UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE

Aller en bas 
+5
pabossard
Jean-Marie33
janfran33
Antoine Doinel
BLANC PASCAL
9 participants
AuteurMessage
BLANC PASCAL

BLANC PASCAL


Modéle de votre(vos) mogs : 1650 L
Localisation : BALLONS 26
Pays : france
Nombre de messages : 25
Age : 56
Emploi/loisirs : RANDO 4X4 DANS LE DESERT
Prénom : PASCAL
Année : 1993
Date d'inscription : 27/05/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 21:35

Mon MOG 1650 a un réservoir de 90 l ; je voudrais augmenter son autonomie en carburant ; j' ai demandé un devis pour 2 réservoirs placés de chaque côté ; qui feraient en tout 390 L . Question pour les " raiders " : " quelle autonomie avez vous pour vos longues traversées ? " . Est- ce suffisant ? .
Je vous remercie d' avance pour vos réponses.

Pascal. RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE 290901
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 22:32

Un grand voyageur Stephen qui a parcouru plus de 100 pays en mog ou véhicules semblables dit une autonomie de 1000 km ok , 1500 mieux (http://www.xor.org.uk/silkroute/equipment/choosevan.htm#departure) : citation : Vehicle Fuel : Diesel (also known as gas-oil) is the fuel of choice for an overland campervan. For most overland journeys a fuel capacity sufficient for 1000km is adequate. 1500km is better. Anything above 2000km is probably excessive unless you have lots of chassis space available for extra fuel tank(s) .For several reasons I believe carrying at least one 20 litre Jerry can of fuel is worthwhile.

Cela dépend aussi des pays ou l'on va aller , en Asie Centrale les pompes sont rares et les distances importantes et dans certains pays le diesel de mauvaise qualité (Tibet), en Europe une autonomie réduite suffit pour aller de pompe en pompe

Il faut aussi tenir à l'esprit que le diesel souvent sert au chauffage /production d'eau chaude si on a par ex. un webasto ou eberspacher ce qui réduit l'autonomie de ce qui reste pour le moteur, pas de beaucoup mais il ne faut pas l'oublier
Revenir en haut Aller en bas
janfran33

janfran33


Modéle de votre(vos) mogs : 2450 L 38
Localisation : 33950 Lège CapFerret
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 74
Emploi/loisirs : voyages la piste 4X4 marche musique
Prénom : jean françois
Année : 1995 ancien camion pompiers du lot et garonne .J'ai acheté chassis cabine avec options:bout air entrel les longerons du chassis libérant bp de place por coffres réservoirs go,boîte à relais gonf roue par roue téléflow.
Date d'inscription : 26/02/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: reservoir supplémentaire   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 01:20

Bonsoir,

Avant tout ça dépend de tes progammes.Si tu as l'intention de faire de longues zones de dunes la conso peut augmenter de 50 à 60%.J'ai 510l en théorie car tu ne peux jamais remplir à fond j'avais 2x20l en jerrycan nous avons fait en Algérie en novembre pratiquement 900kms de dunes tout y est passé pour ainsi dire.De toute façon on ne peut charger e trop le camion ,plus il est lourd plus tu consommes ,à toi de définir tes projets en fonction des ravitaillements surs et en tenant compte de la nature des terrains que tu désires traverser ou fréquenter.

Janfran33
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 08:37

BLANC PASCAL a écrit:
Mon MOG 1650 a un réservoir de 90 l ; je voudrais augmenter son autonomie en carburant ; j' ai demandé un devis pour 2 réservoirs placés de chaque côté ; qui feraient en tout 390 L . Question pour les " raiders " : " quelle autonomie avez vous pour vos longues traversées ? " . Est- ce suffisant ? .
Je vous remercie d' avance pour vos réponses.

Pascal. RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE 290901

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE P1030610

Salut Pascal,

Comme le dit JF, tout dépend de tes programmes. Depuis la livraison de mon camion en 2001, j'avais 350 litres de GO répartit dans 2 réservoirs du côté droit. Mon programme à l'époque était de faire des balades en Tunisie, Maroc, Mauritanie et Libye. Nous faisions des étapes d'un maximum de 7 à 800 km. En comptant 30 litres pour 100 km. J'avais suffisament de réserve pour tabler sur une autonomie de 1000 km. En réserve je prenais 6 à 8 jerrycans de 20 litres " au cas ou"...

L'année dernière nous avons fait un voyage en Libye et Egypte (heureusement). Là le devis de carburant était tout autre... Pour la Lybie, mes deux réservoirs + mes 8 jerrycans ont suffit, la plus grande étape a été de 800 km. Mais pour l'Egypte, le probléme a été différent. Nous avions une étape de 1600 km sans GO. De plus le sable étant très fin et peu porteur, la consommation est passée de 27 à 37/38 au 100... J'ai donc pris 350 litres dans mes deux réservoirs + 8 jerrycans 160 litres + 4 jerrycans plastiques achetées en Libye 80 litres et un bidon plastique de 100 Litres. Total 700 litres.... heureusement le gasoil en Egypte était à 15 centimes d'euro le litre.

A mon retour, au vue de cette expérience, j'ai fait installer un réservoir de 250 litres côté gauche en lieu et place du silencieux et de l'échangeur de clim dont je ne me servais pas. Maintenant la quantité totale est de 600 litres.

En ce qui me concerne, l'idéal sur un Unimog pour affronter toutes les conditions est d'avoir 600 litres de GO soit une autonomie de 2000 km environ. Ainsi on peut traverser n'importe quelle région d' Afrique ou d'Asie sans avoir à faire un plein intermédiaire...

Cordialement
Jean-Marie33
Revenir en haut Aller en bas
pabossard

pabossard


Modéle de votre(vos) mogs : un U1300/435
Possesseur d'un SM8 Saviem 4X4 double cabine pompiers avec lequel j'ai traversé le sahara ( Hoggar) et baroudé en Afrique de l'ouest en famille: vendu.
Actuellement Unimog 1300L cellule ambulance surélevée de 30 cm, chambre dépliante matelas 140X200 en ouvrant les portes arrieres !
Localisation : 22000 ST BRIEUC
Pays : france
Nombre de messages : 37
Age : 73
Emploi/loisirs : Médecin retraité, Voyages hors sentiers touristiques, voile, pêche, mécanique, photo
Prénom : Patrice
Année : 1989
Date d'inscription : 18/08/2010

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 19:46

Juste un detail, il est parfois intéressant de posseder une grande capacité de stockage de carburant quand on traverse certains pays où le GO ne coute rien.
Exemple, en remontant avec mon SM8 du Togo en Bretagne, nous avons fait le plein au sud de l'algerie (450l) à 14 centimes d'euro le litre, puis replein en sortant d'Algerie frontiere de la Tunisie, ce qui nous a mené jusqu'en Bretagne ! soit 4000 km pour 130€ !!!
Sur mon UNIMOG je compte installer un reservoir sur mesure de 300l à la place de la roue de secours qui ira derriere ce qui portera à 450 l l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 20:16

Jean François a raison, la limite pour la réserve de carburant c'est la charge utile du porteur
si tu ne veux (peux) pas dépasser 7.5T de PTC, il ne va pas rester grand chose pour le carburant une fois le camping car chargé pour un long voyage
sur mon 2150 j'ai 550 L dans le réservoir "poutre" dans le plancher de la cellule, plus 70 L d'un côté (en charge sous ce réservoir central) et 150 L de l'autre côté, soit 770L au total
mais tous pleins faits et avec les coffres pleins je suis à un peu plus de 9T pour un PTC de 10.6 T
l'an dernier en rentrant du Maroc j'ai roulé longtemps avec du GO à 0.75 €/L ... cheers

ps: tu ne nous a pas présenté tes deux bijoux ? même le SM8, on veut bien des photos !
re-ps: tu es passé quand du Togo en Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
pabossard

pabossard


Modéle de votre(vos) mogs : un U1300/435
Possesseur d'un SM8 Saviem 4X4 double cabine pompiers avec lequel j'ai traversé le sahara ( Hoggar) et baroudé en Afrique de l'ouest en famille: vendu.
Actuellement Unimog 1300L cellule ambulance surélevée de 30 cm, chambre dépliante matelas 140X200 en ouvrant les portes arrieres !
Localisation : 22000 ST BRIEUC
Pays : france
Nombre de messages : 37
Age : 73
Emploi/loisirs : Médecin retraité, Voyages hors sentiers touristiques, voile, pêche, mécanique, photo
Prénom : Patrice
Année : 1989
Date d'inscription : 18/08/2010

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 00:06

Conce
Mon mog avance bien, je le passe à la DREAL dans 10 jours. J'espere obtenir 8 places assises, 2 ds la cabine et 6 dans la cellule...concernant le SM8 vendu il y a 1 an, voici un lien ou tu le verras dans le Hoggar entre autre...
https://picasaweb.google.com/102987410835608394166/UNIMOGRehausseCelluleAmbulance?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLXKm6XXma3ITw&feat=directlink
et celui ci:
https://picasaweb.google.com/102987410835608394166/MonSM8DansTousSesEtats?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNfJnv6MmKWWgQE&feat=directlink
Bien cordialement
PB
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 13:31

Sur mon U1300L, j'ai 160 litres à droite (d'origine) et un réservoir supplémentaire de 450 litres à gauche, total 510 litres. J'ai aussi des supports "faits-mains" pour 8 jerrycans de 20 litres : total 510 + 160 = 670 litres. Autonomie de 3350 litres 20 l / 100. Disons 2000 km en off-road.

L'idée de l'ancien propriétaire était d'utiliser les jerrycans (160 litres) pour y mettre de l'essence pour deux quads : l'un devant aller dans le gros coffre arrière sous le lit, l'autre sur la galerie sur la cabine ! Moi je n'ai pas de
quad.

Le réservoir supplémentaire de 450 litres est vide depuis l'achat du camion, je compte l'utiliser bientôt.

Ci-après, le schéma du circuit d'alimentation en gasoil :

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Captur10



J'aimerais que quelqu'un valide ce circuit : la pompe électrique, actionnée par un interrupteur au tabelau de bord, envoie de la pression positive dans le "Y" ; et dans le même temps, en roulant, la pompe à injection aspire le gasoil du réservoir d'origine. Cette manip est-elle possible en roulant? ou bien faudra-t-il faire le transfert moteur arrêté?

Euuuh RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE 761908 j'y comprends rien en pressions Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 17:34

Salut,
le problème avec ce schéma là, c'est qu'il faut pas oublier la pompe en marche, car le reservoir origine va déborder une fois plein.
Le mieux et de faire 2 trous dans l'origine :
- un pour la sortie de la pompe electrique
- un pour un "trop plein" que tu fais revenir dans le supplémentaire.
Comme ça pas de soucis.

Je te conseille de mettre un filtre/décanteur entre la pompe électrique et l'origine, comme ca tu pré-filtre ton GO. En cas de doute sur la qualité, tu fais le plein dans le sup, et tu transfert vers l'origine.
Ca t'évite de pourrir tes filtre du moteur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 18:15

Très bonnes propositions, je retiens le filtre décanteur, obligatoire surtout que le gasoil peut rester un moment dans le supp.

Par contre pour le trou, facile mais souder le petit tube qui va en sortir ça ne serait pas dangereux?

Un autre montage, celui que j'ai fait sur le Toyota 80 ça marchait nickel, sans pompe électrique de transfert, j'ouvrais l'un ou l'autre robinet, la pompe à injection aspirait sans problème. Ce qui était curieux, c'est qu'en roulant sur le supp., le retour se faisait dans le principal, alors on voyait l'aiguille au tableau de bord monter en roulant...

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Rzoser10
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2877
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 18:32

Perso , je préfère le montage de ton HDJ 80 . Faut juste veiller a ne pas laisser déborder le réservoir principal .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 18:40

Tiens, avec ce schéma on aussi envisager un Y sur le retour, deux robinets, ouvrir l'un ou l'autre selon ce que l'on veut, le retour dans le principal ou le supp...

L'avantage de ce dernier est qu'il n'y a pas de pompe de transfert qui risque de tomber en panne. L'autre avantage c'est de pouvoir remplir le princpal en roulant. L'inconvénient : il faut s'arrêter et faire la manip des robinets, un petit risque de prise d'air existe...
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 18:43

Pour la soudure, je pense que tu devrais trouver quelqu'un pour le faire en Tunisie.
Le montage de ton Toy est bien aussi.
En général, j'aime bien les montages qui n'ajoute rien au circuit d'origine, car plus il y a de composants, plus il y a des risques de fuite.
J'aime bien pouvoir préfilter le gasoil douteux, et l’expérience montre que ça fini toujours par déborder un jour.
Bien qu'avec ce montage ca ne pompe que que moteur en marche, ça limite les risques.
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE   RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RESERVOIR SUPPLEMENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir supplémentaire
» Alternateur supplémentaire 12v
» restauration unimog 411 112 par nico 700 raptor
» Réservoir gasoil pour 421
» RESERVOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: opération détaillée, astuce-
Sauter vers: