UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 coût de revient d'un PL pour un particulier

Aller en bas 
+16
laurent248
le.damss
jeanluc47
kiki
se2b
david faverjon
tito
minimog26
diddum
Thibaut 07
Denis
GALEVINC
TROMAS Arnaud
eric c2
rudythomas
Fabien
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 14:52

je suis en train de me renseignement sur le cout de revient annuel d'un PL plateau+ grue des années 1990 à 2000

si je prend comme exemple un petit PL de PTAC = 13t en deux essieux avec suspension pneumatique comme celui ci alors :

coût de revient d'un PL pour un particulier 13t10

1) j'ai des devis d'assurance à environ 700€ par an pour un usage privé avec un bonus de 50%
2) un contrôle technique annuel : environ 100€
3) contrôle du chronotachygraphe tous les 2 ans, prix ?
4) taxe à l'essieu : 62€ par an

5) en 2013, si la loi écotaxe est appliquée : on paiera environ 0.2€ par km parcouru donc environ 1000€ / an pour seulement 5000km par exemple

plus évidement l'entretien ....

mais y a t'il d'autres mauvaises surprises (contrôle bouteilles d'air ... Rolling Eyes ) ?
par exemple est ce qu'on doit faire contrôler la grue pour un usage privé ? .....


coût de revient d'un PL pour un particulier 63835
Revenir en haut Aller en bas
rudythomas

rudythomas


Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 1138
Age : 44
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: re surprise   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 19:53

salut Fabien,
pour ta grue en usage privé pas de contrôle Apave levage !
mais il y a le limiteur de vitesse tous les ans ,les bouteilles d'air tu peux le faire toi même le contrôle simple feuille à remplir et validité de 15 ans sauf corrosion importante ou manque de protections sur les fixations ;
pour ton tachygraphe 1 visite environ 120 euros . par contre les pièces (freins,tachygraphe à changer,ou autre problème sortie du simple entretien te coute un bras)
même l'entretien courant c'est assez cher et aussi le carburant . il faut aussi le faire rouler de temps à autre car un camion qui dort ,il ne freine pas bien et tu as des soucis

c'est à coût de revient d'un PL pour un particulier 761908
Revenir en haut Aller en bas
eric c2

eric c2


Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 576
Age : 57
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 20:39

Salut Fabien , les bouteilles a changer , je confirme , je sors du ct avec le mog , je suis tombe sur un controleur tatillon , il m'a dit tous les dix ans pour les bouteilles , comme quoi c'est un peu a geometrie variable l'histoire des bouteilles d'air .
Pour le reste ,ils y a les pneus qui coutent de plus en plus cher , et tout ce qui est freinage comme dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4396
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 11:55

Fabien a écrit:
3) contrôle du chronotachygraphe tous les 2 ans, prix ? coût de revient d'un PL pour un particulier 63835

Salut, je croyais que le tachygraphe pour une utilisation privée, il n'y en avait pas besoin confused
Revenir en haut Aller en bas
GALEVINC

GALEVINC


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : CREUSE 23
Pays : france
Nombre de messages : 324
Age : 63
Emploi/loisirs : agent eRDF
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 14/07/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 12:02

si mes souvenirs sont bons, effectivement
tu n'en as pas besoin en usage purement privé,
mais ...
il doit être présent sur le véhicule,
et en état de fonctionner, et contrôlé régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 13:00

la gendarmerie dit: pour une utilisation privée, pas de tachy jusqu'à 7.5T de PTAC, mais tachy au-dessus
mais je n'ai pas de texte qui contredit ou qui confirme
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 18:43

Denis a écrit:
la gendarmerie dit: pour une utilisation privée, pas de tachy jusqu'à 7.5T de PTAC, mais tachy au-dessus
mais je n'ai pas de texte qui contredit ou qui confirme

Oui, mon contrôleur au mines PL m'a dit la même chose, et je sais que Minimog a dû le changer suite à une panne sur son Renault 19 tonnes en tant que particulier.
Revenir en haut Aller en bas
diddum

diddum


Modéle de votre(vos) mogs : U1700L
Localisation : 74
Pays : france
Nombre de messages : 268
Emploi/loisirs : Travaux sur corde
Prénom : Didier
Année : 1980
Date d'inscription : 30/10/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 20:42

Denis a écrit:
la gendarmerie dit: pour une utilisation privée, pas de tachy jusqu'à 7.5T de PTAC, mais tachy au-dessus
mais je n'ai pas de texte qui contredit ou qui confirme

Caramba, en voilà une pas bonne nouvelle.Va falloir que je retrouve des disques...
La verif du tachy est valable deux ans, j'ai un doute.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 20:45

encore une fois, il faudrait retrouver les textes pour éventuellement rouler avec une copie
parce que je ne vois pas pourquoi cette limite à 7.5T: soit on roule à titre privé et on n'a pas besoin de tachy, soit à titre pro et on en a besoin même en-dessous de 7.5T ! coût de revient d'un PL pour un particulier 761908
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 22:15

moi j'ai entendu pas besoin de tachi si tu depasse pas un rayon de 50 km autour de son lieu de depart !

pour une utilisation privée, pas de tachy jusqu'à 7.5T de PTAC, mais tachy au-dessus
mais je n'ai pas de texte qui contredit ou qui confirme !!!

moi je n'y crois pas car tout conducteur de camion privé ou pro dois pouvoir prouver ses temps de conduite en cas d'accident et si votre camion possède un tachi = controle + disque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 22:28

j'ai trouvé ça:
"Outre les permis spécifiques, la conduite des poids-lourds nécessite de respecter des dispositions précises sur les temps d'activité et de repos.
Cette réglementation, référencée 561/2006 et en vigueur depuis le 11 avril 2007 dans sa dernière version, s'appelle la réglementation sociale européenne dans les transports routiers.
Comme son nom l'indique, cette réglementation a été faite pour harmoniser les pratiques dans toute l'Union Européenne, dans un souci d'équité de la concurrence et de sécurité pour l'ensemble des usagers de la route.
Elle s'applique à tous les conducteurs, du public comme du privé, salariés ou non, pour la conduite des véhicules poids-lourds (PTC > 3T5) ou de plus de 9 places assises, circulant à l'intérieur de l'U.E.
N.B. : les véhicules d'un PTC jusqu'à 7T5, utilisés dans un but privé (transports non commerciaux), ne sont toutefois pas concernés."
http://www.bergerlocation.fr/actualite/les-temps-de-conduite-et-de-repos-237.html

et c'est confirmé là:
http://europa.eu/legislation_summaries/internal_market/single_market_for_goods/motor_vehicles/technical_implications_road_safety/c00018_fr.htm

il faut bien noter que cette réglementation s'applique aux transports de marchandises, donc les VASP caravane ne sont pas concernés, quelque soit leur PTAC puisque ce sont des transports de personnes de - de 9 places
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 22:34

ok coût de revient d'un PL pour un particulier 63835 denis Wink
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3356
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 23:27

Sympa la loi écotaxe,le prix des transports va exploser!
Et toutes ces lois,liberticides et contreproductives,au nom de l'Europe entre autre,réveillent en moi des sentiments peu avouables...

Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 20:51

aujourd'hui j'ai appelé un atelier qui étalonne les instruments :

- l'étalonnage du tachy à disque est valable 2 ans : il faut y aller avec le camion, les pneus de la bonne dimension et en bon état et camion à vide ; ils le font "rouler" sur un banc et étalonne le tachy

- si le camion fait 13t et date d'après 1985 alors il a forcement un limiteur de vitesse qu'il faut faire contrôler toutes les années

si ils contrôlent le tachy + le limiteur c'est environ 300€
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 21:04

est-ce que tu as pensé à la solution semi remorque de - de 12T de PTRA ?
il y a un post là-dessus quelque part ...
Revenir en haut Aller en bas
eric c2

eric c2


Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 576
Age : 57
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 21:08

ben ca va comment a couter des sous tout ca ! ... dire qu'un Fendt 936 de 360cv roule a 50km/h et 50 tonnes sans probleme ni chronotachygraphe , ni PL...
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

david faverjon


Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 632
Age : 55
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 21:40

eric c2 a écrit:
ben ca va comment a couter des sous tout ca ! ... dire qu'un Fendt 936 de 360cv roule a 50km/h et 50 tonnes sans probleme ni chronotachygraphe , ni PL...

Ni PL si tu es agriculteur en activité ! Pour les autres c'est PL obligatoire.

Mais le PL leurs pends au nez, ce qui ne serait sans doute pas complétement idiot compte tenu des possibilités de ses engins.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 22:11

Fabien a écrit:
aujourd'hui j'ai appelé un atelier qui étalonne les instruments :

- l'étalonnage du tachy à disque est valable 2 ans : il faut y aller avec le camion, les pneus de la bonne dimension et en bon état et camion à vide ; ils le font "rouler" sur un banc et étalonne le tachy

- si le camion fait 13t et date d'après 1985 alors il a forcement un limiteur de vitesse qu'il faut faire contrôler toutes les années

si ils contrôlent le tachy + le limiteur c'est environ 300€


Merci Fabien de calculer le coût réel, Je dois avouer que ça refroidi mon envie de trouver un 19 tonnes benne+grue style TP... la remorque derrière le 4x4 a encore de beaux jours devant elle !
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 22:24

pour ma part l'entretient reste raisonable pour mon 19 tonnes mai coût de revient d'un PL pour un particulier 427380 le gazoil 50 litres mini pour 100 kms ca calme beaucoup les envies de promenade en montagne lol!
Revenir en haut Aller en bas
se2b

se2b


Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de mog... mais du Renault 4x4!
Localisation : 63
Pays : france
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 11/09/2011

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 18:35

Fabien a écrit:
.../...

- si le camion fait 13t et date d'après 1985 alors il a forcement un limiteur de vitesse qu'il faut faire contrôler toutes les années

.../...[/b]

Etonnant, mon G290 19T datait de 1987 et n'était pas équipé de limiteur, et ça ne gênait pas mon contrôleur...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 18:52

En 2013,si l'écotaxe est appliquée alors un PL coutera 4000 € / an pour faire seulement 5000km

( Contrôle technique =90€. + étalonnage chrono et limiteur = 200€. + assurance = 700€ + Écotaxe = 1000€ + Gasoil = 2000€ )
Revenir en haut Aller en bas
diddum

diddum


Modéle de votre(vos) mogs : U1700L
Localisation : 74
Pays : france
Nombre de messages : 268
Emploi/loisirs : Travaux sur corde
Prénom : Didier
Année : 1980
Date d'inscription : 30/10/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 19:59

Merci Denis pour la recherche et la confirmation.
L'écotaxe comme vous la décrivez ressemble beaucoup à une description de ce qui s'applique en Helvethie avec en plus un coût par kilomètre.
Un PL même pour le loisir deviendrait un luxe !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 20:15

si tu fais 5000 km/an, ça fait 0.8 €/km
mais si tu en fais 20 000, ça fait 0.5 €/km
et plus tu fais de km, moins c'est cher (enfin, avec 100 000 km/an, ça fait tout de même 0.42 €/km sans compter les révisions/réparations)
donc, un PL ça doit rouler
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 20:26

c'est exactement ce que j'ai calculé
j'en déduis que tu es un bon tongue
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 21:46

donc apres réflexion ,( mon idée à réaliser )coût de revient d'un PL pour un particulier 761908 le permis spl + un gros trac et une remorque de 20 tonnes derriere, tu roules au gnr et à 50 km/h voila ce qui risque de remplacé mon renault lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coût de revient d'un PL pour un particulier Empty
MessageSujet: Re: coût de revient d'un PL pour un particulier   coût de revient d'un PL pour un particulier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coût de revient d'un PL pour un particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» assurer un unimog poid lourd quand on est particulier
» cout de l'assuranc d'un 411 tra
» UN 403 UN PEU PARTICULIER
» U421 - patte d'embrayage qui ne revient pas après appui sur pédale
» Tarif assurance Mog - en usage particulier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Législation-
Sauter vers: