UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Unimog pour voyager

Aller en bas 
+3
fred
l'apprenti
Joël Peerboom
7 participants
AuteurMessage
Joël Peerboom




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant. Probablement un 404 dans le futur
Localisation : Liège
Pays : belgique
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2021

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeJeu 07 Oct 2021, 14:52

Bonjour,
Je ne m’y connais pas personnellement en Unimog (c’est pourquoi je vous contacte), je réfléchis sur la possibilité de faire un motorhome (je suis Belge) / camping-car sur un Unimog et ai besoin de conseils.
Je me présente (ainsi que mon idée) en faisant au plus court :
J’ai 53 ans et ai beaucoup bourlingué. En terme de voyages, entre mon enfance et mes 28 ans j’ai (d’abord comme enfant et adolescent accompagnant mes parents, puis comme jeune adulte avec ou sans mes parents) fait beaucoup de voyages en motorhome / camping-car. Europe, Europe de l’Est, Moyen Orient et Afrique du Nord surtout. Toujours en camping sauvage et à l’aventure. D’abord avec un Peugeot J7 (bus scolaire entièrement aménagé par mon père), ensuite dans un Fiat Ducato (entièrement aménagé par mon père et moi-même).
De 1996 à 2006 j’ai vécu et travaillé aux Philippines. J’y ai conduit divers véhicules 4X4 (pick-up Toyota Land-Cruiser, Kia Roxta, minibus 4X4 Coréen. J’ai conduit aussi occasionnellement des camions (6 roues et 10 roues benne basculante) ainsi que des moulins à riz mobiles montés sur des jeeps.
De retour en Belgique depuis 2007, je pars régulièrement (2-3 fois l’an) avec mes deux fils depuis 2009 en voyages en Europe, moyen orient, Europe de l’Est (pas encore en Afrique du Nord mais c’est dans nos cartons) certaines fois jusqu’à 6 semaines et en faisant des 6-7000 km. C’était dans un Fiat Ducato aménagé à l’origine en motorhome / camping-car que j’ai malgré tout amélioré avec une réserve d’eau supplémentaire et de gros coffres pour nous rendre plus indépendant (toujours en camping sauvage)
Ce Fiat Ducato est mort. Pour le dire plus clairement, la boite de vitesse est morte et depuis 2 ans qu’on en cherche une de remplacement, pas moyen.
Or, je me rends compte que ce qui nous a quelque fois freiné dans nos périple c’est l’absence de 4X4 et la garde au sol trop basse de ce type d’engin. Je pense donc de plus en plus à acheter un châssis-cabine 4X4 et d’y monter la caisse de mon Fiat Ducato. Mes gamins on 16 et 18 ans maintenant.
Pensez-vous que cette idée soit bonne (je suis très bricoleur) et qu’elle soit faisable ?
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de partir sur base d’un Unimog ?
Qu’elle type / modèle d’Unimog me conseillez-vous ? J’ai une occasion d’acheter un Unimog 404 de 1969 qui est en très bon état pour 7500 euros. Je ne connais pas son modèle exact. Attention que je n’ai pas un budget illimité. Je me fixe 15-18000 euros en tout.
Quid de la consommation ? De la vitesse maximum de ce genre de véhicule (avec sa charge) ?
Bien que le confort ne soit pas la donnée première, le bruit dans la cabine lorsque l’on roule est-il supportable ?
Si vous avez d’autres remarques, suggestions, etc, n’hésitez pas !
Mille mercis,
Joël
Unimog pour voyager P1230410
Revenir en haut Aller en bas
l'apprenti

l'apprenti


Modéle de votre(vos) mogs : u1700
Localisation : st georges sur moulon
Pays : france
Nombre de messages : 453
Age : 62
Emploi/loisirs : couvreur
Prénom : Thierry
Année : 1981
Date d'inscription : 03/11/2019

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeJeu 07 Oct 2021, 21:50

Unimog pour voyager 194342
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7965
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeJeu 07 Oct 2021, 22:15

Bonjour

le mieux serait d'essayer un 404 pour te faire une idée ,toutefois , c'est un véhicule hors d'age avec se conso son inconfort, ses freins son absence de DA

ici  https://www.unimog-mania.com/t2398p475-photo-de-mon-404-115
cornac nous dit
"nous sommes passé de 65Km/h (1 carbu ) a 85 Km:h ( 2 carbu ) estimation consommation : 23 L"

7500€ pour un 404 parait un prix fort élevé , d'autant plus que pour le conduire il faut le Pl !

le ducato a la même boite que les Cx,je pense ! c'est introuvable aussi ??

tu peux aussi penser aux j5 /c25 dangel

ici tout pret https://www.leboncoin.fr/caravaning/2030402878.htm

ou à préparer https://www.lys-tout-terrain.com/j5-4x4-dangel-_cd1_881.html

l'armée en réforme

à+

https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=11856
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1006
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeSam 09 Oct 2021, 02:11

Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas si l'Unimog est le véhicule que tu recherches. C'est un véhicule assez extrême, mais qui demande un entretien très suivi pour faire de long périple. Je dirai que pour choisir un Unimog, il faut en être amoureux.
Il y a beaucoup d'autres véhicules tout-terrain qui sont plus raisonnables, mais qui n'offriront pas les mêmes capacités de franchissement.
Ensuite les vieux modèles (avant les Unimog des séries 1000 à cabines carrées) comme les 404 sont des véhicules très spartiates et au confort, disons très virils, qui ne sont pas adaptés à du voyage au long cours.
Dans les séries 1000, il te faudra obligatoirement le permis PL (comme pour la plupart des Unimog), et je ne suis pas sûr que tu en trouveras facilement pour moins 20 000 € (mais c'est possible), la consommation tourne entre 20 et 25 litres/100 km sur goudron pour une vitesse autour de 80 km/h.
Le bruit est est assez présent dans la cabine et la conduite est celle d'un poids lourd ancien ( à moins que tu achètes un des derniers modèles, mais là il faut prévoir un gros chèque autour de 150 000 €).

En parcourant ce forum, tu trouveras plein d'avis, d'expériences sur ce type d'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeSam 09 Oct 2021, 11:01

Il faut vraiment aimer les mog ,les emmerdes mécaniques ,et oublier toute notion de confort et d'économie de carburant pour voyager au long court avec un 404.Il n'y a que le prix d'achat et son look qui sont intéressant et bien sur ses capacités de franchissement.
Le meilleur conseil t'a été donné,va l'essayer ce 404 .Mais je craint que ,comme ça l'a fait pour nous tous,sur route ça va te faire bizarre, et tu n'aura un grand sourire que lorsque tu mettra les roues hors route,en tout terrain,car là est son vrai domaine d'utilisation.



Revenir en haut Aller en bas
scoobidoo

scoobidoo


Modéle de votre(vos) mogs : 421 et U90 turbo
Localisation : doubs
Pays : france
Nombre de messages : 354
Année : 1978 et 2000
Date d'inscription : 30/01/2009

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeSam 09 Oct 2021, 14:38

le 404 c'est :
1)un camion
2)militaire (avec la rusticité/simplicité/absence de compromis, qui s'y rapporte)
3)dont la conception remonte au milieu/fin des années 50.

si tout ces points( et d'autres spécifiques: modif carte grise budget fonctionnement...) ne t'effraies pas, alors fonces.

mais 7500 euros c'est hors de prix, même pour un très bien révisé( surtout si sans treuil ou autres particularité).

j'avais revendu le miens en très bonne état 40 000km 3000 euros et cela a pris du temps
Revenir en haut Aller en bas
cornac-65

cornac-65


Modéle de votre(vos) mogs : 404 115
Localisation : SEMEAC 65600
Pays : france
Nombre de messages : 889
Age : 76
Emploi/loisirs : retraite
Prénom : Serge
Année : 1966
Date d'inscription : 18/04/2009

Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 09:10

alors je dois avoir les fesses rembourrées par ce que quand je roule avec mon 404 je suis mieux assis que dans mon cabriolet
je t assure que je roule avec plaisir ( j ai remplacé les sieges origines par des sieges de BX )
en plus il a un comportement sur route qui m a vraiment surpris
je pense que son seul défaut c est sa consommation mais vu l investissement par rapport a certains : la différence nous pouvons la mettre dans le carburant ( prix de revient approximatif : 10000 E comme tu peu le voir sur les dernieres photos ) Prix d achat 1800 E
après l entretient tout dépend de se qu il a fait et son kilométrage , le mien a 25000 km + 10000 de sur place et son chauffeur était un ancien collègue de travail , je connais a peut près son passé
si tu veux plus de détails vas voir sur ma page : photos de mon 404115
CDLT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unimog pour voyager Empty
MessageSujet: Re: Unimog pour voyager   Unimog pour voyager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Unimog pour voyager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Unimog pour voyager ?
» Un unimog qui voudrait voyager
» petit bremach pour voyager
» Un unimog pour l'Islande?
» huile pour mon unimog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Les Moggeurs : présentez vous-
Sauter vers: