UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Préparation remplacement joint culasse Om 636

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tabazu

Tabazu


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 38
Pays : france
Nombre de messages : 72
Année : 1963
Date d'inscription : 15/05/2015

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 08:17

Bonjour,

Un bon moment que je n'ai plus eu le temps de venir sur forum...

C'est la panne qui m'amène aujourd'hui... Je soupçonne un joint de culasse défectueux, probablement plus étanche entre le cylindre 3 et 4.
La panne est arrivé en utilisation, perte de puissance (il y a en déjà pas beaucoup Préparation remplacement joint culasse Om 636 1f605 ) juste ce qu'il faut pour rentrer à la maison en 1er parfois. Il redémarre difficilement.

Je pensait avoir déjauger mon circuit de carburant et en faisant bien la purge, je me suis aperçu que les cylindres 3 et 4 étaient probablement hs (pas de changement de bruit ou de régime injecteur desserré) Alors que le moteur cale instantanément lorsque j''ouvre les injecteurs 1 et 2.

Bref, il me reste à faire un contrôle de compression pour valider mon diag.

En attendant j'aimerais préparer le remplacement du joint du culasse et c'est là que je fais appel a vous Préparation remplacement joint culasse Om 636 1f609

Achat du joint : probablement chez mogparts, j'ai vu que c'était fonction du diamètre des cylindres (si il y a eu réalésage) en revanche pas d'épaississeur différente si culasse déjà rectifié.
Lequel choisir ? celui avec le petit trous pour le circuit de refroidissement ou celui avec les grosses ouverture ?

Fred conseil le remplacement des vis de culasse, en classe de résistance 12.9 : ça me plait bien. je commanderais ça, éventuellement si vous avez les dimensions de ces vis, ça arrangerais bien Smile

Je ferais éprouver ma culasse, il va donc falloir que je sorte les injecteur : y a-t'il de mauvaise surprise ou des astuces pour cette opération ?
Je prévois également le remplacement des injecteur, c'est l'occasion quid des rondelle pare flamme ?.

Je vais surement replacer également ma pompe à eau au passage.

Bref, si vous avez des trucs et astuces qui vont bien pour faire du bon boulot sans trop s’embêter, ça me soulagerai un peu Smile

Merci pour votre aide.

Tabazu
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 09:47

Salut,

Personnellement, j'ai remis celui avec les gros trous mais je ne suis pas satisfait.
Je pense qu'il était prévu pour les moteurs stationnaire (généralement bien à plat). Je me demande si avec l'inclinaison du moteur dans le mog et aussi le fait que le pauvre petit moteur doit forcer dans les côtes, je me demande si ça ne favorise pas un déséquilibre dans le refroidissement.

Il doit y avoir des explications quelque part.

Toujours est-il que le mien chauffe assez vite si je ne fais pas attention... et j'aurai toujours un doute tant que je n'aurai pas changé le joint de culasse.

Pour ma part, j'en avais profité pour mettre un thermostat à 70 °C (disponible chez Mog parts). De cette façon, je trouve que je peux réagir plus vite lorsque le refroidissement ne suit plus.

Pour les pièces, mogparts.

J'avais fait rectifier la culasse et les soupapes.

Le remplacement des injecteurs n'est pas problématique sauf si ils étaient bloqués.
Le joint disponible chez Mogparts

Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Tabazu

Tabazu


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 38
Pays : france
Nombre de messages : 72
Année : 1963
Date d'inscription : 15/05/2015

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 11:30

Bonjour Sébastien,

Merci pour ta réponse et ton retour d’expérience pour le joint de culasse.

Je vais voir pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7910
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 13:10

Bonjour

déposer les injecteurs quand la culasse est fixée sur le bloc peut être plus facile si ils sont très serrés !

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 18:37

Je pense que commander quoique ce soit avant d'avoir ouvert, n'est pas une bonne idée.

En effet, sur ces vieux engins, les surprises ne sont pas rares.
Surface du bloc pas top,   pistons et alésages en dernière côte,  culasse mangée par absorption d'eau ,
ou déjà rectifiée à une côte limite,  soupapes brûlées, sièges abimés,  guides de soupapes usés, modèle de joint de queue
de soupapes, préchambre "ayant perdu la boule".
Préparation remplacement joint culasse Om 636 Om636_15
Préparation remplacement joint culasse Om 636 Om636_13
Préparation remplacement joint culasse Om 636 Om636_14




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023, 18:42

Préparation remplacement joint culasse Om 636 Om636_16
Préparation remplacement joint culasse Om 636 Om636_17
Préparation remplacement joint culasse Om 636 Om636_18

Donc tu peux toujours commander les vis et  "un" joint de culasse, mais il n'est pas exclu d'avoir besoin
de soupapes neuves , ou d'usiner les sièges, ou remplacer les guides ....et de payer des frais de transport à gogo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Préparation remplacement joint culasse Om 636 Empty
MessageSujet: Re: Préparation remplacement joint culasse Om 636   Préparation remplacement joint culasse Om 636 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation remplacement joint culasse Om 636
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement joint palier arbre à came
» joint de culasse help help help !!!!
» joint de culasse
» Joint de culasse OM 636
» Rectification culasse 411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: