UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Mog en question

Aller en bas 
+3
phil 11
tito
ADOPTEUNMOG
7 participants
AuteurMessage
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeDim 10 Oct 2021, 16:20

Le voici en quelques images que je vais essayer d'insérer mais apparemment je ne peux en insérer que trois.Le Mog en question U165011
Le Mog en question Rzof_p11
Le Mog en question Pont_a11
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Suite   Le Mog en question Icon_minitimeDim 10 Oct 2021, 16:24

Les autre images...Le Mog en question Plaque10
Le Mog en question Flexib10
Le Mog en question Barre_10
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Les roues   Le Mog en question Icon_minitimeDim 10 Oct 2021, 16:26

Bizarre de trouver des pneus cerclés en 2000!Le Mog en question Roue_m10
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeDim 10 Oct 2021, 16:45

on dirait bien un 4 roues directrices,cool pour se garer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeDim 10 Oct 2021, 17:36

So Corsica, e induve stai in Corsica?
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeDim 10 Oct 2021, 22:06

Un 1650 4 roues directrices , cabine haute , le top !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 08:33

Bonjour Phil11,

Le top je ne sais pas, mais je voudrais être sûr que l'on puisse réellement verrouiller mécaniquement l'essieu arrière dans l'axe parfaitement longitudinal sous peine de rouler en crabe, même légèrement et de bouffer insidieusement au fil des kilomètres les pneus qui coûtent un bras, mais ça je ne le sais pas.
Ensuite, tous ces vérins hydrauliques plus bas que le pont me paraissent très vulnérables en TT et ce point m'inquiète réellement surtout que je n'aurai pas l'utilité d'un tel aménagement.
Peut-on retirer ce système?
En sais-tu plus que moi à ce sujet?
Je ne sais pas non plus quel moteur il y a dessus 352/366 atmo/turbo, puissance?
Si tu pouvais m'éclairer...
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 10:19

Moi je vois plutôt un changement de pont pour ne plus avoir ce "soucis" (pont ar directeur).La seule question que je me pose c'est si la commande du pont est asservi au volant ou totalement séparée et indépendante,ce qui pourrait compliquer ,dans le 1er cas ,la suppression de l'option.
Je pense que tu as raison,il faut simplifier le + possible la mécanique pour tes projets aux longs courts.
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 11:36

Oui, et c'est justement là ou le bât blesse!

J'ai déjà vu ce chasse neige passer devant chez moi avec uniquement les roues avant directrices.
On peut supposer qu'en activant la direction AR, que celle ci est asservie au volant soit en mode parallèle pour rouler en crabe soit en mode inversé pour tourner plus court mais je crains une sorte de joystick qui positionnerait les roues arrière un peu au pif, auquel cas il y aurait le risque de rouler avec un défaut de parallélisme entre l'AV et l'AR une fois remis à "0".
Je dis cela car il m'est arrivé à plusieurs reprises de suivre sur la route des grues automotrices du genre PPM ou Liebherr rouler de travers du fait d'essieux qui n'étaient pas vraiment au neutre, en plus de ne pas être très esthétique et rassurant, on imagine l'usure prématurée des pneumatiques.

Ma question est de savoir s'il y a un verrouillage mécanique en position réellement neutre qui pourrait être un ou deux gros axes (vérins) qui rentreraient dans des lumières par exemple.
Je connais l'employé municipal qui l'utilise mais je serais tenté de lui poser trop de questions or, je tiens à rester discret sur le sujet afin de ne pas éveiller de soupçons.
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 13:32

ADOPTEUNMOG a écrit:
Bonjour Phil11,

Le top je ne sais pas, mais je voudrais être sûr que l'on puisse réellement verrouiller mécaniquement l'essieu arrière dans l'axe parfaitement longitudinal sous peine de rouler en crabe, même légèrement et de bouffer insidieusement au fil des kilomètres les pneus qui coûtent un bras, mais ça je ne le sais pas.
Ensuite, tous ces vérins hydrauliques plus bas que le pont me paraissent très vulnérables en TT et ce point m'inquiète réellement surtout que je n'aurai pas l'utilité d'un tel aménagement.
Peut-on retirer ce système?
En sais-tu plus que moi à ce sujet?
Je ne sais pas non plus quel moteur il y a dessus 352/366 atmo/turbo, puissance?
Si tu pouvais m'éclairer...
Bonne semaine

Le moteur est un OM 366 turbo intercooler qui fait 180 ou 213 cv suivant la version .
Sur un 4 roues directionnelles le braquage des roues arrières est asservi à la direction avant par l'intermédiaire d'un calculateur électronique .
Faire attention à plusieurs points:
La carte électronique est difficile à trouver et hors de prix .
La commande de frein de parc est hydraulique et non pneumatique . C'est une pompe hydraulique couplée au compresseur d'air ( lui
même spécifique ) qui fournit la pression utile au frein de parc et aux roues directrices . Les accumulateurs hydrauliques valent une fortune
chez Mercedes .
Faire attention au jeu dans les pivots de roues arrière .
Par contre on peut éventuellement verrouiller la direction arrière mécaniquement .
Par rapport aux photos , c'est la première fois que je vois un 1650 avec des jantes 10 trous ( à moins d'un 2150 avec des ailes étroites ?? )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 14:39

Merci Philippe.

Voici des réponses claires et précises comme je les aime mais qui cependant ne sont pas pour me rassurer.

Les accumulateurs (j'imagine de pression hydraulique) sont les gros cylindres noirs que l'on voit sur la photo un peu sur l'arrière du moyeu sous l'ancrage de l'espèce de barre McPherson c'est bien cela?
D'autre part, concernant la gestion de la direction AR tu parles d'une carte, c'est très bien mais pour moi électronique c'est antinomique avec Afrique même si les terminaisons sont les mêmes!Evil or Very Mad

La direction est vérouillable mécaniquement, ok c'est très bien sur le principe c'est un postulat qui me plaît, mais la question sans doute naïve qui me vient à l'esprit est : si l'on condamne définitivement cette direction arrière est-il possible de retirer ces vérins directionnels sous le pont et tout l'hydraulique qui va avec en ne conservant que l'hydrau du freinage bien sûr.
De ce fait pourrait-on peut-être squeezer la fonction de cette carte électronique?!
Au fait, avec le n°WDB de la carte grise, on peut connaître la puissance réelle 180 ou 213CV sur une banque de données appropriée?
Tu me donnes l'impression de bien maîtriser le sujet ainsi je poserai d'autres questions sur les boites, ponts et jantes un peu plus tard.

En attendant merci encore et In Vino Veritas!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 19:26

ADOPTEUNMOG a écrit:
Merci Philippe.


Tu me donnes l'impression de bien maîtriser le sujet ainsi je poserai d'autres questions sur les boites, ponts et jantes un peu plus tard.

En attendant merci encore et In Vino Veritas!

Super Phil est la Bible du gros mog !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Nombre de gammes?   Le Mog en question Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 19:20

Bonsoir à tous,

J'en suis au stade où je me pose encore beaucoup de questions.

Quelqu'un (Phil peut-être) pourrait-il me dire le modèle de boite (nombre de rapports et de gammes) embarquée sur ce U1650 que j'envisage d'acquérir.
Le n°WDB de la carte grise peut-il m'en dire un peu plus sur la puissance réelle du moteur, existe t-il une base de données concernant les Mogs.

Je suis surpris que ce Mog ait une voie aussi étroite lui donnant un aspect qui au delà d'être un peu "ridicule" ne me parait pas sécurisant en dévers qui plus est quand une cellule y sera rajoutée.
Une solution existe-elle pour élargir les voies de façon raisonnable ; élargisseur, jante plus déportées vers l'extérieur etc.
Concernant les pneus je suis surpris qu'en 2000, il soit encore équipé de jantes à cercle car je pensais que ce système n'existait plus depuis fort longtemps.
Y a t-il un avantage à conserver ce type de jante ou ai-je tout intérêt à en changer?
Merci pour vos réponses.

Yves

Revenir en haut Aller en bas
l'apprenti

l'apprenti


Modéle de votre(vos) mogs : u1700
Localisation : st georges sur moulon
Pays : france
Nombre de messages : 451
Age : 62
Emploi/loisirs : couvreur
Prénom : Thierry
Année : 1981
Date d'inscription : 03/11/2019

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 20:54

Concernant les jantes a cercle,je dirais que en pleine cambrousse,quand tu doit réparer le pneu ,ayant crevé plusieurs fois et plus de roue de secours,c'est beaucoup plus facile a réparer,les autre type de jante,je dirais que c'est un peu plus problématique.
je l'ai vécu,et suis bien content d'avoir des jantes a cercle!
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 21:01

Avec le n° de châssis , tu vas chez Mercedes et ils peuvent te sortir la fiche signalétique du véhicule ( la version de base + les options )
Tu sauras s'il a le groupe de trail et le groupe lent ( vitesses lentes et extra lentes ) en plus de la boite 8 standard .
Le 1650 a une voie étroite car c'est un véhicule fait pour travailler ( pousser de la neige , faire du fauchage etc ) là ou un modèle en voie
standard ne peut pas passer .
Ceci étant , ce n'est pas le modèle idéal pour l'équiper d'une cellule ( voie étroite , châssis court , trop d'options ... ) c'est un vrai
travailleur de force .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 21:04

l'apprenti a écrit:
Concernant les jantes a cercle,je dirais que en pleine cambrousse,quand tu doit réparer le pneu ,ayant crevé plusieurs fois et plus de roue de secours,c'est beaucoup plus facile a réparer,les autre type de jante,je dirais que c'est un peu plus problématique.
je l'ai vécu,et suis bien content d'avoir des jantes a cercle!

Je ne suis pas tout à fait de ton avis , le jantes Mercedes sont à joint torique , un véritable enfer pour monter un tubeless !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1057
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 21:31


Pour trouver des informations sur les Unimog, il y a le site de Barjot 4x4 ( Alain ) que tu peux visiter ici :
https://www.lesunimog.fr/index.php/fr/

Bonne réflexion...


Dernière édition par Gilles78 le Ven 15 Oct 2021, 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 988
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 23:10

Vu toute les modifs que ce véhicule semble impliquer pour ton usage, je chercherai quelque chose nécessitant moins de transformation, là tu va finir par y laisser une fortune et beaucoup de temps.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
l'apprenti

l'apprenti


Modéle de votre(vos) mogs : u1700
Localisation : st georges sur moulon
Pays : france
Nombre de messages : 451
Age : 62
Emploi/loisirs : couvreur
Prénom : Thierry
Année : 1981
Date d'inscription : 03/11/2019

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 08:30

phil 11 a écrit:
l'apprenti a écrit:
Concernant les jantes a cercle,je dirais que en pleine cambrousse,quand tu doit réparer le pneu ,ayant crevé plusieurs fois et plus de roue de secours,c'est beaucoup plus facile a réparer,les autre type de jante,je dirais que c'est un peu plus problématique.
je l'ai vécu,et suis bien content d'avoir des jantes a cercle!

Je ne suis pas tout à fait de ton avis , le jantes Mercedes sont à joint torique , un véritable enfer pour monter un tubeless !!!

tu as raison,j'avais oublié que les jantes que j'avais étaient avec des chambres a air!je ne connais pas,enfin pas encore(je n'en sui pas encore a rechausser le miens)les jantes avec tubeless.
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Merci pour toutes ces infos   Le Mog en question Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 12:14

Evidemment je n'en suis qu'au stade de la réflexion et celle ci promet d'être longue et profitable du fait que ce véhicule sera probablement en vente d'ici 15 à 18 mois.
Avantage peut-être, le maire m'a chuchoté un prix qui ne m'a pas paru exorbitant, chaînes à neige comprises car la dimension ne correspond pas avec les pneus de l'autre Unimog équipé d'une fraise à neige qui restera en service. Je pourrais éventuellement toujours les revendre car pour l'Afrique ça ne me parait pas indispensable et je ne compte pas fréquenter les bourbiers infâmes du Breslau (trop maniaque pour ça).
En revanche lorsqu'il ma annoncé le tarif des deux paires de chaînes achetées neuves en 2010, j'ai failli en faire tomber ma pipe.
Je continue donc de chercher sur divers supports et en savoir toujours plus sur le sujet.
En attendant je vais vous mettre dans la rubrique appropriée quelques images de la Campagnola et du Poncin...la encore c'est du rustique!
Bonne journée à tous.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 18:11

J'ai scanné puis envoyé la carte grise chez Merco France Poids-lourd, j'attends leur retour...
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Le Mog en question Empty
MessageSujet: Réponse de Daimler-Benz France   Le Mog en question Icon_minitimeMar 19 Oct 2021, 11:37

à ma demande d'info sur le U1650 convoité avec le n° WDB.

Ils m'ont envoyé la fiche signalétique que voici avec les réponses aux questions demandées.
L'absence d'overdrive ne m'étonne pas du fait de la présence d'une pdf AV.
En revanche aucune info côté réducteurs.

Le Mog en question Fiche_10
Le Mog en question Suite10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mog en question Empty
MessageSujet: Re: Le Mog en question   Le Mog en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mog en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le niveau d'huil dans le 'final drive' de mon 411
» Salon Agri Historica 16-17 avril 2016 à Sinsheim
» question ??
» nouveau dans le vaucluse
» P'TIT QUESTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Présentez votre unimog-
Sauter vers: