UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réservoir supplémentaire

Aller en bas 
+2
Gilles78
Pinot
6 participants
AuteurMessage
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 477
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeLun 14 Déc 2020, 14:43

Bonjour tout le monde,

Voici le schémas de l'installation de mon deuxième réservoir sur mon 2150,  si quelqu'un peut me donner son avis, attendu que je ne suis pas sure de la connexion du trop plein branchée sur la durite de retour moteur.
Réservoir supplémentaire Schzom10
J'ai prévu un bouton poussoir momentané au tableau de bord pour la mise en marche de la pompe de transfert.

Merci pour votre aide,
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pinot

Pinot


Modéle de votre(vos) mogs : C'est un BEKRO TRIARA
Localisation : SAINTE MENEHOULD 51800
Pays : france
Nombre de messages : 573
Age : 55
Emploi/loisirs : Chef d'équipe / Navigation
Prénom : David
Année : 1988
Date d'inscription : 15/04/2014

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeLun 14 Déc 2020, 17:54

Bonjour,
Je vais suivre ce sujet intéressant Smile
Personnellement, j'aurai installé un clapet anti retour sur le retour de GO venant du moteur,
Sauf erreur de ma part, il y a un risque d'abimer la pompe à injection. (c'est le problème que j'ai eu quand le retour de GO c'est bouché, le joint de la pompe à injection à lâché et le GO repartait dans le bloc moteur par le biais de la distribution)
D'autres avis pour voir si je ne suis pas dans l'erreur scratch
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2889
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeLun 14 Déc 2020, 19:50

Monte deux vannes 3 voies ( une pour l'aspiration et une pour le retour ) ça sera plus fiable .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1105
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 05:38

phil 11 a écrit:
Monte deux vannes 3 voies ( une pour l'aspiration et une pour le retour ) ça sera plus fiable .

Jacques, C'est aussi monté comme le propose Phil sur mon 2150 Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 477
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 09:16

Merci Phil et Gilles,

OK, mais je ne vois pas trop l'intérêt de 2 vannes scratch
Pourquoi le retour ne pourrait-il pas se faire dans uniquement dans 1 seul réservoir ?
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  Wink
Réservoir supplémentaire Vanne_10

Si vous avez également des infos sur quel genre de vanne utiliser ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1105
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 10:01

Parce que le retour GO est énorme et ainsi éviter de saturer un réservoir rapidement.
Chez MEREX lors des différents tests, trois fois nous avons fait des tests en alimentant le moteur via le circuit du réservoir central "poutre" tout en fermant le passage du GO vers le réservoir tampon ( 50L ). Le retour GO se faisant dans ce cas directement dans la réservoir central.  Le réservoir tampon n'étant ainsi plus "re-rempli " par le retour GO.
Ben nous faisions ces tests en montagne en utilisant une longue montée et  à ma grande surprise le réservoir de 50L c'est vidé totalement en 15 minutes environ !  C'est dire que le volume de retour GO est impressionnant.
Moi j'ai cru qu'il y avait un souci mais chez Merex ils m'ont dit que c'était normal.
Du coup si depuis ton 300 L tu retournes le GO vers le 150 déjà quasi plein...


Dernière édition par Gilles78 le Mar 15 Déc 2020, 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7581
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 10:02

Pour utiliser un réservoir ou l'autre
de façon totalement indépendante

par exemple :

- si ton moteur est alimenté par le réservoir 160L alors que l'autre réservoir est plein alors ton retour de gasoil va le faire déborder

- ou si tu as un réservoir qui fuit alors tu le condamne le temps de le faire réparer ...

=> avec 2 vannes, tu ne te poses pas de question, de savoir ou va le gasoil ... c'est l'un ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 477
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 11:51

Merci Fabien pour ta réponse,

Citation :
- si ton moteur est alimenté par le réservoir 160L alors que l'autre réservoir est plein alors ton retour de gasoil va le faire déborder
Oui mais j'avais raisonné en pensant utiliser en priorité le 300L et le 160L en 2ème, donc tant que je roule le retour se fait toujours dans le 300L , donc avec la disponibilité nécessaire pour recevoir le retour, puisque je consomme.

Citation :
si tu as un réservoir qui fuit alors tu le condamne le temps de le faire réparer ...

=> avec 2 vannes, tu ne te poses pas de question, de savoir ou va le gasoil ... c'est l'un ou l'autre
Très vrai je n'y avais pas pensé !

Citation :
utiliser un réservoir ou l'autre
de façon totalement indépendante

Réservoir supplémentaire 63835  2 vannes ! Top
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2889
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 12:11

zoojump a écrit:
Merci Phil et Gilles,

OK, mais je ne vois pas trop l'intérêt de 2 vannes scratch
Pourquoi le retour ne pourrait-il pas se faire dans uniquement dans 1 seul réservoir ?
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  Wink
Réservoir supplémentaire Vanne_10

Si vous avez également des infos sur quel genre de vanne utiliser ?

Merci

C'est le montage que j'ai sur le mien . Sur le 4000 le propriétaire veut avoir l'indépendance des deux réservoirs ( donc deux vannes )
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 477
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 18:17

Salut Gilles,
Citation :
Parce que le retour GO est énorme et ainsi éviter de saturer un réservoir rapidement.
Chez MEREX lors des différents tests, trois fois nous avons fait des tests en alimentant le moteur via le circuit du réservoir central "poutre" tout en fermant le passage du GO vers le réservoir tampon ( 50L ). Le retour GO se faisant dans ce cas directement dans la réservoir central.  Le réservoir tampon n'étant ainsi plus "re-rempli " par le retour GO.
Ben nous faisions ces tests en montagne en utilisant une longue montée et  à ma grande surprise le réservoir de 50L c'est vidé totalement en 15 minutes environ !  C'est dire que le volume de retour GO est impressionnant.
Moi j'ai cru qu'il y avait un souci mais chez Merex ils m'ont dit que c'était normal.
Du coup si depuis ton 300 L tu retournes le GO vers le 150 déjà quasi plein...

scratch scratch scratch

Tu peux répéter la question ? lol!
A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1105
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeMer 16 Déc 2020, 19:16

lol!

Oui tout ça pour dire que le retour GO est important en volume et que du coup, si tu ne rediriges pas le retour vers le bon réservoir, ben ça va pas le faire.
Par contre cela peut te permettre indirectement de basculer du carburant dans le réservoir que tu veux. ( Intérêt limité, je te l'accorde ... Razz )

cheers
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 477
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 08:06

Gilles78 a écrit:
lol!

Oui tout ça pour dire que le retour GO est important en volume et que du coup, si tu ne rediriges pas le retour vers le bon réservoir, ben ça va pas le faire.
Par contre cela peut te permettre indirectement de basculer du carburant dans le réservoir que tu veux. ( Intérêt limité, je te l'accorde ... Razz )

cheers  
Oui ça , j’ai bien compris .. mais  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Peux-tu m’expliquer pourquoi ton réservoir de 50 l s’est  vidé,  alors que tu dis avoir fermé la vanne de retour G.O. ? scratch

@phil ...
peux tu me dire quelle type de vanne  tu vas utiliser pour le  U4000. Réservoir supplémentaire 287157  ? Où te fournis tu ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7952
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 10:04

zoojump a écrit:

Oui ça , j’ai bien compris .. mais  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Peux-tu m’expliquer pourquoi ton réservoir de 50 l s’est  vidé,  alors que tu dis avoir fermé la vanne de retour G.O. ? scratch

i

Bonjour

si tu pompes dans le réservoir de 50l et que tu rejettes dans l'autre ,vu le débit de la pompe de gavage et l'important retour au réservoir , le réservoir de 50 se siphonne en rien de temps

à+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1105
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 10:40

Salut,

Oui, c'est exactement ce que dit Fred.

Jacques, je n'ai pas écrit que j'avais fermé la vanne de retour GO.
Non, j'avais fermé ( c'est pas moi en fait mais Eugen le chef d'atelier Merex ) la liaison entre réservoir central / réservoir tampon et dans mon installation, lorsque j'utilise le circuit du réservoir central, le retour GO va directement dans le réservoir central. En mode d'utilisation normale ( vannes ouvertes ), l'ensemble réservoir central et réservoir tampon sont considérés comme un seul réservoir.
Le pourquoi du réservoir poutre dans mon cas est lié au réservoir central / poutre qui est un réservoir tout en longueur intégré au faux châssis. Et dans le cas d'une longue montée, le réservoir poutre est incliné arrière en position basse et l'alimentation en GO par gravité peut être un problème, du coup le réservoir tampon évite ce problème. Celui ci étant placé physiquement comme un réservoir classique côté sur la gauche ( c'est un réservoir clos, sans bouchon qui se rempli uniquement via le réservoir poutre.
Eugen voulait vérifié comment se comportait le réservoir tampon et la pompe de gavage, sans que la liaison avec le "poutre" soit ouverte.

Je croyais t'avoir déjà expliqué ce système.
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2889
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 13:04

zoojump a écrit:
peux tu me dire quelle type de vanne  tu vas utiliser pour le  U4000. Réservoir supplémentaire 287157  ? Où te fournis tu ? Merci

Je me sers à la CIR , c'est de la qualité hydraulique , tu demandes des vannes 3 voies avec un passage intérieur de 8 mm
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 477
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 17:55

Gilles78 a écrit:
Je croyais t'avoir déjà expliqué ce système.

Oui tu me l'avais expliqué mais avec l'âge  Rolling Eyes j'ai du oublier le coup du réservoir tampon relié au central !

cheers



Réservoir supplémentaire 63835 Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réservoir supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Réservoir supplémentaire   Réservoir supplémentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservoir supplémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE
» Alternateur supplémentaire 12v
» Réservoir 406
» réservoir
» restauration unimog 411 112 par nico 700 raptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: