| Modif boite 2+4 en 2x4: | |
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+11fredjim Verkinou sylvain Denis crob Etienne kiki Thibaut 07 superlolo67 rudythomas Philimog 15 participants |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 29 Avr 2012, 13:54 | |
| Voici un mode d'emploi pour transformer la boite 6 (2 + 4) en 2x4. Je l'ai traduit a partir de l'original en anglais, merci de votre indulgance....car j'aime pas l'anglais
http://dl.free.fr/bQIqXP1U9 Ce document est tamporaire et disparaitra dans 30 jours. Bonne lecture!.. |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 29 Avr 2012, 14:34 | |
| Si vous avez lu le document ci dessus , vous savez comment faire: Voila la modif en photos: La boite UG1/11 équipée du levier de prise de force (PDF) Avec la PDF démontée: Le but est de se servir de la commande de PDF pour déplacer la fourchette de gamme Longue/Courte que l'on voit sur la gauche. On la voit mieux ici: Vue du dessous du plateau de sélection: Toutes les glissières sont indépendantes. Dépose du couvercle de boite: - a gauche le renvoi pour marche AV / AR - au centre le goigt du sélecteur de vitesse (1 à 6) - en haut la fourchette de PDF avec la grande barre qui va chercher le pignon de PDF Vue du plateau de sélection: Plateau après démontage des vérouillages des glissières. Toutes les combinaisons sont possibles et fonctionnent sans interférences dans les pignons. Le passage en 1 ou 3 et 2 ou 4 commande les même fourchettes. Le balancage du levier entre 1/2 et 3/4 fait translater la plaque rectangulaire qui entraine le levier coudé et actionne la glissière Longue/Courte. Cette même plaque empêche de passer les AR en longue (barette soudée sur glissière AV/AR venant en buttée sur la plaque) Le ressort en biais actionne un doigt de verrouillage qui autorise de passer en 5 ou 6 seulement après avoir passé la 3. Le principe de modif 2x4 est de supprimer ces "sécurités" et de garder les 4 vitesses par le levier principal. Les rainures en "H" permettant les 1° et 2° sera obturée par un plat a souder.(plus de balancage du levier) La gamme courte sera obtenue par un nouveau levier (réutilisation de celui de PDF) qui actionnera la glissiére Lg/Crte directement (supression du levier coudé). La cde AV/AR ne change pas, seule la barette sera supprimée et une autre sera soudée pour interdire le passage des AR en gamme longue.(choix personnel) Vue de l'intérieur de la boite et des fourchettes des 4 vitesses + AR + reducteur Aucune intervention n'est a faire dedans. Le dessous du plateau de sélection, idem rien a faire dessus. J'aime bien les éclatés: Démontage de tout ce qui ne serre plus a rien - le levier coudé(Lg/Crte) - la plaque avec ses glissières - le doigt de sécurité(5/6°) - la barette de sécurité (AR) Démontage de la glissière de PDF du couvercle, pour récupérer la partie ayant le "trou" ou se loge le doigt du levier de PDF: Soudage d'une tole condamnant les 1° et 2° ; Soudage sur la glissière Longue/Courte d'un méplat supportant le morceau récuppérré de la PDF avec le trou, et nouvelle barette interdisant les AR en longue. C'est pas très beau , mais ca fonctionne.La difficulté est de souder le morceau avec le trou, pile poil au bon endroit pour que le doigt rentre dedans en fermant le couvercle de boite. (J'ai trouvé une astuce pour cela .......mais elle est déja brevetée ! ) Une autre vue: Au passage remise en état du reste: Voila , c'est fini. Y'a plus qu'a remonter et essayer. .
Dernière édition par Philimog le Dim 27 Oct 2013, 20:43, édité 1 fois |
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rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1138 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
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superlolo67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114
MB TRAC 800 Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 72 Age : 51 Année : 1961
1979 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 29 Avr 2012, 18:37 | |
| Slt J ai ouvert ma boîte en changeant de moteur pour supprimer le verrouillage de l inverseur. J ai coupe la petite tige Résultat on peut actionner l inverseur d avant en arriere sur les rapports 3 à 6 J étais content quand le couvercle était posé. Je l étais un peu moins après la mise en route car quand l inverseur est sur AR en 3ème le camion avance. Il doit y avoir une autre liaison qui fait fait quand même bouger le pignon. C est quand même surprenant. Si j avais ouvert le couvercle pdf je l aurais vu. Tout ça pour rien. Il n y a plus qu à étudier ça sur une autre boite pour que la prochaine fois ce soit bon |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Lun 30 Avr 2012, 21:19 | |
| Bizarre ton phénomène !! Y'a aucun rapport entre les 4 vitesses et la marche AR. Est qu'en passant la 3 le levier de marche AR est revenu tout seul en AV ? Est ce qu'après cette mésaventure , tu as toujours la marche AR en 1 et 2? |
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Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Lun 30 Avr 2012, 21:55 | |
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superlolo67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114
MB TRAC 800 Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 72 Age : 51 Année : 1961
1979 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Lun 30 Avr 2012, 22:38 | |
| je pense avoir compris
il n'est pas possible d'avoir 6 vitesses AR l'arbre coté pdf ne sert que pour la 1ère et 2ème ainsi que pour les 2 vitesses AR pour la 3 , 4 et 5 on utilise l'arbre à l'opposé et pour la 6 la prise directe entrée sortie à partir de la 3 l'arbre avant avec l'inverseur n'est plus utilisé le gros problème est que si j'ai l'inverseur sur AR et que j'oublie de le passer sur AV avant de mettre la 3 le camion avancera quand meme mais en rétrogradant de la 3 à la deux la boite risque d'éxploser il ne reste donc plus qu'à remettre un vérou avant de tout casser
ce n'est donc pas possible |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Lun 30 Avr 2012, 22:54 | |
| Si tu regarde l'éclaté, ou j'ai noter a quoi serve chaque glissière et fourchette tu verra le fonctionnement. Ou alors tu n'a pas la même boite... Pour en avoir le coeur net il suffit de démonter la PDF et regarder ce qui se passe dedans.
Dernière édition par Philimog le Dim 27 Oct 2013, 20:47, édité 1 fois |
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superlolo67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114
MB TRAC 800 Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 72 Age : 51 Année : 1961
1979 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Lun 30 Avr 2012, 23:31 | |
| la boite semble etre la meme j'ai juste coupé le vérou de l'inverseur et j'ai rien touché d'autre |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Lun 30 Avr 2012, 23:51 | |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Mar 01 Mai 2012, 00:28 | |
| et merçi Philimog pour la traduction si c'est toi car,l'origine est englaise je crois ,car je voulait comprendre bien avant que j'avais le mog le fonctionnement de la boite UG/27 les 4x4 ' les 2+4 et les fragiles UG:30 avec relais et je cherchait la doc en allemand en français en anglais et je suis tombé dessus sur l'origine avec les pages ecrit en anglais sur fond vert ou rouge je crois mais plus sur du tout et je l'ai traduit ( enfin essayé ) mais j'avais pas encore de doc du 406 et je comprennait rien ,pas evident le fonctionnement de la bete ,pas de doc pas de revue technique pas de mog et j'ai laissé tombé :lol! et quand je me suis dit tient peut etre,je m'achette un momog donc j'ai cherché la bible chez buch und bild et fouillé et j'ai vu les modifs a faire puisque'ça existe d'origine et les sujet de Denis et les autres qui en on en parlé (et je me suis toujours demandé pourquoi il existe les deux variante 2+4 et 4x4 ) et je me suis dit facile tu et le et je vais le faire une fois comme tout le reste qu'on repousse et qu'on dit demain je le fait et ça tombe au oubliette donc voila pour dire merçi a Philimog et peut etre aidé superrrloloo |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Mar 01 Mai 2012, 19:30 | |
| Superbe ! Je vais peut-être me laisser tenter pour modifier le 411 et avoir la Marche AR sur tous les rapports . Bonne continuation et Merci pour les explications.
@+ |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Sam 19 Mai 2012, 22:52 | |
| Aujourd'hui aura été une bonne journée! 100 km de ballade dans la Beaujolais pour tester si tout marche bien. RAS En ballade la boite 2x4 est vraiment agéable avec la 3° petite bien située entre la 2 petite et la 1 longue. Impeccable pour les grandes montées , comme les descentes. Idem pour les marches AR. Le passages de courtes en longues se fait a la voilée sans s'arrêter, bien pratique; y'a plus le pénible passage entre les 2 étages. Paré pour le week end prochain. |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
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| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 18:18 | |
| salut Crob bon rétablisement pour ton genou et pour Montalieu (et la motos ? beaucoup? de cassé) tu a le temps d'embeté un peu plus microb |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 18:19 | |
| - kiki a écrit:
- salut Crob bon rétablisement pour ton genou et pour Montalieu (et la motos ? beaucoup? de cassé) tu a le temps d'embeté un peu plus microb
compétion d'enduro, la moto n'a rien, et oui, plus de temps pour profiter du microb... merci |
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kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 19:44 | |
| OK pour l'enduro (je pensais sur la route) |
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Invité Invité
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 21:25 | |
| Roger , qu'est ce que tu veux dire par '"monté comme a l'origine 2x4" ? Les premiers 401/411 avait la boite UG11 sauf erreur ... |
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rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1138 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: re petite question Dim 20 Mai 2012, 21:28 | |
| je vois bien la modif mais si j'ai tout compris plus de pdf |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 21:43 | |
| oui, plus de pdf sur un 401/411, mais sur 406/416 la commande d'enclenchement de pdf est sur le boitier donc c'est compatible |
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crob
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : corenc 38 Pays : Nombre de messages : 783 Age : 49 Emploi/loisirs : pilote..... de tramway Année : 1961 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 21:53 | |
| pour que ta modif fonctionne, faut il avoir la prise de force ou cela ne sert a rien ?
j'ai déja la plaquette avec les deux vis entre les leviers sur le dessus... (dont tu parle dans tes explications) |
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Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: Dim 20 Mai 2012, 22:49 | |
| La prise de force ne sert a rien.C'est la commande qui est utilisée.Apparement les 404 ont tous cette commande qui n'est pas forcément utilisée.(ne manque que le levier, a la place de la petite plaque que tu as). La prise de force peut être conservée, en la laissant tourner constament comme c'est le cas sur nos 404.(faut quand même maintenir le pignon en place...) |
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| Sujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4: | |
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