UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus

Aller en bas 
+4
kiki
pépé
Denis
Link
8 participants
AuteurMessage
Link




Modéle de votre(vos) mogs : U500 Euro5 286cv Automatique
Localisation : Est de la Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 62
Emploi/loisirs : Energies Renouvelables
Prénom : Guy
Date d'inscription : 08/09/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 22:16

Bonjour,

Après quelques mois d'utilisation du U500 avec la grue, j'ai constaté un problème...

Il a tendance à vouloir basculer assez facilement. (la grue est lourde, large et haute !)
Un incident majeur ou la roue avant droite c'est soulevée de +/- 60cm du sol me fait penser qu'il faudrait augmenter les voies.

Pour info, la grue montée dessus est plus large que l'Unimog. Elle fait 2,5M de large. Pareil pour la benne.
Je pensais donc élargir les roues pour arriver aux 2,5M.

Actuellement il est en 395/85/20. J'avais commandé des 445 mais ils ne sont pas livrables en homologation 16T.
Il pèse actuellement 13Tonnes à vide.

Les questions que je me poses sont:
-Pourquoi les 445 ne sont pas livrables d'origine en 16T ? (ils sont dispo en 15T et moins)
Y a-t-il moyen de mettre des jantes avec un déport plus important ?

-J'ai lu les déboires d'un autre U500 sur ce forum avec une casse apparemment liée à des cales rajoutées pour l'élargir...
Je suis donc sceptique... L'augmentation des voies risque t elle d'être à l'origine de casse ?

-Un marchand de pneus me conseille de faire faire des jantes sur mesure... Es-ce une bonne solution ?

-Je profiterai également du remplacement des pneus pour mettre des plus bas (diamètre moindre) afin de gagner +/- 5cm (-10cm sur le diamètre)
Es-ce envisageable ?

Merci !

++
Guy

Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 08:12

soit tu veux rester dans la légalité et tu dois monter uniquement ce qui est autorisé par la fiche technique ("barré rouge" en France)
soit tu montes ce que tu veux, en faisant fabriquer des jantes avec le bon déport, mais tu n'es plus "street legal"
soit tu vas chez Mercedes et tu leur demandes comment solutionner le problème: après tout lorsque tu leur a acheté ils savaient ce que tu allais en faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Link




Modéle de votre(vos) mogs : U500 Euro5 286cv Automatique
Localisation : Est de la Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 62
Emploi/loisirs : Energies Renouvelables
Prénom : Guy
Date d'inscription : 08/09/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 09:29

Bonjour,

Au sujet de "la légalité" je pense pouvoir le faire homologuer.
Il est actuellement immatriculé au Luxembourg, pays ou on peut homologuer relativement facilement les modifications.
Il faut fournir les "TÜV" et repasser devant les inspecteurs...

Il n'est d’ailleurs pas actuellement immatriculé comme camion mais a été homologué et immatriculé comme "Machine grande vitesse" (N3G).
Je ne paie donc pas de taxe,et suis dispensé de l'usage du tachygraphe. Pas de contrôle technique non plus tout les 6 mois. Le contrôle est valable 4 ans puis tout les ans...

L'idée de ces questions est de développer plus l'aspect technique.

Je ne voudrais pas "casser" l'engin.

Mercedes se couvre en se limitant au configurations d'origine. Toutes les modifications doivent être garanties par le carrossier qui a fait les modifications (certificat à l’appui).

Comme dans ce cas, c'est moi qui fait les modif, j'essaie de voir ou je vais Wink

La question principale est de savoir comment procéder au mieux et sans casse.

Peut-être des élargisseurs suffisent ? (comme "Ulysse-et-Penelope")

++

Revenir en haut Aller en bas
pépé

pépé


Modéle de votre(vos) mogs : U1500
Localisation : pas de calais
Pays : france
Nombre de messages : 285
Age : 56
Prénom : frederic
Année : 1983
Date d'inscription : 14/01/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: stabilitée   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 10:08

il existe diférent type de jantes dont le déport est + ou - negatif ,tout en gardant des dimentions de pneux dans les normes d'origine :en modifiant le déport exterieur tu elargis les voies et gagne en stabilitée sans pour autan modifier les efforts sur les reducteurs ;ç'est ce que j'ais fait
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 11:45

Salut pépé, mais si tu garde les 395/85/20. et tu mets des jantes a déport donc tu élargie ta voie et donc automatiquement les forces sont plus les même sur les reducteur mais les réducteur est ce qu'il tiennent ou est ce vraiment fragile sur les unimog ??? , car le poids de l'unimog ,plus la grue et encore la voie plus large ?? car c'est quand même bizarre que dans le temps ça tiennent pas , mais vu qu'il est neuf vaut peut être trouvé une solutions le plus rapidement car une fois les roulement bien rodé et ensuite on change les pressions exercé sur les roulements la je pense qu'il seront plus fragiles (comme je pense beaucoup de gens l'on fait avec les voitures les GTI et compagnie en changeant les jantes d'origine avec des jantes plus large et la ?? roulement ,bien sur pas sur toutes les voitures mais souvent car plus les même force avec les déport )
Revenir en haut Aller en bas
pépé

pépé


Modéle de votre(vos) mogs : U1500
Localisation : pas de calais
Pays : france
Nombre de messages : 285
Age : 56
Prénom : frederic
Année : 1983
Date d'inscription : 14/01/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: voies plus large   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 15:45

le peu de casse de réducteur dont on entend parler sont toujours dues a des vitesses execive et soutenues ,l'UNIMOG est ne l'oublier pas un outil pas un bolide :comme un tracteur il est fait pour charger,travailler dur,étre equiper de lourds outils,les reducteurs sont prevus pour des efforts importants .Pour avoir monté des 425/75/20 sur un 421 et l'utiliser au bois comme en trial dans tous les sens ;je peux te dire que ç'est du solide.Actuellement sur mon 1500 j'ais des 455/70/24 et ce sont ce genre de roues en monte d'origine sur les U5000 les ponts sont identique . study
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 17:39

Roger avait équipé ses 1500 successifs avec des jantes déportées et renforcées Sodijantes sans jamais avoir de souci de réducteur.

http://www.sodijantes.com/
Revenir en haut Aller en bas
Link




Modéle de votre(vos) mogs : U500 Euro5 286cv Automatique
Localisation : Est de la Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 62
Emploi/loisirs : Energies Renouvelables
Prénom : Guy
Date d'inscription : 08/09/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 20:02

Thibaut 07 a écrit:
...

http://www.sodijantes.com/

Je les ais contactés. Merci.

En photo, ça donne:

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Dsc_0010

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Dsc_0011

++
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 20:18

pépé a écrit:
le peu de casse de réducteur dont on entend parler sont toujours dues a des vitesses execive et soutenues ,l'UNIMOG est ne l'oublier pas un outil pas un bolide :comme un tracteur il est fait pour charger,travailler dur,étre equiper de lourds outils,les reducteurs sont prevus pour des efforts importants .Pour avoir monté des 425/75/20 sur un 421 et l'utiliser au bois comme en trial dans tous les sens ;je peux te dire que ç'est du solide.Actuellement sur mon 1500 j'ais des 455/70/24 et ce sont ce genre de roues en monte d'origine sur les U5000 les ponts sont identique . study

sur tes jantes ex roger tu as combien de déport ?
Revenir en haut Aller en bas
pépé

pépé


Modéle de votre(vos) mogs : U1500
Localisation : pas de calais
Pays : france
Nombre de messages : 285
Age : 56
Prénom : frederic
Année : 1983
Date d'inscription : 14/01/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: deport   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 18:30

le deport depuis l'interieur de la jante est de 37 cm !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 19:22

pépé a écrit:
le deport depuis l'interieur de la jante est de 37 cm !
[img]U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Numar105[/img]
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 21:04

pépé a écrit:
le deport depuis l'interieur de la jante est de 37 cm !

et sur l'exterieur svp U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus 63835 ( + 5cm, 8, 10 ...)
Revenir en haut Aller en bas
pépé

pépé


Modéle de votre(vos) mogs : U1500
Localisation : pas de calais
Pays : france
Nombre de messages : 285
Age : 56
Prénom : frederic
Année : 1983
Date d'inscription : 14/01/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: deport   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 21:05

je regarde demain,la il fait nuit.
Revenir en haut Aller en bas
eric c2

eric c2


Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 576
Age : 57
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 19:08

Effectivement le 455/70R24 SPT9 Dunlop peut etre une solution : http://www.dunlop.eu/dunlop_euen/tyre_range/industrial/mpt_radial/spt9/ , mais il ne va pas porter les 16 tonnes , il est en indice 154G donc 15 tonnes total maxi ptac ,
Sinon , il y a l'option du pneu camion genre 445/65R22.5 qui va porter la charge mais tu perdras toute traction .
De toute maniere si j'etais toi je resterais en jantes Mercedes , si jamais il t'arrive un truc par hasard , ils ne vont pas aimer du tout pour la garantie !

Je pense que tu devrais pouvoir faire baisser le ptac non ? A Sandweiler (presque) tout est possible .

Sinon pour les pneus au Luxembourg je te conseille Graas a Leudelange il est a coté de Daimler ou Intercentral pneu a Mersch
Revenir en haut Aller en bas
Link




Modéle de votre(vos) mogs : U500 Euro5 286cv Automatique
Localisation : Est de la Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 62
Emploi/loisirs : Energies Renouvelables
Prénom : Guy
Date d'inscription : 08/09/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 19:41

Merci à vous.

Je vais regarder pour les pneus, car le fabriquant de jante me demande de fixer le type et mesure des pneus.
Le Dunlop à l'air pas mal...

Ou alors je commence avec des élargisseurs.

Je regarde ca...

++
Revenir en haut Aller en bas
Link




Modéle de votre(vos) mogs : U500 Euro5 286cv Automatique
Localisation : Est de la Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 62
Emploi/loisirs : Energies Renouvelables
Prénom : Guy
Date d'inscription : 08/09/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 20:03

Le Dunlop SPT9 existe en 405/70 R 20 (16/70 R 20)

Ca fait baisser le camion d'un peu plus de 5cm.
En combinaison avec des élargisseurs ça pourrait le faire...

Où peut-on trouver des élargisseurs ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
eric c2

eric c2


Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 576
Age : 57
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 20:15

Mais il va etre encore plus bas en indice de charge , donc en ptac , par contre si tu veux essayer ca , je dirais de le faire d'abord sur les jantes existantes, si elles ont la bonne largeur et voir si tu es deja satisfait ou pas .
Sinon , retour a mon commentaire precedent , voir avec mercedes la jante qu'ils preconisent en deport (pour les moyeux et la garantie) , je suis sur qu'il y a une plage de deports possibles , comme disent mes ams plus haut , un unimog c'est un peu fait comme un tracteur , ca doit pouvoit accepter des deports differents pour repondre aux besoins divers et varies !?


Revenir en haut Aller en bas
pépé

pépé


Modéle de votre(vos) mogs : U1500
Localisation : pas de calais
Pays : france
Nombre de messages : 285
Age : 56
Prénom : frederic
Année : 1983
Date d'inscription : 14/01/2009

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 17:34

minimog26 a écrit:
pépé a écrit:
le deport depuis l'interieur de la jante est de 37 cm !

et sur l'exterieur svp U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus 63835 ( + 5cm, 8, 10 ...)
désolé j'avais zapper ,donc le déport exterieur est de 30 mm.
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 20:19

zapper No la preuve , ma réponse est la donc 1000 merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:22

Salut Link,

J'ai ouvert un sujet sur le choix entre la série 500 et la série 5000. A titre de curiosité, sur quels critères as tu fait ton choix? En es tu content?

https://www.unimog-mania.com/t9098-unimog-ou-unimog

Merci pour ton coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Empty
MessageSujet: Re: U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus   U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
U500 - Augmentation des voies et largeurs des pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elargisseurs de voies mog 421-141
» Pneus adresses donnés par le UVC pour les pneus 6.50-20 et 7.50-18 SR1 et aussi 10.5 x 18
» problèmes U500
» U500 pour le voyage
» unimog ou unimog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: