UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 restauration du 411 de didiesel.

Aller en bas 
+61
lolo 25
sebastien.janlin
narko
didiesel
GDT
fred
jeanluc47
Ben
sepele
Fabien
Didier 68
G-rom
math/67
CALETTI
Vercomog
PIJO3007
goldwing81
tito
Pat72
TROMAS Arnaud
ph87
LA MUD
thomas62
Antoine
tony59
TUBEUF Robert
korrigan
minimog26
Antoine62
androgen57
daviddu52
bernard12
eric88
tofdosi
Abescat
jmogg
precis974
babali80
eric c2
Thibaut 07
xan22658
Bobtortule
88power
TJ.Planté
CHRIS66
zombinis
jfgmog
david_67
ESP2T
MisterMuggles
Philimog
mich
cagouillard
dédé
Etienne
Antoine Doinel
Denis
françois 60
DD83
grald411
crob
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 19:38

Salut Ben,

Je réponds à la question que tu as posé à Didier (Didiesel)

assemblage de tôles fines (-de 1mm) :

- soyage et soudure par point (faire un petit étage afin de superposer les tôles, très utilisé en carrosserie, le bourrelet du coté qu'on ne voit pas Laughing )
- soudure bout à bout : délicat, déformations importantes ; au chalumeau SOA, faire des points en commençant au milieu et un point de part et d'autre du premier alternativement en s'éloignant du milieu tous les 5 cm buse de 40l, baguette 2mm acier inclinaison du chalumeau 60° et baguette à l'opposé même angle; au semi, pareil des points disposés comme au chalumeau (régler l'épaisseur et l'intensité et si le poste en est équipé, l'intermittence) ; au TIG , bien régler l'intensité, si les tôles sont bout à bout, possibilité de faire une fusion directe (sans métal d'apport) c'est très propre, super résultat, demande un peu d'expérience parce que soudure peu visible derrière le masque Si métal d'apport avec le TIG, pareil, baguette acier 2mm, inclinaison 45° vers l'avancement et la baguette à l'opposé même angle. ARC, difficile, réglage de l'intensité délicat, toujours limite collage, attention à la qualité des baguettes, demande "du métier", déformations et tensions sur la tôle ; inclinaison environ 45° mais vers l'arrière. Technique à l'arc qui peut être utilisée si un panneau de tôle est déformé et détendu suite à un débosselage : le fait de faire des points à l'arc va retendre la tôle et avec un peu de métier, le machin difforme reprend l'aspect qu'il avait avant de lui mettre un pain.

Voilà, tu as les principales techniques pour le soudage des tôles, perso je soude par points et au TIG.

Bon courage.

A+

Didier

.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:14


A l'arc, quel diamètre de baguette ? Faut-il mettre les tôles devant être soudées en bout à bout, en contact ou légèrement espacées ?
Si ça colle, c'est trop d'intensité ou pas assez?

Merci , Ben
Revenir en haut Aller en bas
didiesel

didiesel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 28
Pays : france
Nombre de messages : 999
Age : 62
Prénom : didier
Date d'inscription : 26/01/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:35

Merci didier pour le cour de soudure . Je pense que le mig est l'ideal mais il faut un bon poste et un peu d'experience.
Moi j'ais souder a l'arc avec un vieux poste a basse intensité point par point et sa colle tout le temps sinon sa perce inutile
de te dire que j'ai passer du temps. J'ai essayer avec un poste moderne (kemppi miniarc) tres bon poste mais comme tout
poste moderne il envoie la sauce pour ne pas coller la baguette a l'amorcage et je faisait beaucoup de trou.
j'espère que tu y voit plus clair . Maintenant a toi la galère.
Revenir en haut Aller en bas
didiesel

didiesel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 28
Pays : france
Nombre de messages : 999
Age : 62
Prénom : didier
Date d'inscription : 26/01/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:40

ben a écrit:

A l'arc, quel diamètre de baguette ? Faut-il mettre les tôles devant être soudées en bout à bout, en contact ou légèrement espacées ?
Si ça colle, c'est trop d'intensité ou pas assez?

Merci , Ben

je soudé a la 2,5 bord a bort tole collé.si ça colle , pas assez d intensité , si ça perce trop d intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:42

C'est bien de la tôle de 1mm pour les cotés et de la 1.5mm pour les fonds que tu as utilisé ?

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 21:07

Pour faire de la tôle de 1.6 d'épaisseur, j'utilisais des baguettes de 2 (il existait des 1.6 de diamètre apparemment). Mais t'es sans arrêt en train de te faire chier avec ce foutu laitier...

Franchement, si tu peux te dépatouiller un mig momentanément, fais-le ! fil de 0.6 et avec ça tu peux presque souder bord à bord un cannette de Coca  lol!  nan je rigole mais ça doit se faire avec un TIG ça  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 16:05

Merci pour les conseils. Je mettrai mes essais dans mon post.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 19:53

didiesel a écrit:
Merci didier pour le cour de soudure . Je pense que le mig est l'ideal mais il faut un bon poste et un peu d'experience.
Moi j'ais souder a l'arc avec un vieux poste a basse intensité point par point et sa colle tout le temps sinon sa perce inutile
de te dire que j'ai passer du temps. J'ai essayer avec un poste moderne (kemppi miniarc) tres bon poste mais comme tout
poste moderne il envoie la sauce pour ne pas coller la baguette a l'amorçage et je faisait beaucoup de trou.
j'espère que tu y voit plus clair . Maintenant a toi la galère.

Je suis prof de soudure dans un  lycée professionnel.

Donc les différentes techniques sont celles que j'enseigne, et ce du CAP au DUT.

J'ai 35 ans d'expérience dans la soudure, y compris chez GDF où j'avais la B132.52 (soudure gaz réseau avant compteur, 4bars et pipelines 63 bars en SOA.) Radio sur chaque soudure et j'en eu aucune de foirée.

Je pense avoir un peu de bagage en soudure, rassurez vous je n'ai pas les chevilles qui enflent, mais les quelques années de pratique me permettent (si vous êtes d'accord) de donner mon avis sur les techniques et méthodes qui permettent d'avoir des soudures qui tiennent la route y compris celles qui doivent passer à la radio.

Je soude également la fonte et dieu sait que c'est pas évident, d'autres alliages également, et avec les différentes techniques ARC, MIG, TIG, SOA.

C'est pour ça que je me permets de poster sur ce sujet, c'est mon job et je l'apprécie.

Meilleures salutations à tous mes potes moggeurs.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 20:13

c'est vrai que la soudure est tout un art, moi je soudes les pots de détentes de mes deux roues de course en bord à bord sans métal d'apport au chalumeau, les tôles font de 0,9mm à 1,2mm suivant le cas.
J' ai encore beaucoup à apprendre en soudure et avoir des conseils d'un maître comme Didier 68 est très appréciable, il me faut encore perfectionner ma technique au TIG, si j'avais plus de temps je le solliciterais bien pour quelques leçons.
Revenir en haut Aller en bas
CALETTI

CALETTI


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : MUHLBACH/BRUCHE (67130)
Pays : france
Nombre de messages : 931
Age : 56
Prénom : Bruno
Année : mai 67
Date d'inscription : 19/06/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 20:23

salut ESP2T,et les autres;

si jamais Didier 68 passe chez toi tu m'appelle ça m'intéresse aussi  study et il y a beaucoup de questions  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 17:52

Christophe, la soudure c'est des années de pratique... et d'apprentissage de nouvelles techniques.

sur la photo, c'est une porte en fonte grise de poêle Hanser (Altkirch) qui était cassée et toutes les parties jaunes sont reconstituées en fonte au chalumeau. Tout ça manquait, je n'ai pas retrouvé les morceaux. Ces portes sont introuvables et je voulais absolument mettre mon poêle d'équerre.
C'est une baguette spéciale pour la brasure de fonte à usiner. La brasure fonte grise ne va pas bien, elle a tendance à faire des soufflures, donc j'ai utilisé cette baguette qui n'est pas enrobée et il faut du décapant en poudre (Brox)

Le plus difficile était de reconstituer le bossage de la charnière, il ne faut pas oublier que c'est en fusion  et je l'ai fait dans la position où tu vois cette porte.

3 heures de boulot, mais je suis assez content du résultat.

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Img_0011

Pour des cours de soudure, c'est pas si évident, il faut les postes, les baguettes, le gaz ou les gaz, de bons masques électroniques (un bon Speedglas c'est quand même 350€) et du temps, beaucoup de temps...

Mais pour le Tig, tout est dans l'angle et le réglage du poste. Attention aussi aux électrodes, pour la tôle prend des roses, le vert c'est pour l'alu et les grises pour l'inox (marche aussi pour la tôle, mais dommage de les user, elles sont assez chères).
Autre truc, parce qu'on ne voit pas grand chose avec le Tig, je fais un trait à la craie de Briançon sur les pièces à assembler pour bien voir où sera mon cordon.

Bonnes soudures...

.

Bien les affuter et la bonne distance pour la tôle (je parle de l'électrode) c'est entre 3 et 4 mm. Bien maîtriser la vitesse d'avancement et tu auras de la belle soudure.
Revenir en haut Aller en bas
didiesel

didiesel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 28
Pays : france
Nombre de messages : 999
Age : 62
Prénom : didier
Date d'inscription : 26/01/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 19:58

Quel poste mig et tig conseillerais tu a un prix moyen pour des bricoleurs comme nous ?
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 20:40

Didier 68 a écrit:
Christophe, la soudure c'est des années de pratique... et d'apprentissage de nouvelles techniques.

sur la photo, c'est une porte en fonte grise de poêle Hanser (Altkirch) qui était cassée et toutes les parties jaunes sont reconstituées en fonte au chalumeau. Tout ça manquait, je n'ai pas retrouvé les morceaux. Ces portes sont introuvables et je voulais absolument mettre mon poêle d'équerre.
C'est une baguette spéciale pour la brasure de fonte à usiner. La brasure fonte grise ne va pas bien, elle a tendance à faire des soufflures, donc j'ai utilisé cette baguette qui n'est pas enrobée et il faut du décapant en poudre (Brox)

Le plus difficile était de reconstituer le bossage de la charnière, il ne faut pas oublier que c'est en fusion  et je l'ai fait dans la position où tu vois cette porte.

3 heures de boulot, mais je suis assez content du résultat.

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Img_0011

Pour des cours de soudure, c'est pas si évident, il faut les postes, les baguettes, le gaz ou les gaz, de bons masques électroniques (un bon Speedglas c'est quand même 350€) et du temps, beaucoup de temps...

Mais pour le Tig, tout est dans l'angle et le réglage du poste. Attention aussi aux électrodes, pour la tôle prend des roses, le vert c'est pour l'alu et les grises pour l'inox (marche aussi pour la tôle, mais dommage de les user, elles sont assez chères).
Autre truc, parce qu'on ne voit pas grand chose avec le Tig, je fais un trait decraie de Briançon sur les pièces à assembler pour bien voir où sera mon cordon.

Bonnes soudures...

.

Bien les affuter et la bonne distance pour la tôle (je parle de l'électrode)  c'est entre 3 et 4 mm. Bien maîtriser la vitesse d'avancement et tu auras de la belle soudure.
C'est sur que le secret est la pratique, mais aussi les bon gestes et ça ne s'invente pas, l'arc et le chalumeau ça va relativement bien pour le tig je soude essentiellement de l'alu et ce n'est pas évidant de gérer le bain de fusion de ce matériel, mes soudures alu tiennent bien mais ne sont pas forcément les plus jolies.
En tout cas ta porte est superbement bien réussie, ma dernière soudure de fonte était la poulie de 50cm de diamètre de mon compresseur Frigidaire qui avait cassée en 10 morceaux après avoir laissé tomber mon compresseur en le déplaçant, malheureusement j'ai un voile maintenant dans cette poulie, j'avais beau chauffer les pièces et les maintenir en place avec des serre joints ça n'a pas éviter que ça bouge. Forcément je m'y suis mal pris..
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 22:43

La fonte c'est pas du tout évident, il faut chauffer les pièces uniformément à plus de 250° (astuce pour savoir si c'est bon, un petit bout d'étain que tu mets dessus, s'il fond c'est que c'est bon...)
Ensuite, il faut à la fois faire la brasure et maintenir l'ensemble de la pièce en température et augmenter régulièrement cette chauffe en fonction de la taille de la pièce.
plus c'est grand, plus il faut chauffer et monter haut en température.
Pour de grandes pièces, je me sers d'une forge aéropropane, mais faut faire attention à la puissance de flamme (ne pas mettre la pièce au rouge, il faut rester à 800 - 900° et c'est là que de petits bouts de zinc vont servir de thermomètre...).
Pour une poulie comme la tienne, je la mets sur une plaque d'acier d'au moins 10mm afin de la retirer de la forge sans qu'elle bouge, ensuite des points de brasure pour maintenir l'ensemble des morceaux à leur place et alternativement braser et remettre au "feu".
C'est comme ça que tu arrives à ressouder la fonte sans déformations (si problème d'assemblage, il faut meuler les cassures pour qu'il y ait une épaisseur de métal d'apport, faire une espèce de chanfrein en somme)
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 22:49

Je n'ai sans doute pas assez chauffé....merci pour l'astuce de l'étain, mais on vas en rester la pour ne pas pourrir le post. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014, 23:23

didiesel a écrit:
Quel poste mig et tig conseillerais tu a un prix moyen pour des bricoleurs comme nous ?


les miens :

MIG : EWM Picomig 180, génial pour les réglages, il a une "joblist" qui agit sur le défilement du fil, l'intensité et l'intermittence. Inconvénient, 3000€. Peut bosser en arc et en TIG.
TIG : SAFPRO, Prestotig, imposant mais fiable et tout se règle, tu peux ressouder une canette de Coca sans percer... le prix, hallucinant (à ne pas afficher).
ARC Inverter:  SOCOME 140, tout petit, léger (4kg) -  ESAB Caddy 160, un peu plus lourd mais ne discute pas avec des baguette de 5mm. Est également équipé TIG.
ARC rotatif : TELWIN Linear, bestiau de 100Kg, 280A, tu peux souder des rails de chemin de fer...
Découpeur Plasma : TELWIN Plasmarc 33, sympa mais limité à 4mm
Chalumeaux : 2 postes Rollerflam avec lances Sauvageau
                  1 poste PG (bouteilles moyennes) avec lance SAF
                  2 postes Industrie (grandes bouteilles) avec détendeurs et lances Messer Griesheim
OXYCOUPEUR : Messer Griesheim capacité maxi 400mm (les détendeurs gèlent...)

et encore d'autres bricoles, comme postes statiques et autres.

Le problème, je n'ai pas d'appareil à prix moyen, je n'utilise que ce genre de matos qui est forcément très cher. Je pense que le résultat est en fonction de l'appareil donc, le porte monnaie prend une sérieuse baffe...

Faut voir ce que proposent les GSB, et prendre des avis d'utilisateurs sur le net si tu veux te limiter en budget. Pour TIG et MIG, c'est les fonctionnalités de ces engins qui coutent cher. Un appareil moins élaboré sera forcément meilleur marché, mais d'un point de vue utilisation et résultat ???
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 08:46

pour les plus petits budgets il y a moins cher, moins efficace mais suffisant pour réparer son mog.
entre autres j'ai des postes gys
le GYSMI 200P qui est un poste à arc inverter de 5kg et 200A et le PEARL 190.2 qui est un POSTE DE SOUDURE MIG/MAG INVERTER
Compact et léger, idéal pour les travaux de maintenance sur acier-inox-aluminium, avec ou sans gaz.
c'est aussi un Inverter, il se règle en toute simplicité avec ses deux molettes.
Pour Fil : Acier 0,6/1,0mm-Alu 0,8/1mm-No Gas 0,9mm -de 20 à 190A.
Bobines Ø 100/200mm (1/5 kg)
Bon je suis revendeur gys ça aide.
puis un découpeurs plasma 200A bouteilles et chalumeaux divers et variés et tig inverter 200A
mais avec uniquement les deux premiers postes cités tu peux aisément reconstruire un mog
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 09:39

Nickel Christophe,

alors c'est tout bon pour la question que posait Didier pour un poste à prix abordable. Et tu lui feras une bonne remise... Laughing 

Je vois que tu es aussi bien équipé, super.

Le matériel que je possède n'est pas à la portée du "bricoleur" budget oblige, ou alors il faut être le passionné doux-dingue... (je respecte les gens qui essaient et qui persévèrent et ce terme bricoleur n'est absolument pas péjoratif).

Je suis tout à fait conscient que ce type de matériel vu son prix n'a d'intérêt que pour les soudeurs confirmés qui ont besoin de cet équipement pour l'exercice de leur profession.

A l'occasion, tu peux me faire parvenir un catalogue et un tarif de tes appareils, j'ai des connaissances qui peuvent s'y intéresser... Merci d'avance.

Et comme je le rabâche très souvent à mes élèves, l'angle de la baguette ou de la lance ou torche ou électrode est primordial pour la soudure.

Et ne pas hésiter à tester, s'entraîner sur des chutes, la pratique régulière fait beaucoup dans le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 09:58

Didier va pouvoir faire plein de soudures sur son Mog...

Attention, la soudure sur un châssis est en théorie proscrite, il peut se former des "criques" (tensions qui déchirent le métal par la rétractation du cordon de soudure qui se refroidit) et pareil pour des renforts ou goussets, ne jamais souder les angles.

Je crois qu'on pourrait faire carrément un sujet sur les soudures, ça pourrait être intéressant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 10:28

oui la pratique régulière et les bons gestes sont essentiels pour avoir de bonnes et belles soudures.
Et la soudure sur châssis est tout un art, j'ai bossé plus de 10ans en SAV PL ( Lohr Industie) et je sais que le préposé à la soudure sur châssis s'imposait tout un rituel pour avoir une soudure appropriée au contraintes du longeron .
Il serait effectivement bien d'avoir une rubrique consacrée à la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 10:32

pour ce qui est des produits gys je ne suis gère mieux placé que les vendeurs du net, voici unn lien ver leur site http://www.gys.fr/?lang=fr
par contre je peux communiques les offres spéciales quand il y en a. Wink

J'ai aussi une astuce, la gamme inverter de chez gys est aussi vendue chez leroy-merlin ou d'autres grandes distri sous un autre nom et de couleur verte, alors si vous voyez un poste à souder vert regardez bien si ce n'est pas un gys car dans ces enseignes le produit est vendu 30% mois cher que sous leur nom d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
didiesel

didiesel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 28
Pays : france
Nombre de messages : 999
Age : 62
Prénom : didier
Date d'inscription : 26/01/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 12:13

Super tout ses conseils va interesser plein de forumeux , avec sa chacun peux choisir le poste qui lui sera le plus utile .
un sujet sur la soudure serais interessant et les conseils selon les pieces quil faut souder serais les bienvenue.
merci
Revenir en haut Aller en bas
didiesel

didiesel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 28
Pays : france
Nombre de messages : 999
Age : 62
Prénom : didier
Date d'inscription : 26/01/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 19:13

aujourd’hui montage de l'arceau que j’ai fabriquer et montage de l'arceau de bâche . tout est évidement provisoire il y a des modifs a faire .
tout vos conseils sont bon a prendre  surtout ceux qui on un arceau je voudrais bien voir le montage .

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7610

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7611

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7612

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7613

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7614

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7615

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Cimg7616
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 20:37

Perso, entre cabine et benne, fixé au chassis mais descendant un peu plus bas pour être repris en triangle une seconde fois au chassis.

Un peu comme ceci:

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Arceau10


Ben
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 21:45

Salut Didier,

Pourrais-tu me dire à quoi sert le trou entre ton vase d"expansion et ton vide- poche.  scratch

Puis... on aimerait avoir qqes nouvelles de ton beau mog.

Ben restauration du 411 de didiesel. - Page 23 212389
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: restauration du 411 de didiesel.   restauration du 411 de didiesel. - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration du 411 de didiesel.
Revenir en haut 
Page 23 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration 411-117
» restauration de mon 416
» Restauration de Mon Mog
» restauration 416
» restauration de mon 404

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: les restaurations d'unimog-
Sauter vers: