| | 3 petites questions mécaniques... | |
| | Auteur | Message |
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micheldebray
Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
Motorisation modifiée : 300D (Diesel donc) Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 27 Age : 54 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Michel Année : 1968 Date d'inscription : 02/06/2020
| Sujet: 3 petites questions mécaniques... Mar 02 Juin 2020, 17:23 | |
| 1. Je vois dans la documentation technique que le petit boulon sur le côté de l'hélice du système de refroidissement, sert à mettre de l'huile moteur ?!! ... je ne comprtends pas la raison, puisque cette hélice est boulonnée à un axe qui tourne, et que ce n'est pas à cet endroit que se fait la rotation. 2. Je dois racheter un radiateur. Est-ce que c'est mieux d'en prendre un d'origine (j'en ai trouvé un neuf) ? ... sinon il y en a des compatibles un poil moins hauts et un peu moins épais. Le prix est quasi le même, donc ce n'est pas un argument. Le moteur est donc un 300D... il ne chauffe sans doute pas de la même façon que le moteur essence d'origine. 3. Je vais recâbler une partie de l'électricité. Il n'est plus en 24 volts mais en 12 volts. Je ne sais pas trop comment calculer les valeurs des fusibles à installer. Merci |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8091 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 3 petites questions mécaniques... Mar 02 Juin 2020, 19:56 | |
| Bonjour
Ta vis ?? tu vois sur la doc du 404 ou du 300D ?
il est possible si c'est comme les "plus vieux " que le ventilo soit sur la pompe à eau et que pour lubrifier ses 2 roulements il faille de l'huile moteur !
le radia ?? pas d'info
l'elec ! tu calcules la puissance consommée ! si tu as 300W d'ampoules et 12v tu utilises P=UI donc I =P/U Soit I = 300 /12 ça donne I = 25A donc fusible de !! 25 !
à+ |
| | | micheldebray
Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
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| Sujet: Re: 3 petites questions mécaniques... Mer 03 Juin 2020, 10:53 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
Ta vis ?? tu vois sur la doc du 404 ou du 300D ?
il est possible si c'est comme les "plus vieux " que le ventilo soit sur la pompe à eau et que pour lubrifier ses 2 roulements il faille de l'huile moteur !
le radia ?? pas d'info
l'elec ! tu calcules la puissance consommée ! si tu as 300W d'ampoules et 12v tu utilises P=UI donc I =P/U Soit I = 300 /12 ça donne I = 25A donc fusible de !! 25 !
à+ La vis... sur la doc du 404... mais c'est le même ventilo qui a été monté sur le 300D Merci pour les infos sur le calcul de puissance. Juste une question encore là-dessus : Pour reprendre ton exemple d'empoules de 300W, ce n'est pas un peu juste de mettre un fusible de 25A ? Il ne faut pas mettre un poil au-dessus ? ... ou bien les fusibles ont une petite tolérence ? Belle journée, Michel |
| | | cornac-65
Modéle de votre(vos) mogs : 404 115 Localisation : SEMEAC 65600 Pays : Nombre de messages : 889 Age : 76 Emploi/loisirs : retraite Prénom : Serge Année : 1966 Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: 3 petites questions mécaniques... Mer 03 Juin 2020, 18:44 | |
| pour le radiateur prends le même , d origine tu dois avoir celui que j ai , un pour grande températures extérieurs un petit çà risque d etre juste surtout avec un diesel |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 72 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: 3 petites questions mécaniques... Ven 05 Juin 2020, 11:25 | |
| - micheldebray a écrit:
- 1. Je vois dans la documentation technique que le petit boulon sur le côté de l'hélice du système de refroidissement, sert à mettre de l'huile moteur ?!! ... je ne comprtends pas la raison, puisque cette hélice est boulonnée à un axe qui tourne, et que ce n'est pas à cet endroit que se fait la rotation.
2. Je dois racheter un radiateur. Est-ce que c'est mieux d'en prendre un d'origine (j'en ai trouvé un neuf) ? ... sinon il y en a des compatibles un poil moins hauts et un peu moins épais. Le prix est quasi le même, donc ce n'est pas un argument. Le moteur est donc un 300D... il ne chauffe sans doute pas de la même façon que le moteur essence d'origine.
3. Je vais recâbler une partie de l'électricité. Il n'est plus en 24 volts mais en 12 volts. Je ne sais pas trop comment calculer les valeurs des fusibles à installer.
Merci salut tu a un diesel dedans et comment c'est passer l'immatriculation ?? et l'adaptation ?? merci |
| | | micheldebray
Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
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| Sujet: Re: 3 petites questions mécaniques... Ven 05 Juin 2020, 19:45 | |
| - cornac-65 a écrit:
- pour le radiateur prends le même , d origine tu dois avoir celui que j ai , un pour grande températures extérieurs
un petit çà risque d etre juste surtout avec un diesel Bon, finalement je ne trouve pas un radiateur d'origine en bon état ou à prix décent... et si c'est pour en acheter un et le faire réviser (avec risque d'avoir des soucis plus tard)... j'ai finalement acheté un compatible à 200 euros :-) Il n'est plus petit que de quelques centimètres. Merci pour tes conseils malgré tout !! |
| | | micheldebray
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| Sujet: Re: 3 petites questions mécaniques... Ven 05 Juin 2020, 19:50 | |
| - goldwing81 a écrit:
- salut
tu a un diesel dedans et comment c'est passer l'immatriculation ?? et l'adaptation ?? merci Ce la a été fait par mon père il y a 20 ans ou 25 ans... sorry, mais je ne sais pas quelles démarches il a dû faire pour rendre cela officiel... mais en tout cas il est bien mentionné comme DIESEL sur le certificat d'immatriculation :-) Idem pour l'adaptation... je ne sais pas donner beaucoup de détails... en tout cas il a fallu faire fabriquer une pièce de connexion entre le moteur et la cloche d'embrayage... et diverses modifirations à la cabine pour que le moteur rentre... pas très simple ;-) Bonne soirée[/quote] |
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