UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Branchement treuil 12 v

Aller en bas 
+7
Denis
grald411
fred
TJ.Planté
jeanluc47
Fabien
cousinhub
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
teabdr13




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment
Localisation : Salon de Provence
Pays : france
Nombre de messages : 8
Age : 68
Emploi/loisirs : Aeronautique/Systeme electrique
Prénom : Christian
Date d'inscription : 30/03/2010

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 20:17

Le coupe circuit est important pour le mode en circuit ou hors circuit de la fonction treuil, on pourrait dire le marche / arret général du treuil.
Pour le mode en circuit le plus important c'est la section du cable positif et négatif et la protection du cable contre un échauffement excessif qui entraine la fonte de l'isolant et ensuite un court circuit dévastateur (feu) . Pour ce genre d'équipement ayant une puissance élevée, la plus simple des protections, est la protection par fusible.
Il faut d'abord choisir la section du cable qui se calcule en fonction de la tension de la source(batterie dans ton cas) de la tension minimale necessaire à ton treuil pour un fonctionnement optimal (la chute de tension entraine une baisse du couple de ton treuil). La différence des 2 te donnera la chute de tension admissible de ton circuit treuil. Cette chute de tension et la longueur des cables positif + négatif te permettra de calculer la section. Tu pourras trouver sur internet des abaques qui te donnes le résultat de la section. Une fois la section connue il faut choisir le calibre du fusible. Le fusible doit etre placé le plus pret possible de la source alimentant le treuil soit dans ton cas la batterie, car un fusible protége le cable et non pas l'actionneur connecté sur ces cables.
Faire une reprise du + sur la borne du démarreur est une erreur à mon sens. En effet, le calcul de la section du cable du démarreur tient compte que le démarreur a un fonctionnement intermittent(ce qui n'est pas le cas du treuil) donc un faible échauffement de l'isolant. La section du cable du démarreur n'est pas forcément adaptée à la puissance du treuil donc perte de couple du treuil. Le mieux c'est un circuit spécifique pour l'alimentation du treuil.
CS.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 20:31

la puissance du démarreur est généralement supérieure à la puissance du moteur d'un treuil, donc l'ampérage également (à vérifier sur la notice de ton treuil)
et la section du câble du démarreur est dans tous les cas largement dimensionnée par le constructeur
donc en prolongeant le câble du démarreur on ne prend pas un trop grand risque ... à condition de ne pas actionner le démarreur en même temps que le treuil bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
teabdr13




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour le moment
Localisation : Salon de Provence
Pays : france
Nombre de messages : 8
Age : 68
Emploi/loisirs : Aeronautique/Systeme electrique
Prénom : Christian
Date d'inscription : 30/03/2010

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 21:30

Un 8 tonnes chez Ramsey doit avoir au minimum une puissance de 4Kw.
Je pense que le démarreur ne dépasse pas 3Kw.
A confirmer.
CS
Revenir en haut Aller en bas
gamin08

gamin08


Modéle de votre(vos) mogs : 411& 2 421 torpedo
Localisation : ardennes 08150
Nombre de messages : 433
Age : 60
Emploi/loisirs : cond. engin tp-pl
Année : 55-72
Date d'inscription : 24/01/2009

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 23:18

pour le mien,j'ai tiré deux fils de la batterie a un raccord rapide style industriel puis directe sur treuil.comme cela je peux le mettre ou devant ou derriere ,et le petit plus ça me sert aussi de ligne de cable de démarage sans avior a retiré le cache ou risquer d'endomager les cosses avec les pinces.
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1026
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 20:30

J'ai pris contact avec un électricien auto Branchement treuil 12 v - Page 2 533477 , il va me préparer un cable pour le + (de la batterie au treuil )et un coupe batterie que je vais placer sur le - , juste à la sortie de la batterie.
Par rapport à la puissance du treuil, je ne connais pas la puissance exacte de la batterie (étiquette cachée, batterie encore jamais démontée ) mais pour l'avoir éssayé, on est loin des 8 tonnes ! ! ! Branchement treuil 12 v - Page 2 334460
Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 21:24

Un treuil électrique de 8Tonnes c 'est de l'utopie, surtout en 12 V.

Je prend un treuil du commerce donné pour 2000 lb (5443 kg) il est doté d'un moteur de 6 CV = 4,5 KW.

L'intensité de courant pour développer cette puissance est : P (watts) / E (volts) = 4500/12 = 375 A

Si on extrapole 8000 Kg/5443 kg = 1,469

le courant pour 8000Kg sera 375 X 1,469 = 550 A

Il est bien entendu que ceci reste théorique car on tiens compte de la même vitesse de traction.
Bien sur tracter une tonne sur un mètre en 10 seconde demande une puissance X, si on tracte une tonne sur un mètre en 20 secondes
la puissance demandée sera X/2.

Ceci dit une batterie de camion sera capable de délivrer 550 A pendant quelques secondes (pour un démarrage) mais en aucun cas pendant plusieurs minutes (pour un treuillage). Elle va fondre si pas exploser.

Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1026
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 21:42

C'est bien ce qu'il me semblait, je voyais mal un bout de treuil comme celui là tirer 8 tonnes Branchement treuil 12 v - Page 2 418929 mais bon!, on ne sais jamais des fois qu'il soit exeptionnnel lol!
Je connais un peu les treuils en général, j'ai un treuil trois points de 5 tonnes , il est monté beaucoup plus costaud ! Branchement treuil 12 v - Page 2 533477
Mais en 12 V c'est le plus gros que j'ai trouvé, quand je l'ai acheté, je me suis dit que si j'étais déçus, je lui collerais un moteur hydrolique, pour gagner de la puissance ! Branchement treuil 12 v - Page 2 251561 Branchement treuil 12 v - Page 2 24510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement treuil 12 v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement treuil 12 v   Branchement treuil 12 v - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement treuil 12 v
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probléme de treuil bloqué
» treuil
» treuil
» Télévie Strée 14/04/2012
» TREUIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: