UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 question choix pneumatique pour truck trial

Aller en bas 
+5
Denis
Team H & Co
Philimog
TROMAS Arnaud
Expat69
9 participants
AuteurMessage
Expat69




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Courpière
Pays : france
Nombre de messages : 7
Age : 51
Prénom : Xavier
Date d'inscription : 13/04/2015

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 15:32

Bonjour,

j'aimerai comprendre pourquoi la plupart des Mogs (et même autre marque) de trial sont en pneus agraires au lieu de pneus poids-lourds tout-terrain.

Autant je peux comprendre pour les terrains très boueux, mais pour les zones mixtes avec du rocher...

Je fais pas mal de TT avec du Land Rover (plus petit qu'un camion, mais sur le principe on est pareil), les profil à barrette n'offrent quasi pas de grip latéral, on ne monte quasi jamais d'agraires (même si techniquement possible)



PS: c'est vraiment une question que je me pose personnellement (pas en tant qu'employé Michelin).... des fois que..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 18:02

Ben parce que les pneus du style des MPT80, c'est vraiment l'enfer même sur sol peu boueux d'après les on-dit du forum, et quoi qu'on en dise, sur un véhicule de plusieurs tonnes comme les camions ou les tracteurs, le pneu travaille différemment qu'avec un véhicule léger, surtout dégonflé.

Après, c'est vrai que chaque pneu à une spécificité de terrain différente, donc si il faut changer de pneu à chaque zone, question choix pneumatique pour truck trial 427380 ... il prenne donc le profil le plus polyvalent avec le plus de grip sur la surface de roulement (agraire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 18:31

La grosse différence entre les 2, outre le prix,c'est qu'un pneu PL est très rigide et ne se déforme pas même dégonflé, alors qu'un agraire s'écrase et donne donc un meilleur grip.
Revenir en haut Aller en bas
Team H & Co

Team H & Co


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Bourg Les Valence
Pays : france
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2015

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 05:08

Je confirme, pour avoir roulé avec les deux, rouler en pneu agraire, c'est le jour et la nuit, un régal. Le pneu est plus souple en roulant à pression égale et apporte un bien meilleur gripp. On roule avec des chambres à air, et on a le droit de gonfler à l'eau, cela donne plus d'assise.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 06:18

gonfler à l'eau, j'avais cru comprendre que c'était interdit pour l'Eurotruck (article 9.6: "Seuls sont
admis les véhicules ayant gonflés les pneus à l ́air") question choix pneumatique pour truck trial 761908

en effet, sur les rochers les pneus agraires sont pratiquement équivalents aux pneus TT camion, mais dans la terre et la boue y a pas photo !
donc le plus polyvalent c'est le pneu agraire ... et le moins cher ! question choix pneumatique pour truck trial 533477
et des pneus PL TT, ça se trouve en 20 et en 22.5, c'est tout ! va trouver des pneus en 24 par exemple ... question choix pneumatique pour truck trial 334460
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 07:48

Denis a écrit:
gonfler à l'eau, j'avais cru comprendre que c'était interdit pour l'Eurotruck (article 9.6: "Seuls sont
admis les véhicules ayant gonflés les pneus à l ́air")  question choix pneumatique pour truck trial 761908

question choix pneumatique pour truck trial 471637 tout a fait Denis ,c'est interdit geek (peut être pas pour tout le monde ) ou alors .... question choix pneumatique pour truck trial 761908 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 08:21

je crois que c'est un secret de polichinelle que beaucoup de S1 ou S2 sont gonflés à l'eau ...
alors qu'une bonne masse sur l'arrière positionnée bien bas doit donner de meilleurs résultats
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 08:28

Denis a écrit:
je crois que c'est un secret de polichinelle que beaucoup de S1 ou S2 sont gonflés à l'eau ...
alors qu'une bonne masse sur l'arrière positionnée bien bas doit donner de meilleurs résultats

ne serait-il pas possible de mettre des poids dans la jante comme certaines machines agricoles, l'effet est le même que de gonfler à l'eau.


Dernière édition par ESP2T le Ven 08 Mai 2015, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 08:29

oui, c'est certainement au moins aussi efficace, et autorisé (enfin ... ce n'est pas interdit)
Revenir en haut Aller en bas
Expat69




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Courpière
Pays : france
Nombre de messages : 7
Age : 51
Prénom : Xavier
Date d'inscription : 13/04/2015

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 15:05

Philimog a écrit:
La grosse différence entre les 2, outre le prix,c'est qu'un pneu PL est très rigide et ne se déforme pas même dégonflé, alors qu'un agraire s'écrase et donne donc un meilleur grip.

Cela doit dépendre des pneus PL...

Grace au boulot j'ai vu des XZL et XML bien dégonflés, et ils se déforment super bien. Comme des pneus de voitures TT.

Mais, j'admets que je ne connais pas trop les agraires...
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 17:01

Le pneu agraire est par définition et conception destiné à transmettre toute la puissance de la machine au sol dans n'importe quel type de terrain.

Les pneus PL sont destinés à supporter de la charge. Bien évidemment, il n'y a pas de compromis entre traction dans la boue et charge.

Donc si on veut de l'efficacité si le camion ne pose pas plus d'une tonne et demie sur chaque pneu, c'est de l'agraire.

Au delà de la tonne et demie par roue, pour du 20'', désolé faut du pneu PL.

Les pneus MPT sont pas trop mal en utilisation mixte, mais se transforment en slicks dans le premier bourbier digne de ce nom.

Le principal désavantage des pneus agraires est la vitesse maxi sur route. La plupart des bons (carcasses radiales) vont jusqu'au A8 (40 km/h) on commence à trouver du B (50km/h) les tracteurs roulant de plus en plus vite (faut suivre un JCB Fastrac et vous aurez compris).
C'est le principal inconvénient surtout quand on a un 404, eh oui, se trainer à 40 alors qu'on pourrait rouler à 90...

Mais faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché...

Après, il y a aussi des agraires pour chaque type de sol, dans la glaise, Michelin, Good-Year et Firestone sont les meilleurs en débourrage (évacuer la boue entre les crampons) Pirelli est bon dans les terrains sablonneux et caillouteux mais pas du tout à l'aise dans l'argile.

Vous l'aurez compris, rien ne vaut la prise de renseignement avant de choisir ses pneus agraires, personnellement pour les pratiquer dans la glaise, c'est Michelin et Firestone, Michelin pour la souplesse du pneu et sa régularité d'usure, Firestone pour un débourrage exceptionnel et une propriété étonnante d'affutage des barrettes qui donne un grip maximal malgré une carcasse moins souple que Michelin.

Maintenant, les XZL et XML sont des pur poids lourds, même s'ils se déforment bien sous gonflés, c'est du pneu chantier donc terrains sableux ou rocheux, pas la boue... slicks au premiers tours de roue à coté du chemin, débourrage zéro pointé...

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 20:13

Didier 68 a écrit:

Le principal désavantage des pneus agraires est la vitesse maxi sur route. La plupart des bons (carcasses radiales) vont jusqu'au A8 (40 km/h) on commence à trouver du B (50km/h) les tracteurs roulant de plus en plus vite (faut suivre un JCB Fastrac et vous aurez compris).
.

les Michelin XM47 sont homologués 90 km/h
mon 2150 en était équipé (445/70R24) lorsque je l'ai acheté, et je peux confirmer que même sous la pluie c'est étonnant de stabilité et d'efficacité sur route
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 17:21

salut Denis,

je ne connais pas le XM 47, c'est du G ?

en tous cas, ça doit couter un bras.... question choix pneumatique pour truck trial 427380

C'est vrai que des bons radiaux en agraire ont un  comportement super sur la route, mon Landini avec une 18T en surcharge (il doit y avoir 7 ou 8 tonnes sur le piton + le poids du tracteur) avec les Firestone en 16.9 R 38 à 1.3 bar ne sont pas sur la jante. Malgré le poids (4 ou 5 tonnes de plus que ce qu'il est sensé porter sur l'essieu arrière) il ne danse pas et n'a pas cet effet de chasse dans les virages.
C'est un tracteur long avec le A6 354 Perkins, pas de délestage de l'avant même en passant les dos d'âne. (il fait 6 tonnes à vide) Je suis persuadé que la qualité des pneus fait beaucoup dans le comportement.
Et chaque marque a ses particularités, d'où l'importance de bien choisir ses boudins.

Bon choix de pneus.... question choix pneumatique pour truck trial 830435
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 18:30

Didier 68 a écrit:
salut Denis,

je ne connais pas le XM 47, c'est du G ?

en tous cas, ça doit couter un bras.... question choix pneumatique pour truck trial 427380


oui, en 20 et en 24 pouces, entre 136 G et 155 G selon la taille:
mais le prix, je ne sais pas ! question choix pneumatique pour truck trial 616391 question choix pneumatique pour truck trial 418929
j'ai préféré les revendre pour monter des 14.00R20 ...
Revenir en haut Aller en bas
GALEVINC

GALEVINC


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : CREUSE 23
Pays : france
Nombre de messages : 324
Age : 63
Emploi/loisirs : agent eRDF
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 14/07/2009

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 20:35

les XM47 existent en 20, 22,5 et 25 pouces je crois
et homologués 90km/h,
le mieux est de ne pas dépasser 70/75, sachant que nos camion TT sont limités à 80
mais le prix est dissuasif!
le cout de la monte pour notre IVECO trakker 8x8 monté en 495/80 r 22,5
est de 12000€ HT et la durée de vie ne dépasse guère les 10 000 km...

mais ça monte après les arbres,
et dans la boue, royal
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 07:52

GALEVINC a écrit:
les XM47 existent en 20, 22,5 et 25 pouces je crois
et homologués 90km/h,
le mieux est de ne pas dépasser 70/75, sachant que nos camion TT sont limités à 80
mais le prix est dissuasif!
le cout de la monte pour notre IVECO  trakker 8x8 monté en 495/80 r 22,5
est de 12000€ HT et la durée de vie ne dépasse guère les 10 000 km...

mais ça monte après les arbres,
et dans la boue, royal

affraid affraid affraid  12 000 euros ,pour ce prix je démonte les roues et je les mets dans le salon quand je ne roule pas avec question choix pneumatique pour truck trial 448225 question choix pneumatique pour truck trial 448225 ,ça donne pas envie de trop rouler avec ( a la limite sur chemin pour pas les usée ) question choix pneumatique pour truck trial 471637
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 10:25

Il existe une marque américaine qui fait des pneus TT pour les 4x4, en taille habituelle (15/16/17 pouces) mais aussi en grande taille, 18, 19, 20 voir 22 pouces avec différent profil : pour de la boue, c'est le Bogger, pour de la roche, le Irok ou le TSL SX qui est assez polyvalent (boue roche, vitesse) souvent utilisé en compétition de type Bouncing en taille 43"

Arrow   http://www.intercotire.com/tires.php

Beaucoup d'Unimog nord-américain en sont équipés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Expat69




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Courpière
Pays : france
Nombre de messages : 7
Age : 51
Prénom : Xavier
Date d'inscription : 13/04/2015

question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 08:43

Interco... tres bonne réputation dans le milieu du 4x4 "extreme"... une carcasse tres souple

Sinon, apres un WE de Montalieu ou j'ai pu voir les différents pneumatiques en action...

Je veux bien comprendre que l'on mette de l'agraire pour des epreuves dans les gros bourbiers... par contre, sur le terrain de Montalieu, le Sherpa du team Pacman qui était monté en XML (super usés) à l'avant et en XZL à l'arrière avait un grip et une stabilité en dévers tres souvent bien superieur aux pneux à barrette (soit les agraires, soit les flotations russe).

Il y avait aussi 2-3 autres véhicules en monte PL (GY et Conti), ils grippaient bien aussi.

en tout cas, les Mogs, c'est beau!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question choix pneumatique pour truck trial Empty
MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question choix pneumatique pour truck trial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRUCK TRIAL
» Preparation Unimog 416 pour le truck trial
» Question pneumatique !
» truck trial des années 90
» Truck Trial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum OffRoad :: Truck Trial-
Sauter vers: