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 Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)

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Sahbi
phil 11
mariol66
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MessageSujet: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 11:34

Bonjour à tous, je me retrouve devant un important problème dont je soupçonne l'origine sur notre Momog, un 1300 L de décembre 88 (tiens il fête ses 30 ans Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) 60286) .

N'ayant que très peu tourné ces derniers mois, il eu d'abord des problèmes au démarrage ou le moteur avait tendance à monter dans les tours au démarrage puis revenir au régime normal et des fois en tournant sur trois pattes.
Le momog étant chez mes parents dans le sud près de Béziers, il y a quelques semaines, mon père va pour le démarrer et après avoir eu du mal à se mettre en route, le moteur s'emballe et monte très haut dans les tours, la pédale d'accélérateur ne répondant plus, impossible de l'arrêter il fini (heureusement) par caler de lui même.

N'étant pas sur place, j'ai proposé à mon père de regarder le réservoir car je soupçonnais des bactéries dans le gasoil (mais ça n'expliquait pas l'emballement) et effectivement le réservoir était pourris de bactéries, les filtres aussi. Du coup il à démonté le réservoir, changer les filtres mais pour l'instant il ne veux pas tenter un redémarrage tant que l'on ne sais pas d'ou vient l'emballement, il a vraiment cru que le moteur allait casser (pour dire dire l'emballement qu'il y a eu).
J'écarte pour l'instant la thèse de l'emballement dû au turbo qui avalerait de l'huile, le niveau d'huile étant correct et je penchait plus sur l'alimentation.

Je soupçonne que la pompe d'injection soit bloquée "ouverte à fond", je sais pas si s'est possible et surtout comment le contrôler ? Bloquée par les bactéries ou le fait qu'il n'ai pas tourné depuis assez longtemps (d'autant plus qu'il est proche de la mer) ?

Mon père trouve la commande (qui se trouve derrière la pompe et reliée à l'accélérateur) très souple au touché et surtout sans résistance et voudrait être sûr avant de refaire un essai de démarrage que le souci ne vienne pas de là.

Peut-être avez-vous des conseils pour tester la commande de cette pompe et éventuellement, mon père cherche à rencontrer un proprio de momog dans l'hérault ou l'aude pour se rendre compte si la commande de pompe à injection à la même résistance, qui est inexistante sur le notre.

Merci pour votre aide.
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phil 11

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 15:53

Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps ; il se peut que la régulation de la pompe soit grippée .
Dans se cas , soit le moteur ne démarre pas ( la pompe ne se met pas en surcharge ) , soit il reste bloqué en régime .
Il y a un bouchon sur le dessus , à l'arrière de la pompe . On l'enlève avec une grosse clé Allen . Enlever le bouchon , pulvériser du dégrippant à l'intérieur de la pompe ( cette partie est graissée normalement avec l'huile moteur ) et faire fonctionner l'anneau de régulateur
( on peut l'aider avec un tournevis ) enfoncer un entonnoir dans le trou du bouchon mettre le moteur en route et verser de l'huile dans la pompe ( elle ira au carter moteur ) Après quelques changement de régime , tout devrait rentrer dans l'ordre .
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 16:44

Bonjour Phil 11, est-ce que le bouchon dont tu parles on peut le voir sur ces photos (désolé pour la première, l'hébergeur me tourne systématiquement cette photo) ? L'anneau de régulateur est-il facilement reconnaissable (avant de mettre un tournevis sur n'importe quelle pièce Laughing ) ? Le momog démarrait une fois par mois sauf cette fois-ci ou cela faisait deux mois qu'il n'avait pas été mis en route.

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 17:09

Je n'avais pas vu que c'était un 165 cv . En fait , la membrane de régulateur est à la place de la vis .
Faut que je vois à l'atelier s'il y a un autre accès sans démonter la membrane .
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 17:14

J'étais en train de regarder la RTA pour essayer de m'y retrouver et effectivement la membrane dont tu parles c'est le carré vert au dessus ?
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 23:42

J’ai eu mon père tout à l’heure qui dans l’aprem à tenté de redémarrer le momog. Plus tôt il avait récupéré un produit pour nettoyer le circuit d’alimentation, le moteur étant branché sur un bidon car le resvoir est déposé.

Il a purger les filtres mais il n’a pas réussi à le démarrer ce soir. De ce que je me souvients de mes cours de méca poids lourd (c’est un peu loin lol! ) on purgeait aussi à les pompe d’injection et aux injecteurs mais sur l’unimog ou sont ses vis de purges ? Qu’elle est la bonne méthode de purge ?

Je pense qu’il n’a pas démarré car cela fait un mois que le reservoir est retiré et les filtres n’avaient pas été remplis donc je pense que le gasoil dans le circuit à dû se vider. Il va retenter demain pour voir.

Autre chose aussi, il a pu désolidarisé la tige qui vient de l’accélérateur jusqu’à la pompe et l’à testé à la main. Elle a une course à vide de 2cm (c’est là qu’il sentait qu’il n’y avait pas de résistance) et en forçant d’avantage elle revient bien sous l’effet du ressort.
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Sahbi




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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 07:48

Sur le mien, U1300 OM352A Turbo, je pense comme le tien, pour avoir réglé dernièrement la tringlerie de l'accélérateur, je confirme la course à vide que tu cites.

Il y a qq part un bouton d'arrêt d'urgence du moteur en cas d'emballement ou s'il refuse de s'arrêter, je vais chercher un peu.

Et je vais poster des captures d'écran de la procédure de purge.
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Sahbi




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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 07:52

Purge des filtres et de la pompe à injection.

Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Purge_10
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 11:48

Merci Sahbi pour l'explication de la purge de la pompe, j'ai transmit l'image Wink

Par contre je viens d'avoir mon père au tel, il a réussi à démarrer le Mog mais comme la fois d'avant il s'est emballé en montant très très haut dans les tours. Il a réussi encore à le caler en bouchant l'arrivée d'air du moteur... mais bon, il n'est plus confiant du tout et à juste titre il a peur de le redémarrer et de faire des dégâts.

Phil11, je vois que tu es dans le secteur, serait-il possible que mon père te rendes visite à l'occasion ?
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phil 11

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 16:23

J'ai vérifié , il n'y a pas d'autre accès que d'enlever la membrane de régulation . Une fois fait , tu peux dégripper et graisser
l'ensemble du régulateur .
Je te donne mon tèl en MP .
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMer 13 Juil 2022, 22:45

Bonjour à tous, je remonte ce post car je n'ai pas pu réglé mon problème de pompe d'injection depuis ces années. La distance n'aidant pas, depuis hier je suis en face du Mog et me repense sur ce problème de pompe d'injection.

Entre temps j'ai localisé un peu plus le problème, en fait sur les 6 pistons j'en ai un qui est bel et bien bloqué en position haute (comprimé). En arrivant a faire tourner le moteur à la main, j'ai amené la came correspondante a sont point bas et le piston reste l'air.

J'ai aspergé à fond de dégrippant mais je doute qu'il arrive à se faufiler au niveau de la tête du piston. J'ai essayé de débloquer en faisant levier avec un gros tournevis sur le ressort mais pour le moment il ne vient pas.

Je me demandais si l'on pouvait accéder par le dessus en démontant la sortie en tuyaux rigide qui part vers l'injecteur et en aspergeant de dégrippant par le dessus qui par graviter devrait mieux agir.

Si cela est possible, comment déconnecter la durite rigide. Il y a en tête un écrou de 17 et en dessous un de 22 qui est bloqué par cale. j'ai démonté cette cale d'arrêt mais je ne parvient pas a passer une clé plate de 22. Puis-je déconnecter cette durite rigide qu'en dévissant l'écrous du dessus en 17 (du coup plus accessible)?
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fred

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMer 13 Juil 2022, 22:59

Bonjour

tu ne peux pas dévisser l'embout sans déposer au préalable le tuyau rigide !

des détails là https://www.unimog-mania.com/t1436-calage-pompe-sur-636 et la page  suivante sur l'embout le piston est leur fonction

c'est du 411 mais la pompe en ligne bosch a peu évolué sur la partie injection même

à+


Dernière édition par fred le Jeu 14 Juil 2022, 22:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeMer 13 Juil 2022, 23:45

Merci pour le lien., Sur la 2 eme page du lien tu y a posté vers le milieu plusieurs photos dont deux élargies ou l’on voit que les tuyaux rigides sont désolidarisés. Donc en premier en devise les tuyaux (clé de 17 sur ma pompe) puis après je pourrais acceder à l’embout avec une douille de 22 qui devrait passer comparée à une clé plate ? Y’a til des joints lorsqu’on dévisse le tuyaux rigide puis le l’embout ? Car je n’ai rien de tout ca sous la main et je ne ceux pas me retrouver p’coincer à cause de ca.
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 00:01

bonjour

le tuyau a une olive ,et l'embout un joint cuivre qu'on peut remettre en général si il n'est pas totalement écrasé !

à+
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 06:25

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Bonjour, voici des images de ma pompe, ce matin, je suis positif, je suis confiant et je vais obtenir des résultats, je le sent Smile
Pourrais tu me dire, vu la position qu’on les pistons dans quelle position est l’accélération (plein gaz, mi gaz etc ?)

Ensuite, j’essaye de comprendre techniquement comment cela fonctionne. En temps normal, pour éteindre ce camion, je dois relever la pédale d’accélérateur (je ne dois pas le couper à la clé), comment cela fonctionne car quant j’actionne le relevé de pédale, je ne vois pas d’effet sur la tringlerie de la pompe.
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 08:39

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J’avance à petit pas :-) j’ai désolidarisé la durite rigide puis l’embout, au passage un petit ressort avec une tête au dessus du petit piston est venu avec.
J’ai donc accès au piston, qui a ma grande surprise navigue dans son logement mais pour autant le ressort en dessous ne le fait toujours pas revenir en place. J’ai pour le moment arrosé de dégrippant et j’attend un peu, mais je me demande si ce n’est pas autre chose qui bloque ( la tringlerie ??) parceque je ne m’attendais pas a ce qu’il navigue dans son logement.
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 09:17

J’ai trouvé un éclaté, en fait il s’agit du clapet de tete si je ne me trompe pas, je viens de le retirer pour avoir acces a la tete du piston et laisser le degrippant agir.

J’ai lu que parfois avec unchasse goupille en tapotant doucement on peut arriver à l’avoir, faut-il positionner le chasse goupille sur le clapet de tete ou le retirer et aller directement sur la tete du piston ?
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 22:27

bonjour

çà a donc évolué , le joint torique remplace le joint cuivre sur l'embout

tu as vu la page 2 du lien

tu as des infos https://www.unimog-mania.com/t1436p25-calage-pompe-sur-636

coté crémaillère , si elle est bloquée çà expliquerait l'emballement du moteur ,si elle est en position d'ouverture le gasoil passe plein pot !

ici de la doc claire sur les Pes , sur la tienne c'est ressemblent , par contre la partie régulation est bien plus compliquée
https://www.unimog-mania.com/t5024-pompe-injection-pes-4a50b410
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 22:53

Bonjour Fred, je vais lire les lien que tu viens de mettre. Ce matin j’étais confiant mais au final ca n’a pas vraiment bougé. J’ai donc démonter la durite rigide, l’embout avec la clé de 22. De là est sorti ce que je crois etre, le raccord de refoulement, un petit ressort et la vanne de pression d’admission.
J’ai donc eu accès à la tête de l’élément de pompage. J’ai arrosé de degrippant toute la journée, joué du tournevis en le faisant pivoter sur le gros ressort en bas. Ce que je trouve étrange c’est qu’en faisant pivot avec le tournevis, je vois la tête de l’élément de pompage bouger, mais je pense que le segment dentelé bouge avec. L’élément de pompage serait ils grippé avec le segment dentelé ? Généralement vers ou cela de grippe ?
La crémaillère ne bouge pas, ou tres très légèrement quand je la fait aller avec le segment dentelé pas rien avec la manette de gaz. Je pense que temps que ce fichu élément de pompage n’a pas repris sa position initiale, cela ne liberera pas la crémaillère.

J’ai repris du degrippant et prie pour que demain j’ai des résultat. En plus ma pompe, a une soupape à la place de la vis ou l’on peut normalement accéder pour asperger de degrippant pour débloquer la tringlerie et sur ma pompe je n’ai pas cet accès ( c’est un 168 ch).

Je ne te cache pas que ce soir je suis un peu découragé, je pensais que ça viendrait mieux que ca.

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 22:59

Bonjour

je sais pas trop où çà grippe en général , j'ai pas trop d’expérience sur la chose , quel dégrippant as tu ?? il faut essayer autre chose que du wd40

bon courage

à+
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 23:05

Malheureusement je n’ai que du wd 40 sous la main et je suis un peu coincé ou je suis.
J’ai un doute avec le dessin en page 2 de ton lien. Sur la photo ci dessous c’est ce que je pense etre l’élément de pompage. Ce qui coulisse de haut en bas sous l’action de la came et du ressort, c’est uniquement la partie plus foncée au centre ou la partie plus claire ( avec la plus foncée) ?
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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022, 23:24

Bonjour

à mon avis oui , autour c'est le cylindre ,au milieu le piston ,c'est lui seul qui monte descend et tourne mais selon la position de la crémaillère

à+
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mariol66

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeVen 15 Juil 2022, 07:49

Bonjour, ok donc c’est l’ensemble cylindre + piston qui bouge lorsque je fais levier avec le tournevis donc ca n’a pas bougé d’un poil hier mais ca va me permettre de mieux cibler aujourd’hui. Allez, je croise les doigts.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeVen 15 Juil 2022, 08:52

Si le piston de pompage est bloqué dans son cylindre, c'est probablement que  de l' eau ( mélangée au gazole)
a séjourné là dedans et a oxydé piston et cylindre. Conclusion: l'élément de pompage est HS.

C'est  l'explication de l'emballement . L'élément de pompage "défectueux" s'est oxydé alors que le moteur était à l'arrêt. C'est impossible autrement!.
Moteur à l'arrèt, la cremaillere de la pompe repoussée par son ressort (ou par la regulation centrifuge) se place en débit maximum.
Lors du démarrage, la régulation la ramène au débit de ralenti.
Actuellement la crémaillere doit être en position plein débit, le moteur s'emballe sur CINQ cylindres. Le cylindre dont l'élément de
pompage est bloqué (oxydé) en position plein débit, ne débite plus ,car il ne peut plus se réalimenter. Et tu dois voir qu'il ne descend plus jusqu'en bas, au contact du poussoir (de réglage).

Si je ne me trompe pas: l'éventualité de dégripper l'élément de pompage est quasi nulle. Quasi nulle sans qu'il en souffre. L'élément de pompage est la pièce vitale, usinée au micron . Ca casse comme du verre.. Peut être que tu arriveras , par en haut avec un chasse goupille , à pousser le piston vers le bas . mais rien permet de dire que le corps de l'élément de pompage pourra redevenir assez mobile pour suffisamment pivoter  ( de quelques 30/40 dégrés) sur lui mème, permettant de liberer la cremaillère, de sorte que les cinq autres reviennent à la position de débit de ralenti.

Si j'était au milieu du desert, avec une panne pareille ,(qui ne pourrait se produire qu'après absorpsion d'eau et longue immobilisation!), je dé-serrerai la vis qui positionne l'élément de pompage défaillant, ce qui devrait permettre aux autres de fonctionner normalement. Et je rejoindrai sur cinq pattes le prochain garage. Dépose le la pompe, remplacement de l'élément de pompage HS (c'est mème pas cher et vendu à l'unité), réglage au banc de l'ensemble, repose et calage  sur le moteur. Terminé.

Tout ça étant plus facile à écrire qu'à faire ....
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mariol66

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MessageSujet: Re: Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur)   Problème alimentation Unimog 1300L (emballement moteur) Icon_minitimeVen 15 Juil 2022, 09:43

Bonjour sprinder83, tu as parfaitement résumé la situation et ce qu’il s’est passé. Je suis dessus depuis ce matin et je me dit qu’a par un miracle je ne pense pas pouvoir le débloquer. Mais je suis dans une situation ou je vais tenter encore un peu, des fois que.

Mon problème c’est qu’il va falloir que je fasse des choix, je peux contacter un dieseliste dans le coin, pourquoi pas mais j’ai une dead line ou je doit déplacer l’unimog car l’endroit ou il est est vendu.

Donc j’ai peu de choix:

Arriver à debloquer la situation pour permettre au moins de le démarrer et de le bouger (pour le sortir de la cours et pourquoi pas l’amener a un garage). Mais sachant qu’on est en juillet donc autant dire que ca va repousser a la rentrée. Et qu’en plus j’habite à 500 km ce qui n’aide pas.

Trouver un transporteur qui me le remonte jusqu’à Bordeaux et chercher des professionnels sur place, la au moins je serais à côté et plus limité dans le temps d’intervention mais deplacer un unimog ce n’est pas un voiture.

Quelle est cette vis de l’élément de pompage dont tu parles ,m? En plus je suis tout seul, j’ai un peu de matériel pour bricoler mais pas des masses non plus.

Enfin je ne vais pas me lancer dans la depose de la pompe, trop peur de faire des bêtises, vu que deja l’operation de sauvetage de mon Mog va me couter un billet, autant en rajouter et trouver un proqui me sort la pompe, la revise et la remet en place si je ne peu pas deplacer les Mog jusqu’à chez lui.
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