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 Unimog u 1300l om 352 A

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Gilles78
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Gilleszo

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MessageSujet: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 08:22

Bonjour à tous .

Je suis actuellement sur le coup pour l achats d un unimog 1300l moteur om 352 A de 124 kw ( 168cv)
Dans l optique de lui mettre une cellule de voyage dessus.

Déjà 1 ; qu en pensez-vous de ce modèle?

2: le moteur om 352 A et il un bon moteur ?

Merci d avance de vos retours et expériences

Salutations Gilles
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Gilleszo

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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 08:42

Désolé me suis pas présenté..Gilles, je viens de Suisse et projet de tour du monde en unimog
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 08:55

Unimog u 1300l om 352 A  194342 J'ai un 1300L également avec le même moteur. Ceux qui ont des modèles avec les "gros" ponts et l'om 366 te diront que c'est vachement mieux. Mais je n'ai pas vu de "petits" ponts cassés autrement que par manque d'huile, ni le reste de la mécanique cassé. La boîte ug3/40 fait bien son job si elle n'a pas été malmenée, qu'elle est bien lubrifiée et que les vitesses passent bien. On va te dire qu'il y a mieux. Ok, il y a toujours mieux, mais pour le moment, je trouve que le bilan global de ce véhicule est plutôt bon. Il est plus léger que les modèles de série plus lourde, il a la même puissance ou presque(ya eu plusieurs versions) et ne casse pas. Voilà pour mon avis de simple amateur. Wink
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Gilles78

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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 21:38

Salut Gilles et bienvenue,

L'OM352 A est un excellent moteur, super fiable.
Il équipe bon nombre de camion dans le monde donc tu trouveras des pièces et des compétences pour réparer partout. C'est quasi le moteur idéal pour le voyage.
Quand au 1300 L, c'est également un excellent camion et surtout l'un des plus abordable dans les séries des grands Unimog. Il est hyper populaire car bcp ont été revendus à bas prix car réformés de l'armée.
Il permet de faire un camping car de taille acceptable sans se ruiner tout en ayant bcp des avantages en hors piste de l'Unimog.
Maintenant tout n'est pas rose ...
Ça consomme, ça fait du bruit et ça n'avance pas, une mobylette...
Perso en côte à 35 kmh ça me soule assez vite.
L'autre problème et certainement le plus ennuyeux reste la fragilité des réducteurs des ponts portiques.
Quoiqu'en dise Pierre, c'est une réelle faiblesse.
Le 1300L n'a pas été conçu pour enquiller de grandes distances, donc de longues heures d'utilisation à 70-80 kmh.
J'ai plusieurs amis ou connaissances qui ont possédés des Unimog ponts " légers "  en mode CC et qui ont voyagé avec. Tous et j'insiste bien sur le tous, ont eu au moins une fois des pépins avec un réducteur.  Pourtant aucun n'est débutant en mécanique et tous restaient vigilants " réducteur" , Ils avaient de l'huile et étaient normalement entretenus. 
C'est un pb archi connu pour une utilisation " voyage".

Mais ... Il y a une modification qui diminue bcp le risque de panne en ajoutant un petit bocal de refroidissement d'huile en dérivation sur le réducteur.
Il te faut faire des recherches sur ce forum et ailleurs, c'est un sujet fleuve ...
Sinon , il faut avoir conscience que ça reste un PL,  4x4 hors normes certes mais pas super logeable non plus et pas mal de contraintes qui peuvent " fatiguer" sur la durée en voyageant.

Voilà, tout cela reste un peu un avis perso, d'autres auront certainement un autre regard, ce qui est intéressant pour toi.
Bonne réflexion
Gilles


Dernière édition par Gilles78 le Ven 02 Déc 2022, 22:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 21:50

Je n'ai pas l'expérience suffisante pour donner un avis tranché sur les réducteurs. Je me fie aux témoignages récoltés sur le net. Avec les systèmes de réservoirs décanteurs, le problème de remontée d'huile semble réglé et la casse réducteurs également. Si il ya des témoignages directs de casse réducteur malgré une bonne lubrification, ou même avec ces dispositifs décanteurs, je suis curieux d'avoir des détails. Merci. Wink
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 22:29

Je n'ai pas envie de polémiquer Pierre, tu as tes convictions et j'ai les mêmes sur ce sujets pour lequel je me suis très longuement renseigné. Cette divergence d'opinion reste en revanche intéressante pour Gilles.
Le kit ne résout pas 100% des soucis malheureusement
Un amis,  Avec 1550L ex pompier, super état vendu en concession MB, équipé après coup des kits UNIMUR ( posés par spécialiste), voyage au Brésil 2 mois :
Échauffement réducteur AR G, roulements et pignons endommagés, changement nécessaire.
Cause : difficile à dire ...   Usure ?

Quand on veut voyager avec un Mog pont léger, il est préférable par sécurité d'avoir un kit de réparation réducteur avec soi...
C'est aussi valable avec les ponts lourds, c'est bcp plus fiable mais pas 100% non plus.
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 22:39

Polémiquer, pourquoi? Je n'ai pas de convictions, je me base sur les témoignages que je collecte, rien de plus. J'aime les choses précises, plus constructives que les "on dit, il paraît que, etc..". Donc je te remercie pour ce retour détaillé et précis quant à un problème de réducteur.
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 09:12

Sans vouloir exacerber les susceptibilités, je ne suis pas d'accord avec les 35km/h en côte dont tu parles Gilles. Et c'est ce genre de détail qui discrédite la globalité d'un raisonnement. Donc non, le 1300L ne plafonne pas à 35km/h en côte hein.. J"ai les ponts courts pour le moment, donc je me limite à 65km/h en 8ème à 2200 trs/min, sur le plat... et en côte. Restons zen et surtout cohérents... Wink
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 10:14

Pierre07 a écrit:
. Donc non, le 1300L ne plafonne pas à 35km/h en côte hein..

c'est vrai que cette phrase m'a choqué car du coup je suis bien content d'avoir un renault 170cv car il ne monte les cotes à 35

D'une manière générale l'Unimog n'a pas été conçu pour faire le tour du monde (ce n'était pas dans son cahier des charges)
c'est un engin polyvalent "de travail" qui a été conçu pour partir en journée effectuer une mission et rentrer le soir à l'atelier (j'exagère un peu mais c'est pour donner l'état d'esprit)

les gros ponts sont là pour encaisser la charge et les contraintes sur les tonnages plus importants

l'unimog est tellement performant en tout terrain que les gens se sont dit " et si on détournait sont usage premier pour en faire un camping car Unimog u 1300l om 352 A  761908

d'ailleurs si l'unimog était fait pour voyager dés sa sortie d'usine alors on ne verrait pas des gens le modifier affraid en ajoutant un overdrive, ou des amortisseurs endurants ou des rapports de ponts longs, des refroidisseurs d'huile ....

Il y a pleins de superbes unimog voyageurs sur le forum, je te laisse les découvrir study pour éventuellement un jour franchir le pas Unimog u 1300l om 352 A  287157
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Gilles78

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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 10:36

Salut Fabien
Je partage totalement ton regard, j'ajouterai juste que les ponts lourds sont catalogués comme "routier" tout comme les 4K et 5K.
Pierre, 35kmh en montagne derrière un 1300 CC c'est du vécu. Et plusieurs fois j'ai pu faire ce constat. Mais je n'ai pas dit que c'était bloquant pour voyager.
Si tu fais mieux tant mieux pour toi, c'est le principal.
Ceux que j'ai croisés ne devaient être donc pas au mieux de leur forme. Le 1550L de mon pote non plus du coup.
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 12:16

Je suis parti en Tunisie en compagnie d'un 1300 L 125 cv , on roulait entre 80 et 85 km/h toute la journée ( 55 dans les très longues cotes ).
Le camion a 140000 kms , a fait plusieurs fois la Russie et le Cap Nord , il a eu une casse réducteur à 17000 kms due à une fuite d'air dans
le système de pressurisation des ponts ( option gué 130 cms ) qui a vidé un réducteur . Je pense qu'un joint avait séché suite à sa longue immobilisation après sa carrière militaire .
Je pense qu'un n'a pas à jeter la pierre au 1300 L s'il est bien entretenu ! Le 170 cv ne faiblit pas dans les cotes comme le 125 .
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 13:03

Ça confirme ce que j'évoquais en début de post. Certaines personnes très (trop?) fières de leur gros modèle auront tendance à essayer de creuser le fossé entre leur super camion et le ridicule 1300L. Là pour le coup, c'est plutôt un trou qui s'est creusé, attention de ne pas tomber dedans...
Et merci phil pour ce retour à la cohérence, ton retour est très intéressant et constructif.. Top
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 13:06

Je suis d'accord avec phil, l'OM 352 A (A donc turbo !), est largement assez puissant pour tenir le régime dans les côtes.
C'est le moteur que j'ai sur mon 1700, bien plus lourd à vide qu'un 1300 et je grimpe les côtes sans trop de perte de régime (un peu tout de même quand la côte est vraiment longue et abrupte, mais jamais à 35 km/h).
Le 1300 qu'a rencontré Gilles devait avoir un moteur bien plus petit, à moins qu'un frein grippé ait été en train de ravager un de ses réducteur ! lol!

Alain
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 13:26

Laughing Laughing Laughing J'ai vu ce cas du piston d'étrier de frein grippé, un gars de ce forum d'ailleurs je crois. Chauffe frein ou manque d'huile = casse réducteur, ça semble se vérifier, mais il y donc une cause logique au problème en général.
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 14:07

Bonjour

scratch un soucis de météo chez vous , un nuage de tension vous envahi ? on est là pour partager une passion et des avis qui peuvent varier ,pas pour se dénigrer les un les autres ,

un 1300 en charge 7500kg  rapport poids puissance  57.7 kg/ch

un 411 3200 kg  91kg /ch effectivement hier avec 2m.4 cube de planches sur la remorque en cote je suis tombé en 4ème à 35 km/h

un2150 12500 kg  en 214 ch 58kg/ch  

sources https://lesunimog.fr/index.php/content_page/item/631-437-136-u-2150-l

apéro pour tous Unimog u 1300l om 352 A  471637

à+
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 14:14

Allons, allons, je n'ai pas vu de dénigrement sur cette discussion, juste une différence de points de vue et une discussion autour de ces différences.
Très bonne référence Fred !!! Cool
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Gilles78

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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 14:57

Ouhhlala, il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas... Je ne jette pas la pierre au 1300L car je suis fan d'Unimog et j'aime bcp le 1300L surtout dans sa version militaire ambulance facilement transformable en CC. J'ai d'ailleurs hésité à en acheter un ...
Bref, je suis loin d'être un détracteur mais lorsque l'on ne connaît pas bien le monde des Unimog et que l'on se pose des questions pour un achat, c'est intéressant je trouve d'avoir une idée des points forts  et des points faibles avant l'achat, cela peut éviter une erreur de casting.
L'Unimog pour voyager loin et longtemps, c'est à mon sens un choix passionnel pour l'engin plutôt qu'un choix rationnel de voyageur. Aussi choix souvent plutôt masculin que féminin.
Pour les pb de réducteurs, bien sûr qu'il y a une raison au pb à chaque fois mais elle n'est pas forcément facile à diagnostiquer et surtout elle n'est pas forcément prévisible à l'avance.
Ce n'est pas magique, la panne n'arrive pas juste par hasard.
Vitesse en côte...   Alain, tu as la mémoire courte, Bernard et son 1550L ( OM 366 - 9,5 T )  que tu connais a du mal pour décoller au dessus des 35 hmh en côte, on en a parlé plusieurs fois ensemble et tu étais là. Son 1550 est parfaitement entretenu et il a fait le tour du globe avec.
J'ai plusieurs fois partagé la route en montagne avec lui, je n'invente rien.
Un autre que tu connais, Michel et son 1113 ( OM352 LA, 8,5T je crois ) d'accord ce n'est pas un 1300L, mais sur route il n'y a pas grande différence et la comparaison reste possible, peine à decoller des 35 / 40 kmh en montagne. Là encore c'est du vécu.
Maintenant, des 1300L ex ambulance armée j'en ai rencontré plusieurs fois en voyage mais pour la faire courte pour fois, je ne vais pas développer plus.
Alors rouler plus vite en montagne avec une vitesse plus confortable ( moins pour les oreilles et la conso ) je ne dis pas que c'est pas possible et je crois Philippe a 200% mais perso je n'ai pas encore pu voir cela de mes yeux. Aussi il y a tellement de paramètres ( puissance, poids, réglage, entretien, etc ) qui influencent sur les performances.
Pierre, non je ne cherche pas à creuser un fossé entre tel ou tel modèle. Aucun n'est parfait de toute façon.
À mes yeux, le meilleur camion c'est celui qui voyage et pas celui que l'on bichonne dans un garage.
Le miens 9,5 T ne voyage pas encore et ce n'est pas un avion en montagne non plus...
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 15:15

On va réussir à être tous d'accord.
Comme l'a bien démontré Fred, il n'y a pas que le moteur qui compte en côte, le poids est aussi un facteur déterminant (comme les rapports de boite, de pont et la taille des pneus d'ailleurs) !
Sa démonstration prouve qu'un 1300 à pleine charge entraine exactement le même poids par ch qu'un 2150, et comme les deux roulent environ à 80-90 km/h en vitesse de croisière, leur rapports aussi sont à peu près équivalents !

Après si on modifie les performances moteur, boite, pont, etc... C'est sûr que les véhicules n'ont plus du tout les mêmes caractéristiques.
Voir les protos du Breslau ou du Dakar, ceux de trial, ou les camping-car de raid entièrement reconstruit pour cet usage.
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 15:31

Oui Alain, je sais et suis parfaitement d'accord avec cela.
Il y a aussi le régime moteur que l'on peu s'autoriser pour le confort, le bruit, la conso, le ménagement de la mécanique, etc
Forcément en étant haut dans les tours, ça grimpe plus vite aussi.
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 15:55

Pierre07 a écrit:
Laughing Laughing Laughing  J'ai vu ce cas du piston d'étrier de frein grippé, un gars de ce forum d'ailleurs je crois. Chauffe frein ou manque d'huile = casse réducteur, ça semble se vérifier, mais il y donc une cause logique au problème en général.

C'est la semelle d'une plaquette de frein qui s'est décollée et est allée se coincer entre l'étrier et le disque !!! Résultat , étrier de frein
démonté , durite de frein matée avec un marteau pour pouvoir rouler . Disque de frein HS et réducteur même pas mal !!!!!!!!!
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Pierre07




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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 09:48

phil 11 a écrit:
Pierre07 a écrit:
Laughing Laughing Laughing  J'ai vu ce cas du piston d'étrier de frein grippé, un gars de ce forum d'ailleurs je crois. Chauffe frein ou manque d'huile = casse réducteur, ça semble se vérifier, mais il y donc une cause logique au problème en général.

C'est la semelle d'une plaquette de frein qui s'est décollée et est allée se coincer entre l'étrier et le disque !!! Résultat , étrier de frein
démonté , durite de frein matée avec un marteau pour pouvoir rouler . Disque de frein HS et réducteur même pas mal !!!!!!!!!

Je faisait référence à ce cas en fait:
https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=15696

Copie du message d'introduction par goldwing81:

bonjour

en revenant de France dimanche
j'ai eu un gros craquement a l'arrière et mon 1300 L a ralentit brusquement
et a commencer a fumer
je me suis arrêter a une sortie d'autoroute
mon disque de frein arrière gauche était rouge et l'huile du réducteur avais couler

donc je suppose réducteur casser

j'ai laisser le camion sur place
penser vous qu'il est possible de le ramener a la maison en roulant lentement bien sur
sachants qu'il me reste +/- 70 Km a faire ??
avis au spécialiste ??

bonne journée
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phil 11

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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 17:47

Effectivement , on ne parle pas du même .
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MessageSujet: Re: Unimog u 1300l om 352 A    Unimog u 1300l om 352 A  Icon_minitime

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