UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sambron et moteur Hatz

Aller en bas 
+3
tito
fred
Coq24
7 participants
AuteurMessage
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeDim 04 Avr 2021, 09:52

Pour Tito et peut être les autres
Au-delà de mon Mog 421, j'ai un Sambon mini-dumper (qui m'est très très utile)
Seulement voilà en tant que très mauvais usager, je ne l'ai pas entretenu et le moteur est mort.
Le moteur est un Hatz E85 c'est à dire un moteur allemand monocylindre diesel à refroidissement à air.
La marque n'est pas très connue, pour autant leurs moteurs sont très utilisés car très robustes (à condition de les entretenir ! pale )

Pour le moment j'ai sorti le bloc [moteur; embrayage] du Sambron et démonté la partie embrayage.
Soit je répare (ou plutot fais réparer) le moteur
Soit j'adapte un nouveau moteur au bloc d'embrayage

Voici quelques photos :
Sambron et moteur Hatz Sambro10
Sambron et moteur Hatz Sambro11
Sambron et moteur Hatz Coupla10
Sambron et moteur Hatz Hatze810
Sambron et moteur Hatz Moteur10
Sambron et moteur Hatz Embray10

et voilou

Joyeuses Pâques !!!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeDim 04 Avr 2021, 10:09

Bonjour

cheers il est neuf !

le voisin a le même à 30m mais il est rouge rouille ! Razz et motorisé par un Bernard !

vu la transmission entre le moteur et la boite , en effet ça doit être facile d'y poser une autre moteur et son embrayage centrifuge complet !

bon travail
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3390
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeDim 04 Avr 2021, 15:28

Super le mini dumper ,c'est dommage pour le HATZ,c'est vraiment des moteurs costaud,et souvent on avait le choix entre du Hatz et du Bernard.C'était bien avant que monsieur Honda mette tout le monde d'accord avec ses petits 4 temps Laughing

Beaucoup d'amateur de Staub font la conversion avec du honda d'ailleurs,soit disant qu'ils se ruinent le bras a les mettre en route,le mien démarrait super bien ,sans pré chauffage ni démarreur électrique (vive le décompresseur et la surcharge au démarrage)
Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeDim 04 Avr 2021, 19:57

Ce qui est super c'est que pour un débutant en mécanique comme moi, le Sambron est un super support d'apprentissage.
Tout est simplifié au maximum et pour autant très efficace.

Ce "baby dumper" (comme l'appelait Sambron) était effectivement équipé d'origine soit d'un moteur Bernard essence, soirt d'un moteur Hatz diesel.
Si quelqu'un a besoin, j'ai de la doc à la fois sur le Sambron (petite doc dégottée sur ebay) ou sur le moteur lui-même disponible encore sur le site Hatz.

Je vous tiendrai informés de la suite ...

Pour le moment, priorité au Mog

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 08:52

Qu'est ce qu'il a ton moteur?
C'est increvable ces moteurs.
J'avais le même Dumper, mais avec le moteur Bernard Diesel.

C'était pas du tout la même qualité. Une m... sans nom.

Ouvre le Hatz pour voir.

J'en ai un de moteur comme ça, en Belgique et je ne sais pas si mon frère le laissera partir (c'est de l'héritage paternel).
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 08:54

Coq24 a écrit:

Sambron et moteur Hatz Sambro10

Me suis toujours demandé à quoi servait les bras fixé au châssis? Celui que l'on voit verticalement.

Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 10:48

Bonjour Sébastien,

Alors :
Le moteur "dégueule" de l'huile de partout en particulier de l'échappement
Je l'ai énormément négligé , pour tout dire je n'ai fait aucune action de maintenance durant 15 ans ( Embarassed ooooooh, honte à toi Pascal !)
et cela a beau être increvable, ça crève quand même
Mais je vais me racheter maintenant !

Effectivement il faut l'ouvrir pour voir les dégats ... piston, segments, soupapes

Pour l'autre question , ce bras est très pratique, car il permet de maintenir la benne en position horizontale; et cela est très pratique pour acheminer des éléments au plus près d'un chantier comme des parpaings par exemple.

Pour le moteur en héritage, quand c'est un héritage, on ne le dilapide pas ! Mad Laughing ! en tout premier lieu, je dois l'ouvrir pour exprimer concrètement mes besoins.
En tous les cas, merci de la pré proposition.

Petite précision pour le moteur Bernard qui était une alternative du moteur Hatz, c'était un moteur essence du type W112; ainsi Sambron proposait soit diesel avec Hatz, soit essence avec Bernard.

Bonne journée et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 07:23

Coq24 a écrit:
Bonjour Sébastien,

Alors :
Le moteur "dégueule" de l'huile de partout en particulier de l'échappement
Je l'ai énormément négligé , pour tout dire je n'ai fait aucune action de maintenance durant 15 ans ( Embarassed ooooooh, honte à toi Pascal !)
et cela a beau être increvable, ça crève quand même
Mais je vais me racheter maintenant !

Effectivement il faut l'ouvrir pour voir les dégats ... piston, segments, soupapes

Pour l'autre question , ce bras est très pratique, car il permet de maintenir la benne en position horizontale; et cela est très pratique pour acheminer des éléments au plus près d'un chantier comme des parpaings par exemple.

Pour le moteur en héritage, quand c'est un héritage, on ne le dilapide pas ! Mad Laughing ! en tout premier lieu, je dois l'ouvrir pour exprimer concrètement mes besoins.
En tous les cas, merci de la pré proposition.



Petite précision pour le moteur Bernard qui était une alternative du moteur Hatz, c'était un moteur essence du type W112; ainsi Sambron proposait soit diesel avec Hatz, soit essence avec Bernard.

Bonne journée et bonne semaine

Peut-être la segmentation.

Non, perso, c'était un Bernard Diesel monté d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 11:19

Oui je pense (et j'espère) que ce n'est que la segmentation ; je vais voir cela prochainement
OK pour le Bernard Diesel.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Diagnostic moteur   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeJeu 08 Avr 2021, 09:31

J'ai porté mon moteur chez un mécano qui fait des restaurations de ouf ...
(je compte lui confier mon Mog pour les choses fondamentales que je ne sais pas faire ...)
Bref, en 2 temps 3 mouvements il a ouvert la bête et... suspens ...
le piston était fêlé !

Coup de bol, j'en ai acheté un neuf, il y a quelque temps, sur ebay (au cas où) avec les segments
Comme c'est un piston de rénovation (surcoté) on envoi le cylindre pour rectification à la bonne côte (ça tombe bien il s'est ovalisé)

Piston neuf, segments neufs, coussinets neuf et soupapes refaites à neuf (rodées), le bouzin va péter le feu !

Du coup je change l'embrayage et refais le chassis et change les roulements de sorties de boite et de moyeux.
Une peinture là-dessus et je vais avoir un Sambron flambant neuf ! c'est reparti pour 40 ans !bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3390
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeJeu 08 Avr 2021, 09:38

Le Sambron va repartir pour 1/2 siècle de bons et loyaux services cheers
C'est pas avec la technologie embarquée des outils modernes que ça risque d'arriver Mad
Tu as trouvé un vrai mécano là,faut le garder.
Revenir en haut Aller en bas
JB Segard




Modéle de votre(vos) mogs : Dumper Sambron 1964 moteur Hatz
Localisation : Vaucluse
Pays : france
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2021

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021, 10:13

Bravo!
Je dois changer la butée d'embrayage ( et idéalement le kit) sur ce même Sambron BW.
Ou peut on trouver les pièces ?
Merci!
JB Segard
Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Sambron suite ...   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 16:30

Alors où en suis je ?

Le moteur est refait à neuf (coussinets, piston, segments, cylindre, joints, rodage des sièges de soupapes). Bon, c'est déjà pas mal

Pour l'embrayage, je me suis fait avoir, celui que j'ai acheté sur eBay (normalement avec les bonnes références) ne convient pas; heureusement celui qui est en place est encore correct.

Je vais ré attaquer le chantier au printemps (sablage châssis, benne, peinture, remontage et photos !!!)
D'autant que j'envisage de faire de gros travaux de terrassement; il viendra donc à point nommé !

Pour mon Mog, c'est une autre affaire ... le pauvre je l'ai dépiauté et laissé gueule bé ; franchement ce n'est pas bien.
Après le Sambron, je vais bien m'en occupé ...
J'ai l'intention de le déculasser pour voir de plus près les soupapes (je pense qu'il y a à faire) Ce sera une première pour moi ! mais je suis patient et attentionné et j'ai le manuel d'atelier; ça devrait le faire ...
Autre sous-projet : nettoyage des injecteurs ... Je me suis équipé d'une pompe de tarage et on verra ce que cela donne (je vous tiendrai au courant)

Voilou,
Bonne année 2022 !
A+
Revenir en haut Aller en bas
babali80

babali80


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 2417
Age : 46
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 21:29

déjà bravo pour le travail exécuté sur le Sambron et surtout hâte de voir la suite en images !
Revenir en haut Aller en bas
BOOOB




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : 16560
Pays : france
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2022

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Bonjour et merci   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 13:17

Bonjour, J'ai acheter récemment ce type de Sambron. j'ai réussi a trouver la doc moteur ( il tourne comme une horloge après une grosse révision).
Mais je n'ai pas la doc sur le sambron.
est ce que vous pourriez me la transmettre svp, ça m'aiderait bien pour la suite de la rénovation.
Merci beaucoup.
robert






Coq24 a écrit:
Ce qui est super c'est que pour un débutant en mécanique comme moi, le Sambron est un super support d'apprentissage.
Tout est simplifié au maximum et pour autant très efficace.

Ce "baby dumper" (comme l'appelait Sambron) était effectivement équipé d'origine soit d'un moteur Bernard essence, soirt d'un moteur Hatz diesel.
Si quelqu'un a besoin, j'ai de la doc à la fois sur le Sambron (petite doc dégottée sur ebay) ou sur le moteur lui-même disponible encore sur le site Hatz.

Je vous tiendrai informés de la suite ...

Pour le moment, priorité au Mog

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Coq24

Coq24


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 421 ;
Pompier équipé d'une grue
Localisation : Dordogne
Pays : france
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : Bricolage
Prénom : Pascal
Année : 1973
Date d'inscription : 14/09/2018

Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 22:28

Bonsoir,

Pas de problème, j'ai réussi à dégoté sur eBay une petite doc d'origine sur le "baby dumper" Sambron particulièrement bien faite : à la fois concise et complète.
Bref, il faut que je la scanne ...

Alors il faudra être (là encore, désolé pour le dvd Unimog 411 que je ne retrouve pas Crying or Very sad ) patient; je ne suis pas chez moi pour 3 semaines.

Je dois rentrer vers le 7 février, date à laquelle je pourrai faire cette opération (celle-ci sûre, je sais exactement où se trouve le document Laughing )

D'ici là portez vous tous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sambron et moteur Hatz Empty
MessageSujet: Re: Sambron et moteur Hatz   Sambron et moteur Hatz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambron et moteur Hatz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pdf ar et moteur diesel sur 404
» un moteur ford dans un 404 ????? ......
» Fiche série 435 - U1300 et U1700
» moteur OM 352/366
» Moteur OM 636

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Vos autres véhicules / engins, vos inventions, vos collections ...-
Sauter vers: