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 Rectification culasse 411

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Denis
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Franck
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Franck

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Modéle de votre(vos) mogs : unimog 411
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MessageSujet: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 06:39

Je voudrais connaître le tarif pour une rectification de culasse sur un unimog 411 avec rodage des soupapes et mise sous pression. Avant de remonter mon joint autant être sur et faire les choses correctement. Donc si quelqu'un peut me donner des infos je suis preneur......

Bonne journée à vous
Cordialement
Franck
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Vercomog

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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 19:01

Salut François,t'es tu renseigné sur le tarif?
J'avais fais vérifier la culasse du 411 mais comme elle n'avait pas de mal,j'ai pas d'idée du prix!Et puis c'était il y a une quinzaine d'années,
alors je suis curieux! confused Embarassed
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Franck

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MessageSujet: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 22:54

Oui j'ai trouvé un garage à Fénétrange dans le 57 (Fénétrange Automobiles) une personne très sympas et surtout professionnel, il m'a donné pleins de conseils pour le remontage de mon joint de culasse et pour le serrage. Il m'a fait la rectification de la culasse, refait les sièges et rodés les soupapes ainsi que la mise sous pression à 190 degrés pendant une heure et demie. Il m'a expliqué que certains confrères ne le font pas aussi longtemps mais pour être sur qu'il n'y a pas de micro fissures il faut le faire. Certains font monté la température à 70 degrés seulement et apparemment cela ne suffit pas, de même si on le laisse pas une heure et demie on ne peut pas garantir qu'il n'y a pas de micro fissures. En fait la facture à l'origine était de 465 euros et quand j'ai précisé que j'étais dans un club unimog il m'a fait une réduction à 416 euros.
En fait j'aurais pu sans doute trouvé moins cher mais pas pour la même prestation je pense, chez les autres il fallait démonter les ressorts avec une clé spéciale et remonter soi-même pour avoir moins de main d’œuvre. Comme c'est un peu particulier je voulais être tranquille et être sur que ma culasse est 100% nickel .
Question moteur j'ai fait la mise en route ça tourne super bien et mon moteur ne fume pratiquement pas.
Prochaine étapes j'attaque les freins mais là il faut que je me documente encore un peu, je sais pas s'il y a des références particulières pour les garnitures et me pose la question s'il faut changer les cylindres aussi, à voir.

lol! A bientôt pour de nouvelles aventures avec nos mogs bounce
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Denis
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Denis


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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 08:03

important: n'oublie pas de resserrer la culasse à chaud après quelques heures de fonctionnement !
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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 10:31

Pour ce qui est des garnitures,les miennes étaient parties en miettes et quand j ai emmené les machoires à regarnir chez Doucet à
Grenoble,le gars m' a tout de suite demandé si ça venait pas d'un Unimog Question Il avait vu ce cas plusieurs fois et m'a dit que sur ces
véhicules soumis aux vibrations en tout terrain,il fallait riveter ET coller les garnitures,ce qu'il a fait et depuis,plus de soucis Rectification culasse 411 533477 .
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Franck

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MessageSujet: joint de culasse   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 10:57

J'ai fait un serrage à froid à 8.5 kg avec des vis neuves,
je vais rouler un peu et faire un resserrage à chaud. Le garagiste qui m'a fait
la rectification de la culasse m'a dit qu'il faut serrer à chaud à 10 kg sinon
le joint ne tient pas dans la durée et ça aucun manuel ne le dit. Je lui ait
confirmé que la doc dit à 7 kg , 8 kg maxi. Il me dit que c'est insuffisant et
que mon joint c'est cassé parce qu'il était mal serré ( Je lui est montré mon
ancien joint). Il m'a dit aussi qu'il faut dé-serrer les vis avant de les
serrer et surtout pas donner des coups secs sinon on ne sent pas le point de
rupture.
Mon ancien joint n'était pas l'original, certains canaux de circulation d'eau
étaient fermés ci-joint la photo du joint.
[img][/img]

Merci Denis pour tes conseils la prochaine étapes sera de refaire les freins.
mais il faut que je me documente encore un peu sur la procédure à suivre, voir
quelles références pour le matériel à commander et s'il faut changer les
cylindres ou simplement les garnitures.

A+ Franck
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Franck

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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 11:30

http://images.imagehotel.net/?ugzi98ekh5.jpg

Photo de mon joint défectueux
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kiki

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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 11:56

Salut Franck et maintenant vive le freinage Rectification culasse 411 879833 Rectification culasse 411 63835 Rectification culasse 411 471637
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fred

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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 13:06

Bonjour

le soucis , c'est qu'a 10daN/m les vis du bout en M10 on de forte chance de casser

elles sont données pour tenir à 7 8 mais plus ??

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php


http://www.mhp.be/serrage.htm

à+
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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 15:53

fred a écrit:
Bonjour

le soucis , c'est qu'a 10daN/m les vis du bout en M10 on de forte chance de casser

elles sont données pour tenir à 7 8 mais plus ??

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php


http://www.mhp.be/serrage.htm

à+

oui c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai resserré la culasse, celles du bout ont cassé,mais bon pour l'instant ça tiens sans.
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Franck

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MessageSujet: joint de culasse   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 16:23

C'est exact le point faible du serrage sont les vis 15 et 17 qui sont plus fines. D’où l'importance d'ouvrir les vis avant de les resserrer, de mettre un peu d'huile sur les parties en frottement et surtout ne pas serrer par ac coups pour sentir le point de rupture et s'arrêter avant bien sûr. Plus facile à dire que de le faire en réalité je vous l'accorde....

Nous verrons bien le résultat je ne manquerai pas de vous tenir informer.

A + Franck
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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 17:22

et surtout les desserer et les resserrer une a une dans le sens préconisé
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MessageSujet: Re: Rectification culasse 411   Rectification culasse 411 Icon_minitime

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