UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Huiles : vidange complète d'un 421

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 20:57

J’entreprends, avec votre aide si possible, la remise en route de mon Unimog 421.141 (cabine, modèle de mars 1977), moteur OM 616-932.
Je voudrai commencer par la vidange de l’ensemble de l’hydraulique, la dernière vidange datant de 2006.
Si je reprends le manuel d’entretien, je note :

Moteur : Huile moteur été = SAE 30
Huile moteur hiver = SAE 10W
Carter moteur : quantité = 6 litres
Filtre à huile : quantité = 0,3 litre
Filtre à air à bain d’huile : quantité = 0,8 litre
Compresseur d’air : quantité = 0,14 litre

Système hydraulique : Huile moteur SAE 20
Réservoir d’huile : quantité = 13 litres
Nettoyage du tamis du filtre à huile

Transmission : Huile moteur SAE 80
Boite de vitesse avec engrenage intercalé : quantité = 7 litres
Ponts Avant et Arrière
Carter central (x2) : quantité = 2,5 litres chacun
Réducteurs de roues (x4) : quantité = 0,3 litres chacun
Boîtier de direction : quantité = 0,56 litre
Palier de prise de force : quantité = 0,10 litre
Blocage de différentiel : huile ATF : quantité = 0,10 litres

Avec l’aide des sites Unimog-mania, Gazoline, les vieilles soupapes agricoles, de Muck Jean Claude, j’ai appris que :

- il faut distinguer les huiles minérales (obtenues par distillation ou hydrocraquage) d’abord monogrades avant 1950 puis ensuite multigrades des huiles de synthèse mises au point à partir de 1990. Ces dernières sont fortement additivées, dont le phosphore qui est corrosif pour les métaux jaunes et le caoutchouc. Et qui contiennent des détergents pour véhiculer les résidus de combustion.
- l’organisme international S.A.E (Society of Automotive Engineers) a normé la viscosité des huiles moteurs monograde & multigrade. Selon la norme SAE les huiles d’hiver se distingue par la lettre W (winter) et ont une viscosité moins importante pour assurer un démarrage à froid. Puis l’A.P.I. (American Petroleum Institute), en collaboration avec l’A.C.E. a établi un classement des huiles moteurs en fonction de paramètres comme les caractéristiques du moteur, du carburant, de l’entretien..
- Problème des transmissions avec du bronze : classification API GL (Gear Lubricants ou lubrifiants pour machine).
Pour les engrenages (boîtes de vitesses et ponts) les huiles de boîte de vitesse sont de même nature que les huile pour moteurs. Ce qui les distinguent des huiles moteur, c'est essentiellement un cocktail d'additifs différent et une viscosité plus élevée.
API GL 1: Huile minérale pure sans additifs
API GL 2: Huile faiblement additivée,
API GL 3: Huile moyennement additivée
API GL 4: Huile fortement additivée
API GL 5: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes (= à vis)
API GL 6: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes fortement sollicités
Eviter impérativement les huiles affichant la norme API GL5 qui attaquent le bronze des bagues et des couronnes.
-.il existe des huiles ATF pour les boites de vitesses automatiques (automatic transmission fluid). D’une excellente fluidité, elles correspondent en général à des SAE 5W20. Servent également de fluides hydrauliques dans le matériel et les compresseurs d'air.

En conséquence, pour ce moteur d’ancienne génération à l’usinage moins précis que les mécaniques modernes, les minérales monogrades non détergentes me paraissent les plus indiquées.
Voilà pour mon étude théorique. Mais complètement néophyte en mécanique, je fait maintenant appel à l’expérience des moggeurs.

1- validez-vous mon exposé théorique ?
2- Je vais trouver l’huile chez un revendeur local. Mais quelle référence et ou trouver le filtre à huile moteur ?
3- j’ai le manuel entretien du 421 que j’ai, en son temps, proposé sur le forum. Mais quelqu’un possède-t-il le manuel atelier pour être plus précis (je pense à l’intervention sur le filtre à air, le compresseur d’air, le tamis du système hydraulique, le palier de prise de force…) ? Je suis prêt à participer aux frais.
4- mettez-vous de l’huile pour boite automatique dans le blocage de différentiel ?
5- qu’est-ce que j’ai oublié ?

Merci pour toutes les réponses à venir. Pour vous décourager, sachez que j’ai de nombreuses autres questions sur le circuit pneumatique, circuit de freinage, bascule de cabine …
Mais je mettrai des photos au fur et à mesure de mes autres questions. Chaque chose en son temps car je ne voudrais pas rater l’entretien de mon cher 421.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1588
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 10:56

Bonjour
Ton exposé théorique était parfait à l'époque, il y a trente ans. Depuis les choses ont changé et les ingrèdients disponibles aujourd'hui ne sont plus les mèmes. Il est quasi impossible de trouver des huiles monogrades, ce qui n'est pas très ennuyeux pour le moteur, mais plus pour le circuit hydraulique ( benne relevage outils).


Pour ce qui me concerne , dans le 421, j'ai mis

Moteur : huile 15w40 minerale ( ou semi synthèse)
Système hydraulique dont Direction assistée: huile hydraulique agricole ( verins...) l'huile moteur en SAE 10 étant introuvable.
Transmission, ponts, réducteurs , paliers, treuil : Huile de boite 80W90
Compresseur: huile moteur

Mes choix doivent convenir car je viens de parcourir 500 km en 12 heures non stop sur la route sans aucun souci.....Je precise que j'utilise un additif huile moteur le MECACYL

Si ton 421 a un compresseur ,le blocage devrait etre pneumatique donc pas d'ATF.

Pour ce qui est des procedures, il n'y a rien de sorcier. operer quand les differents librifiants sont "chauds". C'est à dire de préference apres quelques heures de fonctionnement ( si possible)
Pour la vidange des réducteurs, je pense qu'il est prudent de déposer les demi flasques de protection inférieurs car sinon l'huile a tendance à venir s'écouler sur les garnitures de freins
Pour déposer les bouchons de remplissage et de vidange des ponts il faut disposer IMPERATIVEMENt d'une clé de 17 pour six pans creux de qualité

Pour basculer la cabine (????) , il FAUT installer les systèmes de charnières adéquates sur les longerons du chassis.( le support central ne suffit pas)...pas facile à trouver ces trucs là.. ou alors les fabriquer soi mème.

Et si tu as vraiment un souci , monter de Toulon à Moissac Bellevue n'est pas une affaire....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 11:50

j'ai fabriqué deux ferrures pour basculer la cabine d'un 406, si c'est la même chose pour un 421 je peux te les envoyer, ça te coutera le prix de la poste aller et retour
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 15:44

D'abord merci à vous deux, c'est réconfortant de voir l'entraide entre passionnés des Unimogs.
Pour Sprinder83
mon Unimog a un compresseur, donc exit le souci de l'huile de boite automatique
J'ai noté les types d'huile, je vais me caler sur cet arbitrage.
Je vais commencer en douceur par l'huile moteur. Mais l'indication du filtre à huile (référence et point de vente ?) m'aiderait beaucoup.
Ensuite j'aborderai le circuit hydraulique des ponts et réducteurs. Mais sans précipitation.
C'est vraiment sympa de me proposer un dépannage sur site. Je vais avancer dans ma découverte de mon Mog avant de demander de l'aide, l'inverse ne serait pas correct. Mais par contre si tu souhaites découvrir les gorges du Verdon et profiter d'un gîte et couvert, tu es le bienvenu ainsi que ta famille.
Pour Denis
Même remerciements mais je te propose que je mette les images de ma cabine en ligne d'abord pour que tu me confirmes la bascule et l'adaptabilité de tes ferrures
sujet à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1588
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 17:11

Il se peut qu'il y ait deux montages possibles:
Regarde ce lien et identifie ton modèle page 1 ou page 2
http://www.partscatalog.ru/mercedes/1/unimog/421/140/183/616.911/172/18/045/p/1

Chez MAN Filter c'est soit celui là:
http://www.mann-hummel.com/mf_prodkata_eur/index.html?ktlg_page=6&prdsl=1047&ktlg_lang=2&ktlg_03_sFrNo=0001845825&ktlg_03_sFrNoList=0001845825&ktlg_subpage=0&gobackToPage=3

soit celui çi

http://www.mann-hummel.com/mf_prodkata_eur/index.html?ktlg_page=6&prdsl=1045&ktlg_lang=2&ktlg_03_sFrNo=6171840125&ktlg_03_sFrNoList=6171840125&ktlg_subpage=0&gobackToPage=3

Mais je pense qu'ils se montent l'un pour l'autre:
Dispo chez

http://www.oscaro.com/finder.asp

en tapant PF 1055 dans la rubrique reference de pièces

ou chez un distributeur de pièces autos à Draguignan ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 18:30

au vu du catalogue A de 1970 pour OM 616 (page 40) et du manuel d'entretien Unimog 421 (page 36), tous deux manuels d'origine délivrés avec l'Unimog, je retrouve le schéma de la page 1 de partscatalog.ru.
Au passage, la traduction de russe en français ne marche pas trop mal avec www.microsofttranslator.com
Mais je suis perplexe car le filtre me parait plus grand et moins tamis sur le site de mann-hummel.com.
Bon, dès que possible je démonte et je verrai bien l'allure générale.
Merci pour les sites et les correspondances de pièces. Grâce à vous, je progresse
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 20:47

d'après vos indications le filtre à huile devrait correspondre à celui ci
http://www.mecafilter.com/vehicule_produit.php?CATEG=050&CONS=MEP&MODELE=660&REF_SOC=ELH4253&NUM_PAVE=540
Par ailleurs, comme évoqué, j'aimerais basculer la cabine
Elle se présente comme cela :
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0110
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0210
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0310
Dites-moi si le dispositif avant est bien une charnière (comment fonctionne-t-elle ?) et s'il faut bien déverrouiller les articulations droite et gauche présentes à l'arrière de la cabine.
Enfin j'ai ce type de béquille à l'arrière
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0410
Ce dispositif est-il prévu pour maintenir la cabine basculée et où se place-t-il ?
Enfin, y a-t-il des précautions à prendre (cables, tuyaux, radiateur ou autre appareil...) pour ne pas commettre l'irréparable ?
Merci d'avance pour votre aide
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 21:04

quelques indices .... le support du caoutchouc central ne permet pas de basculer ; par contre le levier arrière je ne connais pas, pourrais tu nous en faire quelques photos de près ?
Je viens aussi de découvrir que l'on peut mettre un cale roue sous la cabine coté passager, j'ignorais à quoi servaient ces fixations !!!!

Huiles : vidange complète d'un 421 Kippla10

Huiles : vidange complète d'un 421 Kippla11
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 22:32

pas de problème pour la béquille : prochainement je la photographie sur le support et détachée.
Oui, les cales se logent sous la cabine, du moins sur mon modèle.
Mais diable, qu'est-ce que c'est que cette articulation en pied de cabine avant ?
Car si je dégoupille les deux axes arrières, il me faut effectivement ces charnières
sinon je n'imagine pas que la bascule se fasse autrement
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1588
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 23:08

Bonsoir Philippe

Tu trouveras la marche à suivre pour le basculement de la cabine à la page 35 de ta doc "Manuel d'entretien"
"L'articulation" à l'avant est un des trois points par lesquels la cabine est arrimée au chassis. Trois points seulement pour lui permettre de ne pas suivre toutes les déformations du chassis dit "souple". Ce point de l'avant est à peine capable de supporter à lui seul le poids de la cabine basculée à la verticale. Encore moins dans le cas d'une cabine tolée encore plus lourde. D'où la necessité de renforcer le support avant par ces charnières additionnelles.


Les goupilles dont tu parles me semblent etre les supports des gardes boues. Les supports cabines sont les gros plots caoutchoucs traversés par des boulons ( clé de 24 si je me souviens bien). A droite à l'extremité du triangle de tôle, pointe en bas , sur ta 3ème photo.

Le levier est destiné à maintenir la cabine soulevée, voir la page 35..

Mais je me demande bien pourquoi tu cherches à basculer la cabine pour faire le gros entretien de ton 421 ....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 09:16

comme je suis un débutant, j'apprends à presque 60 ans la mécanique. Et découvre que le filtre à huile est à l'arrière du moteur. Je me dis bien sûr que je peux y arriver en enlevant le capot intérieur. C'est vrai !
Mais les années n'empêchent pas de rêver. Et de penser que remettre un peu de peinture noire sur le chassis ne ferait pas de mal. D'où mes questions sur la bascule de la cabine.
Enfin comme je suis un inquiet de nature je ne voulais pas me lancer sans vos avis, mon manuel n'étant pas assez explicite sur cet appui de cabine avant. Ce n'est donc qu'une platine support.
Donc je sais maintenant que l'appui trois points est la meilleure solution pour absorber les inégalités de torsion du chassis. Sur le même principe qu'un tabouret trois pieds pose mieux sur sol inégal qu'une chaise bancale !
Mais ne me dites pas que je ne mérite pas mon Unimog : je le trouve tellement sympa et je l'ai tellement attendu...
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1588
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 09:53

L'Unimog est l 'engin parfait pour un débutant motivé (mais documenté.)...beaucoup de choses peuvent y etre faites , sans prendre de risques, ni pour la mécanique ni pour le bonhomme, avec des outils courants et sans garage carrelé.
Tu peux ( tu dois !) te lancer , Philippe, je suis sûr qu'il se trouvera toujours parmi nous quelqu'un pour éclairer ta lanterne au cas où..

Pour revenir au basculement de la cabine, ce n'est pas une affaire anodine. Rien que le desaccouplage du cardan de la colonne de direction est dissuasiif. Dans l'hypothèse où ça irait facile, il faut encore etre sùr que toutes les conduites , circuit de freinage, circuit de chauffage, circuit hydraulique, circuit electrique sont restées conformes à l'origine et comportent la partie flexible indispensable pour permettre le basculement (tel que prevu par Mercedes). Enfin ,une fois mis en place les charnières additionnelles, il faut un moyen de traction pour soulever de l'arrière vers l'avant: là mème des petits bras musclés ne suffisent pas.
C'est vrai qu'un chassis bien noir ( ou rouge brique) tout beau, tout propre de partout, ça fait plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 10:19

C'est vrai : il faut raison garder
Et accomplir les opérations simples avant les compliquées.
Donc en avril (peux pas avant) je découvrirai les plaisirs mécaniques
PS : chassis noir, le noir va avec tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 10:27

tu as une pièce exceptionnellement rare: la béquille de cabine, qui reste généralement enfouie au fond de l'atelier
pas indispensable, mais c'est toujours mieux d'avoir l'outil qui va bien ...
regarde dans le coffre sous le siège passager, tu as peut-être les deux pièces qui permettent le basculement de la cabine ! sinon j'en ai fabriqué une paire, je peux te les envoyer par la Poste

Huiles : vidange complète d'un 421 Pict0210

Huiles : vidange complète d'un 421 Pict0211
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 13:12

Merci Denis, c'est vraiment chic de me proposer ton aide par l'envoi des charnières
Mais je pense suivre les conseils de Sprinder83 en commençant par le début ...
J'imaginais l'opération de bascule de la cabine plus facile, à la manière des routiers modernes qui lèvent la carrosserie sans difficulté (et avec l'hydraulique qui les assiste).
Initialement je pensais que la béquille à l'arrière était destinée à sécuriser la benne quand on intervenait sur le chassis ou sur le vérin.
Je suis allé voir sous le siège passager. Pas de charnière, mais ceci
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0510
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0610
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_0710
Ca ressemble à un cric, base sur rotule et tête support qui tourne. Curieuse roue dentée en tiers inférieur.
As-tu une idée de l'emploi ?
J'avance par épisode, j'ai encore pas mal de questions à vous poser ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 13:17

non seulement ça ressemble à un cric ... mais c'est le cric d'origine
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 13:27

oups, ne répète à personne mon incompétence !
l'apéritif du samedi n'a sûrement pas amélioré mon discernement : la roue crantée m'intriguait et je n'avais pas vu la crémaillère.
Mais y-a-t-il des points de levage prévus par le constructeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 13:33

avec des ponts rigides, on lève sous les trompettes de ponts
n'oublie pas de bien caler la roue opposée
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1588
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 17:30

Voilà un lien où le blocage de securité de la cabine est présenté sous tous les angles

http://www.unimog-community.de/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=53988&sid=8b42e04d3c2eb47ef410db56af812017
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 22:24

Vu, impressionnant un double cabine basculé.
Je n'essaierai la manoeuvre qu'avec le maximum de précautions
Si tant est que j'essaie, car, à vrai dire, je ne me sens pas tout à fait prêt !
Voila la béquille
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_be10
Huiles : vidange complète d'un 421 Mog_be11
Confirmation du blocage de cabine et pas de la benne ?
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 22:37

pb avec les photos
nouvel essai, toujours pas d'images
Je me dépanne actuellement avec un ordinateur préhistorique.
Ou c'est mon ordinateur qui ne les affiche plus, ou c'est un pb d'envoi de fichiers
Je revérifierai en milieu de semaine
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles : vidange complète d'un 421 Empty
MessageSujet: Re: Huiles : vidange complète d'un 421   Huiles : vidange complète d'un 421 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles : vidange complète d'un 421
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur huiles
» purge complete 411
» resto complete de mon 411
» additifs pour huiles
» Réstauration complete de mon 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: opération détaillée, astuce-
Sauter vers: