UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 alerte pour le bois de chauffe

Aller en bas 
+4
ericb07
Philimog
kiki
Denis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 21:58

voila ce qui nous pend au nez !

POLLUTION - Ils pollueraient autant que les voitures diesel...

Le bon vieux feu de cheminée ne sera bientôt plus qu’un souvenir qu’on se racontera près de la pompe à chaleur. Un arrêté préfectoral prévoit d’interdire l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France d’ici à 2015, rapporte leparisien.fr.

Ces cheminées sont en effet accusées de polluer massivement l’air extérieur et intérieur: Airparif estime ainsi, dans un rapport paru en novembre 2012 sur l’évaluation des émissions et concentrations de polluants atmosphériques à l’horizon 2020 en Ile-de-France, que «les émissions de polluants atmosphériques du secteur résidentiel issues de la combustion du bois pour les usages de chauffage principal et d’appoint» sont «le plus grand contributeur aux émissions de PM2,5 (particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres)» avec 4.100 tonnes par an. Cela correspond au tiers des émissions de la région Ile-de-France. Les cheminées émettent également 4.200 tonnes de PM10 (particules fines de diamètre inférieur à 10 micromètres), soit le quart des émissions régionales.
Risques cardio-pulmonaires et exacerbation de l’asthme

Selon les différents scénarios de consommation de chauffage au bois étudiés par Airparif, l’interdiction des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France ainsi que le remplacement des anciennes cheminées par des plus performantes permettrait de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines.

Une telle mesure, qui obligerait les 125.000 propriétaires franciliens de cheminées à foyer ouvert à les remplacer par des inserts ou des poêles à bois, pourrait considérablement améliorer la santé des habitants de la région. Isabelle Momas, de l’université Paris Descartes, rappelait ainsi dans un édito de la revue Pollution atmosphérique, Climat, Santé, Société de novembre 2012 que «Les études écologiques relient les concentrations ambiantes quotidiennes en PM10 ou PM2,5 et les effectifs journaliers de décès cardio-pulmonaires et d’admissions hospitalières aux urgences. Les études individuelles associent exposition aux particules et exacerbation voire survenue d’asthme, de symptômes respiratoires et réduction des performances ventilatoires». Néanmoins, «il ne faudrait pas se focaliser sur la chasse aux foyers ouverts et laisser les particules de bois cacher la forêt du diesel», rappelle Hélène Gassin, vice-présidente (EELV) du conseil régional d’Ile-de-France.

Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 22:20

oui oui ils savent plus comment remplir les caisse et tous les moyens sont bon Suspect pour tout chamboulé ils sont A+++ comme les jours de classe changé a tout bout de champ (oui je sait il aurrait du rendre obligatoire jusqu'a 20 ans pour moi ) No des A_RUT_S avec un grand A , des king ils ferrait mieux de faire les autruches pendant les cinq ans alerte pour le bois de chauffe 616391
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 22:42

Après viendra le tour des barbecues.... alerte pour le bois de chauffe 810157
En attendant le nombre de chaumeurs augmente, mais ca doit pas être un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ericb07

ericb07


Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3159
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 07:24

Le lobby pétrolier en France a le bras long. Ce n'est pas la 1ere tentative pour pénaliser le chauffage au bois. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
d2veron

d2veron


Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

ct à jour Wink
Localisation : 43
Pays : france
Nombre de messages : 565
Age : 53
Prénom : Damien
Année : 1976
Date d'inscription : 04/11/2011

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 09:25

Putain de principe de précaution, pourquoi pas interdire les fayots pour limité les gazs a effet de serre, limiter la vitesse a 0 km/h pour supprimer definitivement les accidents, interdir les tronçonneuses en foret etc ...

Solution ultime : ne plus faire d'enfants, comme ça dans quelques decennies plus de chomage, de maladie, de pauvreté, de pollution ... alerte pour le bois de chauffe 263647
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2103
Date d'inscription : 13/02/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 11:26

d2veron a écrit:
Putain de principe de précaution, pourquoi pas interdire les fayots pour limité les gazs a effet de serre, limiter la vitesse a 0 km/h pour supprimer definitivement les accidents, interdir les tronçonneuses en foret etc ...

Solution ultime : ne plus faire d'enfants, comme ça dans quelques decennies plus de chomage, de maladie, de pauvreté, de pollution ... alerte pour le bois de chauffe 263647

Il n'est pas impossible qu'on y vienne un jour, c'est un peut comme l'enfant unique chez les bridés... par contre "plus de maladies "c'est moins sur car il n'y aura plus que des vieux geek
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 11:31

salut,

ça fait longtemps qu'on parle de ces cheminées à foyer ouvert.

Ce type de moyen de chauffage est effectivement un non sens actuellement (je parle de moyen de chauffage, pas de la cheminée d'agrément qui est allumée une fois tous les tremblements) :

Rendement de l'ordre de 15%, les 3/4 de la chaleur du combustible sert à chauffer les moineaux (euh pardon, il n'y en a plus à Paris, que des pigeons)
températures idéales de combustion du bois jamais atteintes (tous les éléments lourds tels que goudrons, thérébentine, acides formiques, acides acétiques ne sont pas brûlés, tandis que si la température de combustion dépasse 850°, la diminution des émissions est de l'ordre de 90%, si elle dépasse 1200° - technique de la combustion inversée - la diminution est voisine de 99%, cqfd)
dégagement de fumées important (les fumées sont la concentration visible des particules rejetées dans l'atmosphère, plus la fumée est visible plus il y en a...plus la fumée est visible plus la combustion est mauvaise, plus la fumée est visible plus le rendement est mauvais...)
consommation énorme (rendement...)

A titre de comparaison, un insert actuel arrive à presque 70% de rendement, la question ne se pose même pas, c'est une évidence.

Valable également pour les chaudières bois, les anciennes à combustion montante (celles avec la chainette pour contrôler l'entrée d'air dans le foyer) arrivent pour les meilleures à 65% de rendement, une bonne chaudière à combustion inversée arrive sans problème à 90% voire plus selon le degré d'humidité du bois (impérativement inférieur à 25%, à titre d'exemple, du bois à 25% d'Humidité Résiduelle - HR - aura comme PCI - pouvoir calorifique - 3.8 kW au kilo, du bois à 15% HR sera à 4.5kw/kg - donc faites sécher votre bois)
Combien de chaudières bois d'ancienne génération fonctionnent au ralenti parce qu'aucun ballon tampon n'a été inclus dans le circuit hydraulique ?
Retour à nos températures de fonctionnement que je citais plus haut, l'absence de volume tampon est une hérésie, un non sens écologique et économique.

Je ne pense pas qu'il faille crier au loup en ce qui concerne les cheminées à foyer ouvert en milieu urbain, c'est assez logique de ne plus utiliser de moyen de chauffage préhistorique de nos jours...
J'essaye de me l'imaginer, le mec assis devant sa cheminée d'il y a 3 siècles en train de mater un film téléchargé sur sa tablette... on appelle ça un anachronisme.

Après cela, se donner bonne conscience en prétendant se chauffer au bois, combustible écologique par nature...

Je chauffe uniquement au bois, une chaudière à combustion inversée de la dernière génération de 45kw et 3000 litres de tampon + une chaudière à granulés de 25kw, les deux ayant un rendement supérieur à 90%. Aucune fumée visible et rejet de particules inférieur à 50 microgramme par nM3 (le seuil fixé en Allemagne est de 150mG/nM3) Evidemment, il faut entretenir, nettoyer, décendrer....

Si le parc de chaudières bois était renouvelé et remplacé par ce type d'équipement performant, on n'entendrait plus parler de particules, de pollution, de ressource pour le bois et aussi de loi, d'interdiction et j'en passe.

Il est toujours difficile de faire entendre raison à la majorité alors que c'est une évidence, de plus les moyens d'information ne manquent pas.

Pour ceux qui veulent plus de précisions et d'information sur la technique du chauffage au bois, je suis à votre entière disposition, soit en postant un nouveau sujet dans on parle de tout et de rien, soit pour les questions plus personnelles par mp, bien que cela puisse servir à tout le monde.

Explication de mon parcours : Maître chauffagiste Alsace-Moselle (équivalence DUT Génie Climatique), 6 années de collaboration avec le CNRS de Mulhouse et L'Université de Haute Alsace où j'ai en charge la partie combustion de la biomasse pour les appels à projet initiés en général par l'Ademe, Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Colmar spécialité énergies renouvelables, Commissaire Enquêteur près le Tribunal Administratif de Strasbourg pour les installations classées et soumises à autorisation pouvant impacter l'environnement, formateur chauffage au bois pour certains constructeurs de chaudières.

Bon dimanche à tous.

Didier




Revenir en haut Aller en bas
ericb07

ericb07


Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3159
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 12:00

Moi,un post comme ça,ça me fait hérisser les poils .... Mad Je préferes pas m'étendre,car ça partirais en sucette complet...Juste pour te dire une chose,je connais pas mal de gens qui chauffe dans des foyers ouverts avec des morceaux de palette,car ils n'ont meme pas les moyens d'acheter une stere de résineux, mais si tu veux leur payer une installation a 15000€ pour ne plus poluer,je pense qu'il seront partant,et d'ailleurs moi aussi... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 12:16

bravo pour ce CV impressionnant
le problème de cette interdiction, c'est que comme c'est présenté, ça semble concerner tous les foyers ouverts existants
c'est comme si on décrétait que tous les véhicules d'avant 1990 (ou 95, ou 2000, peu importe la date ...) n'avaient plus le droit de circuler parce que non conformes aux normes actuelles: donc plus le droit d'utiliser un 411, un 406, un 404, juste le droit de le regarder dans le garage ... alerte pour le bois de chauffe 334460
qu'on interdise la vente ou la mise en place de cheminées à foyer ouvert dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations à partir d'une certaine date, pourquoi pas
mais les foyers ouverts existants, qui généralement ne sont d'ailleurs que des foyers d'agrément, ça me semble abusif et impossible à accepter
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 15:28

oui Denis,

je ne suis pas , mais absolument pas pour une interdiction, je suis parfaitement conscient que des gens n'auront pas les moyens de remplacer leur équipement, mais pour ceux qui le peuvent matériellement - et j'en connais - ça roule en Touareg, une Carrera 4 S dans le garage et ça continue à se chauffer (pas une cheminée d'agrément!!!!) avec la cheminée à feu ouvert, excuse moi, mais là il y a un problème. Ce sont les premiers à se plaindre qu'il leur faut 40 stères pour chauffer 120m2, mais 1000€ d'insert, c'est inaccessible.... par contre changer un train de pneus à 800€ tous les ans et une révision à 1000€ tous les 10000 bornes, rien à dire...
Une prise de conscience est souhaitable, aussi bien pour le porte monnaie que pour l'environnement... surtout qu'il s'agit d'un sujet dont on parle depuis des décennies...
Il faut aussi faire la part des choses, entre les gens qui ne peuvent que se chauffer avec des palettes comme l'a dit Eric et ceux que ça n'emmerde pas d'avoir une caisse de 400CV de 100000 € qui bouffe 30l aux 100 et qui pleurent pour leur bois....

Maintenant comme pour toutes les nouvelles normes ou prescriptions, aucune n'a été applicable dans les logements existants et/ou les équipements existants, sauf en cas de mutation et encore que pour certains matériels.
Explication : l'installation électrique datant de Mathusalem avec des conducteurs gainés de tissu et des gaines en métal existe encore dans bien des logements, ce n'est plus dans les normes actuelles mais il n'y a AUCUNE obligation de tout remplacer et de mettre l'installation au niveau d'un Promotélec ou autre.
L'interdiction d'utiliser une cheminée à foyer ouvert est totalement inapplicable et est totalement utopique pour sa mise en application sauf si le législateur le prévoit dans le cas de mutation (vente du logement, changement de propriétaire) Il sera totalement impossible d'imposer à quelqu'un de ne plus se chauffer avec sa cheminée....
Ce que je voulais faire passer comme message est plus la prise de conscience, la mise en pratique du bon sens, il est aberrant, pour les gens qui le peuvent financièrement, qu'on puisse encore se chauffer comme au Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 16:24

pour les voitures ,ils vont être bientôt surtaxée ,l effet de serre est pas si important que ça, dans ce cas il faut résonner planète , on va pas dire à un africain ou un indien de pas faire de feu de bois , il a aucun revenu, le problème dans nos pays ,on fait les lois pour les classes moyennes ,on regarde pas les petits gens qui ont un petit salaire et qui doivent faire avec , c est sur que le gars qui fait 35 heures au smig et qui vit en campagne ou en province et qui doit nourrir une famille va faire son bois le week-end et même en vendre un peu pour amortir sa coupe ( il suffit de voir l utilisation des mogs sur le forum) pour faire des économies de chauffage ,le riche qui a un touareg se chauffe avec des chaudières au normes ,le feu à foyer ouvert c est pour le plaisir ,il va bruler 2.3 stères an pour ces bringues ,il sera pas touché par ces mesures , moi je brûle entre 35 et 40 stères par an dans un poêle cheminée ,c est le seule chauffage chez moi ,une ferme de famille ,et je peux te dire que si on vient me faire ,,,, pour pollution il vont être servie , je demande pas grand chose à la société ,je leur donne plus que je ne prends ,j ai jamais été en arrêt sur 35 ans de boulot ,je fais 50 heures par semaine avec ce que je gagne j ai nourrie ma famille de 3 enfants et ma femme ,mes enfants sont majeures mais deux font des études ,j ai 55 ans et je dois travaillé comme à 20 ans , je me plains pas je suis gentil mais il faut pas me faire ,,,,, , si on m impose un tracteur neuf j arrête de cotisés par la force des choses , bon j arrête ,
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:04

tu as tout à fait raison, Roger,

le mec qui vit à l'aise dans son appart du 16e à Paris, celui là personne n'ira le faire c...r pour sa cheminée.

Je suis comme toi, je fais mon bois, en général des fonds de coupe, pas de la belle bille toute droite qu'il suffit de passer dans la fendeuse.
Et bien souvent dans des endroits pas des plus faciles d'accès, d'où l'achat du tracteur (je peux atteler une benne de 20 tonnes).
J'ai aussi une gamine (enfin, déjà 22 ans) qui fait des études d'ingénieur, donc pareil, c'est à 800km de la maison, et je suis pas près de rouler en Touareg ni en Porsche (j'avoue que ce n'est pas mon trip en prime).
Mon épouse se contente d'une bonne vieille 205 diesel (qu'elle ne veut pas changer, elle trouve ça trop bien et ça fait 4L/100, conso qu'un paquet de voitures actuelles n'arrivent pas à faire sauf sur le pospectus du constructeur et jamais personne n'a pu me dire ce qu'étaient ces fameuses normes Utac...) et moi j'ai toujours ma bonne 406 TD de 96 (que je n'ai pas de raison de changer, en parfait état malgré ses 300000 bornes). On vient t'emmerder avec des contrôles antipollution, malus écologique parce que ta voiture a un moteur digne de ce nom (belle connerie que ce système) mais personne ne dit rien quand l'usine d'incinération d'ordures ménagères du coin rejette plus de dioxine par an que la catastrophe de Bhopal....
Alors pour ne pas passer 4 à 5000 litres de fioul (chauffage) que l'état va me taxer au prix fort et ça me fout les boules chaque fois que je passe à une pompe, je continue de chauffer au bois aussi longtemps que je pourrais en faire, c'est quand même un soulagement de pouvoir se dire en chargeant la chaudière qu'il n'y a pas (encore) de TIPP sur les bûches.

Je te sens bien remonté contre tout ça, rassure toi, tu n'es pas le seul...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:11

oui,comme beaucoup les lois tombent le peuple subit ,pas nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:16

Didier 68 a écrit:
Je chauffe uniquement au bois, une chaudière à combustion inversée de la dernière génération de 45kw et 3000 litres de tampon + une chaudière à granulés de 25kw, les deux ayant un rendement supérieur à 90%. Aucune fumée visible et rejet de particules inférieur à 50 microgramme par nM3 (le seuil fixé en Allemagne est de 150mG/nM3) Evidemment, il faut entretenir, nettoyer, décendrer....

45 + 25 = 70 kW ! si ce n'est pas trop indiscret, tu as combien de m2 habitables ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:16


ça a toujours été comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:29

Denis a écrit:
Didier 68 a écrit:
Je chauffe uniquement au bois, une chaudière à combustion inversée de la dernière génération de 45kw et 3000 litres de tampon + une chaudière à granulés de 25kw, les deux ayant un rendement supérieur à 90%. Aucune fumée visible et rejet de particules inférieur à 50 microgramme par nM3 (le seuil fixé en Allemagne est de 150mG/nM3) Evidemment, il faut entretenir, nettoyer, décendrer....

45 + 25 = 70 kW ! si ce n'est pas trop indiscret, tu as combien de m2 habitables ?

260.

Ferme comtoise de 1910 en pierre de 210m2 + bureau de 50m2 dans la grange (merci la magnifique dalle béton de la grange au dessus qui est à température non pas ambiante mais extérieure).
Le tout pas isolé, mais double vitrage, reste le problème de la dalle du bureau qui sert de plafond non pas rayonnant mais réfrigérant.
Les murs font environ 60 cm d'épais, en été c'est génial pas besoin de clim, au point que certaines soirées un peu plus fraiches, il faut allumer le poele même en aout....
A l'inverse, l'hiver c'est galère, je suis isolé au milieu des champs (génial pas de voisin qui t'emmerde, vue totalement dégagée, je ne vois pas de constructions, de l'espace, mais aucune protection quand il y a du vent et mon cauchemar s'appelle la bise).

La chaudière est surdimensionnée pour à la fois chauffer et accumuler dans les tampons ce qui me permet de ne la faire fonctionner que le soir. Le reste du temps je consomme l'énergie accumulée dans les réservoirs. La chaudière à granulés est là pour les absences, je n'ai pas encore trouvé de chaudière à buches qui se charge et s'allume toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:33

ok, comme ça je comprends ...
je pensais qu'en plus de collectionner les 404, tu collectionnais les chaudières ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:54


le système est conçu de sorte que les deux chaudières peuvent fonctionner simultanément, donc faire face aux températures de la Terre Adélie.
En rajoutant le poele du salon et ses 6kw + la cuisinière à bois qui doit en faire autant si pas plus, je suis paré pour la prochaine glaciation.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 18:25

et qu'est-ce que tu penses de l'évolution du prix des granulés ? c'est un produit industriel, donc susceptible d'augmenter artificiellement, et même de se voir soumis à des taxes (en plus de la TVA)
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 19:45


pour l'instant, l'évolution du prix du granulé est plus indexée sur les cours du brut qu'autre chose, non pas en termes de fabrication mais en termes de coûts de transport :

Le principal fabricant européen est allemand, près de Freiburg. Dold (c'est son nom) a une capacité de production (je n'ai que les chiffres d'il y a 5 ans) de 150000 tonnes/an, soit à lui seul la production française....

Dold s'approvisionne en sciure en France, un semi avec une benne de 100m3 ne porte que 7 tonnes. Il est donc facile d'établir une corrélation entre le prix du gazole et le prix du granulé, d'autant que ce granulé revient en France , bien évidemment en camion.
Tant qu'il y aura du granulé allemand et autrichien sur le marché français, on observera une stabilité des prix.
Il ne faudra pas de nouvelle usine en France (malheureusement financées par les investisseurs du Lobby pétrolier) sinon un dérapage est à craindre.
tant que les niveaux de production restent en l'état pour chaque pays européen, pas de crainte de voir les prix s'envoler, la concurrence est féroce et la loi du marché dicte la politque de prix.
notre chance est d'avoir les importations du marché allemand qui jugulent toute vélléité de hausse.
Un élément important est la baisse du prix du granulé en sac, il y avait un différentiel à la tonne par rapport au vrac qui pouvait atteindre plus de 20%. Aujourd'hui, il n'est plus que de 5%, principalement du à la demande soutenue des possesseur de poeles qui n'achètent qu'en sac.

sauf clash énergétique ou embargo sur le granulé étranger, rien à craindre, ça restera un combustible d'un prix inférieur de 45% au fioul et plus de 35% du gaz réseau (pas le propane qui est plus cher que l'élec)
Le secteur est "protégé" par le chauffage divisé, en clair, il y a tellement de poeles que si la hausse dissuade l'utilisation de ces appareils, le secteur du granulé sera en panne et à la clé plus d'écoulement de la production des usines françaises (les investisseurs sont pétroliers, n'oubliez pas, ces gens là veulent des dividendes, pas des usines improductives).
pour l'instant, le granulé est soumis à un taux de TVA réduit, rien ne garantit, surtout pas avec ce gouvernement, que ce régime favorisé restera en place.
Pour les plus prévoyants ayant une capacité de stockage, je ne peux que les encourager à maintenir leur stock au maximum, par crainte de voir cet avantage fiscal s'évanouir comme bien d'autres, et, par là, renchérir une fois de plus le cout de l'énergie.
Les coupes sombres pratiquées depuis quelques mois dans tous les secteurs relevant de l'énergie tueront les objectifs fixés en part d'énergie renouvelable en France et à la clé de nouvelles pénalités infligées par Bruxelles , de nouveaux secteur sinistrés et la mort d'un secteur touchant le bâtiment et l'industrie (les panneaux photovoltaïques en ont déjà fait les frais...)

Voilà, tu as mon analyse du secteur granulé, rien à craindre pour les mois à venir sauf connerie magistrale du gouvernement concernant la fiscalité (ils en sont malheureusement capables...)




Revenir en haut Aller en bas
ericb07

ericb07


Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3159
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 19:59

Didier 68 a écrit:
tu as tout à fait raison, Roger,

le mec qui vit à l'aise dans son appart du 16e à Paris, celui là personne n'ira le faire c...r pour sa cheminée.

Je suis comme toi, je fais mon bois, en général des fonds de coupe, pas de la belle bille toute droite qu'il suffit de passer dans la fendeuse.
Et bien souvent dans des endroits pas des plus faciles d'accès, d'où l'achat du tracteur (je peux atteler une benne de 20 tonnes).
J'ai aussi une gamine (enfin, déjà 22 ans) qui fait des études d'ingénieur, donc pareil, c'est à 800km de la maison, et je suis pas près de rouler en Touareg ni en Porsche (j'avoue que ce n'est pas mon trip en prime).
Mon épouse se contente d'une bonne vieille 205 diesel (qu'elle ne veut pas changer, elle trouve ça trop bien et ça fait 4L/100, conso qu'un paquet de voitures actuelles n'arrivent pas à faire sauf sur le pospectus du constructeur et jamais personne n'a pu me dire ce qu'étaient ces fameuses normes Utac...) et moi j'ai toujours ma bonne 406 TD de 96 (que je n'ai pas de raison de changer, en parfait état malgré ses 300000 bornes). On vient t'emmerder avec des contrôles antipollution, malus écologique parce que ta voiture a un moteur digne de ce nom (belle connerie que ce système) mais personne ne dit rien quand l'usine d'incinération d'ordures ménagères du coin rejette plus de dioxine par an que la catastrophe de Bhopal....
Alors pour ne pas passer 4 à 5000 litres de fioul (chauffage) que l'état va me taxer au prix fort et ça me fout les boules chaque fois que je passe à une pompe, je continue de chauffer au bois aussi longtemps que je pourrais en faire, c'est quand même un soulagement de pouvoir se dire en chargeant la chaudière qu'il n'y a pas (encore) de TIPP sur les bûches.

Je te sens bien remonté contre tout ça, rassure toi, tu n'es pas le seul...




Je préferes un discours comme ça,tu me rassures là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 21:31

Eric,

j'avais bien précisé que ça fait un bail qu'on parle du problème des cheminées à foyer ouvert.

Personnellement je dis que c'est un non sens d'utiliser ça en chauffage principal, pour effectivement des raisons de pollution et de surconsommation de bois, j'ai expliqué pourquoi, mais rassure-toi, je suis parfaitement conscient que tout le monde ne peut pas s'équiper comme moi d'une chaudière à combustion inversée HS Thorus et d'une HS Multiheat + deux tampons de 1500 litres chacun + un ballon d'eau chaude sanitaire de 500 litres + les systèmes de relevage de température retour + la régulation + 30m2 de solaire thermique, ça fait l'équivalent d'une très belle berline très haut de gamme voire sommet de gamme chez nos constructeurs français.

evidemment, il y a dans notre pays des personnes qui se chauffent avec ce qu'ils ont et avec le combustible qu'ils peuvent récupérer et ne pourront pas améliorer les performances de leur cheminée.
J'en suis parfaitement conscient. Ce qui me fout en boule, ce sont ceux qui roulent en Touareg, ont la Carrera 4S dans le garage, et pleurent parce qu'il faut payer 40 stères de bois qu'ils pourraient diviser par 2 en mettant simplement un insert à 1000€. Ce qui me révolte le plus c'est que le train de pneus et la révision qu'ils payent chaque année sans tiquer c'est la valeur de l'insert et d'une année de conso de bois.

J'ai fait l'impasse sur la bagnole neuve pour avoir un système de chauffage digne de ce nom.

J'ai bien sûr eu des remarques de connaissances me traitant de fou. Pourquoi mettre de l'argent dans ces chaudières, au prix ou je paie le bois ?

C'est vrai que hors amortissement du tracteur, le stère tout confondu (hors prix de revient de main d'oeuvre, je n'en tiens pas compte, c'est également un loisir...) me revient en gros à 2€.

Auparavant, j'avais une chaudière à combustion montante déjà équipée de tampons, ma conso annuelle avoisinait les 60 stères. Le thermomètre de fumées sur le conduit à l'arrière de la chaudière flirtait avec les 700° c'est te dire les performances de l'engin....

La combustion inversée ne chauffe plus la cheminée qu'à 150° et la conso de bois est tombée à 25 stères pour la même chaleur dans la maison.

Ca donne une idée du rendement de l'ancienne chaudière....

concernant les remarques qu'on m'avait faites sur le prix ou je paie le bois, c'est coté physique, faire 25 stères et en faire 60, c'est pas pareil....

Il est donc évident que je ne peux qu'encourager les gens à faire l'effort de mettre du matériel performant en place pour ceux qui le peuvent... ou pour ceux qui acceptent de continuer à prolonger la vie de leur voiture quitte à ne pas pouvoir frimer devant la galerie avec le dernier modèle de trucmuche... mais là, o tempora, o mores....



Revenir en haut Aller en bas
xavbav

xavbav


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Doubs
Pays : france
Nombre de messages : 107
Age : 50
Emploi/loisirs : Enseignant
Prénom : Xavier
Année : 1976
Date d'inscription : 12/05/2012

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:03

salut,
j'ai également une chaudière à combustion inversée (Vigas avec ballon tampon de 1000L) depuis 4 ans.
J'ai réalisé moi même l’installation (à la portée de beaucoup d'entre nous) ce qui réduit évidemment énormément le prix.(3500€ le kit chaudiere + ballon+ laddomat+ kit de sécu)
Bilan: Terrible ! Voir le foyer rempli et et aucune fumée sortir..ça fait un peu drôle. Suspect

Si besoin de conseils ou autres, je suis pas loin...mais Didier à l'air de bien maitriser le sujet....
@+



Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:11

c'est quoi le laddomat ? juste par curiosité
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:25

ladomat ou kit de recyclage ,ou d'autres nom encore = en gros un thermostat (ou régule ) qui ,quand tu fait du feu, tu chauffe la chaudiere en premier jusqu'a une certaine tempétature de (60 °C en gros, plus ou moins selon la chaudiere pour justement évité ce fameux "point de rosée " qui corrode les chaudiéres en dessous de 50 °C ) puis tu produit de la chaleur pour les consomateur (radiateur/sol et le reste au ballon ) kiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alerte pour le bois de chauffe Empty
MessageSujet: Re: alerte pour le bois de chauffe   alerte pour le bois de chauffe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alerte pour le bois de chauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparation de l'hiver
» Trop facile le bois de chauffe...
» dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)
» QUI A DIT TROP PETIT LE 411 POUR LE BOIS
» 406/416 pour faire son bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Forestier-
Sauter vers: