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 révision om 636 marinisé

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zigzags



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MessageSujet: révision om 636 marinisé   Jeu 24 Mai 2018, 20:52

Bonjour

J'ai un om636 monté dans un voilier qui ne démarrait plus
en démontant le cache culbuteur j'ai trouvé une tige de culbuteur à coté du culbuteur.Le filetage de la vis de réglage était mort et le culbuteur a du se desserer avec les vibrations

Il redémarre donc mais j'ai des sorties de gaz à l'admission
En fouillant un peu il s'agirait d'une soupape pas étanche

Comment faire pour savoir laquelle et comment réparer?

Avant cela j'avais repéré des fuites au joint de culasse (suintement d'huile et bulles moteur en charge)

Pensez vous qu'un resserage de la culasse peut suffire ou dois je changer le joint sachant qu'il fume bleu et que la segmentation serait peut etre à refaire?

Merci bonne soirée
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fred

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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Jeu 24 Mai 2018, 21:18

Bonjour

si tes réglages de jeux aux soupapes sont ok ! c'est en effet que une ou plusieurs portées de soupapes sont fatiguées !

pour réparer ! il faut déculasser , aller faire rectifier les portées sur la culasse et celles des soupapes !

tu auras pas mal de détails ici sur ce travail

http://www.unimog-mania.com/t13515-restauration-unimog-411-112-par-nico-700-raptor

et surtout là

http://www.unimog-mania.com/t10206p100-unimog-401-westfalia-1955-renovation#164177

ensuite si ton moteur semble aussi fatigué que tu le décris !! effectivement tu peux lui offrir une "segmentation " !! toutefois

en ouvrant tu risques aussi , de réaléser, de changer les pistons, tous les joints , les divers coussinets...........

il faut savoir si tu veux juste que ça tourne ! ou que ça tourne bien et pour longtemps ! le travail et le budget seront très différents

à+
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Jeu 24 Mai 2018, 22:42

Ok je vais revérifier le jeu aux soupapes mais le déculassage parait inévitable

Au boulot....

Merci Fred
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Richard17

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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Dim 27 Mai 2018, 21:37

ça peut aussi être comme sur le mien ......le joint ouvert entre deux cylindres et la aussi déculassage et blanchissement culasse et bloc.

Richard
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Ven 08 Juin 2018, 10:42

Bonjour

Tout d'abord quelques photos du moteur





Il redémarre mais difficilement sans start pilot
Le préchauffage a l'air ok car si j'ai bien compris le montage etant en serie si le poivrier rougit normalement le circuit serait bon

J'ai donc revérifié le jeu aux culbuteur mais j'ai toujours des gazs qui sortent de l'admission
Je me suis aussi rendu compte que je n avais pas les bonnes cotes de reglage dans ma "revue technique" en regardant le numero sur le bloc (636.932./500/22) ce qui m amène à une autre question sur le couple de serrage de la culasse
Ma doc est le manuel d enttretien pout un OM 636 VI-E edition C

Est ce que les couples de serrage de la culasse dans cette doc sont les memes pour mon moteur? Je n ai pas pu ouvrir le lien sur les specifications des om636

Quand au joint de culasse il y a plusieurs epaisseurs disponibles.Faut il choisir l épaisseur en fonction d une eventuelle rectification de la culasse ou suivant le type de moteur?

Et enfin une derniere question sur la pome a injection
j'ai un raccord banjo derriere la pompe qui n est pas branché mais le moteur a toujours marché comme ça
Serait ce le tuyau en tire bouchon qui doit s y mettre?

voila aussi quelques photos du moteur en route au ralenti et a haut regime
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Ven 08 Juin 2018, 10:55

Oups voila les photos







Et après la bataille.C'est un peu gras....




En gros n'ayant pas les connaissances ni les moyens de faire une grosse révision du moteur je pense dans un premier temps changer le joint de culasse qui fuit et roder les soupapes à conditions de ne pas avoir de surprises au déculassage

Je suis preneur de tout conseils

Merci

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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Sam 09 Juin 2018, 13:41

Bonjour

un 42ch couleur "westfield " !!

http://westfield4x4.com/

mais ?? est ce un fumigène ?? scratch

c'est plutôt blanc ou bleu ? ça pue le gasoil ??

le niveau d'eau baisse ??

il tournait bien avant ??

si tu rectifies la culasse , fait rectifier les portées de soupapes plutot qu'un rodage !

on trouve plusieurs tailles de diamètre d'alésage pour les joints en fonction du diamètre de tes cylindres , si tu trouves un plus épais ,c'est mieux, mais ?? je n'en ai jamais vu!


les couples de serrage sont donnés avec la doc de ton nouveau joint ! en général on rajoute 1 m/kg mais dans ce cas il faut changer les vis par des qualités 12.9, sinon les petites à l'avant risquent de casser !

donne une photo de ton banjo débranché , il y a plusieurs modèles de PES45

à+
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Sam 09 Juin 2018, 22:20

Voila la pompe





les vis de purge sont condamnées mais je peut quand meme reamorcer en desserant un injecteur......


Le banjo est repéré par une lime ronde sur la 1ere photo










C'est vrai qu il fume pas mal,plutot bleu au ralenti et gris voir un peu noir en mettant les gaz avec peut etre une odeur de gasoil mal brulé (je suis pas sur de mon nez)

il a toujours un peu fumé bleu mais comme j'ai branché le reniflard a l'admission (pour les odeurs dans le bateau et un peu de fumée si ma mémoire est bonne) ca m avait pas trop inquiété (soyons optimiste) mais il tournait plutot bien avant que je le débarque pour m occuper des bulles du joint de culasse

le fait d avoir un pot de barbotage dans le bateau absorbait peut etre une partie de la fumée?

Pour le niveau d'eau, maintenant que tu en parle, il ne descend pas mais j'ai déja surpris un petit retour d eau par le trop plein en coupant le moteur
Peut etre une fuite par le joint de culasse?Ca collerait avec une ouverture dans le joint dont parle Richard mais ici entre une soupape d echappement et le circuit d eau?

J ai oublié de préciser que j avais fait prendre les compression qui étaient un peu faible, entre 10 et 12 je crois, mais équilibrées entre les cylindres.

Sinon Fred a quoi vois tu que c'est un 42ch?Sur les papiers du bateau c'est écrit 35ch mais c'est vrai qu'on mets un peu ce qu on veut en construction amateur (taxes obligent.....)
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Sam 09 Juin 2018, 22:51

Bonjour

ok, le banjo, certain y ont en effet un tuyau en colimaçon , c'est le trop plein du niveau d'huile du corps de pompe

le niveau se lit sur la jauge que tu sembles avoir

derrière la pompe d'alim et sous la vis condamnée là



ta pompe a aussi une prise de force pour monter une compte tour !


fumée bleue ! imbrulés ! donc ?? soit injecteurs vieux , pompe mal calée ou qui donne pas assez de pression , ou défaut de compression ou les 3

Retour de bulle dans l'eau , on peut craindre un soucis de joint , il existe un appareil en garage qui permet de faire monter le circuit en pression , moteur arrêté, si la pression chute et que le circuit est étanche ! la fuite interne se confirme , joint de culasse ou culasse "poreuse"

tu peux vérifier ton calage de pompe et les injecteurs avant d'ouvrir , mais si tu souhaites un moteur en tbon état et fiable , vu qu'il est au sol ! ouvre!!


ici on voit un couvercle de pompe sans compteur horaire et bosselé ! signe ! si c'est pas bidouillé ,de la présence d'une avance centrifuge à l'injection qui permet de sortir 42ch

à+
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Sam 09 Juin 2018, 23:34

Si tu as un échappement "humide" effectivement ça absorbe les odeurs mais malgré tout tu aurais vu des traces dans l'eau à la sortie du pot.
Méfie toi des pots humides sur des bateaux qui ne servent pas souvent car tu as facilement des remontés d'humidité sur les soupapes d'échappement.
Pour mon compte si tes pressions sont basses mais équilibrées c'est plus une usure générale qu'un problème sur un cylindre voire entre deux cylindres comme moi.
Sur un bateau il est fréquent d'avoir des ennuis de refroidissement...........crépine bouchée par les cravans ou autre ...........roué de pompe eau de mer fatiguée............rentrer ou partir en dernière eau et pomper de la vase...échangeur encrassé..
En déculassant tu y verra sûrement plus clair........et puis sur un bateau de plaisance tu n'as pas besoin d'une grande puissance comme à la pêche.Une bonne révision nettoyage de ton échangeur si tu en as un tarage des injecteurs un regard sur les soupapes.............vérifier ton circuit eau de mer pompe crépine anodes......et ...vanne car au bout de quelques années elles se bouffent par électrolyse et un matin on ne vois plus que la tête de mat............!
Pour finir un moteur sur un bateau encore plus que sur un camion doit servir car avec l'humidité tout fatigue plus vite.
Richard
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Dim 10 Juin 2018, 00:41

C'est vrai Richard que l'air marin abime un peu tout surtout que le voilier est en acier...

Pour les traces dans l'eau j'avais bien remarqué un peu d'huile, c'est pour ça que j'incriminais le reniflard branché dans l'admission et aussi parce que je croyais qu'une fumée bleue était un problème d'huile

En faisant tourner le moteur à terre on voit un dépot noir dans l'herbe bien gras.Huile, gasoil mal brulé? les 2?

J'ai déja nettoyé l'échangeur avec du vinaigre blanc en circuit fermé (il parait que c'est plus efficace a chaud) et aussi le circuit eau de mer mais n'ayant pas de voyant de température j'ai du mal à estimer si le moteur chauffe.

La pompe a eau douce est neuve (la poulie avait traversé le chantier), d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un je l'ai trouvée chez distribagri à un prix correct, et j'ai refait la pompe à eau de mer.Je pense etre ok pour le refroidissement

Sais tu s'il y a une anode sur ces moteurs (marinisation bowman) j'en ai pas trouvé.J'en ai quand meme installée une sur la "pipe de refroidissement " a coté de la sonde de température.J'ai refait cette pièce en inox celle d'origine,cassée était en alu ou un alliage qui y ressemble

Fred parlait d'un éventuel défaut de pression dans la pompe.J'ai toujours eu un doute sur sa capacité d'aspiration.Quand j'ai eu ce bateau le réservoir placé sous la pompe était remplacé par une nourrice placée en gravité.Je n'ai jamais su pourquoi surtout que l'ancien proprio s'en foutait pas mal.J'ai eu ce bateau a l'etat d'épave (échoué et pillé) donc aucune info sur son passé.
En tout cas le moteur avait redémarré sans trop de problème et a plutot bien marché jusqu ici
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Dim 10 Juin 2018, 08:40

Pas cher et bonne précaution
Changer les clapets de la pompe de gavage et celui du limiteur de pression sur les unimog en sortie de filtre(retour de GO au réservoir)
Fourniture chez n'importe quel diéséliste
j'ai si tu le désire les ref du tout et c'est pas cher

Richard
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Dim 10 Juin 2018, 23:10

Je veux bien les references

Merci Richard
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Dim 10 Juin 2018, 23:51

Bonjour

Smile
http://www.unimog-mania.com/t4070-liste-de-references-des-consommables
sinon je parlai du débit de la pompe d'injection ! si elle pousse pas assez c'est mal pulvérisé ! et donc ça brule mal !

à+

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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Lun 11 Juin 2018, 13:28

Bonjour

j'avais bien compris pour le débit de la pompe.Je pensais plus au difficultés de démarrage

Pour le calage de la pompe, peut elle se décaler "toute seule"?
Le grutage du moteur "à la verticale" (pour le dégagement) aurait il pu la décaler?La pompe est pourtant bien serrée sur le bloc
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Lun 11 Juin 2018, 13:48

Soupape de décharge.............................1457413010
Joint pompe de gavage..........................1411073004 (il n'est pas dans la pochette 244.........)
Jeux de pièces pompe alimentation...2447010004
Ce chez un diéséliste.

En ce qui concerne la pompe je me posait la même question que toi et après démontage je peux te certifier que le décalage accidentel est impossible.

Richard
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Lun 11 Juin 2018, 13:57

Pour les anodes sur le moteur je ne saurait te dire j'ai eu un couach qui en avait puis un baudouin 2 cyl DP qui en était dépourvu je pensais plutôt à celles de coque ,bout d'arbre et safran.ceci dit il y a une énorme différence entre un moteur marinisé et un moteur marin.
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Lun 11 Juin 2018, 14:00

Merci Richard
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Lun 11 Juin 2018, 15:07

Mes couach sont dépourvus d’anodes depuis trente ou quarante ans, aucuns soucis... mieux, si tu en mets et que tu es léger sur leur remplacement, elles risquent de se bouffer côté vis et de tomber dans le bloc, avec le danger de boucher un truc et empêcher le bon refroidissement.
Guillaume.
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Mar 12 Juin 2018, 21:56

Bien vu Guillaume pour le risque de perdre un bout de l anode dans le bloc!Je vais la surveiller de près ou l'enlever...

Sinon je viens d'attaquer le déculassage et j'ai un doute pour le desserage de la culasse
Faut il desserer les boulons dans le sens inverse du montage ou ça n'a pas d'importance?
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Mer 13 Juin 2018, 00:45

La voilà avec le bloc

Je l'amène demain à la rectif








La tete du boulon 12 est différente des autres, qu'est ce donc?




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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Mer 13 Juin 2018, 09:41

Bonjour

communication entre les cylindres avant ?? si je vois bien !

le vis 12 est comme les autres normalement !

n'oublie pas de nettoyer des taraudages avant de remonter

comme ça

c'est pour enlever les dépots de calamine


bon travail
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Mer 13 Juin 2018, 14:54

Curieux que tu ai le même problème que moi avec des compressions identiques partout !
Ceci dit j'ai fais rectifier le bloc car il a autant souffert que la culasse et de plus mes pistons commençaient à se fissurer.
.
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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Sam 16 Juin 2018, 22:55

Bonsoir

Le joint est bien ouvert entre les cylindres avant et il n'était pas débouché au niveau de 4 passages d'eau

voilà des photos plus nettes

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MessageSujet: Re: révision om 636 marinisé   Sam 16 Juin 2018, 23:23

Excusez mes gros doigts sur un petit clavier

Donc








On voit aussi que l'état de surface des soupapes n'est pas neuf...

J'ai nettoyé les taraudages.C'était pas du luxe!!

D'ailleurs avec quoi communiquent ils?En sondant je pencherais pour le circuit d'eau mais certains trous étaient plein de dépot noir comme dans l'échappement
Je suis bon pour renettoyer le circuit d'eau avec toute la mélasse tombée dedans

Je pense aussi changer les boulons de serrage qui ont l'air fatigués.Le bout du filetage fait penser à des boulons cassés.Ouf aucun morceau n'est resté dedans.Peut etre une corrosion due au vapeurs de LDR


Si ça inspire quelqu'un voilà la tete du boulon 12



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