UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 3 petites questions mécaniques...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
micheldebray




Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
Motorisation modifiée : 300D (Diesel donc)
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 53
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Michel
Année : 1968
Date d'inscription : 02/06/2020

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeMar 02 Juin 2020, 17:23

1. Je vois dans la documentation technique que le petit boulon sur le côté de l'hélice du système de refroidissement, sert à mettre de l'huile moteur ?!! ... je ne comprtends pas la raison, puisque cette hélice est boulonnée à un axe qui tourne, et que ce n'est pas à cet endroit que se fait la rotation.

2. Je dois racheter un radiateur. Est-ce que c'est mieux d'en prendre un d'origine (j'en ai trouvé un neuf) ? ... sinon il y en a des compatibles un poil moins hauts et un peu moins épais. Le prix est quasi le même, donc ce n'est pas un argument. Le moteur est donc un 300D... il ne chauffe sans doute pas de la même façon que le moteur essence d'origine.

3. Je vais recâbler une partie de l'électricité. Il n'est plus en 24 volts mais en 12 volts. Je ne sais pas trop comment calculer les valeurs des fusibles à installer.

Merci 🙂
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7846
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeMar 02 Juin 2020, 19:56

Bonjour

Ta vis ?? tu vois sur la doc du 404 ou du 300D ?

il est possible si c'est comme les "plus vieux " que le ventilo soit sur la pompe à eau et que pour lubrifier ses 2 roulements il faille de l'huile moteur !

le radia ?? pas d'info

l'elec ! tu calcules la puissance consommée !

si tu as 300W d'ampoules et 12v tu utilises P=UI donc I =P/U Soit I = 300 /12 ça donne I = 25A donc fusible de !! 25 !

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
micheldebray




Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
Motorisation modifiée : 300D (Diesel donc)
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 53
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Michel
Année : 1968
Date d'inscription : 02/06/2020

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeMer 03 Juin 2020, 10:53

fred a écrit:
Bonjour

Ta vis ?? tu vois sur la doc du 404 ou du 300D ?

il est possible si c'est comme les "plus vieux " que le ventilo soit sur la pompe à eau et que pour lubrifier ses 2 roulements il faille de l'huile moteur !

le radia ?? pas d'info

l'elec ! tu calcules la puissance consommée !

si tu as 300W d'ampoules et 12v tu utilises P=UI   donc I =P/U   Soit I = 300 /12  ça donne I = 25A  donc fusible de !! 25 !

à+


La vis... sur la doc du 404... mais c'est le même ventilo qui a été monté sur le 300D

Merci pour les infos sur le calcul de puissance. Juste une question encore là-dessus : Pour reprendre ton exemple d'empoules de 300W, ce n'est pas un peu juste de mettre un fusible de 25A ? Il ne faut pas mettre un poil au-dessus ? ... ou bien les fusibles ont une petite tolérence ?

Belle journée,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cornac-65

cornac-65


Modéle de votre(vos) mogs : 404 115
Localisation : SEMEAC 65600
Pays : france
Nombre de messages : 889
Age : 76
Emploi/loisirs : retraite
Prénom : Serge
Année : 1966
Date d'inscription : 18/04/2009

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeMer 03 Juin 2020, 18:44

pour le radiateur prends le même , d origine tu dois avoir celui que j ai , un pour grande températures extérieurs
un petit çà risque d etre juste surtout avec un diesel
Revenir en haut Aller en bas
goldwing81

goldwing81


Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983
Localisation : malonne namur belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 551
Age : 72
Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre
Prénom : guy
Année : 1962 et 1983
Date d'inscription : 29/01/2012

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 11:25

micheldebray a écrit:
1. Je vois dans la documentation technique que le petit boulon sur le côté de l'hélice du système de refroidissement, sert à mettre de l'huile moteur ?!! ... je ne comprtends pas la raison, puisque cette hélice est boulonnée à un axe qui tourne, et que ce n'est pas à cet endroit que se fait la rotation.

2. Je dois racheter un radiateur. Est-ce que c'est mieux d'en prendre un d'origine (j'en ai trouvé un neuf) ? ... sinon il y en a des compatibles un poil moins hauts et un peu moins épais. Le prix est quasi le même, donc ce n'est pas un argument. Le moteur est donc un 300D... il ne chauffe sans doute pas de la même façon que le moteur essence d'origine.

3. Je vais recâbler une partie de l'électricité. Il n'est plus en 24 volts mais en 12 volts. Je ne sais pas trop comment calculer les valeurs des fusibles à installer.

Merci 🙂


salut
tu a un diesel dedans et comment c'est passer l'immatriculation ??
et l'adaptation ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
micheldebray




Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
Motorisation modifiée : 300D (Diesel donc)
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 53
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Michel
Année : 1968
Date d'inscription : 02/06/2020

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 19:45

cornac-65 a écrit:
pour le radiateur prends le même , d origine tu dois avoir celui que j ai , un pour grande températures extérieurs
un petit çà risque d etre juste surtout avec un diesel  

Bon, finalement je ne trouve pas un radiateur d'origine en bon état ou à prix décent... et si c'est pour en acheter un et le faire réviser (avec risque d'avoir des soucis plus tard)... j'ai finalement acheté un compatible à 200 euros :-)

Il n'est plus petit que de quelques centimètres.

Merci pour tes conseils malgré tout !!
Revenir en haut Aller en bas
micheldebray




Modéle de votre(vos) mogs : S 404.114
Motorisation modifiée : 300D (Diesel donc)
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 53
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Michel
Année : 1968
Date d'inscription : 02/06/2020

3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 19:50

goldwing81 a écrit:
salut
tu a un diesel dedans et comment c'est passer l'immatriculation ??
et l'adaptation ??
merci

Ce la a été fait par mon père il y a 20 ans ou 25 ans... sorry, mais je ne sais pas quelles démarches il a dû faire pour rendre cela officiel... mais en tout cas il est bien mentionné comme DIESEL sur le certificat d'immatriculation :-)

Idem pour l'adaptation... je ne sais pas donner beaucoup de détails... en tout cas il a fallu faire fabriquer une pièce de connexion entre le moteur et la cloche d'embrayage... et diverses modifirations à la cabine pour que le moteur rentre... pas très simple ;-)

Bonne soirée[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 petites questions mécaniques... Empty
MessageSujet: Re: 3 petites questions mécaniques...   3 petites questions mécaniques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 petites questions mécaniques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petites questions......
» revision de mon mog, quelques petites questions
» bruits mécaniques importants
» festival des mécaniques anciennes
» Revue Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: