UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Electricité sur 421

Aller en bas 
+3
kiki
Denis
zetor330
7 participants
AuteurMessage
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 15:21

N'ayant pas plus de connaissances en électricité qu'en mécanique, je fais appel une fois de plus à vos connaissances.
La situation : Unimog 421 avec une batterie puissante et datant de moins d'un an. Qui reste chargée au quotidien grâce à un petit appareil qui maintient la charge (Maintac, équivalent Accumate).
Mais le beau temps a fait que j'ai laissé le Mog une semaine à l'extérieur. Et ce matin plus de batterie !
J'ai mis les cables et j'ai démarré sans problème. Mais je suis un peu vexé de la situation.
D'où mes questions :
- pourquoi ma batterie s'est déchargée en une semaine : Maintac insuffisant, courant de perte ?
- comment mettre en évidence s'il y a un courant de fuite avec un contrôleur ?
- existe-t-il des coupe-circuits qui se montent sur le chassis ? Les cosses empêchent le retrait total des cables de la caisse à batterie, et la meilleure solution me parait l'installation sur le cable négatif, où je n'aurai qu'à sectionner l'extrémité.
Merci de prêter attention à ma demande
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 15:41

oui, le mieux est de mettre un coupe circuit, sur le câble négatif à la masse
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 20:07

en tout premier controle ton circuit de charge, car si tu a roulé et posé ton mog avec la batterie vide a 80 % et quelle charge pas c'est un peu normal, et éffectivement contrôle si tu a un petit conso qui pompe un peu de courant (le mog une fois éteind tu enlève une des cosse et tu la met denouveau dessus et tu regarde si petite étincelles(pareil prendre les mêmes precaution que si tu charge la bat) (le chrono consomme un peu mais pas pour vidé la batterie en une semaine sauf si batterie cassé )et pour voir si c'est la batterie qui tient plus la charge, tu la charge avec un chargeur (avec les precaution qui vont bien avec ) tu la laisse une semaine et tu regarde si elle est encore chargé (ou deux semaines)
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7846
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 21:33

Bonjour

en effet pour voir si un circuit consomme ! contact coupé , normalement là dessus rien ne consomme , tu defais les fusibles un à un dans l'obscurité ! si une étincelle apparait ! elle indique le circuit qui est "à la masse" , ensuite !! faut encore chercher !

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 10:52

merci pour vos trois réponses.
C'est l'occasion pour moi de monter ce coupe-circuit. Je devais le faire mais j'avais toujours reporté.
Dommage de devoir guetter une étincelle pour vérifier une consommation. Car les jours sont longs ! Plus sérieusement, je pensais qu'avec un contrôleur on pouvait traquer le circuit défaillant.
Et, en terme d'électricité, comment expliquer que la batterie se décharge du fait d'un instrument ? Court-circuit interne ?
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1560
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 11:16

Salut

Tu peux toujours contrôler avec un ampèremètre. Tu intercales l’ampèremètre entre le câble de masse et le châssis. autrement dit "en série". attention au sens.
Si l'appareil indique une intensité , en ampères, tu as quelque chose qui consomme.

évidemment ne pas essayer de démarrer car là tu flingues ton ampèremètre.......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 11:31

car un instrument est un consommateur de courant lol! conso= ampoule -un moteur-une resistance -une bobine(c'est pour ça que sur les 404 essence ne pas laissé le contact sans roulé car le bobinage chauffe et la bobine meurt lol! et le momog marche plus lol! )-une montre-une alarme-)voila et si tu a un chrono sache qu'il reste toujours allumé même sans le contact (a part si tu deb ranche ta batterie lol! )
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 11:56

OK Henri, je vais me mettre à la recherche d'un ampèremètre .
Et je me doutais bien qu'un instrument fonctionnait à l'énergie électrique, Kiki Wink
Non, ce qui me surprend c'est qu'une batterie récente, de 100 AH et de capacité de 800, soit déchargée en cinq jours. Alors qu'un petit chargeur veillait à la maintenir en état lorsque le mog ne tourne pas.
Car dans ce cas-là impossible de démarrer un véhicule après quelques jours passés loin d'une prise électrique Question
C'est donc qu'il y a un défaut sur le circuit, et j'aimerais apprendre les notions qui me manquent en cette circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2207
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 12:53

l'inconvénient du coupe circuit ,
il coupe la pendule du tableau de bord ! Electricité sur 421 334460
un vrai drame lol!
Revenir en haut Aller en bas
henrique

henrique


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : braga
Pays : portugal
Nombre de messages : 50
Emploi/loisirs : cuisto
Année : 1973
Date d'inscription : 04/12/2010

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 00:52

salut a tous,,,,,

c´est quoi le maintac ???

si c´est bien ce que je pense ça serai pas un truc qui recharge la batterie ?????

si c´est le cas a mon avis tu viens de mettre a ta batterie une raclée,affraid mais une grosse,

a ce qu´ont ma dit une foit (je peux pas te confirmé a 100 % mais si tu fais un test tu vera que c´est pas faux) si tu recharge une batterie a fond et tu ne l´utilise pas tu la mets plus vite HS.

tu peux voir dans tous ce qui et batterie ils avertissent a la fin de la recharge complete debranché l´appareil une batterie recharge entre 6 heure.

si ce n´ai pas un chargeur alors lá tu peux avoir un probléme avec ton installation peux etre treuil, le dynamo ou Electricité sur 421 616391 Electricité sur 421 616391 Electricité sur 421 616391 Electricité sur 421 616391 la plaque qui controle la charge du dynamoElectricité sur 421 616391 Electricité sur 421 616391 la boite noire Electricité sur 421 616391 Electricité sur 421 616391 ups le nom ne me reviens pas.



mais fait l´experience qui ton frissé, retire la baterie et frote le borne a la baterie et n´oublie pas tous dois etre etteint tu ne peux pas avoir de étincelle.

a+ Electricité sur 421 251561
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 08:58

Flûte, je suis parti pour plusieurs semaines et j'ai laissé mon Unimog sous Maintac.
A l'époque, plusieurs années de cela, cet appareil était vendu pour maintenir les batteries en état, lorsque les véhicules roulaient peu.
Charge à 80% puis maintient par microimpulsions, en floating comme ils disent !
C'est l'équivalent, en moins moderne, des Accumate d'aujourd'hui.
De toutes manières, je vais installer un coupe-circuit.
Dans le mog, pas d'horloge ! Ni de treuil. Mais un autoradio que je vais enlever.
Si des électriciens ont un avis, qu'ils n'hésitent pas.
Bonnes vacances à tous
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 10:51

Salut zetor Electricité sur 421 761908 tu veut quoi comme avis d'éléctricien ???? tu a déja eu de trés bon conseil pour ta recherche de panne ,et pour ça sans rien faire ou bricolé ,juste suivre les quelques conseils et un peu de temps -- Donc 1er conseil tu regarde si tu a un conso qui te vide la batterie VU que tu n'a pas de tachy ni de montre (et ton poste en veille "si en veille lol! " ne vide pas la batt en 1 semaine ça se saurait) controle tes conso ,et deuxième chose voir si ta batterie tient la charge ou pas (et pour ça tu l'isole de tout conso et tu la laisse quand elle est chargé SANS Maintac deux semaines ) et tu sauras ce qui en est mais la si tu laisse tout comme c'est, la batt dessus et pas débranché avec le Maintac branché, tu ne sauras JAMAIS même si tu demande toutes les semaine Electricité sur 421 471637 . MAIS si tu veut vraiment voir sans payé sans éléctricien ou mécanicien(si tu veut payé tu le met au garage ils trouveront égualement ) lol! et au sujet du Maintac ou autre c'est un autre sujet qui effectivement et bon ou pas bon, selon tous plein de critère (hiver ou vraiment peu d'utilisations mais ne fait pas travaillé la batterie et une batterie faut qu'elle travaille et ne doit pas resté vide non plus) pour trouvé ta petite panne il faut que tu fasse un minimum et par déduction TU trouvera voila Electricité sur 421 471637 Serge
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 12:29

Pas de problème cher Kiki.
J'ai posé une question sur la batterie. J'ai eu ma réponse et j'ai décidé de monter un coupe-circuit. Henri m'a conseillé l'usage d'un ampèremètre et il est de bon conseil.
J'en étais resté là quand Henrique me laisse à penser qu'un Maintac n'est pas une bonne solution. Or il était vendu pour conserver les batteries en bon état.
J'ai simplement réagi à son propos en laissant les personnes qui ont l'expérience de ces mini-chargeurs donner leur avis.
Ne répondent que ceux qui le veulent. Sans les forcer Electricité sur 421 761908
Tu verras peut-être que dans mes posts précédents, j'ai toujours eu à coeur de donner les réponses et la suite des interventions.
Et puis ce forum est un bon moyen de parler de notre passion Question


Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 15:35

Mais oui zetor il n'y a pas de probléme Electricité sur 421 471637 (C'etait pas méchant) mais c'est vrai que le Maintac et accumat oui et non j'en avait un sur ma moto et c'est vrai que c'est pas trop la solution car la batterie travaille pas et le jour ou tu la fait travaillé elle tient plus la charge donc je l'ai enlevé et en hiver c'est encore pire, donc moi perso je laisse la batterie dessus mais coupé et une fois tout les deux mois maxi ou plus souvent je roule et en hiver si pas d'utilisations prolongé de l' unimog je mets la batterie a la cave au chaud (quand même voir l'etat de charge) et tu la sort et tu peut démarré momog tranquillement mais je pense chez toi que ta batterie ne tient plus la charge a voir Kiki
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2207
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 19:03

si tu mets un ampèremètre,
surtout ne branche pas le démarreur dessus affraid
sinon il ne durera pas longtemps !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electricité sur 421 Empty
MessageSujet: Re: Electricité sur 421   Electricité sur 421 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricité sur 421
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» electricité 416
» Electricité
» U421 - électricité tableau de bord (réservoir et pression huile)
» competences électricité
» Electricité automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: