UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Échappement court

Aller en bas 
+4
ogerou
Gilles78
zoojump
Leynaud Olivier
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 472
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 04:54

Du grand art Super  j' adore les échappements !

Porche ou VW à moteur Porche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 07:30

Merci pour vos commentaires sympa.. Pour obtenir un bon résultat sur nos mogs, il faut dimensionner l'échappement en fonction de la puissance moteur. Un moteur atmo de 411 et un OM366 boosté n'auront pas les même besoins. On parle uniquement de ligne d'échappement, donc tout ce qui est après collecteur ou après turbo. Un silencieux à absorption (sans chicanes) avec une ligne bien dimensionnée donnera un très bon résultat. Toutefois il n'est pas toujours évident d'avoir une baisse efficace du niveau sonore sur les moteurs atmosphériques sans silencieux à chambres de détente (chicanes). Sur un 411, on pourra gagner 2 watts, mais on ne va pas tout révolutionner non plus. Le gain pourra être plus important sur un moteur turbo plus puissant. Sur un moteur de 300cv, on pourra passer avec une ligne d'échappement de 76mm de diamètre. Sur un om352a origine ou un peu "boosté" ( donc entre 170 et 250 cv) un diamètre de 63 à 70 mm sera bien. Sur un om352 atmo, entre 50 et 63mm maxi, puis entre 40 et 50 mm pour un 411. Pour les longueurs, ne pas tomber en dessous de 150cm (entre sortie turbo ou sortie collecteur et bout de ligne) pour avoir l'effet de dynamique des fluides et obtenir un couple optimum. L'échappement n'est pas une science exacte et les calculs ne suffisent pas pour atteindre la perfection. Les écuries de course, comme les grands constructeurs, font des protos et ajustent au banc de puissance jusqu'à obtenir les meilleurs résultats.
Ayant bossé un peu sur des engins de compétition, j'ai du moi aussi faire du développement au banc de puissance, la seule et unique solution pour approcher de la configuration idéale d'un échappement sur un moteur en fonction du résultat visé.
Pour ceux qui bricolent leur échappement, si je devais leur donner un seul conseil, pensez que les gros diamètres privilégient la puissance à haut régime et que les diamètres plus modestes privilégient le couple à bas régime. Restez donc sur des diamètres proches de l'origine et en cas de doute entre deux diamètres, préférez le plus petit même si votre inconscient vous dit de passer sur un gros diamètre type tuyau de poele à bois.  Laughing
La deuxième photo oui c'est un flat 6 3.0l de porsche 911. Ces vieilles 911 à refroidissement à air ont une sonorité magique, j'adore..

Je précise bien que je ne fais pas de pub, j'ai totalement arrêté l'activité échappement et je n'ai plus le temps de faire des extra, même pour les copains. C'est juste un partage entre passionnés pour le plaisir.  Wink

Échappement court  - Page 2 18137610
Échappement court  - Page 2 18135810
Revenir en haut Aller en bas
Leynaud Olivier




Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994
Localisation : Sud ardeche
Pays : france
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 08/02/2023

Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 09:24

😳😅 et pour un ardéchois qui est à 10 minutes de lalevade 🤷🏻‍�🤣 c’est complètement le sujet de mon post Pierre …
Je suis complètement fan moi des soudeurs c’est de la haute couture
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 10:08

Malheureusement je cherche déjà du temps pour faire les choses pour moi. Je t'ai donné une adresse en MP, peut être que le gars pourra te faire qq chose.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprenti

l'apprenti


Modéle de votre(vos) mogs : u1700
Localisation : st georges sur moulon
Pays : france
Nombre de messages : 452
Age : 62
Emploi/loisirs : couvreur
Prénom : Thierry
Année : 1981
Date d'inscription : 03/11/2019

Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 08:12

je viens de visionner une vidéo ou ce fameux échappement est ici bien visible 2mn18 et 9mn 12
https://www.youtube.com/watch?v=fsXHe7Wwr1Q.
Si cela peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2022

Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 08:52

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la video. C'est une belle fabrication, ça ne vaut pas le coup de faire du sur-mesure vu le tarif proposé chez Merex. Ces petites séries sont faites sur gabarit. C'est à dire qu'un prototype est d'abord réalisé puis testé, éventuellement modifié, ajusté etc... Ensuite la reproduction se fait sur gabarit pour être sûr que tout soit parfaitement conforme au prototype pour un montage sans surprises(si c'est bien conçu). Quand on voit le coût de la matière première (inox, decoupes laser, flexible etc) et du travail, il ne faut pas hésiter, enfin si tu as le budget bien sûr, sinon il y a l'option modif de ton échappement d'origine, mais c'est sûrement reculer pour mieux sauter..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échappement court  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échappement court    Échappement court  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Échappement court
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un 416 "chassis court"...
» fixation bouteille d'air chassis court
» echappement
» Ralentisseur sur échappement
» L'échappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: