UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment fendre son bois

Aller en bas 
+3
zetor330
marco74
kiki
7 participants
AuteurMessage
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 14:04

Bonjour, voici une façon de fendre son bois (a voir a partir d'une minute) :



affraid comment fendre son bois  471637 peut etre un peu risqué
Revenir en haut Aller en bas
marco74

marco74


Modéle de votre(vos) mogs : 1250 grue et broyeur et 406 forestier equipé 100 °/. werner
Localisation : 74190 passy
Pays : france
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/01/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 15:58

charnière pas assez profonde et coeur de l'arbre pas coupé:malheureusement il y en a plus d'un qui s'est fait arraché la tête comme ça comment fendre son bois  334460 comment fendre son bois  334460
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 19:53

Bonjour,
pour mieux comprendre, peux-tu compléter tes explications sur la charnière et le coeur de l'arbre.
Je ne suis pas bûcheron, mais c'est pour mieux approcher les gestes de sécurité des gens de métier
Revenir en haut Aller en bas
marco74

marco74


Modéle de votre(vos) mogs : 1250 grue et broyeur et 406 forestier equipé 100 °/. werner
Localisation : 74190 passy
Pays : france
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/01/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 21:12

excuses-moi!je vais essayer d'être plus clair! lol! lol! comment fendre son bois  761908
quand tu coupes un arbre tu dois faire ton entaille directionnel dans la direction où tu veux le faire tomber(comme une tranche de camenbert OK?)
celle-ci doit en générale représenter 1/3 minimum de la surface du tronc =cela sert à faire déséquilibré l'arbre dans la direction choisi
cette règle s'applique pour tous les arbres
par contre si ton entaille n'est pas assez pronfonde il peut arriver comme sur la vidéo:au moment où tu coupes l'arrière, ton arbre bascule doucement sur l'entaille , s'appuie dessus et fait bras de levier
donc là les emmerdes commence( et surtout avec les feuillus tels que hêtres,frênes etc,)et encore plus qd le bois est gelé
ainsi comme l'arbre est "assis" sur l'entaille tu continues à le couper pour le faire tomber mais là gros problème il n'a plus sa charnière directionnelle (comme si tu regardes une porte vu du haut)
donc il tombe où il veut et qd il veut et le plus dangereux c'est qu'il va s'ouvrir longitudinalement
pour eviter qu'il s'ouvre tu dois percer le coeur ,(centre ) de l'arbre avec le guide de ta tronç juste après avoir fait ton entaille
il y a bcp de gars qui se sont fait arraché la machoire ou la tête comme ça Crying or Very sad Crying or Very sad
j'espère que mon charabia sera compréhensible?!!! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 21:26

Rhaaa le perçage à coeur.... J'ai une fois fait l'expérience de l'avoir omis.... Cela se passait dans la tête d'une chape de frêne (un tétard)... Pas beaucoup de place vu qu'on est dans l'arbre, je m'attaque à une des branches de +- 25cm de dia (35 ans que ces chapes n'avais plus été faite), je fais mon V, et pas trop de place pour engager mon guide dans ce V... Pas grave, j'attaque l'arrière... Un petit coup de vent, et crak, il se fend sur sa hauteur... Juste eu le temps de retirer ma tête, car l'arrière s'est mis à basculé, et pas moyen de partir, je suis dans l'arbre... Le bol, c'est qu'il à basculer proprement là où je voulais... Mais pas comme je voulais... À 10 cm de sont nez, ça impressionne, et les secondes sont longues... pale pale pale
Maintenant, on ne m'y reprend plus.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 21:42

une petite photo du perçage à coeur ?

percer le coeur ,(centre ) de l'arbre avec le guide de ta tronç juste après avoir fait ton entaille ? toujours ou quand on a loupé la première entaille ?

il y avait queque part un truc avec un cric que je ne trouve plus
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 21:55

Tout est bien expliqué ici... Dans le pdf "Travailler en sécurité avec une tronçonneuse"... À partir de la page 10... Wink

http://stihl.be/isapi/france/default.asp
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 22:05

Merci !! c'est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
zetor330




Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
Localisation : 83630
Pays : france
Nombre de messages : 235
Prénom : Philippe
Année : 1977
Date d'inscription : 29/01/2009

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 19:26

merci à vous tous pour vos explications.
Désolé de vous avoir fait développer la technique, mais je pense qu'en matière de sécurité, vos avis éclairés sont indispensables.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 19:31

à partir de quel diamètre de tronc faut-il prendre ces précautions ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste p

jean-baptiste p


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 88
Pays : france
Nombre de messages : 335
Age : 40
Emploi/loisirs : exploitant forestier
Prénom : jean-baptiste
Date d'inscription : 14/11/2010

comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 20:53

Bonsoir Denis,

Ce n'est pas forcément en fonction du tronc mais surtout en fonction du penchant naturel de l'arbre mais aussi et surtout en fonction de la longueur du guide de la tronçonneuse. Avec cette méthode, tu peux couper un arbre d'un métre de diamétre avec un guide chaine de simplement 40 cm. Mais cette technique est surtout utilisée pour éviter d'éclater les billes de pieds à l'abattage (pour la qualité). Mais c'est pas le cas de cette vidéo parce que l'arbre se fend en deux parce que la fourche tombe juste sur un arbre debout.

J B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment fendre son bois  Empty
MessageSujet: Re: comment fendre son bois    comment fendre son bois  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment fendre son bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homme fendre du bois
» dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)
» idée à fendre oups a creuser
» IH au bois
» une journée au bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: