| | Le p'tit nouveau | |
|
+9GDT Ben kikicoquille1 waby Denis jmogg math/67 Philimog sherkane 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
sherkane

Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Liège Pays :  Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 08/01/2014
 | Sujet: Le p'tit nouveau Jeu 09 Jan 2014, 21:43 | |
| Bonjour à tous, Je vais vous présenter mon premier Unimog; Ou tout au moins ce que je sais de lui... Presque rien en fait!!! mdrr. sauf qu'il est dans un sale état. C'est un 404.114. Il est plein de mousse verte mais pas de rouille enfin, si , la cabine est loin mais le châssis est en parfait état. Pas de prise de force!! Grrrr... Allumage militaire, Mon pote allait au bois avec son père étant enfant, puis il s'est arrêté d'y aller et à déposer le Mog dans le jardin, tel quel!!!!!. cela fait une bonne dizaine d'années... Par chance, ils habite sur une colline très venteuse et donc, l'humidité ne reste pas trop. il tournait à merveille avant d’être entreposé sous un pin, je ne désespère pas. En plus j'ai un Patrol 3.3td qui traine.... à suivre. Un Bon nettoyage et on y verra plus clair. En tout cas, j'ai des papier pour pouvoir l’immatriculer en plaque "o" (ancêtre en Belgique) donc, remise en état de rouler et surtout de freiner, un petit lifting pour être présentable et après, le contrôle technique.. déjas la, je serais comptent car je pourrais, après des mois, profiter du Mog et le préparer, à mon rythme.       
Dernière édition par sherkane le Jeu 09 Jan 2014, 22:13, édité 1 fois |
|  | | Philimog

Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays :  Nombre de messages : 1130 Age : 64 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
 | |  | | sherkane

Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Liège Pays :  Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 08/01/2014
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Jeu 09 Jan 2014, 22:17 | |
| Je n'ai pas encore eu le temps. Il n'est pas encore à la maison. L'occasion se présentait, donc... Il faut que je fasse de la place. Mais, ça ne saurais tarder, maintenant qu'il est à moi... |
|  | | math/67

Modéle de votre(vos) mogs : 404 collection vendu
411 en cours Localisation : 67 Pays :  Nombre de messages : 466 Age : 42 Emploi/loisirs : PEINTRE Prénom : mathieu Année : 1955 Date d'inscription : 30/12/2012
 | |  | | jmogg

Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays :  Nombre de messages : 704 Date d'inscription : 11/11/2011
 | |  | | Denis membre

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays :  Nombre de messages : 9895 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 07:56 | |
| il a l'air comprimé, un peu rare sur un 404 mais bon courage ! |
|  | | waby

Modéle de votre(vos) mogs : 401.101 Localisation : Arlon Pays :  Nombre de messages : 354 Age : 49 Emploi/loisirs : independant Prénom : Michaël Année : 1974...treès bonne année!!!! Date d'inscription : 08/12/2011
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 08:59 | |
| Le vase d'expansion est un peu espècial aussi...et c'est quoi ce levier derrière le volant? En rapport avec l'air comprimé? C'est peut-être le Telma... |
|  | | Denis membre

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays :  Nombre de messages : 9895 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 09:09 | |
| - waby a écrit:
- Le vase d'expansion est un peu espècial aussi...et c'est quoi ce levier derrière le volant? En rapport avec l'air comprimé?
c'est vrai, le vase d'expansion marque "kühlwasser" est bizarroïde, mais on y verra plus clair après un bon nettoyage ... le levier ressemble à un levier de frein de parking pneumatique, c'est peut-être la post combustion ? |
|  | | waby

Modéle de votre(vos) mogs : 401.101 Localisation : Arlon Pays :  Nombre de messages : 354 Age : 49 Emploi/loisirs : independant Prénom : Michaël Année : 1974...treès bonne année!!!! Date d'inscription : 08/12/2011
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 09:23 | |
| Ou le siège éjectable!!! En tout cas, j'irais pas mettre mes pattes là en tout terrain! Un retour de volant et le poignet en vrac....aie aie aie |
|  | | sherkane

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 11:26 | |
| Bonjour à tous, Oui, c'est bizarre ce vase d'expansion. Et cette manette aussi. Je vais bientôt décortiquer tout ça. L'air comprimé, c'est pour les freins remorque, et les freins du Mog, c'est hydrauliques. Non? En tout cas, ce que je sais, c'est que mon pote a un deuxième (qui me fait de l'oeil) il a aussi ce vase d'expansion.
|
|  | | kikicoquille1

Modéle de votre(vos) mogs : 404 113 (ex pompier)
404 114 (ex armée) Localisation : Vaucluse Pays :  Nombre de messages : 417 Année : l'ex pompier : 1966
l'ex armée : 1962
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 19:54 | |
| |
|  | | sherkane

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 21:00 | |
| Bonsoir, C'est vrai qu'il y a du taff mais si c'était facile se serait pas fun. J'ai n peu cherché pour en savoir plus sur ce vase d’expansion et sur cette manette. Apparement ce serait un "robinet de frein" !! Soit, j'ai commandé sur le net un manuel d’atelier. Le temps de le recevoir, je vais ramener le Mog à la maison et le laver. Ce sera un bon début. 
Dernière édition par sherkane le Ven 10 Jan 2014, 21:44, édité 1 fois |
|  | | Denis membre

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 21:03 | |
| la manette, c'est facile, il suffit de suivre les tuyaux est-ce qu'il y a toujours le compresseur entrainé par le moteur ? |
|  | | sherkane

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 21:48 | |
| Je n'ai pas penser à regarder. Par contre il n'y a pas de prise de force. Elle n'a pas été retirée car il n'y a pas la manette non plus.. |
|  | | Ben

Modéle de votre(vos) mogs : 401 101 Localisation : Chimay Pays :  Nombre de messages : 1737 Age : 54 Prénom : Benoit Année : 1956 Date d'inscription : 29/09/2009
 | |  | | Ben

Modéle de votre(vos) mogs : 401 101 Localisation : Chimay Pays :  Nombre de messages : 1737 Age : 54 Prénom : Benoit Année : 1956 Date d'inscription : 29/09/2009
 | |  | | GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays :  Nombre de messages : 1459 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 10 Jan 2014, 23:09 | |
| Au moins il se confonds bien avec la nature c'est impressionnant comme ça mais quand il sera lavé il aura sûrement meilleur mine. J'espère que la cabine n'a pas trop souffert. Ben, c'est sûr le tien était une bonne basse mais ils n'ont pas été stocké de la même manière celui ci était aux intempéries mais séché par le vent, alors que le tien était juste aux intempéries... d'ailleurs on voit bien que la mousse est plus verte; Mais il faut reconnaitre que le 404 est beaucoup mieux protégé contre la corrosion que le 411; Sur le 404 que j'ai démonté les ailes avant étaient galvanisées par exemple. Sur celui de Sherkane le châssis a l'air propre (bien regarder quand même le point bas de la grosse du châssis au niveau du pont arrière car le plateau posé à coté ne protégeait plus le châssis à ce niveau c'est un coin qui garde l'eau et la rouille peut faire des ravages). |
|  | | sherkane

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Sam 11 Jan 2014, 02:31 | |
| MDRrrrrr. Ils se valent pour la couleur. J'aime bien.  Au moins, à partir de leurs état, on ne peut faire que mieux. C'est un bonne base, le châssis ne me tracasse pas, ce qui me tracasse c'est de le faire démarrer. En plus il est équipé militaire, câble blindés et tout le tralala... et puis, le double circuit de frein plus l'assistance et/ou (jr sais pas) le circuit pneumatique. avec cette fameuse manette qui, d'après ce que j'ai lu, est un frein de remorque manuel!!!!! D’après ce que j'ai lu, toutes les boites sont équipées d'origine de toute la pignonnerie de la prise de force et qu'en ajoutant le levier ou pouvais l'actionner. Est ce exact? |
|  | | migmog13

Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon Localisation : 13880 velaux Pays :  Nombre de messages : 518 Age : 49 Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales Prénom : Mickaël Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971 Date d'inscription : 26/01/2009
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Sam 11 Jan 2014, 05:03 | |
| Magnifique!!! Alf était comme ça aussi...  Pour ta boite, le boitier prise de force est une option: Le boitier:  L'option de l'option la prise latérale:  Et l'autre option le boitier de rampantes: https://i.servimg.com/u/f16/13/46/17/70/dsc03312.jpg |
|  | | Philimog

Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays :  Nombre de messages : 1130 Age : 64 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Sam 11 Jan 2014, 10:58 | |
| - sherkane a écrit:
- MDRrrrrr. Ils se valent pour la couleur. J'aime bien.
Au moins, à partir de leurs état, on ne peut faire que mieux. C'est un bonne base, le châssis ne me tracasse pas, ce qui me tracasse c'est de le faire démarrer. En plus il est équipé militaire, câble blindés et tout le tralala... et puis, le double circuit de frein plus l'assistance et/ou (jr sais pas) le circuit pneumatique. avec cette fameuse manette qui, d'après ce que j'ai lu, est un frein de remorque manuel!!!!! D’après ce que j'ai lu, toutes les boites sont équipées d'origine de toute la pignonnerie de la prise de force et qu'en ajoutant le levier ou pouvais l'actionner. Est ce exact? L'allumage militaire avec les câbles de bougies et les raccords étanches résistent surement mieux au temps et humidité que la version civile. En ouvrant le delco tu auras la réponse. Pour les frein, je pense que c'est le même système d'assistance master vac qui équipe les 404 pompier. Existe soit a dépression , soit a air comprimé. C'est une assistance qui est après le l'émetteur. La pression de lookeed qui rentre ressort amplifiée vers les cylindres de roues grâce a un piston poussé par l'air comprimé.(ou tiré par la dépression du moteur). Ca ressemble a ca:  Montée sur le mog (modèle a dépression)  Pour la prise de force, en générale les 404 (du moins ceux de l'armée française) on le boitier de PDF sans la commande. C'est a dire que la PDF tourne tout le temps. (sauf quand on débraye) Mais la boite est équipée de la fourchette de commande. Ne manque que le levier a installer sur le couvercle de boite a droite du frein a main, là ou il a une plaquette tenue avec 2 vis:  Un fois la plaquette retirée , on voit la fourchette avec le trou qui reçoit le doigt du levier de commande:  Reste a trouver un levier (doit être le même que celui de l'inverseur) Mais c'est pas fini  D'origine la fourchette n'est pas montée a ca place .Il faut soulever le couvercle de boite et déplacer la fourchette pour "l'emboiter" dans la gorge du pignon, là ou est le bout du tourne vis:  Une fois fait , ca donne ca:  Pour accéder a cette fourchette , il faut démonter le boitier de PDF, et en bas a droite , il y a le pignon avec sa gorge et la fourchette contre. C'est le grand bout de ferraille vertical, qui remonte sous le couvercle de boite . Y a rien de compliqué. |
|  | | TJ.Planté

Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays :  Nombre de messages : 1968 Age : 79 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Sam 11 Jan 2014, 16:48 | |
| - sherkane a écrit:
- MDRrrrrr. Ils se valent pour la couleur. J'aime bien.
Au moins, à partir de leurs état, on ne peut faire que mieux. C'est un bonne base, le châssis ne me tracasse pas, ce qui me tracasse c'est de le faire démarrer. En plus il est équipé militaire, câble blindés et tout le tralala... et puis, le double circuit de frein plus l'assistance et/ou (jr sais pas) le circuit pneumatique. avec cette fameuse manette qui, d'après ce que j'ai lu, est un frein de remorque manuel!!!!! D’après ce que j'ai lu, toutes les boites sont équipées d'origine de toute la pignonnerie de la prise de force et qu'en ajoutant le levier ou pouvais l'actionner. Est ce exact? Faux. Tous les 404 n' ont pas le boitier de PTO greffé sur la boite d 'origine. |
|  | | Denis membre

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Sam 11 Jan 2014, 17:03 | |
| en effet, toutes les boites de 411/404 ont bien le pignon baladeur et la grande fourchette de commande, mais il de série elles n'avaient ni le boitier latéral de pdf ni le levier de commande |
|  | | sherkane

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Sam 11 Jan 2014, 20:01 | |
| Bonsoir, C'est mon cas. Ça coûtera moins chère de mettre un treuil électrique. Non? |
|  | | perlette

Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : 76 aumale Pays :  Nombre de messages : 39 Emploi/loisirs : chauffeur Prénom : jerome Année : 1982 Date d'inscription : 29/09/2013
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau Jeu 16 Jan 2014, 20:59 | |
| Bon courage! J'ai hâte de le voir en parfait état une fois rénovation faite! |
|  | | sherkane

| Sujet: Re: Le p'tit nouveau Ven 17 Jan 2014, 17:35 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos conseils, c'est utile. je suis dans la phase "apprentissage" et vous m'aidez bien. Je suis impatient;  Demain, si tout se passe comme prévu, je vais chercher mon Mog..  Ensuite, nettoyage. Avant de le faire démarrer, mon père m'a conseiller de retirer les bougies, d'y mettre un peu de mazout et de le faire tourner à la main si possible. D'abord pour vérifier qu'il n'est pas bloqué et pour "huiler" les pistons qui doivent êtres très secs. Quand il était jeune, mon père bossait dans le garage de mon grand père... tout une époque, on se débrouillait avec se qu'on avait. je l'ai vu réparer, alors qu'on était au fond du trou du c** du monde, mon embrayage hydraulique avec un bout de chambre à air!!! Tout ça pour dire, qu'on a beau être en 2014, nos "sages" en sauront de toute manière en peu plus que nous. Ne connaissant pas le Mog, y a t-il quelque chose de particulier à vérifier avant de (tenter) le démarrer? |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le p'tit nouveau  | |
| |
|  | | | Le p'tit nouveau | |
|