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 Réparation d'un connecteur électrique à poussoir de U1700L

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barjot4x4

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Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
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MessageSujet: Réparation d'un connecteur électrique à poussoir de U1700L   Mar 24 Jan 2017, 02:00

J'ai recopié cet article que j'avais écrit suite à une discussion initié par guymog83 ici :
http://www.unimog-mania.com/t13284-circuit-electrique-lampe-et-connecteur-1300l.

Je pense qu'il aura tout à fait sa place ici, le voici :

Bonjour en cette nouvelle année.
Il y a quelque temps, je demandais ici même si quelqu'un savait changer l'ampoule sur les boutons à voyant lumineux de ce type :



N'ayant pas eu de réponse, sans doute parce que personne n'avait rencontré le problème, j'ai pris mon courage à deux mains et démonter la chose.
Pour le démontage, il faut un petit tournevis plat (deux c'est encore mieux) et de la délicatesse, il faut soulever délicatement le bord sous chacun des 6 clips tout autour du bouton tout en maintenant écarté chaque partie pour éviter que les clips se ré-enclanchent (attention de ne pas trop déformer la partie gris mat sur la photo, sous risque de ne pouvoir remonter le bouton) :



Ensuite, il ne reste plus qu'à désolidariser les deux parties A et B. Attention, bien observer pendant cette phase avant que tout se décroche comment les différentes parties sont montées. Moi, j'ai démonté les 2 boutons du chauffage du parebrise, les autres boutons ne sont peut être pas identiques à l'intérieur. Dans ces boutons au démontage deux des connecteur (A1&2) de la partie A coulissent pour venir avec la partie B1 qui est clipsé dans la partie B :



Une fois la partie B1 déclipsée (il suffit de tirer dessus en donnant un léger angle), la partie poussoir (C) sort de la partie B en permettant de changer l'ampoule (vu le montage, il semble possible de tirer sur cette partie C en laissant le bouton en place sur le tableau de bord afin de la déclipser pour changer l'ampoule, mais je n'y suis pas arrivé, les clips tiennent trop fort et comme on ne peut pas donner d'angle de ce coté, rien ne lâche) :



Tant que tout est démonté, bien dépoussiérer  chaque partie (à la brosse à dent), graisser légèrement les partie qui coulissent les unes dans les autres. Moi, sur les deux boutons, j'ai du redresser avec une petit pince la patte métallique (A3) sur la partie A qui permet au bouton de rester en position appuyée. Cette patte en se tordant légèrement ne permet plus ce blocage qui devient aléatoire, attention d'y aller doucement. Dans la foulée, j'ai mis un peu de graisse sur le chemin de blocage (B2) de cette patte qui est sur la partie B1 :



Il n'y a plus qu'a remonter le tout. En observant bien, on ne peut rien remonter à l'envers.
Sortir les pattes A1&2 de la partie A. Insérer la parie B1 dans la partie A en n'oubliant pas les ressorts et en vérifiant que le patte A3 est du même coté que son chemin B2. enfoncer le partie B1 dans la partie A jusqu'à ce la patte A3 se bloque dans le chemin B2, vérifier que la patte se bloque et se débloque à chaque nouvelle pression. Rebloquer avant de mettre en place les deux connecteurs A1&2 :



Réintroduire le bouton poussoir C dans la partie B en n'oubliant pas de changer l'ampoule si nécessaire. On ne peut pas se tromper de sens il y a un détrompeur. Puis réintroduire la partie A dans la partie B en faisant attention que le contact B3 de la partie B1 soit bien du même coté que le contact B4 à l'intérieur de la partie B :






Appuyez pour réclipser. Faire attention que les 6 clips soient bien refermés, il ne doit pas y avoir d'espace entre les parties A et B. Il ne reste plus qu'à tester. Si vous avez été soigneux, tout devrait fonctionner.
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