UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 modif pompe à eau ,vos avis ?

Aller en bas 
+2
Etienne
fred
6 participants
AuteurMessage
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 22:21

Bonjour

la pompe à eau d'origine est montée avec un "presse étoupe" qui se durcit en vieillissant



[img]modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? 10032210112145865684626[/img]

dans un premier temps j'avais monté un spi , mais après 3 ou 4 ans en fonction puis 6 mois sans tourner ! ça fuyait

je m'aperçois en démontant que le joint spi devait être monté à l'envers ! normalement on met le ressort coté fluide à étancher !! non ?

[img]modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? 10032209585545865684464[/img]

du coup sur la future pompe de Sepelé avec un spi en viton (meilleure résistance à la chaleur)

[img]modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? 10032210000645865684474[/img]

je le monte comment ? ressort coté eau ! non ?

[img]modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? 10032210032245865684526[/img]

[img] modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? 10032210042845865684533[/img]

Pour info ! j'ai découpé une pompe de moderne (moteur TU de psa), c'est aussi monté avec un presse étoupe !

[img]modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? 10032210021245865684519[/img]

à+
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 07:00

Ca veut peut-être vouloir dire qu'un joint spie (lèvre , donc ressort vers le fluide) est fait pour retenir un "corps" gras (graisse ou huile)
qui lubrifie la lèvre du joint et l'empèche de s'user .
Le glycol contenu dans le liquide de refroidissement bien que "gras" n'a pas forcement cette capacité.
La solution un double lèvre avec de la graisse verte (qui resiste à l'eau) entre les deux ?!?

@+
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 09:49

le joint spie est untilisé dans le deux roues et j'avoue que ça ne tiens que 20 000 km à une moyenne de 8 000t/mn ou 3à 5ans dans le temps, la solution de le doubler et de bourrer de graisse peut éventuellement augmenter la durée de vie , si tu as la place d'en mettre deux les doubles lèvres ne mont pas trop convaincues dans mes essais ça augment certe un peut la durée de vie mais pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 10:17

les pompes à eau sont généralement montées avec un joint "cyclam": une face d'appui rectifiée sur la turbine et une face revêtue d'un genre de mélange graphitée poussée par un ressort coté corps de pompe
et pas avec un joint spi qui, en effet, a besoin d'un peu de lubrifiant du côté intérieur (ressort)
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 12:30

Bonjour

merci pour vos avis , Denis je ne connaissais pas ce terme ! dommage , car tout est là http://fordaf1930.free.fr/pompe_eau.php

!! il faut juste trouver où en acheter !

c'est ça de n'avoir roulé qu'en refroidissement à air 8) il me manque des données!



à+
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 14:13

Salut Fred, si ça te pose trop de soucis, ne te sens pas obligé de la réparer scratch
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 19:06

Bonjour

Non pas de soucis , la partie usinage est finie ! je te laisserai le soin de remonter !

d'ailleurs elle avait déjà été ouverte , une des roulements est récent avec 2 flasques d'étanchéité

je te dirais si je la monte ou si je la poste !

à+
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 20:02

oui je sais , je l'avais ouverte à l'époque, peut être même mis des roulements neufs ; mais pas moyen d'arriver à la rendre étanche, j'avais fini par en acheter une neuve chez mercedes (je ne connaissais que ça à l'époque, avant internet ...). Surtout que mercedes m'avait vendu un truc graphité qui n'allait pas du tout, ça doit encore trainer quelque part .... et ils ne voulaient plus le reprendre car ça avait été commandé spécialement ....
Revenir en haut Aller en bas
MisterMuggles

MisterMuggles


Modéle de votre(vos) mogs : 421 123
Localisation : AUBE
Pays : france
Nombre de messages : 747
Age : 44
Emploi/loisirs : Consultant QSE
Prénom : Olivier
Année : 1970
Date d'inscription : 17/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 20:09

Et bien vous êtes impressionnants Shocked
Vous allez jusqu'à refaire vos pompes à eau, bravo cheers
Je ne savais même pas que cela se démontait... Post très instructif, p^lutôt que d'en racheter une neuve chez Mogparts!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 20:13

entre nous Olivier, la première pompe que j'ai ouverte, j'avais réussi à casser la partie en fonte et la poulie, je la garde encore comme trophée !! scratch ..... j'avais voulu l'ouvrir en le mettant dans l'étau, et en tapant dessus avec un marteau (méthode bourrin que j'évite actuellement)
Faut dire que je n'avais pas les extracteurs que j'ai maintenant, et encore parfois j'arrive encore à ne pas avoir le bon qui va bien ..... quand tu as les bons outils c'est tellement plus facile .... après pour ce qui est de ce type de réparation j'en serai incapable, déjà car je n'ai ni tour à métaux ni savoir faire comme Fred
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 20:26

Bonjour

la première fois que j'ai ouvert !!!



ressoudée à l'électrode fonte !

pas de quoi t'impressionner ! ! la bonne solution serait celle donnée par Denis ! on verra une autre fois !

à+
Revenir en haut Aller en bas
MisterMuggles

MisterMuggles


Modéle de votre(vos) mogs : 421 123
Localisation : AUBE
Pays : france
Nombre de messages : 747
Age : 44
Emploi/loisirs : Consultant QSE
Prénom : Olivier
Année : 1970
Date d'inscription : 17/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 20:48

As-tu SEPELE quelques photos de tes extracteurs confused
Les miens sont souvent inadaptés à ce que je veux faire Suspect ... Sans doute une question de qualité d'outils!

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 21:21

en gros ce sont des FACOM sauf un qui était fait par un particulier et que j'ai acheté en brocante, il m'a d'ailleurs déjà bien servi .... je guette leboncoin et quand j'en vois un pas cher par rapport au catalogue, et que je n'ai pas je le prenais ... bon j'en ai pas quinze non plus mais quelques un de tailles différentes. Je te montrerais lors de ton passage ..... (fais moi y penser)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: modif pompe à eau ,vos avis ?   modif pompe - modif pompe à eau ,vos avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modif pompe à eau ,vos avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis pompe a eau 411
» restauration moteur 421
» Modif boite 2+4 en 2x4:
» Modif démarreur.
» elle me pompe cette pompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: