UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs

Aller en bas 
+7
zombinis
Denis
sepele
tito
GDT
fred
eric88
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:09

Sauvé... cheers  A ta place, je l'aurais enlevé aussi. Heureux, que tu n'aies pas de gros dégâts.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:28

Oui Ben, je m'en tire bien, c'est vraiment un truc con, tout est super costaud, et cette petite pièce alu tient avec une seule petite vis microscopique !

Bon , je serait soulagé quand tout sera remonté et j'espère qu'il n'y aura plus ce bruit métallique dans le cache culbuteurs .
J'en ai profité pour peindre en rouge le cache culbuteurs et l'hélice du ventilo .
Je vais bien néttoyer aussi le radiateur, il est un peu encrassé extérieurement .
Il devrait tourner début semaine prochaine .
Bye et bonne contination dans ta réno .
Eric
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1622
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:12

Comme on le voit sur les photos, le compteur horaire est placé sur le système d'avance dieselmatic.

Verifie bien qu'aucun bout de metal n'entrave le bon fonctionnement du système. Il me semble que tu as dit au début du post que le moteur avait eut des variations de puissance et de la fumée, il se peut que le système d'avance ait été plus ou moins bloqué par des débris...

Déposer le dieselmatic , oblige la dépose de la pompe,  là c'est un autre job !!!


Dernière édition par sprinder83 le Jeu 12 Sep 2013, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1622
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:14

On voit sur tes photos que ton moteur est un échange standard......cerise sur le gâteau .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:30

Salut Sprinder,


J'ai bien souffé l'ensemble, je suis quasi sur d'avoir toutes les pièces, je ne vais pas démonter la pompe .
Je roulait sur du plat en 6 ème sans tirer dessus, c'est normal que ca fume un peu légerement noir je pense .
Par contre, je voudrait savoir, au niveau de la tension de la chaine, elle doit etre comment exactement en ce moment ?
Pour moi, elle tendue, je peux à peine la tirer sur le pignon, c'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 13:19

Bonjour les Moggeurs,

Bon, j'ai remis en route ce matin, il tourne bien, mais j'ai toujours ce foutu bruit métallique dans le haut moteur, j'ai roulais avec , il tourne bien ,je l'ai essayé en montée, il fume pas plus que ça, comme avant !
De quoi ça peut venir, la chaine trop tendue !
Lorsque le moteur est arreté, la chaine a beaucoup de mou, ou elle est tendue ?
Parce que moi elle est tendue .

Bye

A +

ERIC
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1622
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 14:29

D' après mes docs, il y a deux systèmes de tension :
- poussoir hydraulique à barbotage . Avec ce système, la chaine est mise en tension - à la première mise en marche du moteur- par les mouvements ( de fouettement de la chaine ) .Le système doit etre rempli et purgé par actionnement du poussoir avant mise en place sur le moteur. Ensuite la tension est maintenue sans possibilité de relachement, autre que les fuites internes du système.

- poussoir hydraulique à pression d'huile moteur. Comme son nom l'indique il est soumis à la pression délivrée par la pompe à huile. clapet et ressort ajustent la tension. Des orifices permettent l'entrée et la sortie de l 'huile.


Il est possible que ton moteur soit équipé d'un tendeur à pression, et que l'orifice de sortie de l'huile soit obstrué par un " copeau" d'alu, et empèche la détente du système.
Une excès de tension de la chaine pourrait etre à l'origine du bruit.

La dépose du tendeur et son inspection sont sans difficulté particulière.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:41

Le problème n'est donc pas entièrement résolu SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 616391
Cela aurait été trop simple ! SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 263647 
Eric,va falloir inspecter cette distribution  avec attention !
Je suis pas exactement une pointure en mécanique,c'est même plutôt le contraire,mais si tu as besoin d'un coup de main,c'est avec plaisir !
(c'est de toute façon mal barré pour aller en foret par ici cette semaine SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 334460 )
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 18:04

Merci Henry pour tes renseignements, je suis retourné voir le garage MERCEDES PL qui est à 10 kms de chez moi, le chef connait bien le moteur là, je vais lui montrer demain matin, il verra bien .
Merci Tito pour ton aide, j'ai vu que tu avais bien bossé sur ta benne, ça y est, tu maitrise le semi !

Bon, je vous tiendrai au courant demain, il va me faire un réglage des culbuteurs, s'ils sont pas bien réglés ça peut faire ce claquement aussi.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il démarre au quart de tour, il tourne comme une horloge au ralenti, mais il fait ce satané bruit métallique !
J'en profiterai pour qu'il regarde mon embrayage qui est dur .

A +

ERIC
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 498
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 21:41

Sur mon 421, la pompe à injection est à bain d'huile. N'y a t il pas un manque d'huile, à mettre avec une burette, bouchon rouge sur la pompe.
@ +
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 21:18

Bonsoir Jacky,

J'ai des nouvelles de mon 421, je suis passé cet après midi chez MERCEDES, apparement , il y aurait un décalage d'une dent à l'arbre à cames, j'en saurait plus demain, j'espère que c'est ça, on verra bien.
Sinon, tu remplis à ras bord ta pompe ?, j'ai dévissé le bouchon rouge de ma pompe, mais il n'y a pas de jauge !

A +

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 498
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 22:37

Bonsoir Eric. Effectivement il n'y a pas de jauge. Il doit y rentrer la valeur d'un verre, cette huile assouplie le fonctionnement de la pompe et enlève le claquement . Mais avant, il faut vidanger cette pompe, par un petit écrou sur le coté gauche, un mélange huile / gasoil en sort, ensuite mettre l'huile par le bouchon rouge. Mais M.Benz doit savoir ? Non ? Il faut faire régulièrement cette opération, la pompe tourne mieux sans claquements. Bonne réparation. @ +
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 06:55

Ok, merci.

Je vais leur dire de le faire si ce n'est pas fait .

J'espère que ça va le faire.

Bye

ERIC
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 08:05

Un décalage d'une dent ! Shocked  C'est donc les fragments alus qui ont fait ça !J’espère que les soupapes n'ont pas trop morflées !
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 12:39

Salut TITO,

Décalage de 2 dents, il n'y a rien de cassé, il retourne nickel, je vais le récupérer ce soir .
Donc surveillez vos compteurs horaires sur le moteur, s'il ne bouge plus, prudence !
Sur mon ancien IVECO 3510 tout neuf, ça m' était arrivé, je redemarre d'un stop, j'ai fait un a coup, et la courroie de distrib avait sautée un cran, il fumait tout blanc, je me suis arreté tout de suite, ils sont venu me dépanner sur le bord de la route.

A +

ERIC
Revenir en haut Aller en bas
eric88

eric88


Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977
Localisation : VECOUX
Pays : france
Nombre de messages : 1120
Age : 61
Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie
Prénom : ERIC
Année : 1977
Date d'inscription : 29/08/2011

SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 18:39

Salut les Moggeurs,

Ca y est le Momog est de retour à la maison, ouf, finalement pas trop grave, tout a été recontroler, décalage de 2 dents à l'arbre à cames, vérif du tendeur, un bon réglage des soupapes, un réglage de mon embrayage un peu dur, bref, il tourne super bien, fume pas du tout, je suis soulagé de 500 roros quand même .
J'espère que je serais tranquille un moment, aucun soucis mécanique avec le 411 en presque 20 ans .
C'est pas de chance, une vis à 2 balles qui se fait la malle et voilà .
Bon, j'ai encore du bois à fendre, j'avais branché ma fendeuse sur le MANITOU, je vais pouvoir continuer avec le Momog .
Bye

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs   SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS !! quel est ce fragment de pièce alu retrouvé dans cache culbuteurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour je suis nouveau sur le site.
» rotules et direction assistée
» Quel moteur diesel dans un 404?
» que suis-je? (ou vais-je? dans quel état j' erre?) CAM ou VASP?
» J'ai retrouvé mon 404....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: