UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions treuil MB type C

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kriss




Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/12/2020

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeMar 22 Déc 2020, 07:38

Bonjour
J'ai un treuil MB type C sur mon 406 et je me pose plusieurs questions suite à son utilisation.

Conditions d'utilisation:
Dès que j'ai acheté le Mog, j'ai commencé par faire une vidange du treuil. Il est sorti un mélange d'eau et d'huile, ca devait faire bien longtemps que personne n'avait pensé à vidanger. Apr!s avoir lu plusieurs posts sur ce forum, j'ai mis de la 80W90 à base d'huile de ricin, compatible avec les pièces en bronze.
Je n'ai jamais utilisé la manette de frein, je ne me sers que de la manette d'embrayage / débrayage du tambour.
Je ne m'en sers que pour tirer du bois, donc une charge que j'estime à environ 1 tonne / 1,5 tonne max, sans compter les 'frottements' du tronc sur le sol qui sont parfois importants.
Le Mog est donc immobile, lame avant plantée dans le sol. Et le treuil tire un tronc vers le Mog.

Position de la manette d'embrayage/débrayage: je suis obligé d'aller chercher très loin de chaque côté. Sur la photo ci dessous, je suis obligé d'aller au niveau des flèches 1 et 2. Cela ne me parait pas très 'normal'. POur les autres propriétaires de ce type de treuil, pourriez-vous me dire approximativement quels sont les 2 points '1' et '2' sur vos treuils?


Questions treuil MB type C Treuil10

En charge, pour relacher le cable: je débraye la prise de force, le tambour s'arrête. Mais le cable est toujours sous tension et à ce moment la il n'est pas possible de débrayer la manette. Donc je suis obligé d'avancer le mog pour relacher la charge et la je peux débrayer la manette. Est ce un comportement normal?

Embrayage du tambour: lorsque j'embraye la manette, parfois cela se fait en un seul coup sans problème. D'autre fois il faut embrayer / débrayer la pdf à 1 ou plusieurs reprises avant de pouvoir embrayer le tambour. Comme si des engrenages n'étaient pas bien en face les uns des autres. La encore, est ce un comportement normal?


Clavette de la manette d'embrayage: depuis que je me sers de ce treuil (soit 1 an), la clavette de la manette a déjà cassé 3 fois.
Ce que j'appelle la clavette est la pièce numéro 140 du schéma ci dessous. Elle relie la manette à l'axe qui est dans le treuil.
Lorsque j'ai racheté le Mog, ce n'était pas la pièce d'origine, mais une simple goupille. A chaque fois que la goupille s'est sectionnée, j'ai réparé à la hâte de la même manière, en mettant une goupille. Le principe du provisoire qui dure... lol!
Donc peut être qu'il faudrait tout simplement une clavette digne de ce nom pour résoudre le problème?
Mais j'ai à chaque fois l'impression que la manette (pièce 139) et l'axe (pièce 83) ne sont pas vraiment dand l'axe. Ce qui du reste correspond aussi au premier point...

Questions treuil MB type C Treuil11


Si vous avez des éléments de réponse, des photos, ... je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
kriss




Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/12/2020

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeJeu 07 Jan 2021, 20:11

J'ai eu les réponses à mes questions en discutant avec des membres du forum, en fouillant sur web et en jouant un peu avec le treuil.
Donc voici ce que j'ai trouvé, ça pourra toujours servir un jour à quelqu'un:

Position de la manette d'embrayage/débrayage: mon problème venait de la goupille utilisée pour solidariser l'axe à la manette. Elle était de trop petit diamètre et du coup il y avait du jeu entre l'axe et la manette. Il faut utiliser une goupille de 5mm de diamètre pour que tout rentre dans l'ordre.


Lorsque le cable est sous tension, il est normal de ne pas pouvoir débrayer le tambour.

Lorsque qu'on embraye le tambour du treuil, cela peut se faire en un seul coup mais pas toujours.
Soit on enclenche la pdf pendant quelques secondes avant de tenter de nouveau l'embrayage du treuil.
Soit on peut dérouler un peu de cable d'une main et tenter l'embrayage de l'autre.

Pour ceux que cela intéresse, je mets les schémas de ce treuil ici:

Questions treuil MB type C Mbtype11
Questions treuil MB type C Mbtype10
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7910
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeJeu 07 Jan 2021, 21:13

Bonjour

pense à nettoyer le limiteur de couple 180, suite à la casse que tu trouveras là

https://www.unimog-mania.com/t15417-piece-treuil-mercedes

le "pilote " a démonté le limiteur bourré de graisse ! comme la graisse est incompressible , les billes n'ont pas pu se déplacer et comprimer les ressorts ! du coup c'est les pignons qui ont joué le rôle de limiteur affraid

à+
Revenir en haut Aller en bas
kriss




Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/12/2020

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 13:13

Merci de l'info!
Dis donc, il devait avoir le pied un peu lourd le pilote???
Après, une erreur est si vite arrivée!
Je me méfie toujours des têtes: les branches génèrent une résistance sur le sol en trainant, et peuvent se prendre dans une souche ou autre. Perso, je prépare les têtes avant de les tirer: j'essaye de ne conserver que la partie centrale et éventuellement 1 ou 2 grosse branches. Je coupe le reste que je tire séparément ou si possible que je débite et jette dans la benne du Mog.
Revenir en haut Aller en bas
kriss




Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/12/2020

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeMer 19 Mai 2021, 17:00

Bonjour à tous
Mon cable de treuil ayant cassé, je voudrais le changer.
Question bête: comment retire-t-on le cable existant?
L'extrémité du cable rentre dans un perçage dans le tambour. En tirant dessus il ne se passe rien...
Serait il maintenu par l'intérieur? ou faut il tirer vraiment très fort, quitte à par exemple accrocher le cable à une voiture et tirer avec pour le sortir de ce perçage?
Revenir en haut Aller en bas
kriss




Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/12/2020

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeMer 19 Mai 2021, 18:10

Et voici la réponse Smile
Il y a une trappe sur le côté gauche du treuil (quand on est face à lui). Elle donne accès à l'intérieur du tambour.
Il faut amener le perçage du cable en haut et on voit alors un plat avec 3 vis à l'intérieur du tambour. Il suffit de les dévisser et le cable sort tout seul.
Pour info: je viens de monter 60m en 11mm et ca tient sans problème sur le tambour.
Reste à voir à l'utilisation (notamment lorsque le cable s'enroulera sur un côté et pas de manière uniforme sur le tambour)
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeMer 19 Mai 2021, 19:43

Mercedes conseil 50 m de câble sur nos typ A et C mais on peur aller jusqu’à 70 m en 11mm .
Mon 1er montage était de 50m suite à une rupture je l'ai changé pour 70m et bien sur c'est la galère il faut trop surveiller pour pas qu'il y ait de soucis,j'ai raccourci à 60,ça va mieux mais faut faire gaffe quand même ,avec 50m franchement tu treuil sans te préoccuper du rangement du cable.
Du coup à refaire je repartirais sur 50m,avec 1 ou 2 câbles de 10m dans la benne ou une plasma, histoire de pouvoir rallonger la ligne avec le crochet si besoin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kriss




Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/12/2020

Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitimeMer 19 Mai 2021, 20:17

Merci de ton retour Tito!
J'ai pas mal hésité entre 60m en 10mm ou 11mm pour ces raisons. Puis j'ai finalement pris du 11mm rétreint pour la résistance à la rupture. Mais pas de 50m dispo...
On verra bien, mais c'est sur que comparer aux 25m qui restaient, il faudra surveiller! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions treuil MB type C Empty
MessageSujet: Re: Questions treuil MB type C   Questions treuil MB type C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions treuil MB type C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type de moteur mb trac 800 et quelques questions techniques
» Treuil PAN . Questions
» treuil type C
» treuil type C
» début du démontage du 406

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: forum-
Sauter vers: