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 pression d huile

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Johan

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MessageSujet: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 15:09

Bonjour ,je viens d'avoir un petit soucis avec mon 411 ,depuis quelques temps,ca arrive que la pression d'huile (temoin vert ) s'allume en roulant , au ralenti à chaud,c'est presque toujours . Hier ,je rentre chez moi,moteur tiède le voyant s'allume en continu,panique je verifie l'huile,niveau ok . Etant donné que depuis longtemps ca s'allume au ralenti,je me dis ca y est c'est mort . Je demonte le contacteur de pression, il est indiqué 0.8 kg ,j'en monte un autre que j'avais dans une caisse ,indication 0.5 kg,je me dis risquons,et là ralenti ou haut regime,c'est eteint . ce matin ,le doute s'etant installé ,je monte un mano provisoire et là j'ai ,a froid ralenti 4 kg ,haut regime,7,5kg . je laisse chauffer ,je roule , en roulant moteur trés chaud j'ai un petit 3kg a regime normal et au ralenti 1.5kg , moteur sans charge mais a 2500tr/min j'ai environ 3,5kg . les soupapes de decharge et le filtre viennent d'etre nettoyés . Que pensez vous de ce moteur ? j'en ai d'autres mais ce serait dommage de tout demonter pour changer un moteur qui va encore.,non ? quelle est la valeur du contacteur d'origine?
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Denis
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 17:21

si la pression est bonne au mano lorsque tu roules en charge, pourquoi s'inquiéter ? 3 à 3.5 bar c'est excellent, si ça baisse au ralenti c'est que ta pompe à huile commence à fuir à cause de l'usure, mais si la pression est bonne au régime normal c'est que le débit est suffisant pour compenser les pertes et faire monter la pression
donc si tu as d'autres moteurs en réserve je te conseille de retirer l'ampoule du témoin !
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Didier 68

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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 17:30

Denis a écrit:
si la pression est bonne au mano lorsque tu roules en charge, pourquoi s'inquiéter ? 3 à 3.5 bar c'est excellent, si ça baisse au ralenti c'est que ta pompe à huile commence à fuir à cause de l'usure, mais si la pression est bonne au régime normal c'est que le débit est suffisant pour compenser les pertes et faire monter la pression
donc si tu as d'autres moteurs en réserve je te conseille de retirer l'ampoule du témoin !

Ne donne pas de mauvais conseils, Denis, surtout ne pas virer l'ampoule, le jour où il y a réellement un problème, ça donnera un moteur dans le sac en n'ayant pas pu couper à temps.

CHANGE LE MANOCONTACT, mais ne vire pas le voyant.

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Denis
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 17:37

j'ai conseillé de retirer l'ampoule, mais pas le mano au tableau de bord !
au ralenti on sait bien que la plupart de nos vieux moulins ont une pression ridicule, ce qui compte c'est la pression à partir de 1200/1500 t/mn
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Didier 68

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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 17:52


il a mis un mano provisoire, il n'en a pas au tableau de bord....
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:05

oui, bien sûr s'il n'y en a pas il faudrait un mano au tableau de bord, c'est mieux qu'un témoin
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:39



ben oui pas facile de laisser comme ca pour fermer les capots lol!
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:45

soit tu montes un manomètre classique (n'importe quel mano 0/10 bar, facile à trouver) raccordé à la place de l'émetteur du témoin par un tube cuivre ou un flexible
soit tu montes un mano électrique raccordé sur un émetteur qui remplace celui qui est en place
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:48

Denis a écrit:
soit tu montes un manomètre classique (n'importe quel mano 0/10 bar, facile à trouver) raccordé à la place de l'émetteur du témoin par un tube cuivre ou un flexible
soit tu montes un mano électrique raccordé sur un émetteur qui remplace celui qui est en place

et bien sûr remplacer le manocontact qui est HS pour toujours avoir le témoin qui te signale qu'il y a un blème....

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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:50


la plupart des manocontacts ont un filetage soit Ø 14 x 125 soit 14 X 150, c'est très facile à trouver, un manocontact de R4 va aussi....
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:54

merci pour tout,mais quelle est la valeur du manocontact ? ,je vais allez cette semaine chez mon fournisseur de pièces pour essayer de trouver un manometre mais bon vous me rassurez déjà sur l'état de mon moteur .
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 18:59


la plupart des manocontacts ont pour valeur 0.4 bar. Pression à laquelle ça allume le voyant. Et pression à laquelle ça devient critique pour le graissage du moteur.

Prendre une valeur plus élevée n'est pas indiqué, le voyant s'allume intempestivement quand le moteur est chaud et au ralenti.

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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 19:19

oki merci,mon ancien était de 0.8 ,c'est sans doute pour cela qu'il indiquait parfois a chaud au ralenti;j'en ai mis un de 0.5 . je vais regarder chez vdo pour un mano a monter au tableau de bord avec flexible plastique a relier a gauche du filtre comme sur les 401 . si quelqu un a des références ,tout est bienvenu . Enfin plus rien ne presse vous m'avez eclairé sur l'etat de mon moteur .
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 14 Oct 2012, 19:25


Fais gaffe avec le flexible plastique, c'est de l'huile chaude et le plastique quand c'est chaud c'est du chewing-gum et si ça pète je te raconte pas la fuite d'huile...et le moteur....

cuivre, cher ami, cuivre....ou flexible hydraulique qui tient à au moins 150°




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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 19:00


Voilà j'ai suivi vos conseils et en plus j'ai une super pression . Ca me donne envie de monter une avance variable .
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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 19:14

alors qu'a tu mis ?
systéme electrique ou alors a tube ?
acheté ou ?
merci
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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 19:16

sur le mien j'ai même une sonde double fonction (mano, voyant)
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Johan

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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 19:36

j'ai mis un tuyaux haute pression prévu pour ça et si tu regarde la photo on voit que j'ai laissé le manocontact pour le témoin .Comme ca j'ai les deux quant au mano mon c'est un mano que mon frère a démonté d'un 319d . Ca me revient a 28 euros pour le flexible .
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Denis
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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 19:52

faut pas rêver ... tu n'auras surement pas 5 bar à chaud ...
mais au moins, maintenant tu es tranquille pour
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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 20:00

sur mon moteur neuf, je les ai
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MessageSujet: Re: pression d huile   Jeu 18 Oct 2012, 20:17

a froid avec ce mano 5 bars au ralenti a froid, a chaud j'ai 3.5kg a régime de travail et 1.5 au ralenti . c'est déjà bien
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MessageSujet: Re: pression d huile   Sam 20 Oct 2012, 21:01

[dans mon 411 le pression de huile etait tres bas quand le moteur est chaud est dans le 'idle' (~600 RPM je peux estimer)
c'etait 0.5 atm ou 7 PSI. maleuresment cet phenomen est apres un grand repair de moteur, avec de nouveau pump d'huil. bon - sans choix je cherchais quoi faire - je ne voudrais pas demonter tout. la solution est d'ajouter un additive a 'huile. cet additive augment le viscosite dans le temp haut. la pression ne descend pas plus que 1.5 atm ou ~ 20 PSI.

l'ennui biensure est comment apres le reparation (Pistons, bearings,) le situation est comme ca.

Yoram
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MessageSujet: Re: pression d huile   Dim 21 Oct 2012, 12:23

yoramuziel a écrit:
[dans mon 411 le pression de huile etait tres bas quand le moteur est chaud est dans le 'idle' (~600 RPM je peux estimer)
c'etait 0.5 atm ou 7 PSI. maleuresment cet phenomen est apres un grand repair de moteur, avec de nouveau pump d'huil. bon - sans choix je cherchais quoi faire - je ne voudrais pas demonter tout. la solution est d'ajouter un additive a 'huile. cet additive augment le viscosite dans le temp haut. la pression ne descend pas plus que 1.5 atm ou ~ 20 PSI.

l'ennui biensure est comment apres le reparation (Pistons, bearings,) le situation est comme ca.

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MessageSujet: Re: pression d huile   Mar 08 Sep 2015, 19:55

Désolé de déterrer ce post mais il m’intéresse fortement !
A quoi sert d'installer un mano au lieu du voyant ? Quelle pression doit avoir un moteur de 411 en moyen état ? Quelle pression à quel régime ?
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sebastien.janlin

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MessageSujet: Re: pression d huile   Mar 08 Sep 2015, 21:43

Un mano est plus fiable et te donne une idée de l'état de ton moteur.
T'es indépendant du contact électrique, de la filerie, de fusible, ...

Pour la pression, je dirais (à vérifier)

Au démarrage à froid 5 bars sur l'ensemble de la plage du régime.
A chaud au ralenti, si le moteur à des heures, elle peut descendre dans les 500 grammes
A chaud en régime, tu devrais assez rapidement remonter dans les 3 bars.

Bat
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