UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 révision om 636 marinisé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2018, 22:16

Bonsoir

Pour info, en commandant les pièces chez mogparts je suis tombé sur une pièce qui ressemble pas mal au boulon 12
Ils appellent çà "nipple à vis ventilation z culasse" (ref 636 275, je n'arrive pas à mettre le lien)

J'ai trouvé 2 traductions de nipple sur gogol: mamelon et robinet!!

Le taraudage dans la tete de l'écrou n'étant pas débouchant je ne vois pas ce qu'il peut ventiler.Et pourquoi donc?Je suis curieux


Sinon j'ai encore quelques questions, c'est surement dans le forum mais je trouve pas

Ou se cache le calorstat s'il y en a un?

Y a t'il des rondelles pare feu sous les injecteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Richard17

Richard17


Modéle de votre(vos) mogs : 411119
Localisation : 17450
Pays : france
Nombre de messages : 226
Age : 72
Prénom : Richard
Année : 1969
Date d'inscription : 10/03/2013

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2018, 22:50

Ou se cache le calorstat sur ton moteur je ne saurais te dire mais probablement dans un renflement des tuyaux de refroidissement un peu comme sur les voitures
Pour les injecteurs .........oui il y a des rondelles pare feux.
pour ton "boulon 12" de culasse je vois un support pour un accessoire peut être bricolé
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 09:42

zigzags a écrit:
Bonsoir

Pour info, en commandant les pièces chez mogparts je suis tombé sur une pièce qui ressemble pas mal au boulon 12
Ils appellent çà "nipple à vis ventilation z culasse" (ref 636 275, je n'arrive pas à mettre le lien)

J'ai trouvé 2 traductions de nipple sur gogol: mamelon et robinet!!

Le taraudage dans la tete de l'écrou n'étant pas débouchant je ne vois pas ce qu'il peut ventiler.Et pourquoi donc?Je suis curieux
Bonjour zigsags ,la pièce 636275 chez mogparts ,est bien une vis traversante , (toi tu ne l'a pas sur ton montage )
Sur la sortie d'eau des culasses ,devant ( côté courroies ) tu a la grosse sortie avec la grosse durite (entre les bougies de précha. et les injecteurs ,il y a plusieurs montage ,avec calorstat /sans sur cet "embout " ,et la version sans thermostat (puisque le thermostat est en haut vase) , il y a cette petite vis percé REF : 636 275 ,vissé sur l'embout ,ou est branché un petit tuyau pour la purge ( a confirmé ) ,et toi tu n'a pas ce montage sur ton moteur .
Par contre ton thermostat ?? ,il doit être quelque part ,mais vu que moi en bateau je ne connait pas du tout le principe de qui communique avec quoi (eau propre /eau salé ,des deux circuit d'eau ,je ne pourrais pas te répondre ) geek
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 12:54

Bonjour

puisque le calorstat n'est pas sur le manchon décrit par KiKi , si il existe il doit être en entrée de ton boitier d'eau (nourrice) qui comporte le bouchon de remplissage

Bien cassé ouice joint ! par conter les trous bouchés ! j'ai jamais vu ça !

bon travail
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 12:57

Je viens de voir ton message Fred

Je vais vérifier
Revenir en haut Aller en bas
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 13:12

La réponse à Kiki n'est pas passée!...

J'avais donc refait l'embout de refroidissement

Je crois bien qu'il y avait 2 trous taraudés dessus,un pour la sonde et un que je pensais etre pour une anode
vu le nombre de métaux différents (anciennement en alu et maintenant en inox, boulonné sur de la fonte et rempli d'eau j'avais pensé électrolyse)

Du coup le moteur tournerait sans calorstat

Sinon j'ai bien ce petit tuyau avec la petite vis, je me demandais à quoi il servait


Le circuit eau douce eau de mer est assez simple:

l'eau de mer est aspirée par une pompe à turbine et envoyée dans un nid d'abeille qui traverse l'échangeur
elle repars à l'eau avec les gazs d'échappement qui traversent aussi l'échangeur dans un tube, immergé dans le LDR
Revenir en haut Aller en bas
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 20:34

Tout est démonté, pas de calorstat

Ca doit etre une version sans
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 21:06

Re ,c'est sur ça peut tourné sans ,MAIS il faut savoir que la température idéal du bon fonctionnement du moteur se situe a +- 80 ° C ,en dessous il ne brûle pas correctement son gasoil (vu qu'il n'est pas chaud le moteur ) ,et donc peut fumée ,consommé ,puée.... ,mais surtout les jeux entre tout ce qui est mobile ,pistons /cylindre ... n'est pas bon puisque les jeux de fonctionnement sont calculé quand il est chaud ,donc il s'use beaucoup plus vite au final (comme si tu allume 15 minutes ,éteint ,3 heures après tu rallume le moteur 10 minutes ,puis re éteint ,il n'y a rien de pire pour le moteur car il n'atteint pas sa bonne température de fonctionnement ,et donc usure) ,et si en plus tu tape dedans quand il est froid ,tu a beaucoup de chance de cassé un joint de culasse ,culasse.
Et a l'inverse trop chaud ,tu a des chance que les pièces se casse ou se déforme .
Mais dans un circuit sans thermostat ,tu a beaucoup plus de chance que le moteur est trop refroidi que pas assez .
Il risque de chauffé quand il y a un problème de pompe a eau ,que l'eau ne circule pas pour refroidir ,ou si il y a un thermostat qui reste en position fermé ,que les passages d'eau sont rouillé ,ou le radiateur colmaté ...., et donc le moteur chauffe dans la partie haute qui est la culasse et son joint avec la casse .
Donc oui l'idéal est de mettre un thermostat ,comme ça il chauffe tranquillement jusqu'a sa bonne température 80+/- ,et ensuite le thermostat s'ouvre et ferme le circuit ,pour maintenir la température idéal de fonctionnement .
révision om 636 marinisé - Page 2 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
Richard17

Richard17


Modéle de votre(vos) mogs : 411119
Localisation : 17450
Pays : france
Nombre de messages : 226
Age : 72
Prénom : Richard
Année : 1969
Date d'inscription : 10/03/2013

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 22:03

Tu dois avoir un thermostat quelque part ou il a été enlevé.......
Imagine ce bateau en mer du nord comme dit kiki bonjour le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 22:42

La liste s'agrandi...........

révision om 636 marinisé - Page 2 448225
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 22:53

Kiki a entièrement raison pour la théorie... Toutefois, à la mer le calorstat est la première chose que l’on vire, ça fait une merde potentielle en moins. Avant les moteurs étaient en refroidissement direct et en plein hiver ils ne mourraient pas plus. donc si il n’y est pas je ne suis pas étonné plus que cela. Quant à la mauvaise combustion moteur froid, pour justement compenser le fait que les moteurs marins pouvaient fonctionner à froid, à vide ou en charge, l’injection se faisait à une pression plus élevée pour être certain d’une combustion complète. L’avantage qui en découlait était l’absence de bougies de préchauffage, inutiles. Tout ceci a disparu lorsque les industriels se sont mis à marinier des moteurs existant, ce qui les a rendus plus compliqués... mais a protégé les moteurs des ravages de l’eau de mer. Il n’y a plus que les périphériques à remplacer, mais cela coûte une blinde.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 23:28

Ok ok

Dans un premier temps je vais oublier un peu ce calorstat et brancher le mano de température qui vient de réapparaitre dans une caisse.Je devrais pouvoir le controler avec un "multimètre thermique" et on verra la température de fonctionnement du bourrin

Après tout le mieux est l'ennemi du bien et y a déjà pas mal à faire

En tous cas merci pour vos interventions j'apprends beaucoup et je suis en train de choper le virus......................................un petit mog forestier pour remplacer mon ford 3600!

Revenir en haut Aller en bas
Richard17

Richard17


Modéle de votre(vos) mogs : 411119
Localisation : 17450
Pays : france
Nombre de messages : 226
Age : 72
Prénom : Richard
Année : 1969
Date d'inscription : 10/03/2013

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018, 13:23

@ dimur
hum.... t'a pas du beaucoup naviguer.
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018, 15:34

Ça doit être ça, oui...
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019, 13:46

Bonjour

Je reviens vers vous car l'atelier de rectification m'a rendu la culasse fêlée

J'en cherche donc une nouvelle

Savez vous s'il en existe de différents types en sachant qu'on trouve chez mogparts des joints de culasse avec des sorties d'eau de refroidissement standards ou larges?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019, 20:07

Bonjour

tiens !! j'avais jamais remarqué !

révision om 636 marinisé - Page 2 74d2e1b1094b5b7b2d08c6845fa1441b


révision om 636 marinisé - Page 2 F5c44b381c0a781aeea2076280b1f3af


je crois que j'ai 2 culasses sur l'étagère j'irai voir !

tu en cherches une d'occase ?

à+

ps il y en a une à 100€ sur lbc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zigzags




Modéle de votre(vos) mogs : Voilier motorisé OM 636
Localisation : gard
Pays : france
Nombre de messages : 24
Emploi/loisirs : nautisme
Prénom : Edouard
Date d'inscription : 10/12/2012

révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019, 12:51

Bonjour

C'!est reparti!

J'ai changé la culasse (celle du bon coin) et le moteur redémarre sans problème, ne fume presque plus et tient le ralenti comme jamais

J avoue avoir fait les choses un peu à l arrache ce coup ci, pas d'épreuve ni de rectification de la nouvelle culasse, juste un rodage de soupapes et changé une soupape un peu usée récupérée sur l ancienne culasse mais ca marche.A surveiller de près maintenant.

Merci à tous pour vos conseils


Pour faire écho au post de Sebastien Janlain j'ai aussi reperé les différences d usinage de l'échappement sur les 2 culasses
Pour le joint, j'ai opté cette fois pour les sorties de refroidissement standard vu que dans mon cas je n'ai pas (encore, mais ca viendra) de calorstat et que le moteur est un peu puissant pour le voilier je ne pense pas avoir de problème de surchauffe.La sonde le dira
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révision om 636 marinisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   révision om 636 marinisé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
révision om 636 marinisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Révision culasse OM 636
» Révision pompe à injection
» revision verin de benne 411
» révision treuil glogger
» om 636 marinise et thermostat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: