| | Maintenance deshuileur 1300L | |
| | Auteur | Message |
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guymog83
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L de 1982 en VASP caravane et
Toyota HJ61 de 1989 Localisation : Var Pays : Nombre de messages : 94 Age : 77 Emploi/loisirs : Retraité Prénom : Guy Année : 1982 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Maintenance deshuileur 1300L Mer 26 Avr 2017, 10:52 | |
| Bonjour à tous, Sur mon 1300L, il y a un deshuileur qui se trouve dans le secteur de la valve de protection 4 circuits, antigel, bonbonnes etc...comme le montre la photo. Ce deshuilleur est gras. Faut-il faire quelque chose de spécial (ex. petit filtre à changer à l'intérieur, il se dévisse avec une grosse clé), ou uniquement faire un nettoyage externe. Qu'en pensez- vous ? Guy |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2882 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Maintenance deshuileur 1300L Sam 29 Avr 2017, 10:45 | |
| Bonjour Guy ,je ne connait pas du tout le 1300 (ou tout autre gros ) ,par contre si tu a une cartouche ,je pense plutôt que c'est sur le dessicateur ,qui t'assèche l'air aspiré par le compresseur ,et la condens. de l' air froid exterieur réchauffé par le compresseur pour évité tout désordre (rouille ET le gel du circuit de freinage par temps très froid ) dans le circuit pneumatique , autrefois au début du pneumatique il n'y avait rien ,et pour éviter surtout le gel des frein en hiver on mettait de l'alcool direct dans la/les bouteilles d'air ,ensuite il y a eu le boitier antigel (petit boitier avec un bocal contenant de l'alcool ,qui quand l'air passait a travers ,aspirait un peu de vapeur d'alcool qui empêchait l'air de gelé dans le circuit en hiver ,et qu'on fermait avec un petit robinet hors période de froid pour évité de gaspiller l'alcool très volatile ) et qui a été remplacer par le dessicateur comme chez toi je pense qui est normalemnt avant la 4 voies ou intègré avec ,donc si c'est ça , oui faut changer la cartouche car elle se sature d'humidité jusqu'elle est pleine ,et donc ne sert plus et l'humidité rentre quand même dans le circuit , pour la sortie du régulateur non tu peut laisser pas besoin de nettoyer ,ça ne gène pas le fonctionnement puisque l'air sort (et en sortant l'air sort les impureté qui veulent rentré dedans ) ,un peu gras c'est pas grave ça vient du compresseur ,si goute d'huile qui sort = segmentation du compresseur qui est usée ,voila donc en gros si cartouche oui tu peut la changer , et malgré le dessicateur tu peut purger les bouteilles ,si de l'eau en sort kiki |
| | | guymog83
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Toyota HJ61 de 1989 Localisation : Var Pays : Nombre de messages : 94 Age : 77 Emploi/loisirs : Retraité Prénom : Guy Année : 1982 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Maintenance deshuileur 1300L Sam 29 Avr 2017, 11:12 | |
| Merci Serge pour ta réponse,
Il n'y a pas de dessicateur sur mon 1300 de 1982 et je pense que c'est d'origine. Par contre il y a un boitier antigel et ce filtre gras qui ne goutte pas; c'est une bonne nouvelle que tu m'apprends en m'indiquant une bonne segmentation du compresseur. Je vais démonter et nettoyer ce filtre qui n'en est pas un je pense, mais plutôt un genre de décanteur qui évacue à l'extérieur, ne serait ce que pour voir comment c'est foutu. En effet, il faut que je comprenne comment il peut piéger et diriger l'huile vers l'extérieur tout en conservant la pression d'air ???
Bonne journée, Guy |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Maintenance deshuileur 1300L Sam 29 Avr 2017, 11:31 | |
| Salut, c'est ton régulateur de pression ça ?!
L'huile s'accumule par gravité en partie basse dans le clapet, et est crachée à l'ouverture tout simplement. Si tu retrouve de l'huile dans les cuves, la segmentation est bien usée.
Autour de la valve, c'est crépi de gras ? si oui, faudra p'etre changer le compresseur car l'huile dans la vanne 4 voie finie par poser des problèmes de fonctionnement à la longue (huile qui se transforme en mayonnaise avec l'eau du circuit d'air.) |
| | | guymog83
Modéle de votre(vos) mogs : 1300L de 1982 en VASP caravane et
Toyota HJ61 de 1989 Localisation : Var Pays : Nombre de messages : 94 Age : 77 Emploi/loisirs : Retraité Prénom : Guy Année : 1982 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Maintenance deshuileur 1300L Sam 29 Avr 2017, 17:49 | |
| Merci Thibault, Je vais démonter la cuve pour voir si j'ai suffisamment d'huile pour faire cuire quelques frites . Je parle de la cuve qui est sur la photo. C"est bien celle-la ? Guy |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
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300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2915 Age : 65 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Maintenance deshuileur 1300L Sam 29 Avr 2017, 19:44 | |
| Sur la photo , ce n'est pas une cuve , c'est juste le limiteur de pression d'air . L'huile aspirée par le compresseur est en partie recrachée par là ( l'autre partie va pourrir le circuit d'air ) Le limiteur ne demande pas d'entretient particulier . |
| | | guymog83
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| Sujet: Maintenance deshuileur 1300L Dim 30 Avr 2017, 09:41 | |
| OK, Phil |
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| Sujet: Re: Maintenance deshuileur 1300L | |
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