UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 989
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 22:16

Bonjour,

Toujours dans la restauration de mon Unimog 1700L, je me suis lancé dans le démontage des pneus de mon engin.
J'ai repoussé tardivement ces travaux, assez inquiet de ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, jante indémontable, pneu devant être détruit pour arriver à démonter, jante tordue ne pouvant plus être remontée.
Surtout que les 2 roues de secours que j'avais trouvées, étaient plutôt rouillées suite à une conservation en extérieur par le propriétaire précédent.
Voici les photos d'une des roues :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090918
Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090917
Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090919
Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090920

Comme je n'ai pas la carrure d'un Schwarzenegger, j'ai du faire fonctionner mon cerveau pour trouver comment manipuler ces machins qui pèsent sacrément lourd et fabriquer une force suffisante pour démonter ces différentes parties.

La première chose à faire, et qui est obligatoire pour pouvoir continuer est de décoller le pneu de la jante des deux cotés (coté cerclage et coté non démontable). Tant que cette manipulation n'est pas réussie, ce n'est même pas la peine de continuer.

Pour faire ce travail, j'ai utilisé un vieil Hi-lift datant du temps ou je faisais du 4x4 de franchissement en Lada Niva puis en Range Rover.
J'ai posé le pied du Hi-lift sur le bord du pneu le plus près possible de la jante et j'ai soulevé l'avant de l'Unimog (bien lourd grâce au moteur). Attention le Hi-lift est un outil dangereux s'il ripe et à la redescente il faut le contrôler lentement pour que le levier ne se mette pas en mouvement tout seul en arrachant tout ce qui est à proximité et particulièrement nos abatis.

Une fois que le pneu se décolle, il faut relâcher le Hi-lift, faire tourner plus ou moins la roue pour décoller la partie adjacente. Sur ma première roue cela s'est fait en quatre rotations de 90°, sur la seconde roue il a fallu une dizaine de rotations pour parvenir à décoller tout la circonférence du pneu.

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090921
Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090922

Bien sûr cette manœuvre doit être exécutée pour chacun des deux cotés du pneu.

Une fois que les deux cotés sont décollés, il faut poser la roue, cerclage vers le haut.
Faire descendre légèrement l'anneau du cerclage, pour libérer le cerclage. Il peut être nécessaire de taper sur une cale en bois pour faire descendre cet anneau, moi il est descendu tout seul dès que le pneu a été décollé. Ne pas taper comme un sourd, au risque de tordre cet anneau ce qui empêchera le remontage. Pendant cette manœuvre en cas de blocage, on peut laisser le roue une bonne nuit après une copieuse aspersion de dégrippant sur l'anneau et le cerclage.

Une fois que l'anneau a légèrement reculé on peut décrocher le cerclage. Tout d'abord l'épingle de sécurité :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090923

Puis le cerclage lui même en insérant un démonte pneu ou un gros tournevis dans l'encoche prévue à cet effet (repérée par une flèche sur la photo) :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090925

En faisant levier le cerclage commence à se décrocher. Il suffit de l'accompagner sur tout le tour avec un second démonte pneu ou gros tournevis tout en maintenant l'extrémité afin qu'elle ne se remette pas en place :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1090924
Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1100010

Une fois le cerclage enlevé, ne reste plus qu'à enlever l'anneau :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1100011

Puis le joint de pneu (ce joint doit bien avoir un nom que j'ignore) :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1100012

On pourrait se dire que c'est fini, et bien non, pas tout à fait, il reste a extraire ce sacré pneu de la jante et c'est un nouveau combat qui commence. Je ne sais pas si vous avez une méthode plus efficace que moi et si oui, je serai fort intéressé de la connaitre.

La jante est légèrement renflée sur chacun de ces cotés. Ce qui fait que quand le pneu est repoussé vers le centre de la jante, il est très libre, mais quand il s'approche des extrémité de la jante, il faut le passer en force.
Je vous conseille donc de repousser le pneu vers le centre et d'en tartiner la lèvre de graisse pour faciliter ce passage en force. On peut aussi à l'aide d'un pinceau tartiner le sortie de jante avec de la graisse.

Moi, j'ai de nouveau utilisé mon Hi-lift ainsi qu'une cale en bois en une sangle pour extraire le pneu. voici le montage :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1100013

La jante est présentée côté cerclage vers le haut (bien sûr tout le cerclage à été démonté). La sangle sous le pneu passe en parallèle de chaque coté de la jante et au dessus du pneu se croise au centre de la jante. Une cale en bois sert à poser le Hi-lift au centre de la jante et le nez du Hi-lift passe sous le croisement de sangle. Il n'y a plus qu'à soulever. Le pneu monte avec la sangle autour de la jante qui est tenue au sol par le Hi-lift.

Je pense qu'il est peut être possible d'enlever complètement le pneu avec ce système. Si le pneu se déforme trop, il faut refaire le système en tournant légèrement la sangle pour qu'elle n'appuie pas aux mêmes endroits sur le pneu.

Voici le système après la sortie d'un des cotés du pneu :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1100014

Moi, j'ai refait le même montage en posant le pneu de façon surélevée afin que la jante tombe par terre alors que le pneu reste maintenu, avec le premier montage, quand le pneu s'arrache de la jante, je pense qu'il risque de tomber en entrainant le Hi-lift, ce qui peut être dangereux pour l'opérateur. Je pense que toute la manœuvre peut être faite d'un coup en sécurité avec ce second montage :

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) P1100015

Je referai un petit topo de ce type pour le remontage du pneu, mais j'ai vu qu'il y en avait déjà plusieurs sur le forum.

Bon week-end,

Alain


Dernière édition par barjot4x4 le Sam 20 Mai 2017, 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 22:24

Quel manœuvre affraid tu as passé combien de temps pour une roue Question

Dans tout les cas, c'est une procédure que tu as bien détaillé, hâte de lire le remontage
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 989
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 22:34

Bonjour,

Pour la première roue, j'ai du mettre 2 heures en inventant la méthode au fur et à mesure.
Pour la seconde beaucoup plus récalcitrante, il m'a fallu la laisser baigner une nuit avec du dégrippant pour enlever le cerclage et le décollage a été beaucoup plus long puisque j'ai du appuyer en une dizaine d'endroits avant que le pneu se décolle complètement au lieu de 4 pressions pour la première. Je ne sais pas combien de temps elle m'a donc pris, mais plus de 2 heures, c'est sûr.

Il m'en restera encore 4 à démonter (celles sur lesquelles est posé l'Unimog actuellement), on verra si je progresse. J'espère que oui, en plus, elles sont nettement moins rouillées...

Alain


Dernière édition par barjot4x4 le Sam 20 Mai 2017, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1206
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeSam 20 Mai 2017, 22:37

Bon courage à toi alors, tu as du pain sur la planche!! Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) 251561
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 989
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 23:32

Hello à tous,

Profitant que ma restauration soit en panne pour cause de mauvais temps, et ayant repoussé la corvée le plus longtemps possible, je me suis dit qu'il était peut être temps de démonter mes 4 dernières roues à cerclage.
Les pneus étaient dégonflés depuis pas loin d'un mois, du coup sur deux des jantes les pneus s'étaient décollés d'eux même.

Et bien j'ai démonté les 4 roues en moins de 4 heures. Le plus difficile et le plus long étant de manipuler les roues, les retourner, les redresser, qu'est-ce que c'est lourd !!!.
Je m'étais fait un système de cales (2 palettes avec quelques morceaux de bastaing) pour poser la roue couchée sur le flanc à une 40 de cm du sol, les cales laissant la place à la jante pour pouvoir descendre entre elles jusqu'au sol.

J'ai commencé par enlever le bouchon et l'obus de la valve.

J'ai décollé les lèvres des pneus sur chaque face sans trop de difficulté avec une longue barre à mine bien lourde sans trop de problème, la roue étant couché sur le sol (je n'ai pas eu besoin du Hi-Lift ce coup-ci !). Pour éviter les manipulations, commencer par le coté sans cercle cela permet de ne retourner qu'une seule fois la roue pour décoller le coté cerclé et enlever le cerclage.

Les cerclages sont venus sans peine après avoir décollé les cercles du jonc de maintien en glissant entre les deux la barre à mine et en faisant levier sur tout le tour de la roue jusqu'à ce que le cercle descende un peu, ensuite aucune difficulté à enlever le jonc et le cercle.

Enfin en posant la roue sur les cales, partie cerclée vers le haut, il me suffisait de monter sur le jante pour la faire descendre jusqu'à ce qu'elle se désolidarise du pneu.
Comme j'avais 3 roues à chambre et une tubeless, il faut juste penser à enlever le flap (une bande caoutchouc disposé en fond de jante entre la jante et la chambre à air) et la chambre avant que la valve ne se coince entre le pneu et la jante, au pire si ça arrive, il suffit de remettre le pneu debout, et de ré-enfoncer un peu la jante dans le pneu pour dégager la valve.

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Flap_z10
Un flap

Bon, ben j'ai longtemps hésité pour rien, ce n'était pas si difficile, du coup c'est fait !
Aucun coup de marteau ou masse n'a été nécessaire, aucune jante n'a été maltraitée pendant ce démontage.
Et je pourrai ajouter mes jantes au matos à sabler. dès le retour des beaux jours.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 16:27

nickel ,même pas peur:geek: ,seule chose a faire très attention = le remontage des jantes a cerclage ,au moment ou tu gonfle ,tu mets le mano (poignée bloquée scotché ) sur la valve et tu ouvre le robinet au compresseur ,car quand le pneus se mets en place sur les cerclages ,parfois il saute ,se casse ....,donc prudence au remontage ,c'est tout Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) 471637 ( un soir un copain a bu un café a une station service ,vient un routier avec un pneu presque a plat (jante normal et pneus normal ) ,se rapproche du pneu pour voir ,et le pneu a explosé ,lui déchirant les habits ,et lui découpant des lambeaux de chair ,lui a voulu rentré dans la station pour de l'aide et est décèder de ses blessures ,toujours se mefier des pneus (surtout si gonflage pneus PL chaud y a quand même 8-9 bars )) Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 989
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 17:47

Oui, Kiki,

J'ai bouquiné tout ce que j'ai trouvé sur le sujet et j'ai bien compris que le remontage est à faire avec la plus grande prudence.
Long tuyau pour le gonflage afin de ne pas être à proximité, cerclage soit posé vers le sol, soit contre un mur.
Gonflage prudent.

Je ferai très gaffe.
Merci de tes conseils !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 18:24

Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) 63835 Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Empty
MessageSujet: Re: Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)   Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage d'un pneu sur jante à cerclage (ou jante à cercle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JANTE A CERCLE POUR 1700L
» jante à cerclage
» jante a cerclage
» pneu en 20 sur jante 19.5 ?
» sur le boncoin pneus 12.5x20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: opérations techniques : remise en état, décapage, outillage spécial ....-
Sauter vers: