UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Problème d'huile moteur

Aller en bas 
+9
lolo.mog
umog
Ranger Wood
philippe
Denis
Fabien
nico2010
KATE
Thibaut 07
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 16:45

au prochain démarrage de mon 406, je vais vérifier le mano d'huile pour voir après combien de secondes il monte
et j'ai un autre 406 qui n'a pas démarré depuis plusieurs mois, je vais le démarrer aussi et regarder
Revenir en haut Aller en bas
lolo.mog

lolo.mog


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : pyrennée haut garonnaise
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : montagne unimog
Prénom : laurent
Année : 1967
Date d'inscription : 21/01/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 19:46

denis le mien met entre 10 et 15 seconde pour faire monter l'aiguille moteur froid et mog arreté depuis x jours je vois pas le probleme qu'il peut y avoir
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2210
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: sur mon 421   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 12:35

moi sur mon 421, au ralenti la pression reste tjrs à 5 bars !!
et au démarrage, elle grimpe de suite au bout d'une à deux secondes après la mise en route du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 13:19

Merci à tous de regarder la pression sur vos Mogs!
Avant ce problème, la pression montait 1 à 2 secondes après démarrage du moteur
Je vais commander un filtre neuf avec les joints et dès que j'ai remonté la culasse avec des segments neufs je ferai un essai avec le démarreur, y'a peut etre une prise d'air au niveau de la cuve (mais y'a pas de fuite exterieur)

Encore merci à tous et a +

Pour répondre à Nico et à LOLO, ça c'est mis à merder du jour au lendemain donc y'a bien un problème, et ça ne l'a jamais fait sur mes 2 mogs auparavant
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 18:38

je viens de démarrer mon 406 qui n'avait pas tourné depuis une semaine: en laissant le moteur au ralenti, la pression met un peu moins de 10 secondes à monter
je pense que Fabien a raison, il doit y avoir un clapet dapet dans le filtre, qui est plus ou moins étanche
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 20:32

Malheureusement il n'y a pas de clapet dans mon filtre. De toute facon c'est le moteur qui a gagné: j'ai rien trouvé Problème d'huile moteur - Page 2 334460

Je vois qui y'a pas mal d'autres mogs qui tournent comme ça, donc ça restera comme ça! (mais c'est quand meme bizarre que ça l'ai fait du jour au lendemain!)

Et encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
BLONDEL jean pierre

BLONDEL jean pierre


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Champdieu (42600)
Pays : france
Nombre de messages : 47
Age : 66
Emploi/loisirs : garagiste
Année : 1972
Date d'inscription : 03/07/2009

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 17:50

thibaut sur mon 416 j'ai remarqué le même probléme à froid la préssion huile est longue a montée
j'ai pris la préssion avec un autre mano (manométre branché directement a la plaçe de la sonde) et moteur chaud la préssion est bonne
au ralenti il y a 1.5a 2.0 kg
cordialament
Revenir en haut Aller en bas
philarck

philarck


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 47
Age : 62
Emploi/loisirs : architecte naval
Prénom : philip
Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf
Date d'inscription : 20/12/2012

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: pression d'huile   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 17:47

Bonjour Thibaut,

je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord il faudrait savoir (si tu as une photo de ton filtre c'est encore mieux) si ton filtre est du type avec cartouche et en dérivation (en d'autres termes le gros pot dont le fût est dirigé vers le bas) ou le filtre du type à cartouche combinée (c'est à dire dont le fut est dirigé vers le haut)

Dans le premier cas il existe bien un clapet de décharge se trouvant juste à droite du boulon supérieur de fixation du support de filtre.
Il se peut que celui-ci ne fonctionne pas correctement ou laisse passer l'huile au repos.

Il convient donc de le démonter ,vérifier le ressort de compression, le siège du clapet puis remonter le tout.
Mais ne t'inquiète pas trop si il y a un retard entre le démarrage de ton moteur et l'aiguille du manomètre de pression d'huile, car dès que ton moteur tourne, la pompe à huile envoie l'huile sous pression aux divers organes principaux de ton moteur et la pression est indiquée par le transmettre de pression n'est qu'en bout de circuit sur le refroidisseur d'huile.

Sur mon Mog ,lors du démarrage je dois attendre +- 10sec avant d'avoir la pression requise. Attention 10sec avec un moteur tournant au ralenti, donc si je le fais tourner uniquement au démarreur cela prendra certainement 30sec .

Pas d'inquiétude pour ton moteur tant, que tu as de la pression d'huile, car outre la lubrification du moteur, l'autre raison d'avoir de la pression est le refroidissement de l'huile en circulation via l'échangeur thermique fixé sur le bloc moteur. Sans pression d'huile pas de refroidissement donc gros problème.

N'oublie pas qu'il y a beaucoup d'huile dans ce type de moteur par rapport à d'autres et que donc l'embiellage est en partie lubrifié par barbotage, le reste comme les culbuteurs et guides soupapes le sont par pression d'huile.

Vérifie aussi le transmetteur de pression, les connexions électriques et le câble de masse sur le combiné (manomètre de pression d'huile) car souvent on croit que la pression est inexistante mais c'est l'indicateur qui déconne.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:46

Salut Phil tu a tout a fait raison pour le clapet de décharge et en plus de lui il y en a encore deux autres ( qui sont caché lol! ) mais comme tu le dit ce sont des clapet de decharge qui ..... decharge le circuit de la ..... SURpression du circuit (c'est a dire que tu a un maxi de 5 bars ,car si tu a 5 bars a froid au ralenti dans ton circuit ,et si tu accelere en gros tu risque de montée a quelque bars de plus donc tu voit en gros a quoi il sert le clapet de décharge ) et pour l'echangeur tout a fait ok avec toi ,sauf que tu a la pompe a huile dans le carter qui pompe l'huile qui te remplit le GROS filtre (qui en plus remets un pourcentage d'huile directement dans le carter en emmennant les petite particule de saleté direct de nouveau dans le carter ,qui fait office de décanteur lol!) ,puis quand il est plein sort et traverse le moteur puis remplit l'echangeur (qui lui aussi est grand lol! )puis seulement par de l'echangeur pour enfin commencé a lubrifié les élements interne (coussinets ,arbre a came , pompe a injection ,culasse ,parfois les pistons et encore si turbo le turbo ) mais pendant qu'il n'y a pas de pression, il n'y a rien de tout ça qui est graissé par pression ,mais sauf par le petit film qui reste," si il reste" aprés longtemps (plusieurs mois d'arrêt ) lol! Problème d'huile moteur - Page 2 761908 ce qui m'ettonerais un peu malgré la grosse viscosité de l'huile lol! donc oui pendant quelque seconde il n'est pas lubrifié , et le barbotage a l'arrêt sur place vu le grand carter Problème d'huile moteur - Page 2 761908 je ne pense pas , et si il y a barbotage tu lubrifie pas les coussinets (qui pour moi est le plus important du graissage et qui prend le plus vite en cas de non ou mauvais graissage ,mais c'est vrai que c'est de la vieille mécanique mais c'est quand même bizarre qu'il y a des difference de 1,5,10 voir plus de 15 seconde selon le om 352 qu'on a Problème d'huile moteur - Page 2 761908 Problème d'huile moteur - Page 2 456779 Problème d'huile moteur - Page 2 471637 Problème d'huile moteur - Page 2 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
philarck

philarck


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 47
Age : 62
Emploi/loisirs : architecte naval
Prénom : philip
Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf
Date d'inscription : 20/12/2012

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: pression huile   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 13:06

d'accord avec toi serge ,
le clapet de décharge peut se nommer aussi soupape de surpression et joue donc son rôle pour éviter une surpression d'huile dans le moteur.
Cette soupape, peut ne pas bien fonctionner et donc fuir. Il faut juste la vérifier.

Concernant la lubrification, il y a un peu de barbotage du vilebrequin dans l'huile et à mon sens cela suffit pour la lubrification de départ car il n'y a pas de charge sur le moteur à cet instant.
N'oublie pas que c'est de la mécanique de base bien robuste, on est pas en formule1.

L'idéal, comme pour les moteurs de navires, serait d'installer sur un tuyau du circuit d'huile une pompe électrique d'appoint avant démarrage du moteur. Cela éliminerait tous les soucis de lubrification .
Une autre aide précieuse pour préserver sa mécanique est d'avoir un chauffage d'appoint type Webasto, qui chauffe la cabine et le moteur.
J'ai la chance d'en être équipé, j'en profite et donc je démarre le moteur toujours à chaud.

Je préconiserais aussi aux propriétaires de mog , de ne pas attendre des mois sans faire tourner le moteur, même s'ils n'utilisent pas ou peu leur mog.
Le laisser tourner au ralenti le temps qu'il chauffe un peu et ne pas donner à froid de violents coups d'accélérateur ,cela ne sert à rien que d'user prématurément le moteur.

J'utilise le mien quasi tous les jours et se n'est qu'a force de rouler avec, qu'après 4000 km la mécanique semble enfin se libérer, car il n'a fait que 19000 km en 40 ans, c'est dire qu'il n'a pas souvent tourné.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 13:48

Salut Phil ,mais je pense que même si les trois sont entierement étanches le circuit se vide quand même (surtout quand le moteur est bien chaud et l'huile bien fluide ) l'air rentre en haut entre la rampe culbu (par exemple lol! ) et ensuite l'huile par gravité descend dans le carter (toute seul comme une grande lol! ),mais c'est vrai d'office ils aurrais pu mettre un clapet anti-retour a la pompe ou au filtre a huile surtout que c'est pas la place qui manque (mais c'est faisable d'en mettre un ,ou mettre une pompe a huile qui injecte l'huile dans le filtre a huile pour remplir le filtre et le reste du moteur et pas besoin d'avoir 5 bars, moins suffise )et pour la chauffe du moteur c'est sur pour le moteur pour la fluidité de l'huile (et en plus si tu mets une pompe electrique qui circule l'huile pour que elle chauffe aussi )et une cabine bien chaude ,il y a pas mieux Problème d'huile moteur - Page 2 471637 Problème d'huile moteur - Page 2 471637 MAIS malheureusement j'en suis pas equipé et momog dort dans le froid et je ne le démarre pas trop dans le grand froid (même si j'ai deja essayé avec du( - 20° C) démarre super ,tourne 3-4 seconde dans le vide, histoire de lui dire qu'il doit se reveillé et c'est partit pour quelque seconde de fumée ( je sais c'est pas cool mais ......) et puis tourne trés bien et tout marche bien ,direction ,boite de vitesse ,freinage. kiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'huile moteur   Problème d'huile moteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'huile moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Probleme moteur 411
» Problème moteur OM 636
» Probléme moteur 411
» Problème changement moteur 421.
» Probléme arret moteur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: opération détaillée, astuce-
Sauter vers: