fourgon alors que tes journées doivent déjà être bien remplies
dans ton cas, il faut passer le permis Eb (je l'ai passé, il n'y a rien de compliqué, mise à part le code si le tient a + de 5 ans) acheter un 4x4 et tracter une remorque c'est le mieux adapté pour avoir de la charge utile et un plateau de grande longueur pour charger tes troncs et enfin avoir une vitesse de croisière qui te permet de passer plus de temps sur ton chantier et moins sur la route |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8196 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Mer 22 Fév 2023, 22:19 | |
| Bonjour des activités passionnantes par contre passer un 508 en 4x4! on a déjà eu cette question il y a quelques années ! la chaine cinématique de l'unimog avec ses tubes de poussée est à prendre complète et non mixable ! Enfin en trial 4x4 ou 4x4 extrem ceratins le font au prix de nombres pièces usinées sur mesure ! pour aller avec un 508 il faudrait voir plutôt du coté des G ! Toutefois , à par y passer des heures de modifs et rouler dans un engin totalement illégal en cas de soucis ,çà n'a pas grand intérêt! comme fourgon de remplacement 4x4 ! des idées là https://bernard.debucquoi.com/forum/ on trouve des c25 dangel réformés de l'armée qui proposent un beau volume !en fourbon ou en plateau cabine rallongée https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2304107213.htm à+ |
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Jedebor_Houston
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Mercedes 508D plateau Localisation : Eure et Loir Pays : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Jeu 23 Fév 2023, 18:06 | |
| Merci d'ores et déjà à vous deux d'avoir répondu. Je précise que : - Je n'ai pas envie de repasser le code, la première auto-école étant à 20km (et je suis rarement plus de 5 jours au même endroit). - Un véhicule articulé ne serait pas du tout pratique pour mon utilisation. - Je n'ai pas les moyens pour un 4X4 qui ne serait de toutes façons pas pratique pour le reste de ce que je fais. - Je ne transporte que très rarement des grumes, mais plutôt des poutres souvent longues. - Je me déplace sur chantier avec ma 106 et tout mon attirail sur mon Mercedes que je laisse sur chantier donc je ne roule pas tant. - En cela tout autre VL chargeable au delà de 3T5 serait trop court, il n'y aurait eu que les master B qui auraient trouvé grâce à mes yeux, mais on en trouve pas. - Par essence, mon activité professionnelle ne me mène pas en ville que de toutes façons je fuis. - Ma charge utile théorique est de 3 tonnes mais 1 tonne sur la CG, ce point m'indiffère. - Je n'ai jamais vu les véhicules que j'ai transformé en 4X4 être retoqués au CT : ce n'est jamais marqué sur la carte grise (à coté j'homologue mes véhicules atelier moi même et mon agent DREAL a confirmé, même s'il admet volontiers un flou : par contre, il ne faudrait pas un sinistre avec du corporel car là, c'est le barré rouge qui entre dans le jeu, et je serais grillé). - La conception et l'usinage des pièces n'est pas un problème. - Evidemment pas de gros trial pour cet honorable bahut... - Enfin, tout comme quand je tomberais la cabine ou quand je referais mon faisceau, cette opération nécessitera de ne faire que çà, et c'est prévu ainsi. L'achat de mon 508D est un acte déjà mûrement réfléchi, et en dehors du fait qu'il patine tout le temps, il répond pleinement à mon usage. Donc inutile de remettre cela en doute. De même, ce n'est pas dit que le projet aboutisse, mais se documenter et suivre les idées des autres, c'est la base. Merci donc Fred qui n'a presque pas fait de hors sujet - Ta réflexion sur la cinématique des ponts de mog m’intéresse, où puis je trouver des écorchés, schémas de principe ou tout autre document qui l'expliquent? - De même l'idée d'aller du coté des G est intéressante mais j'ai peur que ce soit trop faible en charge admissible (n'oublie pas que le 508 est un PL ), du reste il me semblait que les G n'étaient pas des ponts mais des cardans (mais je me trompe peut être). - Mon idée de départ était de me dire de monter les ponts sur les lames d'origine du 508, mais j'aimerais comprendre pourquoi çà ne serait pas possible. - Après ça n’empêche pas de réfléchir à la chaîne de transmission (BV+BT), les différentiels, on verra çà après. J. |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8196 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Jeu 23 Fév 2023, 19:54 | |
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Christ
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110
Localisation : Senon Pays : Nombre de messages : 931 Age : 47 Prénom : Christ Année : 1961 Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Jeu 23 Fév 2023, 20:04 | |
| Et pourquoi pas mettre un pont autobloquant déjà.
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8196 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Jeu 23 Fév 2023, 22:11 | |
| Bonjour oui!! je voulais le lui dire et j'ai zappé ! j'en ai un sur ma berline de choc emprunté à un berlingo xtr çà marche au top ! à+ |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2055 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 09:05 | |
| C'est aussi ce que je ferais. Mais je mettrais un bloc mécanique plutôt qu'un auto-blocant. Je trouve que ça fait moins souffrir la mécanique et c'est plus efficace. Ça couplé à 2 bon pneus mud sur l'essieu, tu vas sortir de la majorité de tes situations scabreuses. De toute façon, un 4x4 en slick, ça ne sert à rien... Ptêt un treuil en plus.... Toutes ces solutions sont relativement simples à mettre en œuvre et pour un prix raisonnable en rapport à ce que tu veux faire. Et si ça ne suffit pas, ce ne sera certainement pas perdu. |
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Jedebor_Houston
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Mercedes 508D plateau Localisation : Eure et Loir Pays : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 09:38 | |
| Intéressant cette histoire d'autobloquant, mais est ce que çà a existé sur les successeurs des 508? Pour le treuil avant c'est pas du tout exclu, j'envisageais justement de mettre le treuil de mon plateau dans le pare choc avant. En effet, la cinématique des ponts mog, çà va pas du tout , par contre les boites de vitesse et de transfert pourraient sans doute m'aider pour renvoyer le mouvement. J'examine çà en détail. Merci J. |
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Christ
Modéle de votre(vos) mogs : 411 110
Localisation : Senon Pays : Nombre de messages : 931 Age : 47 Prénom : Christ Année : 1961 Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 13:34 | |
| Avec l autobloquant, attention dans les rond-points. On en avait un sur un Nissan, on l a enlevé.il s enclenchait dans les rond-points.
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8196 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 13:51 | |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2055 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 15:58 | |
| ARB fait des bloquages de différentiel adaptable.... |
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mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2055 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 16:02 | |
| - Christ a écrit:
- Avec l autobloquant, attention dans les rond-points.
On en avait un sur un Nissan, on l a enlevé.il s enclenchait dans les rond-points.
Ça Ça arrive parfois quand on ne met pas la bonne huile dans le pont. Si mes souvenirs sont bons, il faut nécessairement de l'huile hypoïde dans les ponts autobloquants. |
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canard wc
Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier Localisation : corse Pays : Nombre de messages : 259 Age : 36 Prénom : philippe Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 16:50 | |
| Si cela peut intéresser je vais pas tarder a débarrasser un iveco 35c10 4x4 avec bloc arrière ( cabine double / plateaux / essieux non jumelée / pneu 7,5 r 20 / moteur 2,8l à chaîne turbo / bv rapport courts ) |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 19:03 | |
| - canard wc a écrit:
- Si cela peut intéresser je vais pas tarder a débarrasser un iveco 35c10 4x4 avec bloc arrière ( cabine double / plateaux / essieux non jumelée / pneu 7,5 r 20 / moteur 2,8l à chaîne turbo / bv rapport courts )
ben moi ça m’intéresse Quand c'est ok,tu m’appele et je passe le voir |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7584 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Ven 24 Fév 2023, 20:15 | |
| - canard wc a écrit:
- ... un iveco moteur 2,8l à chaîne
le 2.8L est le Sofim ? qu'on retrouve sur les Iveco et RVI mascott ..... si oui c'est une courroie de distribution |
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canard wc
Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier Localisation : corse Pays : Nombre de messages : 259 Age : 36 Prénom : philippe Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Sam 25 Fév 2023, 06:05 | |
| OK tito . Fabien non c est bien à chaine c est le moteur avec turbo " en haut " dans le compartiment moteur celui trubo bas a la réputation d etre moux... je me trompe peut être sur le litrage .... c est un ex pompier 40/10 |
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Jedebor_Houston
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Mercedes 508D plateau Localisation : Eure et Loir Pays : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Sam 25 Fév 2023, 17:59 | |
| Salut à tous! Intéressante la querelle autour du "faut il ou non un pont autobloquant?" D'après ce que j'en lis par ailleurs, j'avoue avoir peur que cela ne soit pas la solution la plus adaptée, notamment pour mon problème de terrain gras J'ai oublié qui m'a mis la photo avec la boite et les ponts, çà ne me parait pas si énorme, le 508 est déjà relativement bas, tu fais combien le lot sur la photo (Ponts et boite? ) Canard WC, je te choppe en MP, car, avant d'acheter le merco, je pensais acheter un master chassis long et le passer en 4X4, j'avais accès à une transmission (transfert et ponts), mais pas à un "B" en chassis long. là, j'ai le camion, mais pas de solution technique viable pour le passer en 4X4, la vie est extremement mal faite J. |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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| Sujet: Re: Charpentier sans momog Sam 25 Fév 2023, 19:22 | |
| Salut Rouston , c'est Fred qui t'a envoyé la photo boite et ponts . |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8196 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Sam 25 Fév 2023, 19:51 | |
| Bonjour les photos viennent du forum !j'ai des ponts mais la voie du 411 est trop faible je pense , çà fait 1.5 ou moins !le 508 doit etre plus large Ne pas oublier que les ponts sont portiques, donc la vitesse de ton engin va encore baisser ! , les mogs sont des tracteurs à la base ! les tubes de poussées vont te gêner pour tomber sur le bon empattement de ton merco ! çà imposerai de rallonger les tubes ! et la transmission interne ! En plus tout çà çà pèse un ane mort , ton 508 il va déjà faire ses 3T5 à vide ! J'ai une boite en kit, je regarderai les cotes demain ! Comme tu sembles quand même un peu têtu quand t'es lancé dans une idée passer en 4x4 !! je reste sur la mienne bte de G et pont avant rigide de ??? merco ou de 4x4, Dana , Nissan ... Petit anecdote au sujet des 508 Vl mais Pl , mon voisin en portant un lot de vaches à sectionné le chassis! çà ne tenait que via la caisse de la bétaillère ! les vaches ont eu peur et se sont tassées sur le porte à faux , après le pont ! les 2 U coupés avant la fixation du pont ! il a fallut redoubler pour renforcer l'affaire ! Attention donc avec tes surcharges :c'est pas un tank à+ une idée du travail !ici sur un samourai! |
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Jedebor_Houston
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Mercedes 508D plateau Localisation : Eure et Loir Pays : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Dim 26 Fév 2023, 15:31 | |
| Merci Fred, J'aime l'idée du pont avant seul avec la boite de transfert, mais du coup faudrait se rencarder sur les démultiplications. En effet, je suis sans doute un peu têtu, ou juste pas convaincu par rapport à l'utilisation que j'en ai (dès qu'il pleut, c'est la merde) Quant aux surcharges, excellente anecdote... mais en bétaillère, sur un 508 fatigué, plus de 4 vaches dedans c'est déjà trop... Les poutres que je charge font en général 200 à 300kg, tordues, tu n'en mets pas des masses de toutes façons 6 à 7m de longueur, ce qui ne passerait pas sur n'importe quel VL à chassis court. Il m'arrive de charger une grume ou deux pour me dépanner, on dépasse jamais 2 tonnes. Merci pour ton MP et les autres renseignements J. |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8196 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Dim 26 Fév 2023, 20:34 | |
| bonjour zut j'ai zappé les cotes de la boite ! les démultiplications c'est bien sur mieux d'avoir les mêmes mais on a vu des engins gagner des rallye TT avec des moteurs différents à l'avant et à l’arrière! le terrain non adhérent gomme la différence de rapports! Comme tu ne veux utiliser çà que comme dépannage et pas pour des centaines de bornes !! l'engin c'est le Muschang https://lautomobileancienne.com/renault-muschang-bimoteur-1966-1970/, avec la version la moins sage , moteur r4 à l'avant R8G à l'arrière !! tu dois aussi bien arriver à trouver 2 ponts de camion 4x4 , dodge gmc....tp3 ... 4 vaches dans un volume aussi grand tu penses bien qu'il le remplit bien plus ! à+ |
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GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1614 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Dim 26 Fév 2023, 20:41 | |
| Si tu veux vraiment passer en 4x4 Fred à raison la boite du classe G sera plus facile à adapter.(pour moi il te sera impossible de monter une boite de mog sur ton camion) Il faudrait aussi regarder ce que Mercedes à monté comme boite et pont sur les Sprinter 4X4. Pour le pont autobloquant j'en ai un sur une 206 Fram c'est assez efficace dans la boue et la neige. |
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Dav43
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 403 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 02/02/2023
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Lun 27 Fév 2023, 18:22 | |
| Et pourquoi pas se pencher sur les anciens fourgons , EDF il y en avait en 4x4 et il peuvent porter du poids, tu pourrait y prélever dessus les ponts la boîte de vitesse, de transfert ça serai le top je pense |
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GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1614 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Charpentier sans momog Lun 27 Fév 2023, 20:23 | |
| pas faux certains sont en VL d'autres en PL 7t5 et il me semble que les PL ont les roues jumelées |
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| Sujet: Re: Charpentier sans momog | |
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| Charpentier sans momog | |
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