UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 traitement chassis

Aller en bas 
+5
Didier 68
Thibaut 07
phil 11
Ben
tito
9 participants
AuteurMessage
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 20:35

J'ai lu pas mal de trucs sur ce forum et d'autres,au sujet des traitement de châssis.
Mais à chaque fois,c'est démontage complet,sablage,et après c'est suivant les habitudes,différents produits spécifique pour peindre la chose.
Après un gentil nettoyage karcher du mien,je me suis aperçu que ça s'oxydait un peu,léger léger hein!
Vu l’état,il y a pas urgence absolue,mais j'aimerais enrayer la chose .Mon pote garagiste m'a parlé d'un mélange huile de boite et graphite en poudre a pulvériser,et a renouveler certainement au bout de quelques mois.ça m'a l'air un peu,comment dire,salissant comme traitement Laughing 
Est ce une bonne solution(temporaire),ou on peut faire quelque chose d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 54
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 21:33

C'est ce qu'on appelle chez moi un "graphitage". Mon oncle , entrepreneur agricole, le faisait sur 2 john et 2 mb trac en hiver pour aller déneiger. Au printemps, un bon coup de karcher et il retrouvait ses engins nickels. Une bonne protection contre le sel.
Je ne t'aide pas beaucoup, je crois...Embarassed 

Ben
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2845
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 21:38

Je passe de la cire pour corps creux avant d'envoyer mes véhicules au déneigement . Efficasse mais il faut de l'eau bien chaude
pour la retirer .
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 22:12

Si si ben tu m'aides,moi je veux bien le salir,à condition que cela soit efficace,et là tu me confirme que c'est le cas.
Mais pour la cire,pourquoi la retirer?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 22:36

tito a écrit:
Si si ben tu m'aides,moi je veux bien le salir,à condition que cela soit efficace,et là tu me confirme que c'est le cas.
Mais pour la cire,pourquoi la retirer?

Tu vois à quoi ressemble les bas de portières des allemandes après plusieurs été bien chauds ? imagine un chassis de mog complet !
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 22:50

Thibaut,j'ai jamais rien remarqué sur les portières des allemands scratch Laughing 
Mais je suppose ,que si tu parles d'été chauds,c'est parce que la cire fond ou un truc comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 23:07

t'as jamais vu de Golf avec des trainées dégueulasses au bas du hayon ?
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 09:21

Bon alors c'est quoi ces trainées dégueulasses? La cire qui fond et coule?
Mais la cire c'est quand même moins degeu que de l'huile !
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 13:35

moi j 'utilise de la cire a chassis que je prend chez mon carrossier , il me prète le pistolé special qui va bien et voila le resultat Wink 

pour mon pick up j'ai passé 6 cartouches a 15 euros environ

si tu veux voir ce que c'est tu te couche sous ta voiture , tu en verra si tu gratte avec ton ongle dans les angles bien souvent mai les constructeur en mettent trés peu a cause du prix !!
moi je beurre Twisted Evil  Twisted Evil 
par la suite la poussiere se colle dessus et c'est moin beau mai c'est trés efficace , le probleme karcher eau chaude interdit sinon tu la fais fondre No 

traitement chassis Photo_61

traitement chassis Photo_62
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 14:47

j'ai trouvé du dinitrol wax black pour châssis donc,ça à l'air ce genre de produit donc.
Un coup de karcher suffit AVANT pulvérisation ?mon châssis et lisse,juste la peinture noire qui part un peu,laissant découvrir des petites taches rougeâtres (put être un vieux minium au plomb)
Du coup je vais prendre aussi de la cire pour corps ceux chez dinitrol,ils ont en plus les bouchons de 10 mm pour refermer le trou après ,c'est pour le cadre de ma benne,en préventif Laughing 
....et un peut de convertisseur de rouille rc 900 pour ma cabine,on peut peindre directement après dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 15:14

les produits que tu mets sur les chassis de voiture (n'importe quelles nom ou fabricant ) sont souvent élastique quand il fait chaud ok ,mais quand il fait froid , avec l'age ,et quand il y a une grosse couche,la il y a problème et souvent gros problème car il se fissure laisse rentré l'humidité (et travail tout tout doucement en dessous du produit, comme si tu a un point de rouille sur la carroserie et tu traite un peu lol! et tu barbouille du mastic ,ou tout autre chose ,et tu voit seulement le trou quand le mastic ne tient plu ) et quand tu le voit ben il y a un trou dans le chassis ,donc quand il y a des traitement de chassis comme sur les mog le laisser absolument et une bonne couche de peinture et la quand ça rouille tu le voit ,et pour les chassis de voiture traiter une petite couche bien uniforme ,qu'on voit quand on inspecte le chassis qu'il y a quelque chose de suspect ou un point (car c'est sur c'est un mieux contre les gravillons et tout autre chose qui volent sous la voiture ) et la cire pour les corps creux ,du chassis, entre les jointure de tôles, les bas de portes, les interieur de bas de caisse , il y a pas mieux traitement chassis 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 15:26

kiki a écrit:
les produits que tu mets sur les chassis de voiture (n'importe quelles nom ou fabricant ) sont souvent élastique quand il fait chaud ok  
ça tombe bien Kiki,le mog il va aller vivre en Corse  sunny 
Je m'y vois déjà à treuiller des grumes du lit de la rivière ou à l'embouchure du fleuve, après de grosses crues,du chauffage gratuit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 17:08

traitement chassis 533477 traitement chassis 471637 traitement chassis 24510
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 17:45

No  ma cire ne sèche jamais et reste paigeuse , contre le sel c'est super mai pour bricolé dessus Mad  tu t'en met de partout Mad 

sur le chassis d'un unimog , un coup de peinceau sur les plaques de peinture manquante suffirai non Question  par contre corp creux bas de porte , longerons cabine ... comme dis KIKI c'est le top Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 17:53

DINITROL c'est Alsacien cheers ,et moi j'aime bien les produits de votre terroir Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rgab

rgab


Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : 65 cieutat
Pays : france
Nombre de messages : 83
Age : 48
Prénom : Gabriel
Année : 1978
Date d'inscription : 18/02/2009

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 15:38

Juste pour donner mon humble avis: lorsque que j'ai récupéré mon 421, il était blindé de Blaxxon sur le châssis: c'est pas génial en mécanique: ca met du noir partout sur les outils et en plus ils avaient caché la rouille qui a continué en dessous. Ensuite, ca fond avec les traces de gasoil ...bref, pas génial.

Sur un châssis je conseille la chose suivante: pas de sablage, sauf si les pièces peuvent être entièrement démontées, sablées et peintes dans la journées: le sablage c'est très bon pour faire adhérer la peinture, mais ca retire surtout le primaire époxy d'origine, il ne faut pas négliger le rôle de ce primaire d'origine (rouge) , il fait toute la protection anticorrosion du véhicule. Aussi, attention aux infiltrations d'abrasif dans les parties mécanique, très dangereux pour ces machines.

Donc, si pas de sablage: lavage haute pression soigné, dégraissage plus que soigné de toutes les huiles de pont, boite, transmission, etc, masquage des tous les flexibles et pièces visibles comme les croisillons, les garnitures etc, puis brossage soigné et/ou ponçage de toutes les zones déjà peintes, dégraissage au diluant de peinture (pas white spirit, trop gras, prendre du diluant industriel), puis peinture primaire époxy en 2 composants: c'est la seule peinture qui adhère sur tout et qui donnera une seconde vie à votre unimog. Ensuite, séchage 1 journée, pas davantage, puis application d'une peinture type laque automobile, brillante et de couleur foncée pour être en harmonie avec la mécanique et surtout pour bien voir les zones mal peintes (le primaire étant généralement vert ou rouge afin de pouvoir mieux observer les manques sur la couche de finition)
2 couches de peinture, pas plus ce n'est pas utile.

En ensuite, à la fin, graissage complet de toutes les jointures, têtes de boulons à démontage fréquent, et tout ce qui n'a pas pu être peint

Bien entendu, je préconise une application au pistolet, c'est plus rapide et surtout bien plus esthétique. Et si vous le faites dehors comme moi, surtout ne pas peindre à la fraiche du soir à cause de l'humidité ambiante, ca diminue l'adhérence de la peinture

Après, je sais c'est bien joli, mais encore faut-il avoir du temps devant soi...

rgab

Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 18:25

Mais pourquoi ne pas poncer tout simplement les "trous" et y appliquer proprement un peu de peinture antirouille ? confused 

Si il y a des différences de couleur, c'est jamais qu'un chassis d'unimog qui va être rayé de partout alors bon ... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement chassis Empty
MessageSujet: Re: traitement chassis   traitement chassis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement chassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement du plancher d un 404
» Cox sur chassis 406 ou 421
» 411 ou 401?
» châssis 421
» Chassis 411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: