| A propos des réducteurs | |
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+5bcmog barjot4x4 Fabien zoojump ADOPTEUNMOG 9 participants |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: A propos des réducteurs Lun 18 Oct 2021, 18:30 | |
| Bonsoir à tous,
Connaissez-vous ces dispositifs supposément conçus pour épargner des soucis aux réducteurs. Sont-ils nécessaires sur les ponts lourds. Voici le lien. http://www.ubelix.de/Ausbau/ausbau-06-eng.htm Avez-vous des retours d'expériences à ce sujet. Bien à vous tous. |
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zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 497 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Lun 18 Oct 2021, 18:59 | |
| Salut, Farfouille sur le fofo , il y a tout un tas d'infos et de commentaires très intéressants à ce sujet. Bon courage,
Dernière édition par zoojump le Lun 18 Oct 2021, 20:19, édité 1 fois |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Lun 18 Oct 2021, 19:20 | |
| Merci Jacques, mais je transpire déjà à l'idée de farfouiller. Je pensais gagner un peu de temps car ces recherches d'infos sur les Mogs deviennent très chronophages!!!
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7592 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Lun 18 Oct 2021, 19:36 | |
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Lun 18 Oct 2021, 20:12 | |
| J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien re-trouvé sur le sujet. Ce que je sais de mémoire : Mercedes ne reconnait pas ce problème et pour eux cet accessoire est inutile. Pour les utilisateurs, cet accessoire n'est utile que sur les petits ponts qui contiennent très peu d'huile dans les réducteurs (type U1300). Les gros ponts n'en ont pas besoin (mon U1700 n'en a pas besoin). Cet objet sert à récupérer les vapeurs d'huile qui sont normalement rejetées par le reniflard, les faire refroidir dans une petite bombonne qui retourne alors par gravité dans le réducteur l'huile ainsi récupérée. Contrairement à ce que j'ai lu parfois ce n'est pas un refroidisseur d'huile.
Voilà tout ce que j'en sais, ça ne me semble pas un précaution inutile vu le prix de la chose et celui d'une réparation de réducteur. |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Lun 18 Oct 2021, 21:59 | |
| Et bien c'est déjà pas si mal et un grand merci en retour! C'est bien ce que je pensais, les gros ponts ne sont pas affectés par ce problème de vapeurs d'huile qui s'évaporent et/ou transitent entre le pont et les réducteurs. De fait, cela fait implicitement fonction de refroidisseur; l'huile ne s'évaporant plus ou en tout cas moins il est évident que les réducteurs montent moins en T°. Ma besace à connaissance s'alourdit de jour en jour. |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 469 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mar 19 Oct 2021, 14:47 | |
| Salut, Sur mon 1300L, j'avais simplement raccordé les évents des réducteurs à des réservoirs en plastique de type bocal de liquide de frein fixés en hauteur. Lors des longs trajet autoroutiers a 90 on voyait environ 1 cm d'huile dans les bocaux, qui retournait dans les réducteurs par gravité au refroidissement. Bruno |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 08:28 | |
| Merci Bruno,
Intéressant. Le système est simple, efficace et ingénieux puis surtout d'un coup réduit.
Le Mog que j'envisage d'acquérir à des ponts lourds dont les réducteurs sont paraît-il moins sujets à problème, ceci dit rien n'empêche d'y greffer le même système. On peut aussi imaginer de faire remonter une durite souple et un bocal pour surélever l'ensemble jusque dans le compartiment moteur pour éviter à l'eau de rentrer par l'évent lors de passage de gué profond. C'est ce que j'ai fait sur la Campagnola mais sans le bocal. Quel modèle de pont as-tu sur ton 1300?
Concernant le U1650 de ma commune, même avec la fiche signalétique qui m'a été envoyée par Merco je n'arrive pas à connaître le rapport des réducteurs. Je sais que le rapport des couples coniques est de 5,73 c'est du standard, long, court, je n'en ai aucune idée!!?? L'idée est qu'il tire le plus long possible sur la route pour la consommation (en Afrique j'avais fait près de 40 000 kms avec l'UMM) avec de longues liaisons. De toute façon avec les courtes et les extra-lentes ça tirera toujours suffisamment court pour les passages difficiles. Bonne journée. |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 469 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 09:14 | |
| Salut, sur le 1300L c'est des ponts "legers". oui les bocaux était remontés au dessus de la BV. sur un 1650 de commune, aucun change d'avoir des ponts long... Bruno
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 09:43 | |
| Je pense aussi qu'il n'y a aucune raison, sur un véhicule communal, d'avoir des ponts longs ou toute autre option pour allonger le rapport de transmission. Ce véhicule doit plafonner à 80 km/h (max 90 km/h) en limite de zone rouge.
Avec les extra-lente, en première, tu ne te rendras même pas compte que le véhicule avance, tellement c'est démultiplié. Quand j'ai fait l'essai sur mon 1700, je me suis dit que la boite avait un problème avant de me rendre compte que les roues tournaient bien au micro-ralenti ! |
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demooiebosmens
Modéle de votre(vos) mogs : 411 x 1
406 x 1
427/12 U1600
Localisation : Somme-Leuze Pays : Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 12:20 | |
| Bonjour,
Le petit frère le U1600, arrive péniblement à sa vitesse max de 83 km/h.
Bien à vous,
Christian |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Je m'en doute bien! Mer 20 Oct 2021, 12:40 | |
| C'est bien pour cela que je me renseigne avant de me décider et fort heureusement j'ai du temps devant moi. Je ne sais pas du tout ce que signifie un rapport de 5,73 peut-être que Phil11 saura m'en dire un peu plus. Pont standard, court, long??? Ensuite je sais aussi que l'on peut jouer sur les réducteurs mais au final tout est une question de coup. Personnellement je ne sais pas comment on arrive à ce résultat de 5,73 c'est j'imagine la résultante du nombre de dent du pignon d'attaque et celui de la couronne du pont. Par exemple un pont de 8 x 45 c'est 8 dents au pignon d'attaque et 45 sur la couronne ça je sais, mais le rapport? J'aimerai connaître la formule |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8086 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 14:17 | |
| Bonjour
un 8/45 va te donner 5.625 par exemple ,1 tour de couronne 5.625 tour de pignon
en général si parle de réduction et qu'on part de l'arbre primaire de boite ,en enchainant jusqu'à la roue , on ferait plutot 8/45 =0.17 , un tour de pignon 0.17tour de couronne .
à+ |
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bcmog
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L Localisation : caen Pays : Nombre de messages : 469 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 14:25 | |
| Salut, le rapport ( de pont, de reducteur, de boite) c'est le ratio nb tours en sortie/entrée ex dans ton exemple 45/8=5.625 il faut 5.625 tours en entrée pour 1 tours en sortie. Si le rapport ( ou ratio) est inferieur à zéro, c'est un multiplicateur : ex overdrive Unimog .
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 14:41 | |
| En fait le rapport d'un pont de mog, c'est le rapport du différentiel x rapport du réducteur. Dans ton exemple : Si le différentiel a 8 dents sur le pignon menant (pignon d'attaque) et 45 dents sur le pignon menée (la couronne), le rapport sera effectivement de 45/8 = 5,625 (Il faut que l'arbre de transmission en sortie de boite fasse 5,625 tours pour que l'arbre de roue fasse 1 tour) et si le réducteur a un pignon menant de 13 dents et un pignon mené de 38 dents (c'est comme ça sur mon U1700), le rapport est de 38/13 = 2,923 (il faut que l'arbre de roue fasse 2,923 tours pour que la roue fasse 1 tour )
Le rapport total est donc de 5,625 * 2,923 = 16,442 (il faut que l'arbre de transmission en sortie de boite fasse 16,442 tours pour que la roue fasse 1 tour).
Et voilà ! (Ah ben bataille avec bcmog !) |
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 14:59 | |
| Je viens d'aller voir dans mon manuel d'atelier : Le différentiel à 11 dents sur le pignon d'attaque et 24 dents sur la couronne, soit un rapport de 24/11 = 2,18... le réducteur à bien un rapport indiqué de 2,92 (38 dents / 13 dents). Rapport total : 6,38 (24 / 11 * 38 / 13 = 6,3776...) |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Tout est clair! Mer 20 Oct 2021, 16:03 | |
| Avec une bonne explication telle que celle-ci c'est parfait. D'après la fiche que m'a envoyée Daimler-Benz France, le rapport de pont du U1650 est de 5,73 ce qui donnerait en valeur absolue un couple conique de 8x46 (46/8=5,75) valeur très proche de celle de la fiche (5,73). Mais, mais, mais, ce serait sans tenir compte du rapport de réduction des moyeux, or je ne connais pas le nombre de dents de cette paire de pignons pour le Mog en question. chez Merco il n'ont rien pu me dire. Alain, tu parles d'un couple de réduction de 38/13 pour ton Mog, celui ci est considéré comme quoi: standard, court, long, histoire que j'ai une valeur de référence. Connais-tu les différentes valeurs de couples de réduction disponibles pour les ponts lourds??? Encore merci et a+ |
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 16:09 | |
| Je pense que ce rapport de pont de 5,73 est le rapport total (différentiel * réducteur), ce qui est un peu plus long que mon 1700. Moi j'ai des ponts standards et pas d'overdrive, je roule au grand max à 90 km/h (plutôt 80 km/h raisonnablement). |
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ADOPTEUNMOG
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant Localisation : Haute-Loire Pays : Nombre de messages : 97 Age : 64 Emploi/loisirs : Designer Prénom : YVES Date d'inscription : 15/09/2021
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 16:46 | |
| Oui absolument c'est cela, en quelque sorte le rapport final soit : La résultante du rapport des ponts conjugué à celui des réducteurs mais ça ne me dit pas ce que j'ai comme réducteur et ce qui existe. |
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phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2915 Age : 65 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 21:18 | |
| Aucune chance d'avoir des rapports longs , surtout avec 4 roues directrices . Il doit attraper 87 ou 90 mais à 3000 t/mn !!! Si tu descends à 2000 tours , tu es autour de 65 km/h . A 3000 tours ça fait un bruit épouvantable en cabine . |
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l'apprenti
Modéle de votre(vos) mogs : u1700 Localisation : st georges sur moulon Pays : Nombre de messages : 454 Age : 62 Emploi/loisirs : couvreur Prénom : Thierry Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 22:43 | |
| dit Philippe,le rapport le plus long,c'est quoi? je dois avouer que je n'avait pas pensé a ça quand j'ai acheté le miens,et j'aimerais rouler sans me trainer! |
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fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8086 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 22:54 | |
| Bonjour
il faut fouiller ici https://mercedes.7zap.com/en/eu/fg/unimog/ en fonction de vos engins
https://mercedes.7zap.com/en/eu/fg/unimog/u+1300/u+1300/180/425121/fg/0/0/35/35728/0/03/001/ (un exemple ) bonne lecture
les pignons de réducteurs ne sont pas renseignés au niveau des dents !
https://mercedes.7zap.com/en/eu/fg/unimog/u+1300/u+1300/180/425121/ha/747200/31a/35/0/650/0/0/
par contre en choisissant rear axle directement et non dans la sous rubrique "chassis "
on obtient les rapports de couples coniques
https://mercedes.7zap.com/en/eu/fg/unimog/u+1300/u+1300/180/425121/ha/747200/31a/
Dernière édition par fred le Mer 20 Oct 2021, 23:38, édité 1 fois |
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barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Mer 20 Oct 2021, 23:32 | |
| Si 80 km/h c'est se traîner pour toi, alors ce n'est peut être pas un Unimog qu'il te faut... |
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l'apprenti
Modéle de votre(vos) mogs : u1700 Localisation : st georges sur moulon Pays : Nombre de messages : 454 Age : 62 Emploi/loisirs : couvreur Prénom : Thierry Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Jeu 21 Oct 2021, 07:15 | |
| j'ai un copain qui a un 1700 de 89 avec le 366,il monte a 90 sans vraiment de soucis.par contre il n'a pas les gros ponts! D'ailleurs il en a racheté un complet pour pièce,mais rien n'allait sur le siens,je l'ai donc racheté pour compléter le miens Cela dit,effectivement,j'envisageais,au départ,un MAN 8/136,mais je suis tombé sur le u1700,et comme j'avais un penchent pour ce dernier,j'ai franchis le pas. Je me posait simplement la question si il y avait des rapports plus court ou ce sont les mèmes pour tous? |
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demooiebosmens
Modéle de votre(vos) mogs : 411 x 1
406 x 1
427/12 U1600
Localisation : Somme-Leuze Pays : Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: A propos des réducteurs Jeu 21 Oct 2021, 07:39 | |
| Bonjour,
Comme véhicule de voyage, qu'en pensez vous?
https://www.2ememain.be/a/autos/camions/m1761516387-unimog-4x4-1550-37.html?previousPage=lr
Bien à vous,
Christian |
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| Sujet: Re: A propos des réducteurs | |
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| A propos des réducteurs | |
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