UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 chronotachygraphe

Aller en bas 
+8
phil 05
pierrot015
phil 11
kisscool30
mazzutoffa
LIONEL 38
Denis
fabrice
12 participants
AuteurMessage
fabrice

fabrice


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Ille et vilaine
Pays : france
Nombre de messages : 355
Emploi/loisirs : Ingénieur Telecom
Prénom : Fabrice
Année : 1982
Date d'inscription : 08/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Disque, mouchard et temps de conduite   chronotachygraphe Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 13:32

Bonjour,

Dans la série les questions fréquemment posées, traitons le cas du mouchard. C'est une ébauche, je complèterai avec les extraits et référence du code de la route.

Il existe de nombreuses légendes urbaines sur le mouchard et les disques sur nos camions. Dans cette article on se place dans le cas d'un camion de moins de 7,5 T, conduit par un particulier qui fait du transport privé (c'est à dire pour lui ou pour un tiers à titre gratuit).

1) Interdiction de circuler les dimanches et jours fériés : nos camions font moins de 7,5T (attention on parle de PTRA, si vous tractez c'est plus vrai) donc ne sont pas concernés par ces arrêtés.

2) Obligation sur un poids lourds d'avoir un mouchard : pour un particulier qui fait du transport privé, il n'est pas soumis au temps de conduite, donc la présence d'un mouchard n'est pas obligatoire. Par contre la présence d'un compteur de vitesse est obligatoire par le code de la route. Il vous faut donc soit un compteur normal, soit un mouchard en état de marche (mais pas d'obligation de faire la visite tous les 2 ans).

3) Si y'a mouchard, il doit y avoir disques dedans. C'est faux, puisque la présence d'un mouchard n'est pas obligatoire, celle du disque non plus !

FAbrice
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: circulation PL et chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 15:46

je viens de découvrir que le nouveau décret (tout de même du 30/4/08) relatif à la réglementation pour le transport routier ne parle plus des PL utilisés à titre privé pour l'exonération du chrono
qui peut donner une réponse "officielle" à ces questions:
- un PL (+ ou - de 7,5T) utilisé par son propriétaire à titre privé doit-il utiliser le chrono, ou non ?
- le même PL (+ 7,5T car ça parait clair pour - de 7,5T) est-il obligé de respecter les restrictions de circulation les WE ?
- est-ce que le genre VASP change quelque chose ? parce que ce décret n'en parle plus
ou plus simplement (mais c'est à vérifier) tous ces textes ne s'appliqueraient pas car le propriétaire du PL qui le conduit pour ses besoins personnels ne fait pas de "transport" au sens de la législation ?
je sais, c'est de l'enc...age de mouche, mais on n'est jamais trop prudent, et face à un flic tétu il vaut mieux avoir des billes ...
Revenir en haut Aller en bas
LIONEL 38

LIONEL 38


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : romagnieu
Pays : france
Nombre de messages : 83
Age : 47
Prénom : LIONEL
Année : 1973
Date d'inscription : 25/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 22:58

bonsoir denis pour info quand je suis passé au controle j'ai bien eu la dispense de chrono alors soit le controleur est pas au courant ou c'est toujours d'actualite.pour les vehicules de +de 7,5t je ne sais pas par contre.pour les restrictions de circulations c'est pour tous les PL de +de 7,5t.
Revenir en haut Aller en bas
mazzutoffa

mazzutoffa


Modéle de votre(vos) mogs : U2150L38
Localisation : merville 31
Pays : france
Nombre de messages : 380
Age : 57
Emploi/loisirs : agent de centrale a beton.
Prénom : frederic
Année : 1996
Date d'inscription : 04/03/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: p l   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 00:23

salut

pour le tachygraphe, c'est sur ,+ ou - de 7,5 t pas de tachy si la carte grise et a ton nom perso et que tu transportes des marchandises perso et que tu n'en fais pas le commerce,par contre si tu le pretes a quelqu'un et qui porte sa marchandise ,là c'est pas pareil,de meme si tu bosses avec un poids lourd mais qui ne porte pas de marchandises,pompe a beton,nacelles,grue,la carte grise mantionne vasp ,pas besoin de tachy même si tu as un employé.
l'interdiction de circuler les week end pour les plus de 7,5t la reglementation dit que cela concerne "les vehicules de plus de 7,5t affectés au transport de marchandises"et là est le probleme ,est ce que marchandises dans la legislation du code de la route veut dire espace pouvant recevoir de la marchandise ou "marchandises commerciales"????? si c'est le 2éme cas ,on peut rouler le week end .
d'aprés un responsable de la drire a qui j'ai soumi le probleme,on peut rouler mais il n'y a aucun texte qui parle de ces cas.
j'ai un copain qui fait la clio cup et avec son 12 t il roule tout les week end avec une remorque ,il s'est deja fait arreté mais jamais de problemes car ,police ou gendarmerie ne savent pas trop,le seul probleme qu'il a eu c'est le depasement de vitesse car il n'a pas de limiteur(radar a 110 sur l'autoroute ) les motards lui dit qu'il pouvez lui obliger un limiteur


fredo
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 07:05

ok, comme d'hab en France, c'est le flou artistique ...
pour le limiteur je crois que les pandores avaient tort, car c'est un équipement qui doit être sur le barré rouge, et à l'époque de la sortie du camion il n'y en avait pas donc on ne peut pas obliger à l'installer sur un PL sur lequel ce n'était pas prévu en option
Revenir en haut Aller en bas
kisscool30




Modéle de votre(vos) mogs : aucun pour l instant
mais j aimerai bien un 406 ou 416
Localisation : 30220 au sud de nimes et montpellier
Pays : france
Nombre de messages : 48
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur routier
Prénom : pascal
Date d'inscription : 18/09/2011

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 23:34

je ne sais pas si cela a déja été évoqué
les véhicules de pompier ne sont pas équipés de chonotachigraphe
mais esque l on peut rouler avec un mog PL sans le chonotachigraphe en étant un particulier ou profétionnel ?
ou faut il en faire placer un
ou le faire déclasser en 3t5
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2843
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 12:08

Particulier , pas de tachy , par contre pro oui . Faire déclasser un 406 ou 416 , n'y pense même pas .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 12:30

un gendarme d'autoroute m'a dit une fois qu'un PL de - de 7.5T en non professionnel = pas de tachy, mais si + de 7.5T, il faut le tachy dans tous les cas prof ou non
mais comme j'étais avec un 12T sans disque et qu'il ne m'avait tout de même pas verbalisé, je ne saurais pas dire si c'était de l'intox ou non: je n'ai pas demandé mon reste et j'ai passé mon chemin ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot015




Modéle de votre(vos) mogs : aucun pour le moment
Localisation : 15 crandelles
Pays : france
Nombre de messages : 6
Age : 41
Emploi/loisirs : contrôleur technique pl
Prénom : pierre
Date d'inscription : 09/04/2013

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 18:53

pas de chrono pour un particulier si pas plus de 50 km autour du lieux de résidence et transport privé et non pour autrui quelque soit le tonnage
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 18:57

pierrot015 a écrit:
pas de chrono pour un particulier si pas plus de 50 km autour du lieux de résidence et transport privé et non pour autrui quelque soit le tonnage

tu as le texte qui évoque ces 50 km ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot015




Modéle de votre(vos) mogs : aucun pour le moment
Localisation : 15 crandelles
Pays : france
Nombre de messages : 6
Age : 41
Emploi/loisirs : contrôleur technique pl
Prénom : pierre
Date d'inscription : 09/04/2013

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 19:13

Denis a écrit:
pierrot015 a écrit:
pas de chrono pour un particulier si pas plus de 50 km autour du lieux de résidence et transport privé et non pour autrui quelque soit le tonnage

tu as le texte qui évoque ces 50 km ?

il me faut rechercher je dois avoir je pense cest ce qu'on nous apprend en formation de contrôleur technique il me faut rechercher le texte
Revenir en haut Aller en bas
phil 05

phil 05


Modéle de votre(vos) mogs : U 416 et U 1550 L
Localisation : Hautes-Alpes
Pays : france
Nombre de messages : 70
Age : 53
Emploi/loisirs : responsable des routes au CG 05
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 04/10/2012

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 22:31

Je viens de voir ce sujet ,pour le chrono ,moi mon 416 n'en a pas et aucun soucis ,je suis limité à un rayon de 50 km du lieu de résidence la seule chose lors du contrôle le gars vous marque

7.3.4.4.9 chronotachygraphe visite obligatoire sauf dérogation

lorsque on vous arrête et qu'on vous demande le disque vous sortez votre papier du contrôle mais il y a une loi la dessus je ne la connais pas par cœur mais je sais que du moment que la marchandise transporter n'est pas vendus à autrui vous pouvez être dispenser d'ailleurs vous n’êtes pas obligé de mettre les disques avec un chrono et ceci même pour un professionnel (garagiste ,pompier ,camion des collectivités) par contre vous devez le faire contrôler tout comme le limiteur

Je vais recherché car au contrôle le gars me l'avait donner l'article sur ce sujet

A+
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 22:43

pierrot015 a écrit:
pas de chrono pour un particulier si pas plus de 50 km autour du lieux de résidence et transport privé et non pour autrui quelque soit le tonnage
chronotachygraphe 761908 

au passage de ma fimo c'est ce qu'il mon dit quand j'ai demandé mai attention pour du transport autrui = fimo + attestation de transport !

par contre avec mon 19 tonnes la douane ma dit : obligation du disque pour prouver que je respecte bien les temps de repos !

donc - de 50 km autour de chez soit = disque non obligatoire ( particulier biensure)
et + de 50 km en parcourt continu = disque obligatoire pour le respect des temps de conduite

cheers  c'est pas plus compliqué tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 08:01

les textes sont pourtant simples:
- transport commercial ou dans le cas où le camion n'appartient pas au chauffeur = disque obligatoire au-dessus de 3.5T (peut-être à partir de 50 km, oui) et chrono en règle
- transport personnel avec le camion qui appartient au chauffeur = disque et chrono non obligatoires

ensuite, il y a les interprétations: les pandores considèrent généralement qu'au-dessus de 7.5T, dans tous les cas il faut le chrono avec un disque en règle
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 11:59

Denis a écrit:
les textes sont pourtant simples:
- transport commercial ou dans le cas où le camion n'appartient pas au chauffeur = disque obligatoire au-dessus de 3.5T (peut-être à partir de 50 km, oui) et chrono en règle
- transport personnel avec le camion qui appartient au chauffeur = disque et chrono non obligatoires
ensuite, il y a les interprétations: les pandores considèrent généralement qu'au-dessus de 7.5T, dans tous les cas il faut le chrono avec un disque en règle
meme les textes sont flou car la douane ma bien dit :
les particuliers sont souvent pas au courant des lois et ca leur coute chère lors des controles car la douane ne laisse rien passé :
pour eux = particulier avec son camion c'est comme les autres , preuve des horaires de circulation , repos , et taxe a l'essieu oligatoire pour les vehicules consernés !!!!!

pour exemple la taxe a l'essieu me couté un peu moin de 2 euros pour une journée ( avec un 19 tonnes) mai si j'oublié de remplir mon papier ca devenai de la fraude a l'ETAT affraid  et là tribunale et tout les gros problemes pour simplement 2 euros !!!!

donc attention geek 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 12:17

la Douane a tort, mais c'est difficile de leur faire entendre raison ! c'est le pot de terre contre le pot de fer chronotachygraphe 334460 
la réglementation du chrono n'est applicable qu'aux transports professionnels, et les cas d'exonération prévus ici:
http://www.pmoioui.com/chrono/numerique/exoneration_vehicule_561.pdf
ne concernent que des cas d'utilisation professionnelle d'un camion
donc le particulier qui fait ce qu'il veut avec son camion (sauf faire du transport commercial bien sûr) n'est théoriquement pas concerné par le chrono

pour la taxe à l'essieu c'est malheureusement plus clair: il n'y a pas d'exonération (sauf pour l'administration bien entendu ...), tous les N qui ont un PTC > 12T payent ! professionnels, particuliers, CG collection, etc

voici le texte qui autorise l'absence de chrono pour un PL privé dont le PTAC est < 7.5T (article 3, paragraphe h):
http://www.dekra-norisko.fr/COMMUN/ACTUALITES/docs/Dispense%20Chronotachygraphe.pdf
merci DEKRA !
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 12:59

chronotachygraphe 63835 DENIS pour les textes chronotachygraphe 533477 

donc voila mon astuce :

fichier / imprimer et direction les papier de mon camion a coté de la carte grise ca servira lors d'un controle Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeMar 14 Nov 2017, 21:30

Bonsoir la compagnie.

Un U1300 équipé de mouchard, moteur turbo, réducteurs rapides : peut-il être un ancien camion militaire ou des pompiers?

Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4396
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 17:59

Salut à tous,

Je fais remonter ce sujet qui déchaîne toujours autant les passions.

En farfouillant sur le net cet après midi, je suis tombé sur ce lien :
https://www.chronotachyservice.com/post/les-v%C3%A9hicules-non-soumis-%C3%A0-l-obligation-du-tachygraphe

Et il est dit :

Du site a écrit:
Les  camions  privés  pour  des utilisations loisir


Transport  de voitures /moto   de course   , des chevaux

Et toutes  autre sorte  de matériel .


Si  le camion  appartient  à un particulier

pour un usage non commercial , le tachygraphe peut être démonté et remplacer par un compteur de vitesse .

cela  évite  de faire  les contrôles bi annuel du tachygraphe .

L'article étant daté du 31 Octobre 2021, il ne fait pas mention du poids.

Ma question est : qu'en est il réellement  Question

Les moggueurs à titre perso (je pense à Phil, Gilles78 ...), quand vous roulez en trajets quotidiens ou en voyages, vous utilisez le tachy ou pas  Question
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2843
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 18:51

Bonjour Arnaud
Le 4023 en VASP caravane n'est pas équipé de tachy ; seulement le compteur . Sur les autres , je mets un disque et donc visite périodique .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 992
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 18:56

Oui Arnaud, sur mon 2150 l'ancien chrono tachygraphe a été déposé au profit d'un compteur classique récent ( VDO ).
Cela n'est pas obligatoire en VASP Caravane.
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4396
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 19:21

D'après ce que j'ai compris, tous les VASP et pas seulement "Caravane" en sont exempté.

Mon utilisation serait à titre privée/particulier (bricolage et voyage) mais avec une benne.

Donc si je veux pas être emmerdé avec un chrono ou les visites périodique, il faudrait que j'en trouve un VASP "Travaux", "Voirie" ou "Non Spec", à équiper ou déjà équipé d'un compteur classique à la place du chrono  scratch


Dernière édition par TROMAS Arnaud le Lun 11 Sep 2023, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2843
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 19:29

Il te faut trouver un VASP Non Spec . S'il est en voirie " service hivernal " Tu ne seras exempté qu' équipé de la lame et de la saleuse chronotachygraphe 290901
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 992
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 19:31

Oui mais c'est rare de trouver cela, Arnaud, enfin disons que de mémoire je n'en ai jamais vu.
Peut être des ex militaires ou pompiers n'en sont pas équipés ?
Sinon c'est pas grave, tu laisses le tachy et tu n'y fait plus attention.
Tu n'as pas d'obligation avec ...
Moi j'ai voulu le changer car je ne voulais pas avoir de pb avec un vieux compteur ( en cas de panne car ça coûte une blinde les réparations de tachy ) et puis surtout je voulais un odomètre journalier avec le compteur.

Dsl, mon message et celui de Phil se sont croisés
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4396
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitimeLun 11 Sep 2023, 19:49

D'accord, chronotachygraphe 63835 les gars pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chronotachygraphe Empty
MessageSujet: Re: chronotachygraphe   chronotachygraphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chronotachygraphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Législation-
Sauter vers: