UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 conduire un camping car PL avec un permis B ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021, 21:36

voici une annonce qui lance le sujet :

conduire un camping car PL avec un permis B ? Boncoi10



permis B d'avant 75 ?? pour un ptac de 9t5 !!

c'est quoi cette affaire ? on peut donc conduire un plus de 3t5 ? avec le B ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021, 21:38

oui conduire un PL si il est en VASP autocaravane

c'est une bizarrerie qui permet de conduire un gros camping car avec le permis B à condition qu'il y ai la " mention 79 " écrite sur son permis :

https://ffcc.fr/conseil-pratique/quel-permis-pour-conduire-un-camping-car/#:~:text=La%20mention%2079%20pour%20le,avant%20le%2020%20janvier%201975.

voici d'autres photos de ce beau mog, dans son ancienne vie :

https://www.desert-aventure.com/mauritanie_2009.htm
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5820
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021, 21:48

fred a écrit:
Shocked
bonjour

permis B d'avant 75 ?? pour un ptac de 9t5 !!

c'est quoi cette affaire ? on peut donc conduire un plus de 3t5 ? avec le B ?

à+

c'est pas pour toi geek
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 486
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021, 22:53

Bonsoir à Tous . Mais , c'est très bien .... pour des personnes qui ont eu le permis ( tous les permis entre autres ) avant 75 !!! Ils peuvent conduire un camping-car de 7,5 t seulement , et non 9,5 t . C'est un privilège donné " aux vieux " pour investir, et qui veulent promener bobonne dans la campagne verdoyante . Dans plusieurs pays européens , le permis B , permet de conduire de petits camions jusqu'à 7,5 t , tous les pays de l'Est font une concurrence sans merci au transporteurs français avec leur petits camions ..... car en France il faut le PL . C'est le problème du fameux 408 , avec sa gueule cassée , qui roule en France en PL, mais en Allemagne avec le permis B . Est-ce encore une anomalie de nos technocrates européens ??? @ +
Revenir en haut Aller en bas
scoobidoo

scoobidoo


Modéle de votre(vos) mogs : 421 et U90 turbo
Localisation : doubs
Pays : france
Nombre de messages : 354
Année : 1978 et 2000
Date d'inscription : 30/01/2009

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 09:54

Est ce un mal? quand on voit comme la majorité conduise déjà un camping car 3.5t Shocked ( franchissement de ligne blanche en virage sans visibilité(manque d'habitude du gabarit), cout de frein brutal et sans raison justifié lors de croisement(manque d'habitude du gabarit), manœuvre très laborieuse (manque d'habitude du gabarit)...
Et je parle pas de ceux qui ont déjà un maitrise approximative d'une simple voiture citadine. Ce n'est que mon avis, mais généralisé à tous la possibilité des véhicules encore plus encombrant et lourd, ce ne serait pas pour me rendre plus serein sur la route.
L'obtention d'un permis dédié( qui est ce qu'il est, mais a le mérite d'exister avec sont lot de manœuvres et questions) me semble, pour une fois, ne pas être une simple complication administrative Française.

En ce qui concerne le 408, sur la plaque de tare du mien et sur la carte grise il est indiqué 3.5 tonne à vide( 6.5 tonnes en charge et même 7.5 en mention supplémentaire en équipement hivernal)
Sachant que chaque fois que j'ai eu mesuré en réel le poids à vide d'un véhicule il était au dessus du poids théorique et parfois pas que de quelques dizaine de kg.
Un 408, même si c'est guère plus long qu'un 406 c'est plus large et plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 486
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 10:50

Scoobidoo , je suis d'accord avec ton point de vue concernant le permis pour C.C. Par ailleurs , il y a des personnes qui conduisent toute la vie, et qui ont une certaine maitrise des véhicules et de leurs gabarits . Mais il est vrai: personne n'est infaillible !
Pour ce qui est du 408 , je me suis battu avec M.Benz à Roquencourt ,et R. Gimbre ( voisin, et pilote M.B. Paris-Dakar ' et ensuite sur MAN ) pour avoir des explications sur la non validation du 408 en VL en France . Car beaucoup de mairies , de pompiers , ONF, auraient acheté ce petit véhicule , pratique, rapide , et TT, sans permis PL, avec une sortie d'usine ( camion + benne ) à 3 t ! Si M.Benz n'a pas vendu , a fait un flop avec ce véhicule c'est voulu .Il ne faut pas mettre la mévente du véhicule sur une soi-disante ligne de carrosserie qui n'a pas plu !! C'est un faux prétexte. Mais, une fois encore : Vive l'Europe Une et Indivisible ! @ + JG
Revenir en haut Aller en bas
scoobidoo

scoobidoo


Modéle de votre(vos) mogs : 421 et U90 turbo
Localisation : doubs
Pays : france
Nombre de messages : 354
Année : 1978 et 2000
Date d'inscription : 30/01/2009

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 11:36

3tonnes Shocked  , il faudra vraiment que je pèse le miens, il est vraiment plus lourd que mon 421( déjà donné lui a 2.2 tonnes a vide), cela se voit bien lors d'un passage dans l'herbe sur le même terrain, les 2 ne laissent vraiment pas la même empreinte.
Et même 3 tonnes, avec 500kg de charge utile restant, c'est inutilisable.
Pour en avoir parlé avec un vendeur de chez Cassani que je connais bien, et je suis être entièrement d'accord avec lui. Ce qui a fait mal au 408(et c'est aussi vrai pour les autres unimog moderne)c'est son prix. Surtout avec les règlements de passage de marché, difficile à défendre devant un élu que un unimog c'est pas un tracteur(presque 2 fois moins cher dans certain cas).

les tracteur "rapide" (et la généralisation des 4roues motrices) avec leur 40km/h( plutot 50 dans la réalité) on tué l'unimog.
ici il y a 30 ans toutes les communes ( je n'exagère pas je dirais que qu'à la louche 80% étaient équipé de la sorte) avait 1 ou 2 unimog ou MB trac ( souvent même le seul véhicule de la commune).
Mais bon on est un peu en dehors du sujet  initial de notre amis.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 19:34

Jacky 33 a écrit:
Bonsoir à Tous . Mais , c'est très bien .... pour des personnes qui ont eu le permis ( tous les permis entre autres ) avant 75 !!!  Ils peuvent conduire un camping-car de 7,5 t seulement , et non 9,5 t .  .....

salut Jacky,
je ne trouve pas cette info sur le site du gouvernement  Rolling Eyes

je pense donc qu'ils peuvent conduire tout type de camping-car PL donc > 3.5t, et donc sans limitation de PTAC

voici ce que j'ai trouvé :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32927

et

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 486
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 21:25

Bonsoir Fabien . sur mon permis il est écrit 79 : B MOTORHOME > 3500 kgs , sans autres mentions . J'ai toujours entendu dire : jusqu’à 7,5t . Le doute s'installe ..... il faut impérativement vérifier l'exactitude du sujet . @ +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conduire un camping car PL avec un permis B ? Empty
MessageSujet: Re: conduire un camping car PL avec un permis B ?   conduire un camping car PL avec un permis B ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conduire un camping car PL avec un permis B ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis PL si PTRA >3,5T
» maintenant on peut conduire un tracteur PL avec le permis VL
» je passe mon permis poids lourd
» nouveaux permis de conduire
» TRA et permis B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Législation-
Sauter vers: